Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Passer de deux chats à un seul ...

par Murielle6382 » Mercredi 13 Novembre 2013 11:01

Bonjour,

Comme certaines d'entre vous l'ont suivi dans mon autre post, mes deux chattes ne s'entendaient plus. J'ai dû prendre la terrible décision de les séparer. Gaïa recommence une nouvelle vie dans une gentille famille. Et je vis désormais en tête à tête avec Nessa, mon écaille de 3 ans (qui a été sevrée alimentairement mais pas socialement ce qui fait qu'elle reste chaton dans sa tête).

Nessa et Gaïa ont grandi ensemble pendant 3 ans. Elles n'ont jamais été bien proches. Au mieux, elles se léchaient (mais ça devait se résumer à quelques fois dans le mois), elles dormaient jamais côte à côte. Elles cohabitaient. Mais bon mine de rien, elles se tenaient compagnie.

Le premier soir où Gaïa est parti, quand Nessa l'a compris, elle a littéralement sauté de joie, comprendre : couru dans tout l'appart en tapant un sprint de la cuisine au salon. En même temps, elle venait de passer 15 jours dans la chambre. Elle s'est remise à "parler" comme avant, à ronronner sous les caresses, et à venir me coller au dodo, devant la télé. Choses qu'elle ne faisait plus depuis 15 jours.
Depuis, elle dors beaucoup, ce we, elle a été un véritable pot de colle : me collant devant le pc, me suivant dans la cuisine, la salle de bain.
Alors ça peut être aussi parce que pendant 15 jours, elle n'a pas pu le faire.
Et je remarque qu'elle mange nettement moins qu'avant, elle n'a pas du tout touché à ses croquettes depuis dimanche (peut-être parce qu'elles sont dans la gamelle de Gaïa ? Dans sa gamelle, j'ai mis du thon et elle l'a mangé en 2 fois). Bon par contre, elle a pas perdu l'habitude de réclamer à table et à faire son chat potté quand je mange.
Les gamelles étaient séparées depuis 15 jours, je les ai remis côte à côte que samedi soir, ça se peut que Nessa pense que l'autre soit celle de Gaïa et donc n'y touche pas ? (Elles sont de formes identiques mais de couleurs différentes).

A la FNAC, j'ai feuilleté un bouquin où il y avait un encart sur "Et si mon chat vient de perdre sa soeur ou son frère ?". C'était indiqué que certains chats pouvaient vivre ça comme une période de deuil, que ça bousculait le territoire social du chat, que certains pouvait se révéler plus calme que d'habitude, anxieux pendant quelques temps. Certains s'adaptent très vite mais ça peut aller jusqu'à 6 mois pour d'autres.
La fausse bonne idée dans ces cas-là est d'en reprendre un deuxième direct derrière (enfin bon moi, j'en prendrai pas, mon ami de son côté ayant déjà un chaton donc on verra plus tard si on emménage ensemble) car ça augmentait son stress et ça le perd.
Qu'il fallait pas changer nos habitudes, ne pas trop combler avec un surplus de câlins sinon le chat risquerait de devenir davantage dépendant de nous. Il fallait l'encourager à garder son calme. Voilà le compte rendu de la page en gros.

Il lui faut peut être quelques jours pour s'adapter.
Et ce week-end, mon ami emmène son chien, ça lui fera un peu de compagnie animale.

Bref tout ça pour dire, est-ce que certaines parmi vous ont vécu ça ? Votre chat s'est il adapter au bout du compte ?
Comment combler l'ennui de Nessa ? Comment se manifeste l'ennui chez le chat ?

Par avance, merci

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Non spécifié

par Daeri » Mercredi 13 Novembre 2013 11:37

Hello,

J'espère que tu auras des nouvelles de Gaïa ? comment s'acclimate-t-elle dans sa nouvelle famille ? Comme l'as-tu trouvé ? elle y sera seule (autre chat) ?

Je n'ai pas vécu tout à fait la même chose, puisque dans mon cas, c'était le départ de chats qui étaient en famille d'accueil, laissant Gecko et Ghana tous seuls.

Je pense qu'en effet, elle vit une phase de libération, tout le stress des dernières semaines est en train de s'évacuer, le retour à la normale va prendre quelques jours. Concernant la gamelle de Gaïa, ca doit plutôt être à l'odeur qu'elle la repère. Après quelques lavages, elle aura disparu. Tu remarqueras peut-être quelques comportements bizarres autour d'autres objets, ce sera sûrement du à l'odeur de Gaïa, qui lui rappelle ces moments de conflit..

J'ai pu voir mes chats réagir au départ des loulous de ma FA. S'ils s'entendaient bien, ils le cherchaient un peu. Souvent, ils se réappropriaient immédiatement les lieux que s'étaient réservés les loulous. Avec les quelques chats où ils ne s'entendaient pas au moment du départ, j'ai pu aussi les voir sauter partout et jouer soudainement beaucoup comme s'ils profitaient du nouvel espace ::laugh::

Concernant le risque de trop la materner, j'avoue que personnellement je passerais outre et en profiterais au maximum ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Murielle6382 » Mercredi 13 Novembre 2013 12:19

Oh ne t'inquiète pas, je ne compte certainement pas laisser Gaïa comme ça, sans m'inquiéter de ce qu'elle devient. Elle est partie samedi soir et j'ai un sms de sa nouvelle maîtresse quasiment tous les jours depuis, avec photos à l'appui. Gaïa joue, Gaïa a trouvé son coin de canapé pour la sieste et dès le premier soir, elle s'est couché sur le torse de son nouveau maître !!
Ce matin, sa nouvelle maîtresse m'a envoyé un sms pour me demander si elle avait peur de l'aspirateur ou pas. Donc, je crois qu'on peut dire que c'est une bonne famille, soucieuse de son bien-être et ça me fait plaisir car c'est tout dont elle avait besoin : du respect, de l'amour, pas d'autres animaux et un jardin !!
Et je compte aller la voir dans quelques semaines, le temps qu'elle s'acclimate et pour pas la perturber. Car j'ai envie de voir où elle est heureuse maintenant (et aussi parce que sa bouille de panthère me manque ::(: ).

Concernant ma Nessa, je ne voudrais vraiment pas qu'elle pâtisse désormais de sa nouvelle solitude ...
Je devrais peut-être enlever la gamelle de Gaïa alors et jeter les croquettes qu'il y a dedans (car depuis samedi qu'elles y sont, pas sûre que ce soit top top à manger).
Sinon, je lui parle, je joue avec elle. Cette nuit, elle n'a pas dormi avec moi alors que d'habitude, elle dort toujours avec moi :/

Mais pour le reste, je sais pas quoi faire de plus :s

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Mercredi 13 Novembre 2013 12:34

Tu as trouvé une véritable perle de famille je crois ::lover::

Ton problème avec Nessa, c'est qu'elle ne mange plus beaucoup ? tu as essayé de mettre des croquettes dans une petite assiette ? qui n'aura jamais été touchée par Gaïa.

Tu disais qu'elle courait partout le premier soir et se pelotait contre toi. C'est comment aujourd'hui ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Murielle6382 » Mercredi 13 Novembre 2013 12:56

Mon souci avec Nessa c'est que déjà, je suis du genre à me faire toujours du souci ::): Et à toujours avoir peur que mes bêtes soient malheureuses.

Là concrètement, effectivement, elle mange moins qu'avant. Pour ça, ce soir je vais enlever la gamelle de Gaïa et lui mettre des croquettes fraîches. On verra déjà ce que ça donne.

Après le premier soir, elle n'a plus couru (elle est en sevrage du réconcile aussi donc ça y fait et avant elle courrait pas tous les soirs non plus). Hier soir j'ai joué 10mn avec elle, et elle était alerte je pense. Au bout d'un moment, elle en a eu marre, elle a courru à la cuisine et a pris l'air à la fenêtre.
Ensuite, si j'enlève le fait que cette nuit, elle n'a pas dormi avec moi, elle continue à être câline : hier soir, elle est venue se coucher sur moi devant le pc et devant mon épisode de glee.

Et là, elle va être seule toute la journée, première fois depuis le départ de Gaïa. J'espère qu'elle ne va pas trouver le temps long.

par Daeri » Mercredi 13 Novembre 2013 14:02

Ok, bon tant qu'elle mange un peu et qu'elle continue à être câline, c'est tout bon je pense ::): Elle a besoin d'un peu de temps pour se faire au départ de Gaïa. Elles ne s'entendaient plus mais c'était Gaïa surtout qui avait une dent contre Nessa pour une raison que Nessa n'a pas du comprendre elle-même. Je veux dire que Gaïa lui manque sûrement un peu malgré tout. Cela va mettre quelques jours à se tasse et tu la verras reprendre ses anciennes habitudes. Tu as raison de surveiller qu'elle se remette bien du changement ::):

Tu sais, parfois les chats changent d'habitude sans raison apparente, sans que cela soit la cause d'un problème. Ce n'est pas forcément facile à dire. Par exemple, récemment Titusse a passé sa première nuit loin de moi, sur le canapé ! J'en étais presque choqué ::lol:: Elle est là depuis Janvier et pas une seule nuit elle avait quitté ma chambre jusque là ! en fait, elle prend de l'assurance et s'approprie de nouveaux lieux. Il faut d'ailleurs savoir que les chats ne voient pas simplement l'espace. Ils ne disent pas juste "cet endroit est à moi", ils disent "cet endroit est à moi de telle heure à telle heure" (enfin à tel moment de la journée, on se doute bien qu'ils n'ont pas de montre). Le reste du temps, le chat se moquera de ce qui s'y passera. C'est pour ça qu'on veut voir des chats se "battre" soudainement alors qu'il n'y avait aucun problème entre eux dix minutes avant. Ils se disputent un lieu à un moment bien précis.

Si ça se trouve, Gaïa dormait parfois sur le canapé et Nessa est retournée dormir au même endroit. Pour sentir l'odeur de Gaïa ou pour au contraire y mettre sa propre odeur, je ne sais pas..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Murielle6382 » Mercredi 13 Novembre 2013 15:50

Oui, je vois ce que tu veux dire. Mais alors du coup, quand s'inquiéter ? Même si répondre est difficile puisque chaque chat est différent !

Je devrais peut-être tenter le pipolino ou une slim cat, peut-être que ça l'occuperait un peu !

par Daeri » Mercredi 13 Novembre 2013 16:14

Hé bien, je dirais de lui laisser quelques jours, tant qu'elle mange et boit c'est ok ! Elle sort d'une épreuve difficile, elle peut avoir besoin d'un peu de temps pour se réadapter. Mais là, je trouve que ce n'est pas si mal : elle est câline, mange, joue ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Minoucha7851 » Mercredi 13 Novembre 2013 16:26

Bonjour ! Je viens rajouter un petit quelque chose ! ::):

Murielle6382 a écrit:Et là, elle va être seule toute la journée, première fois depuis le départ de Gaïa. J'espère qu'elle ne va pas trouver le temps long.

Je pense que ça peut être bien pour elle , au contraire, elle va avoir la possibilité de "s'approprier le territoire", et d'agrandir son espace de vie.

Murielle6382 a écrit:Je devrais peut-être tenter le pipolino ou une slim cat, peut-être que ça l'occuperait un peu !

C'est une super idée, et pourquoi pas aussi des jeux d'occupation comme celui ci :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jeu_intelligence_chat/118890
Ou cela :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_chat_catit_design_senses

(La table d'occupation est très très appréciée au local, et chez moi c'est les balles dans les tunnel qui font fureur !)

Et puis, comme le dit Daeri, à ta place je ne me priverai pas de lui faire pleins de câlins, de bisous, de caresses ! ::lover::

Si elle mange moins, c'est peut être aussi le fait qu'avant elle mangeais vite a cause du stress ? Elle se détend peut être.
Et, la famille que tu a trouvé pour Gaïa a l'air d'être super ! Elle doit être bien là bas, et plus détendue elle aussi.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 37
Genre: Femme

par Murielle6382 » Mercredi 13 Novembre 2013 22:03

Tout à l'heure, j'ai enlevé la gamelle de Gaïa (et je peux vous dire que ça m'a fait bizarre ::(: ) et remis des croquettes fraîches dans la gamelle de Nessa. Elle a été en piocher tout à l'heure.

Comme j'avais 20euros à dépenser sur Amazon je lui ai commandé une espèce de slimcat, un coussin imprégné de valériane (la valériane est réputée pour apaiser les chats, ça les shoote ^^), une araignée en peluche à suspendre à une poignée de porte et un tunnel.
J'espère qu'elle aimera et que ça l'occupera quand je ne serai pas à la maison !

Et tout à l'heure devant le PC, j'avais une Nessa sur les cuisses enroulée et ronronnante. Et elle est venue, comme à son habitude, avec moi dans la salle de bain pendant que je prenais ma douche, pour se mettre devant le radiateur soufflant, truc qu'elle adore.

• Sujets sur la même thématique