Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Stomato-gingivite extraction dentaire ?

par Etincelle99 » Jeudi 21 Novembre 2013 22:49

Bonjour,

Je vous explique ma situation car je suis en train de devenir dingue à force de changer d'avis. Nouna a une stomato-gingivite depuis 3 ans, elle a déjà eu 2 détartrages. Tout d'abord elle avale ses croquettes toutes rondes depuis des années, se servir de ses dents devait lui faire trop mal aux gencives elle en a perdu l'habitude. Les sachets en sauce c'est pire, à chaque fois que je lui en ai donné la font retomber malade au bout de 2 jours ses gencives deviennent rouge sang, apparemment parce que ça colle et qu'elle doit se lécher les gencives avec sa petite langue râpeuse et enflamme à nouveau sa gencive.
Elle est négative au FIV, FELV, Herpès virus et Calicivirus ( ce test pour calicivirus a été fait deux fois mais apparemment elle peut avoir vaincu le virus mais gardé une stomatogingivite issue de ce virus).
Sa gingivite revient tous les 6 mois habituellement, peut-être parce qu'il faudrait lui faire un détartrage tous les 6 mois ? Mais le véto m'a dit qu'elle n'a pas de tartre mais "juste de la plaque dentaire" (je ne vois pas la différence).
Là ça revient au bout de 3 mois car la dernière crise date de juillet (antibiotiques + anti inflammatoires), et elle est retombée malade en octobre. Ses gencives et parodontes sont toujours + ou moins rouges, jamais roses comme un chat non malade, mais quand je dis retomber malade ça veut dire qu'elle grogne tellement elle a mal et infection, pu au niveau des gencives. Le 10 octobre piqûre d'antibiotiques + antiinflammatoires Metacalm + 1 piqûre de cortisone effet 6 jours : courte durée car je ne veux plus qu'elle ait de cortisone sur un long temps (déjà eu en 2010 toute l'année presque).
D'habitude au bout du traitement antibios + anti-inflammatoires ça va mieux. Mais là depuis le 10 octobre (on est le 21 novembre) c'est toujours rouge et un des 3 vétérinaires m'a dit "dans 80% des cas l'extraction des dents règle le problème". Quand je suis retournée chez le véto car Nouna n'avait plus d'anti-inflammatoires, son collègue autre véto m'a dit "Ça c'est lui qui le dit, ça ne peut ne rien changer chez certains chats on enlève les dents et la stomato-gingivite continue. Je vous promets pas que ça réglera tout." Il donne plutôt 60% de chances de réussite.
Par contre je n'arrête pas d'hésiter, j'ai RV dans 2 jours pour faire la piqûre d'antibiotiques avant l'opération qui aura lieu dans 6 jours si je ne change pas d'avis. Mais comme a priori c'est viral en quoi enlever les dents va t-il empêcher sa gingivite de revenir ? La plaque dentaire n'irritera plus ses gencives et elle ira mieux ? J'ai vraiment peur de lui faire subir une extraction des molaires et pré-molaires, toutes ses dents en moins, elle va avoir super mal, je vais devoir la laisser 2 jours... et si tout ça ne sert à rien !? Je n'ai pas d'argent mais je veux bien mettre 400 € si au moins je pouvais savoir si ça ira mieux. Je ne veux pas qu'elle souffre, je l'aime comme si c'était mon bébé.
Pensez-vous qu'il vaut mieux une extraction dentaire ou un détartrage tous les 6 mois ?
Le vétérinaire a dit "sinon on peut continuer les anti-inflammatoires" mais ça doit être nocif au bout d'un moment, je ne veux pas lui bousiller les reins, le foie, l'estomac...
Merci de vos avis.
Merci pour Nouna
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Novembre 2013 22:07
Genre: Non spécifié


Stomato-gingivite extraction dentaire ?

par plume377 » Jeudi 21 Novembre 2013 23:18

:HELLO:

Comme tu le dis, tous ces médicaments finissent par être nocifs. Attends d'autres avis, mais, moi, je consulterais un véto homéopathe qui soignerais la cause en profondeur. Tu peux déjà lui mettre du Plantspray ou du Arko Royal Spray sur les gencives pour la soulager.
Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Stomato-gingivite extraction dentaire ?

par armie » Jeudi 21 Novembre 2013 23:31

Sinon il y a la propolis en gouttes qui est diluée dans de l'eau salé que tu peux trouver en magasin bio. C'est un anti infectieux.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Stomato-gingivite extraction dentaire ?

par plume377 » Jeudi 21 Novembre 2013 23:45

armie a écrit:Sinon il y a la propolis en gouttes qui est diluée dans de l'eau salé que tu peux trouver en magasin bio. C'est un anti infectieux.


Armie, il y a de la propolis dans l'Arko Royal spray, mais, peut-être qu'en gouttes c'est mieux.
Yacapu avait mis ce spray à Tricotine et elle a eu de bons résultats.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Stomato-gingivite extraction dentaire ?

par Etincelle99 » Vendredi 22 Novembre 2013 22:47

Bonjour,

Merci pour vos conseils, j'essaierai de trouver de la propolis en gouttes. On lui donne comment, dans du lait ? J'aurais bien du mal à mettre un spray sur les gencives de Nouna, déjà rien que lui soulever une babine pour regarder ses gencives, elle n'aime pas et m'enfonce une griffe dans la main alors un spray c'est comme injecter une pipette, je ne pourrais pas la tenir, ouvrir sa bouche, tenir la pipette et tenir ses pattes...
La seule fois où j'ai vu un vétérinaire qui faisait de l'homéopathie je donnais justement PVB Affections buccopharyngées à Nouna et il m'avait dit "tous les jours ça sert à rien, c'est ponctuel l'homéopathie, il faut pas lui en donner tous les jours". Du coup j'avais arrêté, je ne sais pas si ça la soulageait.
Demain elle aura des antibiotiques en tout cas. Et je ne sais pas pourquoi, les gens qui ont des chats atteints de stomatite ou de gingivite disent que le mieux c'est le Stomorgyl contre cette maladie et les 6 vétérinaires que j'ai vu depuis 3 ans lui ont toujours prescrit autre-chose comme antibiotiques !! A croire qu'il faudrait tomber sur celui qui bosse avec tel laboratoire qui fait le stomorgyl !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Novembre 2013 22:07
Genre: Non spécifié

Stomato-gingivite extraction dentaire ?

par armie » Vendredi 22 Novembre 2013 22:50

Etincelle99 a écrit:Bonjour,

Merci pour vos conseils, j'essaierai de trouver de la propolis en gouttes. On lui donne comment, dans du lait ? J'aurais bien du mal à mettre un spray sur les gencives de Nouna, déjà rien que lui soulever une babine pour regarder ses gencives, elle n'aime pas et m'enfonce une griffe dans la main alors un spray c'est comme injecter une pipette, je ne pourrais pas la tenir, ouvrir sa bouche, tenir la pipette et tenir ses pattes...
La seule fois où j'ai vu un vétérinaire qui faisait de l'homéopathie je donnais justement PVB Affections buccopharyngées à Nouna et il m'avait dit "tous les jours ça sert à rien, c'est ponctuel l'homéopathie, il faut pas lui en donner tous les jours". Du coup j'avais arrêté, je ne sais pas si ça la soulageait.
Demain elle aura des antibiotiques en tout cas. Et je ne sais pas pourquoi, les gens qui ont des chats atteints de stomatite ou de gingivite disent que le mieux c'est le Stomorgyl contre cette maladie et les 6 vétérinaires que j'ai vu depuis 3 ans lui ont toujours prescrit autre-chose comme antibiotiques !! A croire qu'il faudrait tomber sur celui qui bosse avec tel laboratoire qui fait le stomorgyl !


Tu peux lui en mettre dans de la nourriture molle ou bien dans un liquide qu'elle aime (le lait donne la diarhée chez certains chats). Pour le médoc, tu en as parlé avec les vétérinaires ? Ils sont humains, ils ne pensent pas à tout !
Au fait, tu sais qu'on dit que les croquettes sont meilleures pour les gencives que la pâtée ? Je viens de lire que c'est faux, car elles peuvent faire des dépots de poussière entre les dents et favoriser les infections, alors que la pâtée ne fait pas de dépot mais un mouvement de liquide dans la bouche qui aurait plutôt tendance à la nettoyer.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Stomato-gingivite extraction dentaire ?

par Etincelle99 » Vendredi 22 Novembre 2013 23:17

Quelle nourriture molle à part les sachets en sauce je ne vois pas trop... ?
Pour les médocs les vétérinaires avec les études qu'ils ont faites doivent savoir mieux que moi ce que les anti inflammatoires sur le long terme peuvent faire, d'ailleurs c'est l'assistante vétérinaire qui m'a dit "on en donne pas longtemps c'est comme vous des anti inflammatoires vous en prenez pendant 1 courte durée vous n'en prenez pas pendant des mois sinon ça vous abîme aussi les reins l'estomac etc.."
Pour le fait que les pâtées soient moins nocives pour les gencives que les croquettes, j'espère ;-) Ce serait bien car Nouna adore les sachets en sauce et elle n'en n'a plus depuis longtemps. Je lui en ai donné aujourd'hui parce que je culpabilisais de savoir qu'elle avale ses croquettes toutes rondes. Et parce qu'elle est déjà sous anti-inflammatoires donc ça risque pas de déclencher une nouvelle crise. Mais le fait est qu'à chaque fois qu'elle allait bien et je lui donnais des sachets en sauce elle se retrouvait avec les gencives rouge écarlate au bout de 3 jours. Le vétérinaire m'a dit l'autre jour "Bin oui c'est pas la pâtée qui déclenche la gingivite en tant que tel, c'est le fait que ça colle aux dents et comme elle veut se nettoyer la bouche elle se lèche et passe sa langue sur ses gencives et les irrite, ça s'enflamme".
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Novembre 2013 22:07
Genre: Non spécifié

Stomato-gingivite extraction dentaire ?

par Etincelle99 » Vendredi 22 Novembre 2013 23:23

A priori un peu de lait coupé avec de l'eau ne donne pas la diarrhée, sinon à part de l'eau je ne sais pas quel liquide les chats aiments
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Novembre 2013 22:07
Genre: Non spécifié

Stomato-gingivite extraction dentaire ?

par Minoucha7851 » Vendredi 22 Novembre 2013 23:49

Salut ! Je viens de lire ton post, comme nourriture humide il existe des boite de pâté/terrine pour chat.
Pour lui donner les gouttes, essaie le jus des boîtes de thon pour chat (pour chat, car sinon trop de sel)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Stomato-gingivite extraction dentaire ?

par Etincelle99 » Vendredi 22 Novembre 2013 23:54

Oui merci pour l'idée du jus de thon POUR chats, je verrai si j'en trouve, j'en n'ai jamais vu. Oui quand je dis sachets en sauce je pense aussi aux pâtées terrines etc... J'ai même acheté des mousses, mais je pense que c'est pareil si elle se lèche les gencives elle va aggraver son inflammation
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Novembre 2013 22:07
Genre: Non spécifié

Stomato-gingivite extraction dentaire ?

par Minoucha7851 » Vendredi 22 Novembre 2013 23:59

Le thon pour chat j'en avait trouvé a elecler :lol:

Je pense que tu devrais te renseigner auprès du vétérinaire concernant le dilemme pâté/croquettes :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Stomato-gingivite extraction dentaire ?

par Etincelle99 » Samedi 23 Novembre 2013 0:21

Ok merci pour eleclerc :)

Oui pour le véto je lui en parlerai demain, on y va à 10h... :? Mais la dernière fois il m'a dit de lui donner des croquettes Metabolic de Hills 10€ le kilo (c'est ce que j'ai acheté) ou de la pâtée Metabolic 17.89€ le kilo, 1 KG = 7 boîtes, 1 boîte par jour = 80€ par mois, sachant que je suis à découvert de 500€ c'est pas vraiment possible financièrement...
Metabolic parce qu'elle a besoin de maigrir en +... Et apparemment c'est le top pour ça d'après le véto.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Novembre 2013 22:07
Genre: Non spécifié

Stomato-gingivite extraction dentaire ?

par Minoucha7851 » Samedi 23 Novembre 2013 0:27

Tu peux toujours détailler la compo des boîtes que te conseille le véto, et essayer de trouver in équivalent sur zooplus.
Cest ce que j'ai fait pour mon chat, 22 euro le kg les croquettes du véto, j'ai trouvé quasiment la même compo, avec moins de bêtises et plus de viande pour 12 euros le kg, et pareil, les boites beaucoup moins chère :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Stomato-gingivite extraction dentaire ?

par Celi17 » Samedi 23 Novembre 2013 13:09

Je présente premièrement mes minous touchés par cette maladie. J'ai de nombreux chats, et heureusement seuls deux sont touchés par le calicivirus. Elles ont désormais 4 ans, elles sont deux amours qui ont déjà connu plusieurs problèmes de santé. Depuis qu'elles sont petites, je me tuais à répéter aux vétérinaires (j'en ai vu 6 en tout) qu'il y avait quelques chose qui n'allaient pas avec elles. Le diagnostic est finalement tombé au mois de mars de cette année; elles souffrent de cette crasse maladie. Je connaissais peu de chose à ce sujet, seulement qu'il s'agit d'une maladie chronique, qui se caractérise chez elles par des gingivites et des stomatites. Lors de l'annonce, une d'elles allait très mal, il fallait mettre rapidement un traitement en place, par conséquent elle a reçu de la cortisone (avec un effet de 3 semaines).

Depuis le mois de mars, dès que la cortisone n'a plus d'effet, elle fait une rechute. L'autre minette résiste davantage à la maladie (elle n'a eu qu'une seule injection de cortisone), bien qu'elle a des aphtes à l'arrière des dents et une très légère mauvaise haleine, elle n'a pas de fièvre, et continue à bien manger de même qu'elle ne bave pas. Pour l'autre, ce n'est pas la même chose, elle a constamment un liserais rouge aux gencives, et une odeur assez forte dans la gueule (en ce moment cela recommence), et elle se met à baver (pour l'instant c'est peu mais cela dégénère très vite), de même qu'elle se met à vomir et souffre de fortes montées de fièvres quand l'injection tarde.

Elles n'ont que 4 ans, je souhaite les garder le plus longtemps possible à mes côtés, je veux qu'elles aient une vie longue et riche (mes chats sont toute ma vie pour moi), et j'ai horriblement peur que la cortisone abîme leurs reins et leur foie. Déjà que les effets secondaires de la cortisone se font ressentir chez elles (elles ont toujours été bien portante mais depuis le début de ses injections, elles sont désormais passer dans l'obésité, elle a maintenant des lipomes au niveau du ventre, a des atteintes cutanées (la cortisone n'est pas la seule cause, puisqu'elle souffre d'allergie aux puces mais ses plaies sont plus longues à cicatriser depuis).

Au cours de mes recherches concernant une alternative à la cortisone, je suis retombé sur l'interféron. J'avais déjà eu une discussion avec le vétérinaire concernant ce traitement mais pas pour cette maladie mais pour celle d'un autre de mes chats qui elle souffre d'herpèsvirose. A ce moment le calcul du prix avait été fait et tournait autour de 525 euros (en injections), et c'est vrai qu'il s'agit là d'un sacré coût. Néanmoins, c'est une solution que j'aurais aimé avoir pour le futur. Seulement jamais le vétérinaire (elle n'avait même pas évoquer ce traitement pour le calicivirus) ne m'a dit que les injections de cortisone compromettait cette éventualité.

Concernant le diagnostic, aucun test PCR, n'a été effectué pour mes minettes. La vétérinaire m'avait dit qu'il n'était pas précis. Propos défendu également par un vétérinaire ophtalmologiste qui suit mon chat atteint d'herpès , de plus il ne sont fait qu'en France (j'habite en Belgique). La vétérinaire affirme cependant son diagnostic, et la preuve était sa réaction à la cortisone (qui ont calmé la gingivite et stomatite qu'elle avait).

Comme toi j'ai pensé à l'extraction dentaire. Pour moi il s'agissait là d'une solution non négligeable mais mes minettes bien qu'ayant du tartre (elles n'ont également jamais eu de détartrage, on a prévu d'en faire un pour les soulager mais cela ne marchera pas réellement pour la gingivo-stomatite), ont des dents qui sont malgré tout "en bon état", et même lors d'une crise (les gencives sont enflammées et saignent parfois + autres symptômes cités plus haut), elles continuent de manger. Après discussion de mes peurs et de mon appréhension à le faire parce que je considère un peu cela comme de la "maltraitance", mon vétérinaire pense aussi qu'il ne s'agit pas d'une solution et est également opposé à cet acte qu'elle ne pratique pas.

Le fait est que la gingivo-stomatite a pour but de faire un développement anormal de bactéries dans la bouche, donc même si il n'y a plus les dents pour s'accrocher ils restent gencives, langue... L'opération consiste à enlever les dents mais les gencives seront elles, dans bien des cas, encore touchées. Le pourcentage de réussite n'est pas très élevé, et l'idée de lui faire subir un AG me rebute aussi (elle en a déjà subi une il y a quelques mois).

Le souci après, c'est le traitement, il n'y en a pas. L'interféron n'est pas une certitude et le mieux est de le faire après l'extraction dentaire, l'extraction dentaire pose un problème "éthique" et n'est pas sur. Pas de médicament miracle, la cortisone ne soigne pas et est mauvaise pour la santé de minou, les gingivites demandent des antibios mauvais pour les reins, la stomatite peut être traitée par un pansement gastrique mais à répété et sans certitude. C'est un gouffre sans fond, et j'en suis au même point que toi.

Une de mes minettes (seule qui est le plus touchée), elle déjà reçu trop de cortisone. Je crains qu'elle ait déjà porté atteinte aux reins, minette boit bcp, urine +++. Je m'en voudrais toute ma vie si à seulement 4 ans elle a déjà une maladie rénale, la prise de sang est prévue cette semaine ci. Pourtant je ne sais plus quoi tenté, quoi faire, je te comprends.

Courage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 8
Enregistré le: Dimanche 30 Juin 2013 11:20
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Search Appliance et 71 invités