Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat enceinte ?

par Katzie » Mercredi 04 Décembre 2013 20:59

Bonsoir,

Depuis quelques temps je laisse une gamelle de croquettes chats à dispo, dans ma dépendance. Il y a un petit passage dans la porte, donc celui qui a un petit creux peut passer se servir.

Un chat passait très régulièrement, il a finit par se laisser caresser, puis est venu visiter la maison.....vous imaginer la suite. C'est un mâle adulte, qui a été sans doute accidenté (boiterie + colonne vertébrale déviée au niveau des lombaires), très affectueux, et très bavard. Les séquelles de son accident ne le gène pas outre mesure, il se déplace normalement, saute et se faufile comme n'importe quel chat.
Je lui ait donc installé, dans la dépendance, un couchage en hauteur avec une couette, et un autre avec une couverture.
Il vit dehors, je le laisse parfois rentrer.

J'en suis au stade où je me disais que dès que j'aurai 3 sous, je le ferai castrer.
Parce que vous imaginez bien qu'à la maison, j'ai eu droits à quelques marquages malodorants, c'est d'ailleurs pour ça que je le laisse dehors.

Il y a juste un gros soucis : pour une raison mystérieuse, ce chat n'a pas de vie.
Il est là en permanence.
Quand il ne dort pas sur sa couette, il est devant ma fenêtre ou ma porte pour miauler.
Dès que je suis dans le jardin, il est là.
Quand je promène la chienne, il nous suit sur plusieurs mètres.
En conséquences, bien sûr, le chat est, je cite "gras comme un cochon". Ma petite voisine m'a même demandé s'il était enceinte (d'où le titre de mon sujet).

C'est un mâle entier, un ancien chat errant en plus, j'ai donc beaucoup de mal à comprendre pourquoi il ne fait pas comme les autres.
Il devrait se promener, draguer, enfin je ne sais pas, faire autre chose que miauler en permanence pour que je le nourrisse ou qu'il puisse rentrer, non ?

Qu'est-ce qui ne va pas chez lui, et surtout est-ce que je peux y faire quelque chose ?
Il est évident que pour l'instant, la castration est reportée à une date ultérieure. Il est bien assez gros et fainéant.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Chat enceinte ?

par Poulpy » Mercredi 04 Décembre 2013 21:41

Si j'ai bien compris ce que tu as écrit, ce chat qui était errant a maintenant trouvé une famille. Ce n'est pas vraiment étonnant qu'il veuille désormais profiter de la chaleur d'un foyer après des mois ou même des années d'errance.

Prend également en compte qu'il commence à faire très froid, nombreux sont les chats qui négligent un peu l'extérieur pour s'installer dans la maison.

Tu as même de la chance qu'il t'ai adopté aussi vite, et qu'il soit aussi proche de toi ::D:

Je pense que tu peux le faire castrer (dans tout les cas, c'est vivement conseillé) et réviser ensuite son alimentation. Que lui donne tu à manger ?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Femme

Chat enceinte ?

par Katzie » Mercredi 04 Décembre 2013 23:08

Alors lui a des boîtes. Je lui donne 1 boîte par jour, en 3 fois.
Il a les croquettes à dispo bien sûr.

La castration, j'ai peur que ça empire encore son cas. Il va prendre encore plus de poids, et avoir encore moins envie de sortir.

Contrôler son alimentation est impossible, j'ai une chienne, et dès qu'il est dans la maison il va dans sa gamelle.
Si je lui donne moins à lui, il ira encore plus dans la sienne, et tôt ou tard ça finira en bain de sang cette histoire.
Ils s'entendent bien dans la mesure où elle ne l'embête pas.

Je comprends qu'il apprécie ce confort, nouveau pour lui (enfin ça fait quelques mois quand même).
Et que la dépendance, il y est bien, mais elle est visitée par la chatte du voisin, et un hérisson vient manger occasionnellement, donc Monsieur ne doit pas apprécier.

Mais même si je laisse dehors toute la journée, et la nuit, il y reste.
Il ne va pas de promener. Ni chasser (bon ça OK, il a plus besoin).

En fait, ça va paraître bizarre, mais il se comporte comme s'il voulait la place de la chienne.
Il mange dans sa gamelle dès qu'il peut, se couche dans son panier....

Un vrai pot de glue ce chat.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Chat enceinte ?

par armie » Jeudi 05 Décembre 2013 18:32

Le chat est un animal domestique et pas sauvage. Tu mettrais ton chien dehors et tu t’attendrais à ce qu'il y reste ? qu'il chasse ? C'est la même chose pour le chat. La plupart des chats ne sont pas du type, dehors je chasse, je suis un animal de la nature. Ils aiment leur petit confort et leurs gratouilles. Le chat 100% d'extérieur est souvent un fantasme. Quand le chat a connu la rue, il n'a qu'une envie, c'est de ne pas y retourner !

Il t'a adoptée et a adopté ton foyer.
Je te conseille vivement de le faire castrer, il sortira sans doute plus s'il est rassuré et peut rentrer et sortir à sa guise, en plus tu lui éviteras tout un tas de mst. Un petit check up véto + stérilisation te coutera dans les 100-150€, tu pourras même faire vérifier s'il n'a pas de puce électronique et si ce n'est pas un chat perdu ou abandonné.
Il ne grossira pas davantage et sera plus zen une fois stérilisé. Si le véto de ton chien est bon, vas-y fonce !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

Chat enceinte ?

par Katzie » Vendredi 06 Décembre 2013 9:33

armie a écrit:Le chat est un animal domestique et pas sauvage. Tu mettrais ton chien dehors et tu t’attendrais à ce qu'il y reste ? qu'il chasse ? C'est la même chose pour le chat.

Justement oui. J'ai un croisement de chien de chasse, et la plupart du temps j'ai un mal de chien à la convaincre de rentrer dans la maison. Et si jamais elle a l'occasion, elle n'hésite pas à zigouiller les petits animaux.
Pas les chats puisqu'elle en a peur.

Finalement, je passe mes journées à vouloir faire rentrer la chienne au chaud (elle est vieille et se dégrade), et à sortir le chat.
Ils me fatiguent, tous.

Bref.
Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi sortirait-il plus une fois castré ? Pourquoi ce serait rassurant pour lui ? Ce serait plutôt le contraire non ?
Là, en l'état, il n'y a que quelques femelles qui viennent profiter de la gamelle. Et de petits animaux sauvage donc. Aucun matou n'est assez stupide pour s'aventurer dans ma rue. (il serait très mal accueilli). Quand il sera castré, plus d'odeur répulsive pour les autres.....

Effectivement Monsieur le chat n'aime pas que les chattes viennent se servir dans sa gamelle, mais ce n'est pas parce qu'il a peur d'elles. Il les connait depuis toujours, et en plus il a pas très bon caractère. D'ailleurs il ne se gène pas, s'il estime que le repas que je lui sert n'est pas à son goût, c'est lui qui va chez le voisin pour piquer dans la gamelle de sa minette.

Il est ultra possessif ce chat.

Bon, au final je vais sans doute le faire castrer quand même. Et je vais croiser les doigts pour que les conséquences sur son poids ne soient pas trop lourdes.

Chat enceinte ?

par Minoucha7851 » Vendredi 06 Décembre 2013 10:17

Le faire castrer va le rassurer parce qu'il n'y aura plus de risques de bagarre avex les autres. De plus, un chat non castrer à tendance à uriner (même dans ta maison) pour marquer son territoire.
Ce que je trouve étrange, c'est que tu dis que les femelles ne l'intéresse pas. Il est peut être déjà castrer ?
Tu le saura en l'emmenant au véto.
Il t'as adopté, adopte le ::):
Si tu n'est pas prête à prendre un chat, tuppeux toujours essayer de lui trouver une famille, il a l'air très sociable ce chat tel que tu le décrit.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37

Chat enceinte ?

par Poulpy » Vendredi 06 Décembre 2013 10:20

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ça t'embête tant que ça que ton chat ne sorte pas. Après tout, tant mieux. Il est en sécurité et au chaud, chez toi.

Pour la castration, ça lui évitera de se battre avec d'autres chats et de se blessé (même si tu dis qu'il n'y a pas de chats actuellement, mais on ne sait jamais). Comme dit Armie, ça évitera le risques de MST et puis bien sûr d'emmener des portées aux femelles du coin.

Ici, de nombreux membres ont fait castrés leurs chats, et je n'ai pas le souvenir qu'ils soient devenus obèses. Demande à ton véto si tout est ok sur son poids et fais un bilan régulièrement si ça peut te rassurer.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20

Chat enceinte ?

par Katzie » Vendredi 06 Décembre 2013 10:27

Poulpy a écrit:Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ça t'embête tant que ça que ton chat ne sorte pas. Après tout, tant mieux. Il est en sécurité et au chaud, chez toi.

à cause de la chienne, tout simplement. Et de son poids. Là, vraiment, il est déjà gras.
Une litière déjà ce serait la galère. Là déjà quand il est à la maison je passe mon temps à surveiller la gamelle de la chienne. Hier une croq' de chien s'était perdue dans un coin de la cuisine, j'ai dû intervenir parce qu'ils la voulaient tous les 2.
La chienne commence à vouloir se rebiffer quand il va piquer sa bouffe, donc lui est plus agressif. Et comme elle devient sénile....

Enfin voilà, je l'adore ce chat, mais j'ai pas franchement envie de passer mes journée à jouer au flic.

Chat enceinte ?

par Katzie » Samedi 07 Décembre 2013 21:10

Me revoilà...
On s'est un peu éloigné du sujet initial du coup....

Là ce soir, en lui donnant son dernier 1/3 de boîte, je l'ai trouvé encore plus gros.
C'est pas possible qu'un chat grossisse autant. Ce qui est surprenant, c'est la façon dont il grossit. C'est vraiment en largeur, et que le ventre. J'avais un chat d'intérieur avant, castré et...gras, ce n'était pas pareil. C'était mieux répartit.
Malheureusement transférer des photos sur mon vieux PC est très très difficile, je ne peux donc pas vous montrer.

Et oui, c'est bien un chat entier. Ses attributs me paraissent tout à fait normaux, et croyez moi sur parole, l'odeur de son urine est tout à fait convaincante.

C'est possible un chat hermaphrodite ? Ce serait marrant s'il était vraiment enceinte ::lol::

......

Plus sérieusement, "on" m'a dit (une comportementaliste chat il y a quelques années) qu'il était inutile de diminuer la ration de nourriture d'un chat.
D'autant que c'est un animal qui, contrairement au chien, a besoin, physiologiquement, de manger très souvent.
Et que, donc, si un chat était grassouillet, c'est parce qu'il manquait d'exercice.

Me revoilà donc à la case départ.
A part lui mettre une laisse pour l'emmener faire des promenades avec la chienne, je ne sais pas ce que je peux faire.
Ce que je sais par contre, c'est qu'il ne peut pas continuer comme ça, sans risquer de gros soucis de santé, ne serait-ce qu'à cause de son problème de boiterie.

Chat enceinte ?

par armie » Samedi 07 Décembre 2013 21:55

C'est peut être un épanchement, il faudrait effectivement faire un check up véto...

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Chat enceinte ?

par Katzie » Samedi 07 Décembre 2013 22:30

Un épanchement suite à son accident ?
Parce que je me suis renseignée (il vit dans ma rue depuis longtemps, donc j'ai eu des infos), il aurait été accidenté en mai ou juin, tapé par une voiture.
Effectivement il boîte au réveil, et ensuite ça passe. Un classique de l'arthrose.
Enfin s'il y avait eu des séquelles internes, ça serait vu depuis le temps non ?

Bon, je vais finir par l'emmener consulter.
J'ai pas trop les moyens, et en plus aussi sympa soit-il, le mettre dans une cage, dans la voiture, pour l'emmener chez un véto, ça va pas être une partie de plaisir. Il va être mort de trouille.
J'espère y arriver quand même.

Chat enceinte ?

par armie » Dimanche 08 Décembre 2013 0:59

N'hésite pas à demander le paiement en plusieurs fois et en plusieurs chèques à étaler, souvent les vétos acceptent. C'est pratique quand on a pas trop de sous !
Oui, bon courage pour l'emmener, c'est pas toujours facile avec tous les chats, mais au moins tu sauras s'il est malade, castré, pucé etc.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Chat enceinte ?

par Daeri » Dimanche 08 Décembre 2013 11:53

Hello,

C'est vrai qu'au marquage près, tout ce que tu décris fait immédiatement penser à un chat castré d'intérieur qui s'est un jour retrouvé à la rue et rêve de retourner à la maison. Gérer une litière, ce n'est pas une tâche très prenante tu sais :;): moi j'en gère trois, j'utilise une litière agglomérante en bois qui est facile à gérer : on enlève crottes et boules de pipis matin et soir (on peut les jeter dans les toilettes) et on change complètement la litière une fois par mois, moment où on en profite pour nettoyer et désinfecter le bac. Moi, je tourne et je change un bac par semaine en gros ::): Comparé à mon ancienne litière où je devais me taper le nettoyage de trois bacs par semaine, c'est le paradis !

Après, s'il vit chez toi et qu'il finit par s'entendre avec ta chienne, ça ne serait pas envisageable ? D'après ce que j'ai compris, lui n'a pas de soucis c'est la chienne qui a peur ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

Chat enceinte ?

par Katzie » Dimanche 08 Décembre 2013 15:09

La litière ne me gène pas dans l'absolu, c'est le fait que la chienne va aller manger les crottes, avec des résultats + ou moins heureux en terme de digestion, d'halène, etc...
J'ai déjà géré chat + chien, je sais à quel point ce genre de détails, litière et gamelle, peuvent être compliqués au quotidien. Mais ce n'est pas insurmontable c'est vrai, c'est juste une question d'organisation.

Ce chat, il a du caractère, il s'approprie la gamelle de la chienne (jusqu'au jour où elle en aura marre et qu'elle se rebiffera...) s'installe dans son panier et lui balance des coups de pattes quand elle s'approche.

Encore une fois, la chienne serait moins vieille, ce serait moins embêtant.
En journée elle est OK, mais le soir quand elle est fatiguée elle est complètement à l'ouest. Dans ces moments là, je ne peux pas le laisser la tyranniser, puisqu'elle devient totalement imprévisible. Dans le ardin, souvent le soir elle ne retrouve même pas toute seule la porte d'accès à la maison, pour donner une idée.
Elle devient sénile, c'est la vie.
Elle n'en a probablement plus pour très longtemps, quelques mois sans doute.
Les choses seront différentes alors, mais là j'ai un peu de mal à me projeter sur ce qui arrivera après elle.

Chat enceinte ?

par Katzie » Dimanche 08 Décembre 2013 21:34

Je reviens sur le fait qu'il semble assez peu se promener avec les autres chats, et surtout les chattes.
C'est un comportement qui m'a un peu surprise au début c'est vrai, mais il y un vrai problème de chats dans mon village : concrètement, il y a un endroit, à quelques dizaine de mètres de chez moi, où vivent de très nombreux chats errants (entre 20 et 30, difficile d'être plus précise), qui se reproduisent sans contrôle, mais aussi se font écraser.
Vous imaginez bien que sur la quantité, il y a un paquet de mâle.
Donc finalement, que le mien n'aille pas mettre une patte là-bas même quand les chattes sont en chaleurs, ça me paraît plutôt logique. Il se prendrait de sacrées raclées s'il allait là-bas.

Une fois castré il pourrait probablement se déplacer plus librement, y compris sur le territoire des roux-noirs, ou sur celui des tigrés, mais en même temps il perdrait toute motivation ...

(vous noterez au passage que ce ne sont pas les humains qui ont inventés les guerres entre gangs)

En plus, il a la minette du voisin (et non, elle non plus n'est pas stérilisée ::roll:: ), donc franchement pourquoi aller risquer sa vie...

Enfin bon, j'aurai quand même imaginé qu'étant libre à la base, il garderait le goût de la liberté....au lieu de ça, il rêve de prendre racine sur le canapé.

• Sujets sur la même thématique