Socrate, petit tigré d'environ 2 mois 1/2, est arrivé chez nous samedi 05/10/13, il y a donc moins d'un mois.
Je suis allée le chercher chez une dame qui n'avait pas loin d'une vingtaine de chats (pas une FA d'assos ) et 2 chiens, elle le mettait à l'adoption après l'avoir récupéré avec sa fratrie en bas de son bâtiment.
Avec Socrate, ce fut comme une révélation ... Malgré un œil gauche opacifié par ce qui m'évoquait un coryza, ce que la dame a démenti, elle m'a parlé d'un coup de griffe de la portée.
Lorsque je l'ai pris, il s'est niché dans mon cou, il m'a fait craqué !
Une fois à la maison, il découvre l’environnement de ma chambre, mis en quarantaine car la maison est occupée par Frimousse, une trico sauvageonne de 6 ans adoptée, elle aussi, tout bébé et sortie de la rue.
Socrate s'habitue, joue, se nourrit bien, fait de mon lit son territoire de jeux. Et moi, je découvre qu'il est couvert de puces !!
Bref, une vie normale de chaton (j'avais oublié comme ils sont pirates !) si ce n'est que son nez se bouche et que son œil est très opaque.
Le lundi, après le boulot, je l'emmène chez le véto qui me confirme qu'il a un méchant coryza avec une atteinte à l’œil dont on ne peut faire le pronostic.
Il est mis sous traitement, crème + antibio mais dans les 2 jours qui suivent, son état se dégrade, il éternue, respire très mal et par la bouche et le pire c'est que le mercredi soir il ne touche pas à sa nourriture ni ne boit, ni le jeudi matin ...
Le jeudi matin, je file chez le véto qui l'hospitalise pour éviter un état de déshydratation avancé, je l'avais amené à temps.
C'est un arrachement pour moi de le quitter, il est si petit mais je me raisonne et me dis que c'est pour son bien.
Je ne le récupère que le lundi car mis sous perfusion, il fallait attendre qu'il accepte de se nourrir à nouveau par lui-même pour envisager un retour à la maison.
Il a droit à des inhalations pendant l'hospit qui se poursuivront à la maison + crème pour les yeux + antibio et visite de contrôle chez le véto le lundi suivant.
Au cours du we, je découvre que j'ai un herpès circiné plus communément appelé roue de Ste Catherine qui signe que Socrate serait atteint de la teigne !!!
Le véto me le confirme et le met sous traitement ... Parallèlement au médecin qui me met aussi sous traitement !
Et en prime, Socrate a chopé la gale des oreilles, ce qui lui vaut des gouttes auriculaires en supp !
A ce jour, le bébé vient de terminer les antibio pour le coryza, les inhalations ont diminué pour s'arrêter il y a quelques jours.
Le coryza est vraisemblablement guéri et l’œil gauche récupère doucement même si l'iris n'a pas repris sa couleur d'origine. D'après le véto, sa vue n'est pas altérée.
Le traitement contre la teigne est contraignant (frottage intégral avec un produit dilué ds l'eau tiède à ne pas essuyer, ce qui refroidit le ptit loulou) mais il est indispensable pour éradiquer cette maladie tenace.
Je ne vous raconte pas le lavage intégral de la maison et surtout de ma chambre vue l'état de quarantaine prolongé, à l'eau de javel ...
Socrate nous a adoptés et je crois qu'il a bien fait !!