Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat fait ailleurs que la litière

par Daeri » Mardi 08 Août 2023 15:54

Merci pour les nouvelles !

Je n'ai pas trop compris combien il y a de litières au final pour tes trois chats ni s'ils s'entendent bien, peut-être qu'il ne faut pas avoir tous les bacs dans la même pièce. Même avec une entente correcte, certains chats n'aiment pas être dérangés et vont s'arrêter en plein milieu et partir si un autre chat arrive. Moi je vois par exemple que Panthera préfère largement utiliser le bac un peu isolé des autres et a tendance à filer à toute vitesse (à l'aller comme au retour) quand il va dans mon arrière cuisine où il y a deux bacs. Si jamais un de mes autres chats venaient à lui tendre un guet-apens (même pour jouer) là-dedans, je pense que je retrouverais assez souvent des crottes et des pipis devant les bacs :siffle:

C'est juste un exemple pour montrer que le contexte peut jouer pas mal, n'hésite pas à observer tes chats et à être très attentif l'air de rien tu vas peut-être découvrir des éléments intéressants !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25086
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Mon chat fait ailleurs que la litière

par ookamishiroi » Vendredi 24 Novembre 2023 11:28

Bonjour
Cela fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum et j'en suis désolée. Manque de temps.

Merci pour ta remarque Daeri, j'observe effectivement leurs comportements à chacun.

Depuis mon dernier passage, j'ai fait pas mal de chose et surtout, je suis allée chez le vétérinaire avec Tonnerre. Je voulais être certaine qu'il s'agissait d'un phénomène comportemental et non un problème de santé.
Hypothèse confirmée, il s'agit d'un problème comportemental uniquement.

En plus d'avoir appliqué certains de vos conseils, j'ai aussi suivi ceux de la vétérinaire.
J'ai commencé par acheter une litière fermée que Tonnerre est le seul à vouloir utiliser (ouf) et j'ai installé une litière dans les toilettes du premier étage.
J'ai également acheté des Feliway (prise et spray), j'ai acheté Urine Off également. Et j'ai acheté de la JAVEL (qui est normalement proscrite chez nous notamment du fait de l'assainissement / pas de tout à l'égout dans le hameau).
Nous avons également installé des chatières sur les portes qui mènent au litière (chose qui était déjà prévu bien avant l'arrivée de notre ami Tonnerre). Tonnerre est le premier à en avoir compris l'usage et adore jouer à passer et repasser dans ces chattières.
Bref, y a du progrès mais ce n'est pas encore ça. D'autant que Seth a décidé qu'il voulait aussi utiliser cette litière :x

En ce qui concerne les pissous, il continue parfois à vouloir faire sur la "sortie de douche", apparemment on peut utiliser urine off dessus mais j'ai rarement le temps d'en faire usage car monsieur le met direct en machine quand ça arrive, oubliant l'usage du produit.
Dans le couloir du premier étage, ouf, plus rien.
Dans le couloir des litières, du progrès, j'ai encore vu une trace ce matin mais moins importante que d'habitude. En relisant la notice Urine OFF, apparemment, c'est normal, les endroits les plus touchés doivent être traités plusieurs fois avant d'avoir un résultat. En revanche, j'ignore si on peut l'utiliser pour les traces d'excréments après nettoyage de ces derniers, je ne trouve pas l'information sur le net.
Pour ce qui est de la grosse commission, en revanche, je ne sais pas si je dois parler de progrès ou non. C'est très aléatoire avec Tonnerre. Pendant 2-3 jours il va faire ses besoins dans la litière ou dehors quand il sort, et puis, un matin, il va faire dans un coin des toilettes. Là aussi, j'ai déplacé la litière sur conseil de la vétérinaire, en mettant la litière dans le coin où il avait l'habitude de faire (et de rédéplacer la litière petit à petit jusqu'à sa place initiale) mais ça, par contre, ça a complètement foiré.

Je n'ai pas non plus l'impression que l'utilisation de la javel soit efficace... j'en ai mis dans toutes les litières.
Enfin, je suppose qu'il va quand même dans la litière des toilettes car c'est celle qui est la plus vite salie.
Et je pense que les deux mâles ont leur responsabilité là dedans.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Sujets: 7
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2023 14:02
Genre: Femme

Mon chat fait ailleurs que la litière

par Daeri » Dimanche 03 Décembre 2023 20:44

Merci pour les nouvelles.

Tu parles d'un couloir menant aux litières et de chatières sur les portes. Ce n'est pas forcément facile à visualiser mais j'imagine que les litières sont dans des endroits qu'on pourrait qualifier de cachés. Parfois, des chats vont préférer faire leurs besoins d'un endroit d'où ils peuvent surveiller toute arrivée inopinée, donc vue sur l'extérieur de la pièce voire du couloir qui y mène, surtout s'il n'y a qu'un chemin possible (toute fuite implique de passer devant l'intrus). Après il y a aussi les bruits environnants (dehors, sèche-linge, essorage du lave-linge) qui peuvent effrayer. La semaine dernière, j'ai vu Ghana fuir à toute vitesse du bac à litière à cause du bruit de l'ascenseur plus loin, en dehors de l'appartement ( à travers le mur). Hors, cet ascenseur a toujours été là et mes chats l'ont toujours connu, je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait les faire sursauter pendant l'utilisation de la litière..

Les besoins spécifiquement à un endroit précis peut aussi indiquer un désir de marquer cet endroit clé, quand il y a un soucis d'entente et de partage de territoire avec un autre animal (ou parfois humain).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25086
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat fait ailleurs que la litière

par ookamishiroi » Lundi 22 Janvier 2024 11:43

Bonjour

Merci pour tes explications, j'en prends note.
En tout cas, aujourd'hui, cela va bien mieux. Les périodes hors de la litière se font de plus en plus rare. Grâce aux conseils que j'ai suivi (les votres et ceux de la vétérinaire).
Il est certain qu'il ne fait plus à côté désormais lorsque les litières sont nettoyés, ce qui n'était pas le cas avant, peu importe l'état des litières, il pouvait faire à côté.

Je n'ai quasiment plus de doute sur le fait que c'était un problème comportemental. Et si les deux autres chats ont peut être pu apportés un moment de stress qui l'a amené à faire en dehors de la litière, je pense avant tout que son comportement vient d'évènements passés, qui se sont produits avant son arrivée. Je vais ouvrir un sujet à ce sujet. Mais ce matin, il a eu un comportement qui ne me laisse quasiment plus aucun doute sur une possible maltraitance.

Je pense que l'on peut fermer ce sujet. Les solutions trouvées portent leurs fruits, et ce n'est qu'une question maintenant de temps et de patience avant qu'il ne cesse définitivement de faire ses besoins ailleurs.
En tout cas, les pipi hors de la litière, je pense que c'est fini (merci Urine off).
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Sujets: 7
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2023 14:02
Genre: Femme

Mon chat fait ailleurs que la litière

par ookamishiroi » Mardi 16 Avril 2024 21:29

Bonsoir

Je pense que je peux mettre ce sujet comme "Résolu". En effet, depuis janvier, nous n'avons plus eu à ramasser les déjections de Tonnerre. Notre petit chat a enfin cessé de faire hors de la litière.

Je ne dis pas que le problème ne reviendra pas, voir mon sujet sur l'hypothèse (psychologie-feline/possible-maltraitance-sur-mon-mignon-petit-tonnerre-t50626.html) d'une maltraitance antérieure à son arrivée chez nous. Mais pour l'instant, nous sommes confiant. Trois mois sans accident, cela nous rassure. La patience et l'amour qu'on lui porte a fini par avoir raison de tout cela.

Merci en tout cas pour tout vos conseils qui ont pour certains beaucoup aidé, en plus des recommandations de la vétérinaire. Je tiens tout de même à dire que les pipi hors de la litière se sont arrêté plus rapidement que les grosses commissions.
L'utilisation du Feliway et du "Urine off" ont fait effet à ce niveau là.

En fait, il a arrêté de faire ses besoins hors de la litière juste après l'épisode "panique" que j'ai mentionné dans le sujet dont j'ai inséré le lien plus haut.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Sujets: 7
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2023 14:02
Genre: Femme

Mon chat fait ailleurs que la litière

par Chef » Mardi 16 Avril 2024 21:53

Super nouvelle, pourvu que ça dure :doicroi:

Et merci pour le retour :D
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23012
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 48 invités