Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma chatte Alika fait pipi sur le carrelage et ailleurs...

par avragorn » Lundi 30 Mars 2015 19:37

Bonjour,

Je ne suis pas revenu ici depuis environ 2011, désolé, trop de choses à faire, et peu de soucis avec ma minette Alika .....

Donc je me permets de poster car ma minette Alika, depuis environ 10 jours, fait pipi devant la porte d'entrée de plus en plus souvent (environ tous les 2-3 jours). Devant la porte à l'intérieur, on a un paillasson, sur le paillasson il y a 2 paires de chaussures de jardin en plastique, et durant la nuit (donc environ toutes les 2-3 nuits), elle s'amuse avec les chaussures de jardin, et elle fait pipi tantôt sur le paillasson, tantôt sur le carrelage juste devant le paillasson, et quelques fois dans une chaussure de jardin (c'est arrivé une fois jusqu'à maintenant - pour le pipi dans la chaussure de jardin), et quand c'est sur le carrelage, je retrouve toujours une chaussure de jardin dans le pipi (il n'y a pas de pipi dans la chaussure, elle a juste bougé la chaussure dans son pipi). Donc je ne comprends pas trop. Elle a bientôt 4 ans, stérilisée. J'ai lu le post-it sur les chats qui font leurs besoins en dehors de leur litière ... J'utilise toujours de la litière parfumée, ça ne l'a jamais dérangée, et je prends toujours la même litière depuis 3 ans et demi, donc ce n'est pas la litière en cause. En janvier, j'ai changé le bac de litière, avant elle avait un bac simple sans toit, maintenant elle a une maison de toilettes, donc avec un toit, mais depuis janvier, ça n'avait absolument pas l'air de lui poser problème, donc je ne pense pas que ce soit ça. Sinon, la litière est relativement propre (changée il y a peu), je lui enlève ses crottes tous les jours.
Donc je ne sais pas, est-ce-que c'est purement comportemental et à ce moment là je ne vois pas ce qui pourrait avoir pu provoquer ça. Ou est-ce-que c'est un souci de santé ? J'ai lu que les infections de voies urinaires peuvent provoquer ce genre de comportements, mais personnellement je ne pense pas que ce soit ça.
Mais donc je préfère demander. Là ça fait 4 fois en 10 jours, c'est assez désagréable quand au lever il faut laver le sol et les chaussures de jardin à cause du pipi de chat :(
Et quel(s) produit(s) puis-je utiliser pour masquer l'odeur de son pipi ? Vu qu'elle a fait pipi à cet endroit et qu'elle y revient pour y faire pipi, elle est peut-être attirée par l'odeur de son pipi qui n'a pas complètement disparu (pas forcément perceptible par l'odorat humain, mais certainement perceptible par son odorat ?) ?

Merci infiniment d'avance :)

- avragorn -

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Homme

Ma chatte Alika fait pipi sur le carrelage et ailleurs ...

par zara » Lundi 30 Mars 2015 19:45

Peut-être lui mettre un deuxième bac ? Sinon oui,il faut écarter un souci urinaire.Pour cela,une petite visite chez le véto s'impose :wink:
Pour retirer les odeurs,je me sers de "Sanytol",c'est très efficace !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

par avragorn » Lundi 30 Mars 2015 22:57

Merci pour ta réponse :)

Un 2ème bac ? Je n'ai pas la place. Et elle n'a jamais été gênée de faire ses besoins dans un seul bac.

Si elle avait une infection des voies urinaires, elle ferait pipi en dehors de sa litière beaucoup plus souvent, je pense ... Peut-être que je me trompe ?

Merci pour le conseil pour "Sanithol" :)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zara » Mardi 31 Mars 2015 8:08

Oui,c'est vrai,normalement un chat qui a une infection urinaire va très souvent aux toilettes, mais ne fait que quelques gouttes .Enfin,c'est ce que j'ai constaté chez moi!Ce n'est peut-être pas toujours pareil !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par avragorn » Mardi 31 Mars 2015 10:20

Merci Zara,
Ma minette, quand elle fait pipi devant la porte, c'est toutes les 2-3 nuits et c'est une belle flaque :( Donc à mon avis, c'est uniquement comportemental.
Mais je me suis dit que c'était peut-être parce qu'elle a déjà fait pipi par-là, elle avait fait pipi sur le paillasson il y a environ 2 mois, ça sent peut-être encore un peu (pas perceptible par nous, mais perceptible par elle). Donc hier soir avant de me coucher j'ai mis un peu de vinaigre blanc sur le paillasson, et ce matin je n'ai pas eu de mauvaise surprise, j'espère que ça va durer ;)

par Loulou2 » Mardi 31 Mars 2015 11:15

Cc,

C'est vrai que bien souvent là où il y a déjà eu pipi le chat revient systématiquement.
J'ai déjà utilisé le vinaigre blanc en cas d'accident, et en effet, ça tue l'odeur.

Si toutefois cela lui reprenait, tu peux (si tu ne le fais pas déjà) nettoyer sa litière à l'eau de javel. Même bien rincée, l'odeur reste et cela les attire immanquablement vers la litière.

J'espère que cela va continuer comme ce matin, et que ce n'était que passager.
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21

par avragorn » Mardi 31 Mars 2015 16:16

Merci Loulou2 :)

Depuis que j'ai mis du vinaigre blanc, elle ne s'approche même plus de la zone, elle passe le plus loin possible, l'odeur du vinaigre blanc a l'air d'être insupportable pour elle :D

Donc j'espère que ça va continuer ;)

par Loulou2 » Mardi 31 Mars 2015 16:33

Bonne nouvelle si tout est rentré dans l'ordre !
Oui effectivement ils ont horreur de ça :)
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21

par avragorn » Mercredi 01 Avril 2015 12:02

Bon et bein non, tout n'est pas rentré dans l'ordre, ce matin j'ai retrouvé son pipi dans une de mes chaussures de jardin qui sont sur le paillasson. L'odeur du vinaigre blanc a dû disparaitre. Du coup, au cas où, j'ai changé sa litière, bien qu'elle ne soit pas encore sale au point de la changer (j'utilise toujours de la litière minérale, et là très peu de cailloux blancs sont jaunis par le pipi), mais je vais voir, je tente.

par zara » Mercredi 01 Avril 2015 12:42

Pour garder plus longtemps l'odeur du vinaigre blanc,il faut que tu imbibes bien du papier essuie-tout et que tu le mettes aux endroits stratégiques ! J'ai fait comme ça avec une de mes minettes qui commmençait à uriner en dehors le la baignoire(oui,ce sont ses toilettes :lol: )et ça a bien fonctionné :wink:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par moustique77 » Mercredi 01 Avril 2015 12:48

on pour avoir eu des problèmes de pipi avec mon chat! je compatie !

déjà il y a un shémas qui se répète : les chaussures du jardin! elles doivent apporté une odeur que ton chat remarque contrairment à toi! ça peut être tous et n'importe quoi! peut être le sentiment de marquer son territoire fasse à cette odeur qui n'est pas habituelle pour elle!
ça peut être aussi l'oderu d'un autre chat qui a fait ses besoins dans la terre ...

donc essaye pendant une semaine de mettre tes chaussures de jardin à un autre endroit de la maison! tu pourra éliminer ou non cette raison!

ensuite question bête: à tu changer récement un meuble, déplacer un meuble,un table .... ou peut être il se peut qu'il y ai un changement des les maitre! comme par exemple, parler de déménagement, d'avoir un enfant....

car nous les pipi ont commencé à partir du moment où ont à commencer à chercher une maison!

un animal peut être sujet à des changements que nous , nous ne perçevons pas obligatoirement! certain chats ne supporte pas les changements! par exemple, sur le forum je me souviens bien d'un chat qui se leché frénétiquement ! la cause! les maitres avaient changer de place le meuble du salon !!! en le remettant! tout est rentrer dans l'ordre!

je ne dit pas que cela vient automatiquement de tout ça! je pose les bases des questions afin de voir d'où cela peut venir ! :wink:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par avragorn » Jeudi 02 Avril 2015 22:39

Merci Zara, Merci Moustique :)

Donc Moustique, non je n'ai pas changé de meubles de place, tout est à la même place depuis 20 ans. Je vais essayer de changer les chaussures de jardin de place pour voir ce que ça fait, ça va être moins pratique car là où on les met habituellement c'est juste devant la porte d'entrée, mais bon, on va voir ce que ça fait :)

par avragorn » Samedi 04 Avril 2015 11:01

Après 2 nuits, il semblerait que ce soit les chaussures de jardin qui la faisaient faire pipi, car je les ai déplacées dans le salon (inaccessible pour elle durant la nuit), et hier après-midi, elle était avec moi dans le salon, je l'ai vue sentir mes chaussures de jardin et s'apprêter à faire pipi dedans, je l'ai donc empêchée de faire ça.

par avragorn » Mardi 12 Mai 2015 12:45

Re :)

Donc depuis avril ma minette n'a rien fait de mal, et j'ai même découvert que dorénavant elle faisait pipi directement dans la cuvette des WC :lol: Du coup sa litière (minérale) n'a quasiment aucun petit caillou jauni par le pipi !

Mais hier soir, elle a fait tomber une veste de ma mère par-terre et elle a fait pipi dessus. La veste était sur la rampe d'escalier, peut-être a-t-elle voulu jouer avec au début.

par zara » Mardi 12 Mai 2015 12:52

Merci pour les bonnes nouvelles !
Mais c'est génial si elle fait pipi dans la cuvette des wc!Trop forte ta minette :lover:
Le pipi sur la veste était un petit incident de parcours !
Toutefois,si cela persistait,ça pourrait être le signe d'une infection urinaire ,donc à surveiller :wink:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant