Je me suis finalement décidée hier pour un olympus xz2 que j'ai testé en arrivant à la maison le soir, et il m'a l'air pas mal. Hier soir j'ai pu prendre des photos nettes sans flash jusque 19h00 à peu près, le chat est net et le fond légèrement flou ça rend bien.
Passé 19h00 il faisait beaucoup plus sombre mais il prenait les photos sans flash quand même, sauf qu'il a du rallonger le temps d'exposition automatiquement donc beaucoup plus de photos floues, et il émettait une lumière orange avant de prendre la photo, donc il prenait la photo sans flash mais la lumière orange était aussi dérangeante qu'un flash, il faut que je vois si ça peut se régler.
L'écran amovible j'ai essayé mais j'ai tendance à oublier qu'il est là alors je me tords dans tous les sens pour prendre les photos, par habitude, mais le si peu que j'ai testé m'a l'air bien pratique pour prendre une photo de chat à mes pieds, ou alors pour prendre des photos par-dessus une foule. La mise au point en passant par l'écran tactile marche bien, passé 20h00 il avait du mal à faire sa mise au point quand même mais on a une maison très sombre et il faisait nuit, malgré la lumière allumée c'était des conditions très difficiles pour un appareil photo.
Par contre aucune photo valable parce que les modèles couraient partout !

J'ai surtout testé l'appareil quoi. Peut-être que j'aurais une photo sympa de Maia sur le canapé il faut que je voie.
Sinon je me suis fait plaisir, je l'ai pris chez un photographe, c'est plus cher que sur le net mais en contrepartie si j'ai la moindre question je peux passer (je dois aller chercher la housse quand ils l'auront reçue, j'en profiterais pour demander pour la lumière orange).
J'ai pas mal hésité avec un bridge très bon mais moins performant en basses lumières et disposant d'un zoom qui me paraissait inutile par rapport à mes besoins, puis assez gros quand même;les réflexs encombrants, changement d'objectifs, je ne me sentais pas prête à sauter le pas; le compact haut de gamme me paraissait une bonne alternative pour un premier appareil et je verrais si j'ai envie d'évoluer dans la photo, il sera toujours possible de prévoir un réflex dans quelques années.
Voilà les news, j'espère avoir quelques photos à vous poster dans les jours qui viennent, le temps de m'habituer à ce nouvel appareil

J'affinerais mon avis sur l'appareil aussi si quelqu'un se pose la même question un jour il aura quelques appareils à passer en revue ! ça évolue tellement vite par contre que d'ici 6 mois-1an d'autres appareils seront sortis.