Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

ma chatte de 10 ans fait pipi sur mon canapé

par kahouette83 » Lundi 28 Septembre 2015 21:01

bonsoir, je possède 3 chats 1 chat (10 ans) et 2 chattes (12 et 10 ans)...elles cohabitent depuis 8 ans trés difficilement, elles se crachent dessus dés qu'elles se voient, carotte (10 ans) est une dominante et s'est appropriée pratiquement tout l'appart, Mamounette (12 ans) a comme territoire ma chambre est celle de ma fille. Depuis 1 mois, Carotte fait pipi sur mon canapé au minimum 1 fois/semaine. J'ai du faire hospitaliser Mamounette au mois d'aout carte elle ne se nourrissait plus, perte de vitamine et avait une gengivite, elle est donc restée, une première fois 5 jours en hospitalisation, puis est revenue et j'ai du la ramener 4 jours après et elle est restée à nouveau 4 jours. Je l'ai donc récupérée le 25 aout dernier. Peu après de temps, carotte s'est donc mise à me faire pipi sur le canapé, pratiquement au même endroit à chaque fois. Ma question est, pensez vous que le fait que Mamounette ait été absente de la maison et soit revenue, cela a dérangé Carotte, qui du coup croyait qu'elle était partie, se sentait "gagnante, dominante" ??? où cela est du à autre chose ?? J'ai emmené Carotte dernièrement chez le vétérinaire pour faire une prise de sang, tout est normal, pas de problème de reins, ni d'infection urinaire, juste un peu de poids à perdre....? Je ne sais plus comment faire. Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 28 Septembre 2015 20:37
Genre: Non spécifié


ma chatte de 10 ans fait pipi sur mon canapé

par Mamiecat » Mardi 29 Septembre 2015 12:20

Si tout est OK au point de vue urinaire et autres, c'est que le problème est sans doute comportemental.

Il paraît clair que Carotte soit perturbée. Son environnement a changé avec les hospitalisations de Mamounette, sans parler des odeurs que celle-ci a dû ramener de la clinique. Carotte a donc ressenti une intrusion avec ces odeurs étrangères, elle a perdu ses repères face à Mamounette et ses habitudes ont été perturbées également.

Donc, il est fort possible que Carotte stresse et que l'anxiété gagnant, elle ait voulu exprimer son mal-être avec des pipis hors litière.

Tout ton petit monde est-il castré/stérilisé ? Y a-t-il un nombre de litières suffisant ? Pas de changement dans le composant litière ?

Déjà, tu vas bien nettoyer/désodoriser l'endroit du délit. Eau vinaigrée et ensuite bicarbonate pour désodoriser. Une odeur de pipi qui persiste est pour le chat une invitation à y revenir !

Ensuite, tu peux utiliser du Felifriend qui cible les contacts chat/chat.

Pour calmer l'anxiété de Carotte, tu peux utiliser du Rescue sans alcool (quelques gouttes dans la gamelle d'eau).

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

ma chatte de 10 ans fait pipi sur mon canapé

par kahouette83 » Mardi 29 Septembre 2015 18:52

merci pour votre réponse. Oui mes 3 minous sont stérilisés (et castré). Je n'avais pas pensé aux odeurs que mamounette a dues ramener....J'ai passé commande de fleurs de bach pour le stress...on m'a dit que cela marchait...j'espère car fatiguée de laver et relaver (3 couches de tissus pour eviter les griffes). Carotte partage sa litière avec Tango depuis toujours...Celle de mamounette est située dans ma chambre. RAS pour la litière...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 28 Septembre 2015 20:37
Genre: Non spécifié

ma chatte de 10 ans fait pipi sur mon canapé

par Mamiecat » Mardi 29 Septembre 2015 20:17

Excellent pour les fleurs de Bach (Rescue), en effet, ça fonctionne bien.

Tu pourrais rajouter une litière près de l'endroit ou se situe le pipi !

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités