Hello,
Je vais répondre en deux fois vu qu'il y a deux réponses.
à Clothilde :
Tout d'abord merci de ta réponse. Je voudrais juste éclaircir un point, dire que "je le frappe" est probablement exagéré, sachant que ce n'est pas une pratique récurrente non plus

Je ne parle que de ça ici parce que je tenais à aborder mon problème et y remédier, mais à titre informatif, il passe facilement 80% du temps entre quand je suis rentré du boulot et quand je vais me coucher sur mes genoux, et encore quand je vais me coucher il vient avec moi et se colle contre moi

. J'ai avec lui une relation que j'ai jamais eu avec aucun chat, et il y a beaucoup beaucoup de câlins ! D'ailleurs, suite à l'épisode de ce soir, il a flippé un peu pendant 5-10 minutes en rasant les murs et en me regardant nettoyer sa connerie, puis il a filé vers moi en ronronnant pour me couvrir de câlins, je ne pense donc pas l'avoir traumatisé ^^. Je sais quand même un minimum me gérer, c'est mon chat, je l'aime tout particulièrement, j'ai aucune envie de lui faire du mal !
Il reste seul de 9h à 19h (oui ça fait long, mais j'ai pas d'autre choix, et j'essaye de palier en étant très présent pour lui quand je ne suis pas au boulot). Des jouets il en a, il a un culbuto, une espèce de boule violette avec des pics, et une boule d'alu qui traînent par terre dans l'appartement.
Pour le fait qu'il grimpe partout, effectivement je m'en doute aussi, mais bon, il faut se mettre à ma place, quand UNE fois j'ai le malheur d'oublier un verre sur l'évier et qu'il finit par terre, ça fout les nerfs...

"Si tu veux qu'il ne fasse pas de bêtise c'est aussi à toi de faire attention" Et faire attention à quoi ? Quand je suis au boulot, je vais avoir un peu de mal à le surveiller, et quand il est avec moi, il est super sage.
"jouer avec lui matin et soir et de ranger." Comme dit précédemment, je pense bien m'occuper de lui quand je suis à sa disposition. Ce que je recherche, ce n'est pas de faire en sorte qu'il arrête de faire des bêtises, c'est impossible, un chat c'est comme un gamin. C'est réussir à le punir comme il se doit pour qu'il comprenne ce qu'il peut faire ou non, et ce sans lui faire de mal, parce que crois moi je déteste ça.
Pour ta dernière phrase, je suis entièrement d'accord, c'est justement pour ça que je cherche une solution, parce que je ne compte pas le laisser faire toutes les conneries qu'il veut en mon absence sous prétexte qu'il ne faut pas le contrarier.
Ensuite, Daeri !
Merci à toi aussi pour ta réponse.
Pour commencer, je ne savais rien de ce que tu dis dans ta première phrase, donc ravi de l'apprendre.
Pour être honnête, je ne vois pas ce qui peut être considéré comme une bonne action, à part faire ses besoins dans sa litière, ce qu'il a toujours fait sauf quelques exceptions, et je me vois mal le récompenser pour ça... Par récompense, tu entends quoi ? De la bouffe particulière ? Il commence déjà à se rapprocher dangereusement du surpoids, j'aimerais éviter ce genre de choses...
Empêcher physiquement les bêtises... Je pense que tu vis seul(e) chez toi comme moi, et que tu sais aussi bien que moi qu'il y a des choses que tu es obligé(e) de laisser libre d'accès. C'est pas aussi facile que ça. J'essaierai d'y faire plus attention, mais il faudra que je réfléchisse plus sérieusement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus que maintenant pour l'instant.
Des endroits pour grimper il en a, il a accès aux canapés et lits autant qu'il veut, il a un bel arbre à chat, je l'empêche pas de monter sur les tables (sur lesquelles il n'y a rien à péter évidemment)... Pour les concessions je suis au courant évidemment, c'est loin d'être mon premier animal

. Mais je pense être suffisamment de bonne foi pour lui offrir un foyer plus que convenable.
Mon chat n'a pas encore de comportement agressif (tout au contraire même, une vraie crème), je veillerai à ce que ça n'arrive pas, merci de prévenir.
Une dernière chose, je n'apprécie pas vraiment ta dernière phrase. Je vois pas pourquoi tu interprètes que je lui tape dessus quand je suis énervé. Mon chat je l'adore, j'ai absolument aucune envie de lui faire de mal. Pour mes colères, je sais gérer. Désolé si ça paraît sec, mais j'ai pas envie de passer pour un mec qui bat son chat pour le fun, parce que c'est pas du tout le cas. Ces gens là me dégoûtent autant que vous, merci de pas confondre

. Alors si c'est pour prendre des reproches du genre dans la gueule, merci mais ça ira.
Je vous remercie quand même de vos réponses, et vous encourage à alimenter la discussion si vous voyez de nouvelles choses à apporter, maintenant que je me suis peut être un peu mieux expliqué.