Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui ne recouvre pas dans la litière

par Eevee » Jeudi 05 Décembre 2013 21:02

Bonsoir à tous,

Ma petite Zelda, âgée de maintenant 6 mois, ne sait pas se servir comme il faut de la litière. Au début ça commence bien : elle gratte un petit peu, vise et hop elle a fait son pipi ou son popo. Mais elle ne recouvre pas.

Elle essaye pourtant ! Au lieu de gratter le sable pour recouvrir de façon classique, elle gratte les rebords du bac. Ce qui n'a bien sûr aucun effet, alors elle gratte encore plus fort le rebord du bac de la litière parce que l'odeur a l'air de vraiment l'ennuyer.

Pourtant elle voit bien son copain Tigrou faire, qui lui l'a toujours fait comme il faut. J'ai pris la patte de Zelda à plusieurs reprises pour la faire gratter dans le sable et recouvrir comme il faut, mais elle ne comprend pas. Peu importe le bac de litière et la litière en elle-même, elle ne recouvre pas.

Ca commence à être un peu pénible niveau odeur et bruit (elle fait un boucan infernal quand elle explose le rebord du bac) et même pour elle, ça a l'air de l'embêter.

Auriez-vous des conseils ? Merci d'avance !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Non spécifié

par Poulpy » Jeudi 05 Décembre 2013 22:36

Bonsoir,

J'ai exactement le même soucis avec Dalie, je pense que ça vient du fait qu'elle n'a pas été sevré correctement. Ma deuxième chatou recouvre correctement ses besoins.

Pareil que chez toi, Dalie gratte partout, longtemps, bruyamment à part sur ses besoins.

Je ne peux malheureusement pas t'aider, je n'ai encore pas trouvé de solution miracle. Par contre, je n'ai pas l'impression qu'elle soit frustrée, c'est juste sa manière -bizarre, certes- de faire.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Femme

par Daeri » Jeudi 05 Décembre 2013 23:06

Hello,

C'est pareil avec les miens, parfois ils recouvrent bien mais le plus souvent ils grattent les bords, et insistent en plus ::D: A mon avis, il faudrait un bac plus grand.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par plume377 » Jeudi 05 Décembre 2013 23:12

Je n'ai pas de solution à te proposer mais quand je lis le nombre de demandes d'aide pour des chats qui font leurs besoins en-dehors de la litière sur le forum, je me dis que c'est déjà bien que ta puce aille dans son bac.
Ma Shana, elle, fait un raffut de tous les diables tant elle passe du temps à recouvrir. Elle me fait une énorme dune dans son bac ::lol::
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Stereden » Jeudi 05 Décembre 2013 23:44

Euuuh moi j'ai un chat sevré à 3 mois 1/2 qui fait exactement la même chose! ::mrgreen::
Donc pas de solution à t'apporter!!!
Par contre j'avais lu que les chats "dominants" ne recouvrent pas leurs crottes pour signifier leur territoire aux autres, alors que les "dominés" les recouvrent pour cacher leur traces... Mais j'ai aussi lu qu'il n'y avait pas de relation dominant-dominé chez le chat ::?::
Pourtant chez moi celui qui ne recouvre pas ses crottes c'est aussi celui qui mange en premier, qui pique les dodos de l'autre etc.

Chaton
Chaton

Sujets: 13

par Daeri » Jeudi 05 Décembre 2013 23:46

Il n'y pas de relation de meute comme chez le chien par contre on peut effectivement remarquer que certains chats ont un caractère fort et tendent à dominer les autres (et inversement se laisser marcher sur les pattes) :;): Pour l'histoire des crottes pas recouvertes pour assoir sa présence, j'ai effectivement lu cela souvent, de la part de chats ayant un petit problème de territoire et qui cherchent des moyens pour s'affirmer !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Lyreo » Vendredi 06 Décembre 2013 1:58

Salut, c'est peut-être une piste (ou pas) : la mienne gratte le bac quand il commence à manquer de la litière.
En général, elle ramène toute la litière vers le fond du bac et fait des dunes (c'est popo au fond du bac et pipi au milieu, avec de la litière agglomérante, on retrouve tout). S'il manque de la litière, il n'y a plus rien devant et elle elle gratte le plastique. Je rajoute de la litière et c'est bon, il y en a assez pour gratter partout et faire des dunes dans le fond.
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par Poulpy » Vendredi 06 Décembre 2013 10:25

Stereden a écrit:Euuuh moi j'ai un chat sevré à 3 mois 1/2 qui fait exactement la même chose! ::mrgreen::
.

Ah, au temps pour moi alors ! ::lol:: Je m'étais toujours dis que c'était parce qu'elle n'avait pas eu de maman chatte pour lui expliqué correctement, mais je n'avais pas été cherché plus loin.

Par contre, pour la relation de dominant-dominé, chez moi c'est Morphée qui domine par rapport à Dalie, et c'est Dalie qui laisse ses besoins en surface ::siffle::

Chaton
Chaton

Sujets: 20

par Eevee » Vendredi 06 Décembre 2013 10:32

::HELLO::

Merci pour vos réponses ! ::D:

J'ai pas l'impression que Zelda le fasse exprès, elle a l'air d'être embêtée par l'odeur. Elle met les oreilles en arrière et voyant qu'elle ne recouvre pas, elle gratte encore plus fort. Pourtant il y a 2 bacs à litière : un grand et un petit. Ils sont tous les deux bien remplis et qu'elle aille dans l'un ou l'autre, c'est le même cinéma.

par tyluma » Samedi 07 Décembre 2013 15:38

Je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais ici les crottes ne sont pas toujours recouvertes car le bac es un peu trop petit.
J'ai des grands et c'est vrai que dans la grande litière il n'y a jamais de problème.
Par contre, dans la plus petite, il m'arrive de retrouver des crottes non recouvertes.

Après je pense que le problème vient aussi de l'éducation apporté ou non par leur maman.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Daeri » Samedi 07 Décembre 2013 15:55

tyluma a écrit:Je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais ici les crottes ne sont pas toujours recouvertes car le bac es un peu trop petit.
J'ai des grands et c'est vrai que dans la grande litière il n'y a jamais de problème.
Par contre, dans la plus petite, il m'arrive de retrouver des crottes non recouvertes.

Ah tu as donc le même phénomène que chez moi ::): Dans mon bac jumbo, tout est toujours parfaitement recouvert, par contre dans les petits le résultat laisse à désirer malgré une bonne application (ils grattent longtemps) ::): Je note par contre que Titusse recouvre toujours parfaitement dans les petits bacs, elle a une meilleure technique sûrement ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par clemss » Samedi 07 Décembre 2013 19:38

Moi Lili recouvre bien 9 fois sur 10. Du coup j'ai acheté une grande boite de rangement à bord haut, mais pas fermée (je voulais un bac fermé au départ et j'ai changé d'avis en me disant que le pauvre chat irai faire ses besoins dans un espace fermé avec encore plus d'odeur puisque cela les contient).

J'ai ouvert un côté du bac avec un cutter. Et j'ai rempli avec 5 cm de litière. Le bac est deux fois plus grand que la longueur du chat et représente la longueur du chat en largeur (j'ai lu qu'il fallait au moins ça dans un bouquin). Important, un bac pour chaque chat. Si un bac est sale parce que trop de chat l'utilise, le chat va faire dans un petit coin de litière où l'odeur renvoyé fais penser qu'elle est propre. Suffit qu'il y est ce petit coin à côté du bord et pas au milieu et ton chat va gratter le bord ou le sol au lieu de la litière...

Depuis cette modification, ici elle recouvre toujours bien. Il y a de la place et pas de rebords sous les pâtes. De toute façon, je pense qu'elle n'a pas conscience que le bord ce n'est plus la litière puisqu'elle continue même à gratter autour sur le carrelage en sortie de caisse.

Ta puce, elle gratte par réflexe et arrêtera quand il n'y aura plus d'odeur. Si elle gratte pas la litière, elle ne le sait pas, il faut qu'elle puisse tomber obligatoirement les pâtes dans la litière pour pouvoir recouvrir...

Enfin, c'est une théorie et des pistes qui pourront peut-être t'aider ::?::

P.S : Plus tard je vais mettre deux petits filtres d'aquarium au charbon dans un piège de grillage sur le haut du bac (pour filtrer les odeurs) et un peu de grillage superposé à la sortie du bac pour enlever les petits bouts de bois dans les papates, ça va coûter au total 18 euros pour ce grand bac. Le problème c'est qu'il faut avoir de la place pour ce genre de bac...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par Eevee » Samedi 07 Décembre 2013 20:06

::HELLO::

Zelda gratte aussi le carrelage à la sortie. Je verrai pour virer le petit bac et en mettre un plus grand ::!::

Merci à tous pour vos témoignages et conseils en matière de ::litiere::

par Daeri » Dimanche 08 Décembre 2013 11:57

Surtout n'hésite pas à revenir pour dire comment ça s'est passé, en positif ou négatif ::): C'est comme ça qu'on sait si nos conseils valent quelque chose ou pas ::mrgreen::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Eevee » Dimanche 08 Décembre 2013 20:58

Oui bien sûr :;):

• Sujets sur la même thématique