Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat ne "m'aime "plus

par Lino » Vendredi 01 Novembre 2013 16:57

Notre chat, Lino, que nous avons eu tout petit avec son frère Taz, il y a 8 ans, ne "m'aime" plus.
Récapitulons : Nous avions 2 yorkshires et pas de chat. Mon compagnon désirait un chat et moi non. Finalement, il a réussi à m'attendrir et nous avons eu un chat roux qui malheureusement s'est fait écraser à 6 mois. Entre temps, je m'étais véritablement attachée à ce chat et nous avons rapidement pris la décision de reprendre un autre chat, mais nous n'étions pas vraiment d'accord sur la couleur. Lui voulait de nouveau un chat roux et moi je voulais son frère qui était tout noir. Finalement nous avons pris les deux. J'ai choisi le prénom de "mon chat": Taz, et il a choisi celui de "son"chat : Lino. Mais les chats en avaient décidé autrement : Taz allait vers tout le monde (tant et si bien qu'il a disparu corps et bien au bout de 2 ans, probablement monté, comme il en avait l'habitude dans une camionnette de passage) et Lino m'avait choisie, moi et uniquement moi. J'étais la seule à qui il "parlait", j'étais la seule à pouvoir le caresser, il venait avec moi sur le lit, le soir, quand je lisais et filait dès que mon compagnon arrivait, bref : le grand amour.
Le temps est passé et l'une après l'autre nos chiennes sont mortes. Lino s'est encore plus rapproché de moi.
Et puis... un chien nous manquait : nous avons adopté une petite cairn. J'ai pris soin, avant son arrivée, pendant une semaine, de vaporiser dans la maison du Feliway, puis d'enduire la chienne de Felifriend avant de l'introduire dans la maison, mais Lino considère que je l'ai trahi, je pense, car il ne m'approche plus. Il n'est pas craintif, il n'a pas peur de la chienne, mais s'en est fini de nos câlins : il ne vient plus dans la chambre avec moi, ne converse plus avec moi, il se laisse caresser mais comme si j'étais une étrangère, sans les regards d'amour qu'il avait avant. Cela fait un an que la chienne est avec nous et un an qu'il me boude. Est ce définitif ? Puis je le reconquérir ? Comment faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Shura » Vendredi 01 Novembre 2013 23:34

Coucou :;):

Est-ce que quand tu t'occupes de lui, les autres animaux sont-ils présents ?
As-tu essayé de lui accorder un moment qui n'appartiendrait qu' à lui seul (enfin à vous 2) ?
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Femme

par TigrouQc » Samedi 02 Novembre 2013 4:26

C'est dure de suivre un chat... j'ai ma femelle Stitch qui était un vrai pot de colle et sont arrivées une petite fille et là je ne la voyais plus, ensuite est arrivée un autre chat qui est pot de colle lui aussi et là je la voyais encore moins et une autre petite fille est arrivée je peux te dire que je voyais encore moins Stitch... Et depuis quelques mois, Madame est redevenue un pot de colle quand les petites sont couchées et que je suis tranquille dans le salon, elle vient me trouver et on passe des moments formidables (elle veut des caresses, elle ronronne sans arrêt et elle me regarde avec son petit regard d'antan).
Donc, j'irai un peu dans le sens de Shura : est-ce que tu te permets des petites périodes seules avec Lino où tu pourrais jouer avec lui, lui parler et avec de la patience il devrait revenir à toi. Je pense plus qu'il te boude un peu parce qu'il a été tassé un petit peu avec l'arrivée du chien (il vous avait pour lui seul et maintenant il doit partager), je suis sûre que tôt ou tard vous allez pouvoir repartager de merveilleux moments ensemble.
Image
!!! Merci Tyluma !!!

Découvrez ma petite famille
Visitez la rubrique des concours photos

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 178

par Lino » Samedi 02 Novembre 2013 10:04

Merci pour vos réponses. Oui, dès que mon compagnon promène la chienne, je caresse Lino, mais quand la chienne est là : pas moyen car dès que je m'approche de lui, elle arrive comme une folle pour lui sauter dessus et quand je suis au premier étage, où la chienne est interdite, Lino ne veut pas venir.
J'avoue que je suis très affectée par ce comportement...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Samedi 02 Novembre 2013 13:51

Hello,

Donc ce n'est pas vraiment contre toi qu'elle en a, elle a juste peur que la chienne passe avant elle et se met facilement en retrait. Tu ne l'as pas perdue du tout, avec de la patience, elle va revenir vers toi ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Lino » Samedi 02 Novembre 2013 16:18

Merci Daeri pour ta réponse...
Je tiens compte de ce que vous me dites et je caresse plus Lino lorsqu'il est au premier étage où nous sommes seuls tous les deux... on verra bien....

par Jeannine » Lundi 04 Novembre 2013 9:37

Bonjour,
Voilà une bien bonne crise de jalousie entre cette petite chienne et "ton" chat !
Comme Deari le pense, je crois également que le problème se situe entre ces 2 animaux... et non pas contre toi, bien que tu en sois peut-être le catalyseur !!! A ta place, dans un premier temps, je redonnerais confiance à ton chat en lui prodiguant des câlins lorsque la chienne est absente. N'oublie pas que ce chat t'a choisi comme territoire !!! Dans un 2ème temps, je tenterais de câliner la chienne et le chat en même temps... histoire que la chienne peut-être un peu dominante et jalouse comprenne qu'il faille partager. Pareil pour le chat ! Ces bêtes ne doivent surtout pas avoir l'impression que l'une est plus aimée que l'autre ! Je pense qu'il faut agir comme avec des enfants et ton compagnon et toi devriez avoir un front commun, une même attitude vis à vis de ces 2 loulous ! Questions : Qui donne à manger ? Qui fait la litière ? Qui promène le chien ? Des habitudes qu'il faut peut-être changer pour éviter la compétition sur les territoires !!!
Tiens-nous au courant !
Amitiés... Jeannine !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par Lino » Lundi 04 Novembre 2013 11:40

J'ai suivi vos conseils question calins en tête à tête avec le chat, et UNE fois, il est revenu se coucher sur moi, le soir, au lit. Depuis : plus rien.
Pour répondre à tes questions, Jeannine, c'est moi qui m'occupe du chat, entièrement (pas question litière puisqu'il sort et n'en a pas). Pour la chienne, je lui donne à manger et mon compagnon la promène, mais il est bien évident que nous lui parlons tous les deux. Le gros problème est que la chienne voudrait s'amuser (façon chien et donc brutalement) avec Lino et que lui ne veut pas (et pour cause, elle lui mordille le cou). Je gronde la chienne mais Lino me regarde et m'évite comme si c'était moi qui avais fait quelque chose de mal. D'ailleurs je pense que dans sa tête c'est le cas : j'ai pris "cette peste qui l'embête tout le temps".
Le soir, comme je le faisais avant, j'appelle Lino pour qu'il vienne avec moi. Avant : il accourait. Aujourd'hui il fait le sourd et ne bouge pas d'un poil. Ce que je ne comprends pas, car il reste en bas, dans la même pièce que la chienne qu'il n'aime pas, avec mon compagnon qui l'indiffère, alors qu'il pourrait être seul à seul avec moi....
Je pense qu'il me boude vraiment.

par Pichuw » Dimanche 10 Novembre 2013 19:54

Coucou.

Ne t'en fait pas, il reviendra.

Joue avec lui, donne lui des friandises.
Il faut qu'il ait des moment qu'à Lui juste lui.

Je sais que nous les pièces de notre chat c'est la salle de bain, et la chambre. ^^
Et il le sait il y va tout seul. Et réclame.

Mais quand il y a la chienne, il vient pas, il joue ensemble, mais ne vient pas vers nous.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17

par Lino » Dimanche 10 Novembre 2013 20:05

Merci Pichuw pour ta réponse.
Je me rends compte que pour Lino ce doit être invivable (quoique... quand la chienne ne s'en occupe pas, il fait un petit miaouh qui le fait remarquer... à croire qu'il le fait à dessein pour qu'elle se fasse gronder car évidemment, tout de suite, elle le course !)
Mais il sait très bien où je suis, il sait qu'au premier il est tranquille, il sait que je le caresse et m'occupe de lui, mais depuis 1AN il me snobe.
UN AN !
De plus, c'est un chat que je ne peux pas attirer avec des friandises, il ne mange QUE ses croquettes ou le produit de ses chasses. Même les sardines à l'huile il n'en veut pas. Un comble !...

Encore merci à toutes en tout cas.

par Pichuw » Dimanche 10 Novembre 2013 20:12

Déjà je ne pense pas que ce soit une bonne idée de disputer ta chienne quand ils jouent.
A la rigueur apprendre a ta chienne a faire doucement, mais si elle va trop loin ton chat l'a remettra a sa place avec un coup de pattes.

Peut-être veut-il jouer avec ta chienne tout simplement ?
Le mien le fait, et je répète "doucement" souvent puisque la chienne connait cet ordre.
Je hausse la voix que quand ça va trop loin.

Mon chat m'a snober pendant longtemps aussi, il faut juste de la patience et trouver des petits rituels juste a vous.
Nous c'est a la douche, il vient, au dodo aussi, tous les matins les friandises, et quand il est sur le plan de travail il sait qu'il va avoir des câlins. ^^

Faut trouver ce qu'il adore.

Sujets: 17

par Moune14 » Dimanche 10 Novembre 2013 21:05

Il faut recréer un lien affectif, que ce soit par des câlins, des moments seuls tous les deux, des jeux (surtout ça), lui donner ses croquettes préférées en les lançant pour qu'il associe nourriture et jeu (deux choses que les chats adorent) à toi.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par Lino » Dimanche 10 Novembre 2013 21:48

OK. Je vais essayer...

par Jeannine » Dimanche 10 Novembre 2013 22:14

Bonsoir Lino,
Ne te décourage pas ! Tes deux loustics vont bien finir par comprendre !
Gros câlins aux loustics... amitiés... Jeannine !

Chaton
Chaton

Sujets: 4

• Sujets sur la même thématique