Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat fait ailleurs que la litière  [Sujet résolu]

par ookamishiroi » Dimanche 02 Juillet 2023 18:14

Bonjour

Je viens d'arriver sur le forum, mais vous avez déjà dû voir la présentation de mes chats et notamment du dernier arrivé : Tonnerre.

Voilà, depuis que nous avons adopté Tonnerre, nous pouvons constater qu'il va parfois dans la litière mais qu'il fait aussi dans d'autres pièces de la maison. Son lieu de prédilection, le deuxième étage que nous laissons fermer depuis quelques temps où il aime particulièrement faire la grosse commission dans deux coins en particulier proche de fenêtre. Ainsi que sur un tapis.
Depuis qu'on a fermé le deuxième étage, il semblait être revenu à une certaine propreté, mais récemment il a fait pipi derrière un fauteuil de notre chambre du 1er étage et dernièrement à déféquer dans un panier en osier où nous avons mis des chiffons pour qu'il puisse dormir dedans.

Nous avons évidemment utiliser les différentes techniques que nous connaissions et qui sont nommé ici sur le forum, des techniques que nous utilisions pour Seth au début car chaton délaissé par sa mère, il avait tendance à faire pareil mais a fini par être propre.
A savoir que les litières sont nettoyer régulièrement, comme il se doit. En fait, j'ai même l'impression que c'est surtout quand elles sont propres qu'il fait ça... mais je me trompe peut être. Pourtant nous n'utilisons que du savon noir pour nettoyer les litières, aucun produit pouvant faire fuir les chats. Cela n'a jamais dérangé les deux autres en tout cas.

Je ne pense que ce soit un problème urinaire car ils ne semblent pas souffrir, il n'y a pas non de traces de sang. Je me demande plutôt si ce ne serait pas un problème psychologique ? Pourtant, nous ne faisons rien pour le rendre stresser, au contraire, nous sommes plus indulgents qu'avec les autres lorsqu'il fait des bêtises.
Faut il finalement le gronder quand il fait ailleurs ? Alors que nous faisons pourtant tout pour éviter de le faire ? Doit on utiliser le système du "mettre le nez dedans" ?

Une idée ? Une solution ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Sujets: 7
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2023 14:02
Genre: Femme


Mon chat fait ailleurs que la litière

par LiliDG » Dimanche 02 Juillet 2023 19:13

Oh non, pas le nez dedans...! :(
Vous dites qu'il fait ailleurs surtout quand les litières sont propres - elles sont peut-être TROP propres pour lui, elles n'ont plus son odeur, donc il éprouve le besoin de marquer son territoire ailleurs, devant les fenêtres par exemple qui sont aussi des limites du territoire... Est-il castré ? Mon dernier chat, Mimoun, un jeune "errant" lui aussi, a fait un peu partout jusqu'à sa castration (rapide, heureusement), ensuite il faut une quinzaine de jours pour que les hormones s'affaiblissent. Tout est rentré dans l'ordre :D
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1705
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Mon chat fait ailleurs que la litière

par noubette » Dimanche 02 Juillet 2023 19:26

un chat peut tout à fait être stressé sans que les humains y soient pour quelque chose (cela dépend aussi de son patrimoine génétique, de sa vie intra utérine et de son passé)

déja aucune punition, ni nez dedans, ni humain qui râle, ni rien

si le problème n'est pas médical, oui il est "psychologique" , ou plutôt, c'est de la communication version chat

l'urine et les crottes sont des moyens de marquage pour les chats (même le "pipi en bas") et donc une manière de communiquer avec d'autres animaux, ou de se rassurer en se fabriquant une "ambiance olfactive" rassurante (pour lui, on est d'accord, ça ne rassure pas les humains) , ou les deux

- les fenêtres et autres objets visibles de l'extérieur, ça peut tout à fait être pour signaler à d'autres chats, dehors que ici c'est chez lui et défense d'entrer
=> essaye de mettre des griffoirs à ces endroits-là, ça voudra dire la même chose, mais sans les désagréments pour l'humain

- les pipis/cacas, à côté de l'endroit où il dort ; même message mais peut-être aussi destiné à ses deux colocs
=> vérifie que les deux anciens ne lui piquent pas ses dodos
=> là aussi, des griffoirs ou poteaux à griffer peuvent aider

- le "je rentre de dehors, je fais ma crotte et je repars" ; ça je connais bien ; j'en ai une qui a fait ça 6 mois, maintenant c'est l'autre ; et bien sûr, la crotte n'est pas enterrée, c'est plus efficace (tellement efficace que même les humains quittent la pièce) ; Pour moi c'est un "ok, je sors me balader, mais j'habite toujours là" destiné à la copine.
Elles ont 4 litières pour 2 donc pas de soucis, chacune a sa litière pipi (elles peuvent partager) ET sa litière caca (là, c'est perso, jamais une ne va dans celle de l'autre). Je pense que c'est pour ça qu'on n'a pas d"'accident".

Ton Tonnerre, il est le dernier arrivé, il sort et doit aussi faire sa place avec les chats du coin.
Si en plus, c'est un anxieux, il "balise" son espace de manière un peu excessive pour se rassurer. Nous autres humains sommes comme ça aussi, plus on est anxieux ou plus on se sent vulnérable, plus on ferme sa porte, à double tour, avec alarme, en vérifiant 10 fois ...

Offre-lui deux litières en plus, dont une "caca" que tu laisse là où il fait. (et moins les nettoyer)
Des poteaux à griffer ou griffoirs partout où il pisse (et bien nettoyer l'endroit avec du urine off ou similaire).
Ne pas nettoyer les coins des murs où les chats frottent leurs joues même si ça fait des traces crado.

de la lecture
http://vetopsy.fr/chat/ethogramme-chat/marquages-chat/marquages-chat.php
http://vetopsy.fr/chat/ethogramme-chat/elimination-chat/elimination-fecale-chat.php#midden
Modifié en dernier par noubette le Dimanche 02 Juillet 2023 19:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3851
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat fait ailleurs que la litière

par LiliDG » Dimanche 02 Juillet 2023 19:33

Ah oui, important le nombre de litières : j'ai 4 chats et 6 litières... :D

Bravo Noubette, :goood: c'est exhaustif ;)
... et liens très intéressants
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1705
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Mon chat fait ailleurs que la litière

par noubette » Dimanche 02 Juillet 2023 19:39

LiliDG a écrit:Ah oui, important le nombre de litières : j'ai 4 chats et 6 litières... :D

Bravo Noubette, :goood: c'est exhaustif ;)
... et liens très intéressants


et je vais continuer mes recherches : passionnée par les écritures depuis toute petite, mais aussi par l'éthologie, bien sûr, le marquage des chats me passionne
peut-être pourra-t-on dire un jour qu'ils ont accès à une forme de symbolique (j'en suis convaincue)

je passe beaucoup de temps à étudier les spécimens que j'ai (y compris les chats des voisins d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3851
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat fait ailleurs que la litière

par ookamishiroi » Dimanche 02 Juillet 2023 19:48

Bonsoir

Oui, il est castré depuis son adoption officielle.

Je ne pensais pas qu'une litière "trop propre" pouvait aussi rebuter un chat, ma 1ère, Suna, est plutôt dans le cas contraire, elle aime que ce soit propre.

Justement, on évite de le gronder, d'autant qu'on ne connait pas son passé avant d'arriver ici même si nous avons quelques suppositions face à ses réactions sur certaines choses.

Je prends compte de ce que vous m'avez dit, je vais en discuter avec mon compagnon.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Sujets: 7
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2023 14:02
Genre: Femme

Mon chat fait ailleurs que la litière

par Daeri » Samedi 08 Juillet 2023 18:10

Hello,

Tonnerre est tout jeune. J'ai vu dans la présentation qu'il a été trouvé dehors, il est possible qu'une litière qui lui rappelle ce qu'il a utilisé dehors lui convienne mieux au début (gravier ? terre ?)

Il arrive aussi que ces soucis viennent de la cohabitation, ça se passe bien de ce côté ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25101
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat fait ailleurs que la litière

par ookamishiroi » Samedi 08 Juillet 2023 19:51

La cohabitation se passe plutôt bien oui, si ce n'est que Suna ne le laisse pas trop approcher. Il joue beaucoup avec Seth.

Je pense de plus en plus à la théorie de "la litière trop propre" car encore récemment, il a refait, dans le salon cette fois-ci, alors que j'avais nettoyé la litière.
Du coup, ta théorie peut aussi tenir la route Daeri car, pour nous, il ne fait aucun doute, par ses comportements, qu'il a eu quelqu'un avec nous mais qu'il a été négligé. Puis abandonné. Cela reste une théorie bien sûr mais son comportement le laisse penser.

Rien qu'à sa manie de ne pas tenter d'ouvrir une porte entrebaillée lorsqu'il faut la "tirer" alors qu'il n'a aucune hésitation à le faire quand il s'agit seulement de la "pousser".
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Sujets: 7
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2023 14:02
Genre: Femme

Mon chat fait ailleurs que la litière

par noubette » Samedi 08 Juillet 2023 20:11

ookamishiroi a écrit: il ne fait aucun doute, par ses comportements, qu'il a eu quelqu'un avec nous mais qu'il a été négligé. Puis abandonné. Cela reste une théorie bien sûr mais son comportement le laisse penser.

Rien qu'à sa manie de ne pas tenter d'ouvrir une porte entrebaillée lorsqu'il faut la "tirer" alors qu'il n'a aucune hésitation à le faire quand il s'agit seulement de la "pousser".


tu peux développer le lien que tu fais entre son histoire et le fait de tirer ou non la porte ? ça m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3851
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat fait ailleurs que la litière

par ookamishiroi » Samedi 08 Juillet 2023 20:19

Sa queue est cassé en plusieurs endroits, lorsqu'on l'a emmené au véto pour vérifier s'il était identifié ou non, la véto a dit qu'il y avait de fortes chances qu'il se soit fait coincé la queue dans une porte en étant petit et à plusieurs reprises surement.
Quand on laisse les portes entrebaillées, Seth et Suna tirent eux même la porte si nous ne sommes pas "disponible" pour le faire. Tonnerre va approcher son museau mais reculer et ne tente pas de passer la patte pour ouvrir.
Après comme je l'ai dit, ce comportement, c'est plus une théorie mais c'est quelque chose qu'on a remarqué. Pour pousser en revanche, il n'a aucune hésitation.
Ou alors il n'a pas l'instinct de le faire ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Sujets: 7
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2023 14:02
Genre: Femme

Mon chat fait ailleurs que la litière

par noubette » Samedi 08 Juillet 2023 20:25

c'est surtout des hypothèses, que tu fais à partir de tes observations et de ce que tu sais de son histoire
peut-être que la suite permettra de savoir si c'est l'un ou l'autre
mais j'aime beaucoup la manière dont tu raisonne
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3851
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat fait ailleurs que la litière

par ookamishiroi » Samedi 08 Juillet 2023 20:51

Merci.
Oui, malheureusement, ce ne sont que des hypothèses, je ne peux pas être sûr à 100%, loin de là.
Je me fais une idée à partir de ce que j'observe, de ce que je vois, je compare avec le comportement de mes deux autres chats, même si, d'un chat à l'autre, le comportement en général n'est pas toujours le même, mais il y a aussi des similitudes entre eux.

C'est pour cela aussi que l'idée de LiliDG est plus proche du constat que j'ai fait depuis mon poste ici et les réponses qui ont été données.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Sujets: 7
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2023 14:02
Genre: Femme

Mon chat fait ailleurs que la litière

par noubette » Samedi 08 Juillet 2023 21:11

ici, je ne nettoie pas les litières sauf s'il y a des traces (et là, c'est rincée à l'eau seulement)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3851
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat fait ailleurs que la litière

par LiliDG » Samedi 08 Juillet 2023 23:14

pareil ! :wink:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1705
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Mon chat fait ailleurs que la litière

par ookamishiroi » Mardi 08 Août 2023 11:51

Bonjour

Quelques progrès du côté de Tonnerre.
Fin juillet, nous sommes partis une semaine avec mon compagnon, mon père venait s'occuper des chats pendant notre absence.
Toutefois, je n'étais pas très rassurée à l'idée de les laisser dehors durant notre absence, aussi, je les ai fait garder à l'intérieur. En me disant "tanpis pour les dégâts".

En rentrant, toutefois, la catastrophe était minime. Hormis une sacoche en toile, pas de dégât dans les pièces de vie. En revanche, la pièce des litières, c'était un champ de mine.

Nous avons donc tout nettoyer et nous avons enfin mis en application le conseil que vous m'aviez donné sur le fait de mettre de la terre. C'est ce que nous avons donc fait en mélangeant avec un peu de litière. Couplé à cela la méthode "chaton" où on l'emmène de temps en temps jusqu'à sa litière même quand il n'a pas besoin de s'y rendre.

Depuis, presque plus de surprise, si ce n'est dimanche maintenant une petite déjection à côté de la litière et un petit pipi sur le tapis de douche qu'il affectionne tant pour cela.

Bref, pour moi, c'est déjà un net progrès.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Sujets: 7
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2023 14:02
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités