Je viens pour te rassurer pour Lara !
J’ai eu un chat sourd à 2 mois 1/2… appelé Ludwig (en hommage au musicien BEETHOVEN), chat blanc aux magnifiques yeux verts, très expressifs.
Il était sourd, teigneux, allergique… et le véto le trouvait bien mal en point. Ce véto nous a enseigné comment se comporter avec un chat sourd.
Dès le début, Lulu s’est montré très affectueux, très câlin… et très intelligent ! Il m’avait tout de suite choisie comme son territoire… et s’est montré d’une fidélité exemplaire tout au long de sa vie. Il est décédé à 15 ans d’une infection urinaire massive… en 15 jours !
Jamais je n’arrivais vers lui par derrière, et dans la famille, nous avons tous adopté ce principe dès le début.
Pour communiquer avec lui, je me mettais toujours face à lui et à sa hauteur, je lui parlais doucement, pour ne pas le stresser. Il était en effet inutile de lui crier dessus car dans ce cas notre visage contracté peut devenir effrayant.
Ensemble, nous avons trouvé une sorte de langage gestuel… et nous nous comprenions très bien.
Quand il voulait me dire qu’il était d’accord et content, il me regardait fixement et dès qu’il voyait que j’étais attentive, il clignait 3 fois de ses beaux yeux verts. Il a vite compris qu’il ne fallait pas faire certaines bêtises… calmement, je lui faisais une mine dépitée et alors lorsqu’il s’approchait de lui-même comme s’il voulait comprendre la nature de ma déception, sur les conseils du véto, je lui faisais comme sa mère le lui avait appris… je lui tapotais doucement le haut de la tête entre les 2 oreilles, une à deux fois… il comprenait et me le faisait comprendre en inclinant sa tête et en clignant 3 fois de ses magnifiques yeux verts. Il ne recommençait pas… je n’ai jamais vu un tel comportement chez d’autres chats qui en principe sont de nature têtue !
Lorsque je ne voulais pas qu'il entre dans une pièce, la cuisine par exemple où le four fonctionnait... je levais la main paume dirigée vers lui... il comprenait, qu'il ne devait pas avancer.
Lorsque je devais m'absenter et le laisser quelques heures, je me mettais face à lui et je lui faisais "au revoir" de la main... il allait s'assoir dans son panier et m'attendait là, bien sagement où je le retrouvais en rentrant ! Et alors, quelle fête... à mon retour !
Lulu ne miaulait pas comme un chat ordinaire… mais se manifestait par des bruits rauques, très puissants… ça donnait « mararou » très fort… ce qui est normal pour un chat sourd qui ne s’entend pas.
Pour réclamer des croquettes épuisées, il venait me toucher de sa patte… et veillait à ce que je le suive… jusqu’à sa gamelle… et là, dès que je lui versais des croquettes, il me clignait 3 fois des yeux pour me faire comprendre qu’il avait ce qu’il voulait, et qu’il était content.
Ludwig n’acceptait pas sa surdité, c’est un comportementaliste (un psy) de l’école véto de Maisons-Alfort qui nous l’a appris. En effet, depuis son plus jeune âge, Lulu se mordait le ventre jusqu’au sang… et cela malgré un excellent suivi du véto qui a essayé bien des traitements pour le soulager, croyant que c’était des allergies. C’est vrai aussi que Lulu était un chat aux nombreuses allergies qui ont été traitées par désensibilisation pendant 3 ans. Il faut savoir que beaucoup de chats blancs sont allergiques et sourds. Aux 3 ans de Lulu, le comportementaliste qui avait donc trouvé la cause des morsures que ce chat s’infligeait, lui a donné un traitement à long terme (plus de 10 ans) à base de cortisone (très faible dose) et surtout d’anxiolytique. Ses crises se sont espacées pour disparaître et parfois réapparaître... en période de stress.
Lulu était un chat très particulier, très calme… de 8,5 kg à cause de la cortisone… avec de bonnes grosses pattes ! Lorsque nous avons dû accueillir le chat Sammy de l’une de nos filles qui déclarait de fortes crises d’allergie accompagnées d’asthme, nous avons eu une certaine appréhension. Sammy avait 6 mois et était comme tous les chatons… une boule de poils très active. Lulu avait déjà quelques années… et bien Lulu est vite devenu le grand frère de Sammy, et lui a fait son éducation ! Quand Sammy faisait une bêtise, Lulu venait près de lui et levait sa grosse patte pour la lui asséner sur la tête. Sammy est vite rentré dans le rang… par la suite, quand Lulu le voyait commencer une bêtise, il levait simplement sa grosse patte et Sammy arrêtait immédiatement ! Ces 2 chats se sont toujours bien entendus… et jouaient bien ensemble. Quand Lulu est parti, Sammy en a été traumatisé pendant de longs mois.
Avec ta petite Lara, il te faudra beaucoup d'amour et de patience... mais, ce que je suis arrivée à faire avec notre Lulu, tu peux aussi y arriver... enfin, c'est simplement mon avis ! Ton véto peut aussi t'apporter de l'aide !

Jeannine !