Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL
     
Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton


Lara est sourde, des conseils ?

par Thy » Mercredi 20 Novembre 2013 14:46

Bonjour,
J'ai adopté Lara en août. Elle n'avait que 2 mois et une semaine mais sa mère la rejetait, elle était propre et habitué au croquette.
Je l'ai donc ramené chez moi après un voyage en train ou elle a dormi tout le long, ça ma facilité les choses mais j'ai trouvé ça un peu bizarre quand même. C'est après quelques heures dans l'appartement et moult test plus bruyant les uns que les autres que j'ai du me rendre à l’évidence, elle est sourde comme un pot.
Panique.
Internet.
Et je découvre que les chat blanc sont porteur d'un gène qui les prédispose à la surdité et parfois même à une vision nocturne diminué.
Re-panique.
Test.
Pas de soucis de vision nocturne ( du moins il me semble, c'est pas facile de vérifié ^^).
Elle a maintenant 6 mois, joueuse et câline, capricieuse enfin une petite chatte comme les autres. Elle va être stérilisé vendredi, 12 jours avec une collerette ça va être dure.
Étonnamment elle est plutôt bavarde, le matin, quand je rentre ou quand elle trouve une porte ou un volet fermé. Quand elle joue aussi
mais se ne sont pas vraiment des miaulements, plutôt des espèces de grognement dans les aigus. Autre chose d'inhabituelle quand elle me "parle" elle le fait toujours de face en me regardant dans les yeux.
Elle semble très sensible aux vibrations, c'est pas facile a déterminé non plus ça. Elle a des moustaches très longues ( 8 cm ) peut-être en
réaction à sa surdité.
Ma méthode d'éducation/interdiction est de la maintenir au sol et de parler fort ( je pense qu'elle perçoit les vibrations de ma voix par la paume de ma main, elle bouge les oreilles) et parfois 2 ou 3 petites tapes sur le museau avec un doigt.
Voila merci de m'avoir lu et si vous avez des avis, des conseils ou une quelconque expérience de vie avec un chat sourd je serais très intéressé.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 7
Âge: 54
Enregistré le: Mercredi 20 Novembre 2013 11:04
Localisation: Caen
Genre: Homme


Lara est sourde, des conseils ?

par snoopy001 » Mercredi 20 Novembre 2013 15:46

Bonjour

Et Bravo pour avoir sauvé cette petite puce !!!

Je ne peux pas te donner bcp de conseils. Je me demandais juste dans quel environnement elle vivait? Est-ce qu'elle sort? As-tu d'autres animaux? ...

Etant donné qu'elle est sourde, elle est bcp plus exposée au danger donc je pense que l'idéal serait de qu'elle ne sorte pas (vu qu'elle ne pourrait pas entendre une voiture ou un autre chat, par exemple) ! En fait, tu vas devoir la surprotéger vu qu'elle ne peut pas le faire elle-même ^^

Peut-etre que tu peux en parler avec ton vétérinaire qd tu iras pr la stérilisation?
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Lara est sourde, des conseils ?

par Kitten » Mercredi 20 Novembre 2013 16:09

Mon vieux papi chat blanc ( 17 ans) est sourd depuis sa naissance, et franchement il l'a très bien vécu! Mes parents habitent pourtant une maison avec un grand jardin et une route très passante, et ça n'a jamais posé de problème, il a toujours fait très attention de lui même. Bon, maintenant il ne sort plus beaucoup...
Il réagit beaucoup aux vibrations ( la voiture le terrorise), et à la musique ( les basses ). Comme ta petite chatte, il ne sait pas miauler, il fait quelque chose comme rrroumaou, un truc de gorge. Et c'était un chasseur hors pair!

Tout ça pour te dire qu'un chat sourd peut vivre une vie presque normale :;):
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 19 Octobre 2013 11:34
Genre: Non spécifié

Lara est sourde, des conseils ?

par Jeannine » Mercredi 20 Novembre 2013 16:53

::HELLO::
Je viens pour te rassurer pour Lara !

J’ai eu un chat sourd à 2 mois 1/2… appelé Ludwig (en hommage au musicien BEETHOVEN), chat blanc aux magnifiques yeux verts, très expressifs.
Il était sourd, teigneux, allergique… et le véto le trouvait bien mal en point. Ce véto nous a enseigné comment se comporter avec un chat sourd.
Dès le début, Lulu s’est montré très affectueux, très câlin… et très intelligent ! Il m’avait tout de suite choisie comme son territoire… et s’est montré d’une fidélité exemplaire tout au long de sa vie. Il est décédé à 15 ans d’une infection urinaire massive… en 15 jours !
Jamais je n’arrivais vers lui par derrière, et dans la famille, nous avons tous adopté ce principe dès le début.
Pour communiquer avec lui, je me mettais toujours face à lui et à sa hauteur, je lui parlais doucement, pour ne pas le stresser. Il était en effet inutile de lui crier dessus car dans ce cas notre visage contracté peut devenir effrayant.
Ensemble, nous avons trouvé une sorte de langage gestuel… et nous nous comprenions très bien.
Quand il voulait me dire qu’il était d’accord et content, il me regardait fixement et dès qu’il voyait que j’étais attentive, il clignait 3 fois de ses beaux yeux verts. Il a vite compris qu’il ne fallait pas faire certaines bêtises… calmement, je lui faisais une mine dépitée et alors lorsqu’il s’approchait de lui-même comme s’il voulait comprendre la nature de ma déception, sur les conseils du véto, je lui faisais comme sa mère le lui avait appris… je lui tapotais doucement le haut de la tête entre les 2 oreilles, une à deux fois… il comprenait et me le faisait comprendre en inclinant sa tête et en clignant 3 fois de ses magnifiques yeux verts. Il ne recommençait pas… je n’ai jamais vu un tel comportement chez d’autres chats qui en principe sont de nature têtue !
Lorsque je ne voulais pas qu'il entre dans une pièce, la cuisine par exemple où le four fonctionnait... je levais la main paume dirigée vers lui... il comprenait, qu'il ne devait pas avancer.
Lorsque je devais m'absenter et le laisser quelques heures, je me mettais face à lui et je lui faisais "au revoir" de la main... il allait s'assoir dans son panier et m'attendait là, bien sagement où je le retrouvais en rentrant ! Et alors, quelle fête... à mon retour !
Lulu ne miaulait pas comme un chat ordinaire… mais se manifestait par des bruits rauques, très puissants… ça donnait « mararou » très fort… ce qui est normal pour un chat sourd qui ne s’entend pas.
Pour réclamer des croquettes épuisées, il venait me toucher de sa patte… et veillait à ce que je le suive… jusqu’à sa gamelle… et là, dès que je lui versais des croquettes, il me clignait 3 fois des yeux pour me faire comprendre qu’il avait ce qu’il voulait, et qu’il était content.
Ludwig n’acceptait pas sa surdité, c’est un comportementaliste (un psy) de l’école véto de Maisons-Alfort qui nous l’a appris. En effet, depuis son plus jeune âge, Lulu se mordait le ventre jusqu’au sang… et cela malgré un excellent suivi du véto qui a essayé bien des traitements pour le soulager, croyant que c’était des allergies. C’est vrai aussi que Lulu était un chat aux nombreuses allergies qui ont été traitées par désensibilisation pendant 3 ans. Il faut savoir que beaucoup de chats blancs sont allergiques et sourds. Aux 3 ans de Lulu, le comportementaliste qui avait donc trouvé la cause des morsures que ce chat s’infligeait, lui a donné un traitement à long terme (plus de 10 ans) à base de cortisone (très faible dose) et surtout d’anxiolytique. Ses crises se sont espacées pour disparaître et parfois réapparaître... en période de stress.
Lulu était un chat très particulier, très calme… de 8,5 kg à cause de la cortisone… avec de bonnes grosses pattes ! Lorsque nous avons dû accueillir le chat Sammy de l’une de nos filles qui déclarait de fortes crises d’allergie accompagnées d’asthme, nous avons eu une certaine appréhension. Sammy avait 6 mois et était comme tous les chatons… une boule de poils très active. Lulu avait déjà quelques années… et bien Lulu est vite devenu le grand frère de Sammy, et lui a fait son éducation ! Quand Sammy faisait une bêtise, Lulu venait près de lui et levait sa grosse patte pour la lui asséner sur la tête. Sammy est vite rentré dans le rang… par la suite, quand Lulu le voyait commencer une bêtise, il levait simplement sa grosse patte et Sammy arrêtait immédiatement ! Ces 2 chats se sont toujours bien entendus… et jouaient bien ensemble. Quand Lulu est parti, Sammy en a été traumatisé pendant de longs mois.

Avec ta petite Lara, il te faudra beaucoup d'amour et de patience... mais, ce que je suis arrivée à faire avec notre Lulu, tu peux aussi y arriver... enfin, c'est simplement mon avis ! Ton véto peut aussi t'apporter de l'aide !
::bye:: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 76
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Lara est sourde, des conseils ?

par Thy » Jeudi 21 Novembre 2013 11:15

Merci de vos réponses, merci vraiment !! ::D: ::D:

J'avais peur que le défaut génétique ne raccourcisse sa vie mais voyant l'age respectable qu'on atteint les vôtres je suis rassuré de ce coté là.
Je suis en appartement, je ne l'avais pas précisé, elle ne sort donc pas si ce n'est quelques minutes sur le rebord de fenêtre.

Par contre je ne fais pas du tout attention à ne pas arrivé par surprise, j'ai jamais eu besoin. Elle n'est jamais surprise pas mon arrivé même si elle en train de regarder par la fenêtre elle se retourne des que j'arrive. A vrais dire j'ai pas souvenir de l'avoir un jour surprise,
excepté pendant qu'on joue à cache-cache/course-poursuite. Je ne sais si s'est grâce a son odorat ou à ses grandes moustaches
( ou même à un sixième sens propre au chat ).

Demain veto, rdv a 9 h a jeun alors qu'en général elle a ses croquettes à 7h. Ça va être une longue journée de stress je crois.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 7
Âge: 54
Enregistré le: Mercredi 20 Novembre 2013 11:04
Localisation: Caen
Genre: Homme

Lara est sourde, des conseils ?

par Daeri » Jeudi 21 Novembre 2013 17:12

Hello,

D'abord bravo pour cette adoption ::lover::

N'ayant jamais eu personnellement de chat sourd, je n'ai pas trop de conseil, par contre je voulais juste préciser que c'est comme chez les humains, il y a différents niveaux de surdité. Certains perçoivent quelque chose, d'autre rien du tout.. Un chat né sourd ne réagira pas pareil qu'un chat qui devient sourd (tendance à miauler de plus en plus fort) d'après ce que j'ai lu.

En appartement, les dangers supplémentaires dus à la surdité restent très léger ::):
Image
Avatar de l’utilisateur

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25378
Sujets: 90
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Lara est sourde, des conseils ?

par Stereden » Jeudi 21 Novembre 2013 20:27

Si jamais, j'avais lu sur un forum une personne qui expliquait qu'elle tapait légèrement le sol pour "appeler" son chat sourd. Elle le faisait avant de lui donner à manger puis après quand elle le cherchait tout simplement. Vus qu'ils perçoivent les vibrations du sol, ça pourrait peut-être être intéressant à mettre en place pour Lara.
Courage pour le véto! ::bye::
Avatar de l’utilisateur

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 36
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Lara est sourde, des conseils ?

par Jeannine » Vendredi 22 Novembre 2013 10:59

::HELLO:: Stereden !
Oui, ça pourrait être intéressant de mettre en place ce genre de communication avec Lara ! En effet, le véto de Lulu nous en avait parlé ! Tous les moyens sont bons, dès l'instant où un lien peut permettre de communiquer avec un chat sourd profond... qui est souvent stressé dans l'univers où il vit ! (Dixit le comportementaliste !).
::bye:: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 76
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Lara est sourde, des conseils ?

par Thy » Vendredi 22 Novembre 2013 18:23

Merci pour l'idée elle est intéressante.

Je ne vais pas tester aujourd'hui, elle revient de sa stérilisation et est très gêné par sa collerette. Elle a du mal à boire et à attraper ses croquettes. Je trouve la collerette un peu grande, il va surement falloir quelques jours pour qu'elle s'y fasse.
12 jours ça va être long.
En tout cas ce soir c'est télé-câlin ( télé pour moi et câlin pour elle^^)

Bye ++

Ps: Je mettrais une photos d'elle des que j'aurais réussi à les sortir du téléphone^^
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 7
Âge: 54
Enregistré le: Mercredi 20 Novembre 2013 11:04
Localisation: Caen
Genre: Homme

Lara est sourde, des conseils ?

par Jeannine » Vendredi 22 Novembre 2013 19:01

::HELLO::
Prompt rétablissement et gros câlins à Lara !
::bye:: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 76
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Lara est sourde, des conseils ?

par Stereden » Samedi 23 Novembre 2013 15:05

Oui Jeannine! Ton témoignage montre bien à quel point on peut trouver d'autres manières de communiquer avec un minou malentendant!

Pour la collerette, elle va s'y faire ne t'inquiète pas. La mienne est aussi restée 12j avec... J'ai du un peu adapter ses gamelles parce qu'elle avait du mal à manger. Et je lui passais de temps en temps un gant d'eau tiède sur sa tête. Elle aimait beaucoup car ça la gênait de ne pas pouvoir se laver à cet endroit.
::bye::
Avatar de l’utilisateur

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 36
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Lara est sourde, des conseils ?

par Thy » Samedi 30 Novembre 2013 11:56

J'ai testé les vibrations mais elle n'y réagit pas, je crois que le lino absorbe trop.

Je lui ai retiré la collerette hier soir, elle était contente. On a rendez-vous lundi pour les fils, la cicatrice est propre et elle ne touche pas aux fils.

J'essai de prendre des photos mais ça n'est pas facile de lui faire regarder l'objectif ::D: ::D:

::bye::
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 7
Âge: 54
Enregistré le: Mercredi 20 Novembre 2013 11:04
Localisation: Caen
Genre: Homme

Lara est sourde, des conseils ?

par Shura » Samedi 30 Novembre 2013 12:26

::HELLO::

Bon rétablissement à ta puce :;): ::lover::

Pour info, mon Papa a un chat blanc sourd, Fernando, ça n'a jamais posé problème :;):

Beau témoignage de Jeannine ::lover::

::cat16:: ::cat16:: ::cat21:: ::cat21::
Image
Avatar de l’utilisateur

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 50
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Lara est sourde, des conseils ?

par fiyote » Samedi 11 Janvier 2014 19:16

::HELLO:: ma mère a u chat noir sourd , surdité non génétique , sa mère était infecté à la naissance et il a un comportement très particulier, il est gentil mais très esclusif , c ' est qd lui veut, il donne des coup de pattes pour qu on le caresse et pousse des miaulement très bizarre, hormis ça il est sympa comme chat .
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 8
Âge: 58
Enregistré le: Mardi 07 Janvier 2014 10:48
Localisation: val de marne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


cron