Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

HELP arrivé d'un chien catastrophique besoin de conseils

par myryrym » Jeudi 23 Janvier 2014 17:01

Bonjour,
nous avons 2 chats frères de bientôt 6 mois, nous les avons eue très jeune même pas 6 semaines peut être 5 cela n'a pas posé problème heureusement cela fait donc 4 mois qu'ils vivent avec nous et nos 2 enfants, nous avions déjà un cochon d'inde que mes chats respecte (il le lèche j'avais lu qu'un cochon d'inde n'aimais pas les chats mais quand le cochon et sur moi et les chats a l'autre bout du canapé c'est lui qui va vers eux les chats le lèche ils s'entendent bien donc...!)

Les chats n'ont jamais étaient agressifs que se soit envers nous ou nos enfants, ils sont incroyablement sociable vraiment 2 amours,

il y a 7 jours dans la soirée un petit chien est venu gratter a notre porte je lui ouvre et il s'engouffre dans la cuisine un numéro est présent sur son collier mais c'est la messagerie, le lendemain (le chien ayant passé la nuit dans le garage) les propriétaire n'appelle toujours pas, nous montons le chien dans le salon il est adorable un croisé biggle for terrier a poil court pas plus haut qu'une 40ène de cm, très beau, semblant très gentil, propre, câlin et doux avec les enfants,

les chats le voient montent en hauteur et crachent en groulant, je vois sur internet des conseils, mettre les chats en hauteurs leurs montrer le chien quelques minutes que le chien n'entre pas dans la pièce des chats (la cuisine ou est la litière et leurs nourriture) les chats sont très apeurés la journée passe les chats restent dans la cuisine le chien dans le salon...

Le lendemain les propriétaire nous contacte ils souhaitent donner le chien étant âgés et l'un d'eux souffrant d'une grave maladie ils ne s'occupe plus du chien j'envisage donc de la garder a l'essais quelques jours cela n'étant pas prévu le chien a un an il vivait en très bon terme avec le chat des propriétaires sans aucune agressivité,

hélas depuis 5 jours peu a peu les chats n'ont plus peur du chien c'est le chien qui a peur d'eux, très clairement les chats agressent le chien qui ne se défend pas et part tranquillement, ils s'approchent doucement de lui et tente de le griffer, lui crache dessus, nous redoublons de caresse et friandise envers les chats (j'ai lu qu'ils fallait privilégier les chats même s'ils sont en tord) mais rien a faire et plus le temps passe plus ils sont agressif, exemple un des chats s'approche frontalement du chien, ils se reniflent le museau, et le chat d'un coup met un coup sur le museau du chien qui recule en aboyant le deuxième chat bondit sur le chien, nous séparons toujours immédiatement mais hier mon fiston de 2 ans s'est fait griffer par un chat qui tentait d'attaquer le chien qui passait près de lui,

je ne sais plus quoi faire j'ai contactée les propriétaire pour leur ramener le chien demain mais cela me fait un peu mal au cœur car c'est vraiment une brave bête mes chats doivent être jaloux de lui nous avons même mis une barrière de sorte que le chien n'entre pas dans la cuisine mais que les chats puissent aller dans le salon malgré cela les chats attaquent le chien a travers les barreaux ou vont dans le salon l'attaquer, en faite j'ai peur que les chats ne se sente plus trop chez eux et souhaite sortir de plus en plus souvent, que leurs caractères changent envers nous, je voulais savoir si vous aviez un cas similaire ou des conseils a me donner si cela vous semble délicat alors je rendrais le chien tanpis je ne peux continuellement m'occuper et séparer ces animaux je ne fait que ça et encore le chien ne répond pas si il est poussé a bout il répondra peu être... et attendre encore si ça ne s'arrange pas les proprios ne voudront plus reprendre le chien ce qui est normal... Merci de votre avis sur ma situation si vous avaient lu jusqu'au bout j'ai donnée un max de détails pour que vous puissiez cerner un peu mes chats avant l'arrivée du chien et leurs comportement envers celui çi j'insiste bien sur le fait que passée la peur les chats agressent de plus en plus souvent le chien et le cherche le provoque!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Daeri » Jeudi 23 Janvier 2014 19:14

Hello,

Pour moi, il faut s'attendre à ce que l'acclimatation avec un chien prenne beaucoup plus de temps que ça, minimum 15 jours pour arriver à cohabiter, plus pour devenir copains. Évidemment, il y aura toujours des gens qui auront vu leur chien et chat devenir amis en 1h et d'autres ennemis dès la première seconde, mais en moyenne, selon les caractères des animaux, il faut déjà tabler sur 15 jours à un mois pour mettre les choses en place à mon avis.

Tes animaux sont déjà passés par plusieurs phases, en commençant par les chats terrorisés et maintenant ils se défendent. C'est une progression normale ::): Petit à petit, ils vont découvrir que cette grosse "bête" n'est pas dangereuse et peut même devenir un copain pour jouer ! Il ne faut pas oublier que les chiens et les chats ont des codes différents ! Si le chien accepte les chats, c'est bien parti. Pour le protéger, épointe très régulièrement les griffes des chats. Et puis, l'attaquent-ils vraiment ou essayent-il de découvrir comment jouer avec lui ? les chats adorent jouer à se battre..

S'ils ont la queue hérissée, font des bruits très inquiétants (grondement graves et modulés lentement), en se ramassant, etc. alors ils peuvent être en mode d'attaque.

S'ils ont la queue levée ou qui bat rapidement, font plutôt des miaulements ou bruits aigus, pour moi ils titillent le chien pour jouer avec lui.

J'ai vu le phénomène se dérouler en partie devant mes yeux avec le chien d'un ami qui venait chez mon frère. Au début son chat se terrait, puis il a attaqué, maintenant il commence à l'approcher et jouer petit à petit, en testant le chien, c'est rigolo à voir, le chat s'approche donne un coup de patte sans les griffes puis recule d'un coup. Mais on voit clairement qu'il n'a plus peur et qu'il fait attention à ne pas utiliser les griffes. C'est le plus important à surveiller.

BOn courage !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par MrPanda75 » Jeudi 23 Janvier 2014 19:51

::HELLO::
C'est fréquent. Nos amis canins sont aussi attachant que nos amis les félins mais ils n'ont pas du tout le même tempérament.

Donc c'est un peu le choc des cultures et c'est normal. Il faut qu'ils s'habituent et petit à petit ils devraient finir par tolérer le petit chien qui pour l'instant demeure un intrus qui met en péril leur exclusivité sur tout ce qui les entoure. Les chats sont des animaux très exclusifs et vigilant avec leurs territoires et tout ce qui en fait parti.

Il faut faire preuve de patience. Le chat et le chien sont deux animaux qui s'adaptent de toute manière, la différence c'est que le chat met plus temps à s'adapter que le chien. Ne pas hésiter à les séparer quand ça s'envenime mais malgré tout laisser des temps de rencontre des temps de rencontre.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Homme

par tyluma » Vendredi 24 Janvier 2014 12:01

J'ai aussi un chien et deux chats à la maison et même si la confrontation 'na jamais était aussi agressive (il faut dire que c'était chaton et chien adulte donc l'inverse de toi) il a fallu un mois pour que chien et chat se côtoient.

Je ne sais pas qu'elle va être ta décision mais si tu souhaites continuer cette cohabitation, il reste des solutions.
Couper les griffes des chatons pour éviter les blessures, et mettre les chatons sous zylkène + féliway.
Le zylkène est un traitement très léger à base de protéine de lait; qui aide à détendre les minous . Le soucis c'est qu'il faut au moins 3 semaines pour voir les premiers effets il te faudrait donc garder le chien pendant un bon mois.
Quand au féliway se sont des hormones synthétiques qui ont aussi pou but de déstresser les chats. Cela se présente sous forme de diffuseur.

Je pense qu'avec ces deux produits + du temps et beaucoup de patience vous pourrez retrouver un peu de paix et une bonne cohabitation .

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique