Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

empoisonnement chat avec engrais"naturel" npk 6.8.2

par Cannesun » Vendredi 31 Janvier 2014 11:06

Bonjour à toutes/tous,

je vous écris pour vous demander de l'aide : un des mes chats a bu de l'eau de pluie stockée dans un dessous de jardinière, qui a filtré la terre du pot et contenait des composants azote, azote organique provenant d'un engrais dit "naturel" NPK 8.6.2 :tourteaux végétaux,corne séchée et sang séché (marque du produit à votre disposition). Cette jeune chatte de 8 ans, présente depuis tous les symptômes d'un empoisonnement. Je crains que l'issue ne soit fatale à court terme (j'ai fait faire examens sang/urine, traitement + une échographie cet après midi).
Avez vous rencontré le même problème ? Comment l'avez vous géré ?

Je voulais aussi partager cette info pour qu'elle soit utile à tous les amoureux et protecteurs des chats (et des chiens, car produit toxique aussi pour eux).

J'envisage un recours contre la marque, qui n'alerte nulle part sur ses produits du risque toxique.

Merci de vos réponses et conseils,
Bien à vous, Claire
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 31 Janvier 2014 10:55
Genre: Non spécifié


empoisonnement chat avec engrais"naturel" npk 6.8.2

par Daeri » Vendredi 31 Janvier 2014 11:24

Hello,

Tout d'abord je tiens à te souhaiter bon courage en espérant que l'issue soit positive pour ta minette malgré les pronostics peu encourageants.

je suppose que tu l'as déjà emmenée chez le véto si une echo a été faite. Il a pu lui faire vomir du poison ? ou comme elle a bu c'est déjà assimilé par son corps ?

Merci de partager l'info, en effet on se méfie peu des engrais. Même en intérieur, il faut faire attention, on n'est pas à l'abri. je pense aux plantes que j'ai et sur lesquelles j'utilise de l'engrais (bio mais quand même).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

empoisonnement chat avec engrais"naturel" npk 6.8.2

par Lyreo » Vendredi 31 Janvier 2014 14:51

Bon courage Cannesun, j'espère que ça va aller…

Daeri, les engrais sont du poison pour tout être vivant qui n'est pas une plante. Et bio ou pas, je pense que de l'engrais reste de l'engrais (de la nourriture pour les végétaux). Le fait que ce soit bio ou pas n'a rien à voir là dedans.
Un engrais c'est de l'azote (N), du phosphore (P ) et du potassium (K) essentiellement. Si c'est bio, on apporte les NPK sous une forme organique (+/- un résidu de végétal ou d'animal riche en ces éléments là), si ce n'est pas bio, les produits ont été "recréés" par des procédés industriels. C'est la méthode d'obtention du produit qui change, pas le produit.
La seule chose qui va influencer sur la toxicité, c'est la quantité ingérée ! D'après les infos d'un centre anti-poison (centreantipoisons.be), quelques gorgées d'un engrais liquide dilué (celui que l'on a dilué à la maison avant de le mettre dans la plante) sur un adulte, ça passe. Mais il faut boire beaucoup d'eau après parce que ça brûle l'estomac, et il faut diluer encore davantage le poison (en passant, on le dilue aussi avant de le donner aux plantes, parce que ça brûle aussi les racines…).
Par contre, l'ingestion d'engrais non dilué ou de bâtonnets nécessite une vérification par un médecin de la quantité ingérée par rapport au poids de la personne…

Je sais bien qu'on n'a pas le même métabolisme qu'un chat, mais ils sont quand même globalement de 10 à 20 fois moins lourds que nous (je ne parle pas d'un maine coon de 10 kg). Donc quelques gorgées divisées par 15, ça ne fait plus beaucoup d'engrais dilué à laper avant que cela devienne critique… :?
Les symptômes :
- irritation du tube digestif avec vomissement et diarrhées
- l'azote arrive sous forme de nitrates dans les engrais. Ceux-ci sont transformés dans l’organisme en nitrites. Les nitrites en trop grande quantité provoquent un manque d'oxygène dans le sang (hypoxie). Cette hypoxie est à l'origine d'une accélération de la respiration et d'une coloration bleue des lèvres et de la peau (cyanose). Les nourrissons et les enfants sont particulièrement sensibles à cet effet. Imaginez sur la taille d'un chat !
- une surdose de potassium dans le sang provoque des troubles cardiaques.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

empoisonnement chat avec engrais"naturel" npk 6.8.2

par Cannesun » Vendredi 31 Janvier 2014 21:12

Bonsoir à vous,
merci pour vos messages d'encouragement,
ma Pitchoune est bien mal en point...L'échographie a rendu son verdict:néphrite, les 2 reins attaqués, pathologie non curable...donc, elle est condamnée à plus ou moins court terme. Étrange, malgré tout, que les analyses d'urine et de sang n'aient rien révélé, à part un taux de protéine un peu élevé.
Je ne suis pas vétérinaire, mais mon intuition c"est que ça "couve" depuis un moment, et que l'ingestion des composants de cet engrais, dilué dans l'eau d'arrosage, a contribué à aggraver le problème rénal, jusqu'à une issue que je crains fatale.
Je pleure la fin proche de ma petite minette belle, qui m'a donné tant d'amour et montré tant d'intelligence, j'espère qu'elle ira tout droit au Paradis des chats.
Bon weekend et des calins à vos chats.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 31 Janvier 2014 10:55
Genre: Non spécifié

empoisonnement chat avec engrais"naturel" npk 6.8.2

par Lyreo » Vendredi 31 Janvier 2014 21:20

Oh mince, je suis vraiment triste pour toi. :(
J'espère que la minette ne souffrira pas trop, et que vous arriverez à profiter correctement du temps qu'il vous reste ensemble.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite. Caresses à la minette...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

empoisonnement chat avec engrais"naturel" npk 6.8.2

par Telle » Vendredi 31 Janvier 2014 22:24

Courage à toi et profites bien de ta minette :(
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

empoisonnement chat avec engrais"naturel" npk 6.8.2

par Daeri » Samedi 01 Février 2014 10:47

merde, je ne veux pas imaginer à quel point c'est difficile pour toi.. Tout mon soutien :(
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

empoisonnement chat avec engrais"naturel" npk 6.8.2

par Jager » Dimanche 15 Juillet 2018 8:44

Mon chat ne mange plus et urine beaucoup, pas d'urée ni diabète aux analyses, j'ai peur que ce soit à cause de l'anglais dans mes plantes
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 15 Juillet 2018 8:21
Genre: Non spécifié

empoisonnement chat avec engrais"naturel" npk 6.8.2

par zara » Dimanche 15 Juillet 2018 10:45

Ben, il ne faudrait pas attendre plus longtemps ,et faire des examens plus poussés pour savoir ce qu'il en est !
Donc ,vétérinaire en urgence!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 79 invités