Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

Devenir éleveuse?

par Microcosmos » Samedi 30 Novembre 2013 18:14

Bonjour tout le monde,

ça faisait un bon bout de temps que je n'étais plus venue ici. :oops:
Je vais rattraper ça en faisant un tour sur le fofo après.

Comme dit dans le titre, le projet de devenir éleveuse me trotte dans la tête. J'espère un jour avoir une petite chatterie. Pour la race, j'hésite entre des sphynxs et des burmeses :lover: Je me pose pas mal de questions et je ne sais pas par où commencer. Ce ne sera pas pour tout de suite, c'est sur du assez long terme.

Existe-t-il une formation pour devenir éleveur? Je ne parle pas des papiers pour être reconnus etc; mais vraiment d'une formation pour apprendre à gérer une chatterie.
Question aux éleveurs, par où avez-vous commencé? Comment vous y êtes-vous pris?

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 126
Sujets: 17
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 08 Mai 2013 18:51
Localisation: Rennes
Genre: Femme


Devenir éleveuse?

par clemss » Samedi 30 Novembre 2013 20:29

Je crois qu'il faut le CETAC option "chat" (3 jours de formation). Et le reste, c'est du temps, de la passion et de l'espace pour tes chats. Je pense qu'on apprend beaucoup sur le tas aussi.

Je suis pas éleveuse et je n'en connais pas alors se sera ma seule petite contribution :D

Place aux pro !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 138
Sujets: 5
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 01 Octobre 2013 10:47
Localisation: Albertville
Genre: Femme

Devenir éleveuse?

par Moune14 » Samedi 30 Novembre 2013 22:40

Il y a aussi les formations en ligne que propose Pawpeds, au niveau études tu as des bep élevage canin et félin.

Le mieux c'est aussi de se faire "parrainer" par un éleveur avec plus d'expérience (8/10 ans minimum) qui puisse te guider et t'aider les premières années. En général c'est l'éleveur à qui on prend sa première femelle.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Devenir éleveuse?

par Maxx » Lundi 02 Décembre 2013 22:04

Je serai vraiment curieuse de savoir comment vous, éleveurs, avez commencé?
Comment le projet est venu? Quand vous êtes vous lancé? Comment?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 29 Août 2013 19:15
Genre: Femme

Devenir éleveuse?

par Moune14 » Mardi 03 Décembre 2013 22:27

Maxx a écrit:Je serai vraiment curieuse de savoir comment vous, éleveurs, avez commencé?
Comment le projet est venu? Quand vous êtes vous lancé? Comment?



Très rapidement : la mère d'une amie à moi élevait des Sacrés de Birmanie. J'ai découvert la race comme ça, j'ai eu le coup de coeur et j'ai voulu en acheter une. J'ai trouvé ma merveille chez une éleveuse, qui m'a aussitôt fortement encouragée à reproduire avec. Elle ne pouvait pas la garder par manque de place mais elle la trouvait très prometteuse et trouvait dommage de la voir stérilisée. Nous n'y connaissions rien et nous avons été guidés par elle pour les premières portées, elle nous confiait ses mâles en saillie et nous apprenait à repérer qualités et défauts. J'ai aussi beaucoup appris sur internet, en lisant, en me rendant en exposition, sur les forums aussi.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Devenir éleveuse?

par Microcosmos » Mercredi 04 Décembre 2013 12:32

Merci de vos conseils! *prend des notes*

Aaaah, les sacrés de Birmanie, j'adore aussi ces chats! :lover:

Est-il possible de ne vivre que de son élevage? J'ai cru comprendre qu'il vallait mieux avoir une autre activité à côté.

J'ai aussi vu des formations à distance payantes, mais je m'en méfie un peu. Je connais quelqu'un qui a suivi ce type de formation, et cette personne a été très déçue et elle galère pour trouver un emploi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 126
Sujets: 17
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 08 Mai 2013 18:51
Localisation: Rennes
Genre: Femme

Devenir éleveuse?

par Moune14 » Jeudi 05 Décembre 2013 13:56

Microcosmos a écrit:Merci de vos conseils! *prend des notes*

Aaaah, les sacrés de Birmanie, j'adore aussi ces chats! :lover:

Est-il possible de ne vivre que de son élevage? J'ai cru comprendre qu'il vallait mieux avoir une autre activité à côté.

J'ai aussi vu des formations à distance payantes, mais je m'en méfie un peu. Je connais quelqu'un qui a suivi ce type de formation, et cette personne a été très déçue et elle galère pour trouver un emploi.


Les éleveurs qui en vivent tiennent en général une pension à côté, ou/et une animalerie. Mais même comme ça, il faut une bonne trentaine de reproducteurs pour y arriver.

Donc en général les éleveurs ont un métier à côté ou un conjoint qui ramène un salaire suffisant pour deux.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Devenir éleveuse?

par Meloucha » Mardi 10 Décembre 2013 10:27

C'est sur que pour en vivre il faut au moins 30 reproducteur et pas de soucis avec des portées. C'est mieux d'avoir une activité à côté. L'élevage reste quand même une passion.

Pour les diplomes, moi j'ai le BEPA et BAC PRO Elevage Canin et Félin, ce qui équivaut au Certificat de capacité mais en 3 mois au lieu de 3 jours ^^

Mais on apprends toujours mieux sur le tas et quand on est soutenu, faut trouvé l'éleveur qui voudra bien nous aider a faire vivre notre passion.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 29 Novembre 2013 13:07
Genre: Non spécifié

Devenir éleveuse?

par Microcosmos » Samedi 14 Décembre 2013 14:43

30 reproducteurs pour pouvoir en vivre? :::confused::: Effectivement, ça fait beaucoup. ^^
Perso, je me vois plutôt avec un tout petit élevage et une autre activité à côté. Rassurez-moi, il n'y a pas besoin d'avoir atteint un certain nombre de chats pour être reconnu, si? :::surprised:::
En ce qui me concerne, je me vois avec 2 ou 3 couples max. :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 126
Sujets: 17
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 08 Mai 2013 18:51
Localisation: Rennes
Genre: Femme

Devenir éleveuse?

par Moune14 » Samedi 14 Décembre 2013 14:56

Microcosmos a écrit:30 reproducteurs pour pouvoir en vivre? :::confused::: Effectivement, ça fait beaucoup. ^^
Perso, je me vois plutôt avec un tout petit élevage et une autre activité à côté. Rassurez-moi, il n'y a pas besoin d'avoir atteint un certain nombre de chats pour être reconnu, si? :::surprised:::
En ce qui me concerne, je me vois avec 2 ou 3 couples max. :laugh:


Tu peux parfaitement faire du superbe boulot avec peu de chats, mais dans ce cas il faudra ne pas garder de chaton tous les ans et être patient car le travail de sélection prendra forcément beaucoup plus de temps.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Devenir éleveuse?

par Microcosmos » Mercredi 18 Décembre 2013 13:07

Merci de ta réponse!

Là, je suis en train de mettre de l'argent de côté pour acquérir l'été prochain soit un serpent (rêve de gamine :lover: ) soit un chat de race. Les deux se feront, mais je savais pas trôp par lequel commencer. Du coup, je me demande si cet été, je vais pas plutôt aller chercher une petite femelle chez un éleveur avec le projet de lui faire faire une portée quand elle aura l'âge, histoire d'avoir une 1ère idée. Et peut être garder un des chatons, parce que je pourrai sûrement pas m'en empêcher :lover: :laugh:
ça te paraît être un bon plan?

Je commence déjà à regarder les élevages de sphynx les plus proches de chez moi. Comment cela se passe-t-il pour avoir un chaton? Il faudrait que je le contacte dés maintenant pour réserver un bébé pour l'été? Ou alors, attendre le dernier moment pour aller choisir parmi les chatons disponibles?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 126
Sujets: 17
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 08 Mai 2013 18:51
Localisation: Rennes
Genre: Femme

Devenir éleveuse?

par Moune14 » Mercredi 18 Décembre 2013 20:23

Tu peux pas commencer l'élevage juste comme ça, parce que ça t'ait venu un matin! Il faut te renseigner à fond, connaître ta race sur le bout des doigts, le standard par coeur, aller en expo, rencontrer des éleveurs, connaître les lignées, les maladies, la chatte que tu choisiras sera la base, l'origine, de ton élevage, c'est un choix très important à ne pas prendre à la légère!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 20:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Devenir éleveuse?

par Microcosmos » Jeudi 19 Décembre 2013 9:23

Nan mais t'inquiète pas, ça fait un moment que j'y pense. Je pense à ça depuis des mois mais je n'en parle que maintenant parce que avant, j'y croyais pas trop, je pensais pas que ça pourrait se concrétiser. Je me renseigne à fond sur les races qui m'intéressent, mais plus ça va et plus je craque pour les sphynx.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 126
Sujets: 17
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 08 Mai 2013 18:51
Localisation: Rennes
Genre: Femme

Devenir éleveuse?

par Minoucha7851 » Jeudi 19 Décembre 2013 15:30

Même si je n'ai pas répondu, je suis depuis le début.
Je pense que ce que voulais dire Moune, en tout cas, cest ce que moi j'en pense :
Tu ne peux pas prendre une femelle au hasard dans un élevage parce qu'elle est mignone et la faire reproduire !
De plus, ma soeur élève des sphynx : ce sont des chats extrêmement fragiles, il faut en avoir l'habitude et les connaître sur le bout des doigts avant imaginer faire une portée.

Renseigne toi bien ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Devenir éleveuse?

par Microcosmos » Jeudi 19 Décembre 2013 22:31

En effet, j'ai lu plusieurs fois que c'était des chats fragiles. D'ailleurs, corrigez-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que d'une manière générale, les animaux de races sont plus fragiles que les croisés.

Je me suis sans doute mal exprimée dans mon post. Effectivement, j'envisage d'aller chercher un sphynx chez un éleveur, et d'ouvrir un jour une chatterie. Mais pas dans l'immédiat. Je voulais dire d'abord avoir un premier sphynx juste pour le plaisir et éventuellement lui faire faire des chatons (en m'étant renseignée au préalable, ça va de soi). La chatterie, si chatterie il y a, ce sera pour bien plus tard :wink:

J'ai l'intention d'accueillir un chat dés que je serai installée dans mon nouvel appartement, alors je me disais, pourquoi ne pas aller le chercher dans un élevage?

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de sauter à pieds joints dans ce projet sans m'être bien renseignée au préalable :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 126
Sujets: 17
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 08 Mai 2013 18:51
Localisation: Rennes
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités