Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Comment gronder mon chat ?

par Jeyel » Lundi 03 Mars 2014 21:52

Bonjour,

Je vous l'annonce tout net, il y a moyen que je me fasse un bon nombre d'ennemis suite à ce post. Avant, je vous demanderai de me croire, je suis quelqu'un de très bien (en tout cas j'essaye), et je suis très rarement violent (vraiment très rarement).

Je vis avec mon chat dans mon appartement, sauf que je bosse la journée, donc forcément il est seul. Donc vous vous doutez bien, un chat seul la journée, ça dort (17h par jour il paraît, ouais ouais), mais aussi, ça joue (traduisez : ça fait des conneries).

Ben voila, mon problème c'est que je suis jamais là quand il fait des conneries, c'est un vrai petit ange. Bon des fois, il grimpe à des endroits auxquels il a pas le droit d'aller quand je suis là, donc je le fais descendre d'un "pshiiit" quand j'en ai l'occasion, sauf que je suis convaincu qu'il continue quand je suis pas là, mais c'est pas ça le vrai souci, passons. Les conneries que je vois en rentrant sont diverses, il a déjà fait caca par terre à côté de sa litière (bon, mea culpa, elle était peut être un peu sale ces fois là, même si j'ai trouvé ça un peu gros...), il a déjà renversé (et cassé) des verres en montant sur l'évier qui lui est en temps normal interdit d'accès, et ce soir j'ai eu l'agréable surprise en rentrant chez moi de voir son bac à litière déplacé (me demandez pas comment il a fait, il a pas un an...) et sans mentir, 2/3 de la litière par terre (avec toutes les joyeusetés qui sont comprises dedans ^^).

Mon vrai problème, c'est que comme il fait jamais de conneries quand je suis là, je peux pas le punir sur le coup. Alors forcément, il prend quand je rentre. Sauf que je sais que je m'y prends mal, mais je ne sais pas comment m'y prendre autrement. Je laisse sa connerie telle quelle, je dépose mes affaires, je me pose. Là je vais vers lui, je l'attrape par la peau du coup en serrant un peu pour qu'il comprenne que je suis pas content, je lui mets le nez juste au dessus de sa connerie, et je lui mets des claques sur la cuisse. Le problème, c'est que je les mets fortes, parce que je suis tellement non-violent dans ma vie quotidienne, que j'ai un peu de mal à faire la part des choses dans le feu de l'action. A chaque fois je m'en veux terriblement, et le pire c'est que je suis sûr qu'il ne comprend pas vraiment pourquoi je fais ça, vu que depuis le temps, il a bien dû oublier sa connerie... Voila, j'aimerais bien des conseils sur comment je dois m'y prendre avec lui j'aimerais progresser, et si vous aviez l'amabilité de ne pas me juger suite à ce que je viens d'écrire, je vous en serais reconnaissant :;):.

Merci d'avance de vos réponses, si vous avez des questions n'hésitez pas !

... Pouwah le roman !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Pas taper...

par Clothilde » Lundi 03 Mars 2014 22:03

::HELLO::

Effectivement, tu t'y prends très mal et tu le sais.

La source du problème, c'est surement parce que tu le frappe. Comme tu le dis, il ne comprend absolument pas, donc il cherche soit à se venger soit à se calmer parce qu'il est nerveux de savoir que tu vas rentré.

Combien de temps reste il seul la journée? A t il beaucoup de jouets à disposition?

Je sais que mes chats montent à droit et gauche chez moi, c'est pour ça que je prends des précautions. La vaisselle sale dans l'évier, la propre qui sèche, dans un égouttoir.
Si tu veux qu'il ne fasse pas de bêtise c'est aussi à toi de faire attention, de jouer avec lui matin et soir et de ranger.

Et surtout, arrêter de le violenter. Il ne comprends absolument pas ton geste et tu risque de lui faire grand mal avec son jeune âge.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

Pas taper...

par Daeri » Lundi 03 Mars 2014 22:14

Bon. Premier point, il ne faut jamais taper ou punir un chat. Ce n est pas du a un principe pacifique, c est parce que les chats ne fonctionnent pas du tout comme ca.

On eduque un chat exclusivement avec une approche positive :
- recompenser les bonnes actions
- empecher physiauement les betises, comme pour les jeunes enfants si tu veux. On bloque l acces aux endroits dangereux, par exemple en occupant completement la place d une etagere pour que le chat ne puisse plus grimper, en bloquant une porte de placard, etc. Et surtout, il ne faut pas tout interdire, il faut laisser des endroits pour grimper, le plus possible. Inutile d avoir des grands principes avec un chat, dans ce cas je pense qu il vaut mieux ne pas avoir d animal.. Un animal impose d immenses consessions..

Ne tape plus jamais ton chat, ne le met jamais le museau dans quoi que ce soit, il ne comprendra jamais et tu vas finir par le rendre agressif UNIQUEMENT par ta faute.

Quand tu es enerve, tu vas taper un objet inanime ou tu va courir dehors..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Jeyel » Lundi 03 Mars 2014 22:44

Hello,

Je vais répondre en deux fois vu qu'il y a deux réponses.

à Clothilde :

Tout d'abord merci de ta réponse. Je voudrais juste éclaircir un point, dire que "je le frappe" est probablement exagéré, sachant que ce n'est pas une pratique récurrente non plus :;): Je ne parle que de ça ici parce que je tenais à aborder mon problème et y remédier, mais à titre informatif, il passe facilement 80% du temps entre quand je suis rentré du boulot et quand je vais me coucher sur mes genoux, et encore quand je vais me coucher il vient avec moi et se colle contre moi ::):. J'ai avec lui une relation que j'ai jamais eu avec aucun chat, et il y a beaucoup beaucoup de câlins ! D'ailleurs, suite à l'épisode de ce soir, il a flippé un peu pendant 5-10 minutes en rasant les murs et en me regardant nettoyer sa connerie, puis il a filé vers moi en ronronnant pour me couvrir de câlins, je ne pense donc pas l'avoir traumatisé ^^. Je sais quand même un minimum me gérer, c'est mon chat, je l'aime tout particulièrement, j'ai aucune envie de lui faire du mal !

Il reste seul de 9h à 19h (oui ça fait long, mais j'ai pas d'autre choix, et j'essaye de palier en étant très présent pour lui quand je ne suis pas au boulot). Des jouets il en a, il a un culbuto, une espèce de boule violette avec des pics, et une boule d'alu qui traînent par terre dans l'appartement.

Pour le fait qu'il grimpe partout, effectivement je m'en doute aussi, mais bon, il faut se mettre à ma place, quand UNE fois j'ai le malheur d'oublier un verre sur l'évier et qu'il finit par terre, ça fout les nerfs... ::):

"Si tu veux qu'il ne fasse pas de bêtise c'est aussi à toi de faire attention" Et faire attention à quoi ? Quand je suis au boulot, je vais avoir un peu de mal à le surveiller, et quand il est avec moi, il est super sage.

"jouer avec lui matin et soir et de ranger." Comme dit précédemment, je pense bien m'occuper de lui quand je suis à sa disposition. Ce que je recherche, ce n'est pas de faire en sorte qu'il arrête de faire des bêtises, c'est impossible, un chat c'est comme un gamin. C'est réussir à le punir comme il se doit pour qu'il comprenne ce qu'il peut faire ou non, et ce sans lui faire de mal, parce que crois moi je déteste ça.

Pour ta dernière phrase, je suis entièrement d'accord, c'est justement pour ça que je cherche une solution, parce que je ne compte pas le laisser faire toutes les conneries qu'il veut en mon absence sous prétexte qu'il ne faut pas le contrarier.

Ensuite, Daeri !

Merci à toi aussi pour ta réponse.

Pour commencer, je ne savais rien de ce que tu dis dans ta première phrase, donc ravi de l'apprendre.

Pour être honnête, je ne vois pas ce qui peut être considéré comme une bonne action, à part faire ses besoins dans sa litière, ce qu'il a toujours fait sauf quelques exceptions, et je me vois mal le récompenser pour ça... Par récompense, tu entends quoi ? De la bouffe particulière ? Il commence déjà à se rapprocher dangereusement du surpoids, j'aimerais éviter ce genre de choses...

Empêcher physiquement les bêtises... Je pense que tu vis seul(e) chez toi comme moi, et que tu sais aussi bien que moi qu'il y a des choses que tu es obligé(e) de laisser libre d'accès. C'est pas aussi facile que ça. J'essaierai d'y faire plus attention, mais il faudra que je réfléchisse plus sérieusement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus que maintenant pour l'instant.

Des endroits pour grimper il en a, il a accès aux canapés et lits autant qu'il veut, il a un bel arbre à chat, je l'empêche pas de monter sur les tables (sur lesquelles il n'y a rien à péter évidemment)... Pour les concessions je suis au courant évidemment, c'est loin d'être mon premier animal ::):. Mais je pense être suffisamment de bonne foi pour lui offrir un foyer plus que convenable.

Mon chat n'a pas encore de comportement agressif (tout au contraire même, une vraie crème), je veillerai à ce que ça n'arrive pas, merci de prévenir.

Une dernière chose, je n'apprécie pas vraiment ta dernière phrase. Je vois pas pourquoi tu interprètes que je lui tape dessus quand je suis énervé. Mon chat je l'adore, j'ai absolument aucune envie de lui faire de mal. Pour mes colères, je sais gérer. Désolé si ça paraît sec, mais j'ai pas envie de passer pour un mec qui bat son chat pour le fun, parce que c'est pas du tout le cas. Ces gens là me dégoûtent autant que vous, merci de pas confondre ::):. Alors si c'est pour prendre des reproches du genre dans la gueule, merci mais ça ira.

Je vous remercie quand même de vos réponses, et vous encourage à alimenter la discussion si vous voyez de nouvelles choses à apporter, maintenant que je me suis peut être un peu mieux expliqué.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Lundi 03 Mars 2014 22:51

C'est parce que tu dis ça :

Jeyel a écrit:je lui mets des claques sur la cuisse. Le problème, c'est que je les mets fortes, parce que je suis tellement non-violent dans ma vie quotidienne, que j'ai un peu de mal à faire la part des choses dans le feu de l'action.

C'est peut-être moi qui ait mal compris, mais j'ai compris que tu relâchais ta pression comparé à ton esprit de non-violence habituel, donc que tu n'arrivais plus à le maitriser ce qui est signe d'énervement.

Je vais prendre l'exemple de l'évier : la solution est de ne jamais rien laisser trainer dessus qui puisse tomber. Ça oblige à laver et essuyer la vaisselle rapidement, voilà tout. Un chat, il faut traiter ses bêtises comme un bébé qui n'est pas encore en âge de se contrôler et à qui on ne peut pas expliquer pourquoi c'est interdit, donc on protège les prises, les portes des placards, on met les produits dangereux hors de portée, on évite de laisser trainer des trucs qui peuvent tomber ou casser. Sauf qu'un chat est bien plus habile qu'un bébé et saute partout.

Un truc à savoir aussi, c'est que punir un chat peut avoir fait l'effet inverse de celui voulu : si jamais il finit par associer la punition à la bêtise, cela l'incitera à recommencer. Pourquoi ? non pas pour te provoquer mais parce qu'il cherche à communiquer avec la personne et il n'a trouvé que ce moyen pour la faire réagir. C'est très toxique et ne mène à rien de bon.

Pour l'occuper en journée, tu peux essayer des jouets d’occupation, comme les circuits, le labyrinthe ou le fun board, le pipolino, les balles qui font du bruit, etc. Il y a pleins d'exemples de jeux solo sur wanimo ou zooplus, n'hésite pas à jeter un oeil ! Bon après, tous les chats n'aiment pas jouer tous seuls..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Daeri » Lundi 03 Mars 2014 23:00

J'oubliais un autre point très important : à moins d'un an, ton chat est adolescent et dans la période ou il fait le plus de bêtises. Tu verras, il devrait beaucoup se calmer d'ici quelques mois à un an. Je ne compte pas les bêtises que m'ont fait Gecko et Ghana au même âge, des pots de plantes renversés, des objets cassés, et maintenant, ça n'arrive plus jamais ou presque. C'est normal, une fois adultes, ils connaissent mieux leurs limites, sont plus adroits, savent où ils peuvent aller et ce qu'ils peuvent faire sans risque de rien bouger.

Empêcher les bêtises, c'est comme je le disais ranger les objets cassants, ne pas laisser trainer d'assiettes sales, ne pas laisser trainer sa tablette sur le canapé avec l'écran sans protection etc.

L'approche positive, si tu ne peux l'appliquer à ses bêtises, c'est qu'elles ne sont pas récurrentes, ce sont des accidents et il n'y a rien à faire, il n'avait pas fait exprès ! Sinon, récompenser les bonnes actions se font au quotidien, toutes les petites choses qu'il fait bien et que tu as envie d'encourager, un petit calin, des mots doux, de l'affection.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Jeyel » Lundi 03 Mars 2014 23:04

Excuse moi alors, j'avais peur que mon post soit flou, et c'était manifestement le cas, j'aurais dû mieux m'exprimer.

C'est pas con du tout cette histoire de jouets pour lui, autre que des trucs à la con après lesquels il courra ! Après, j'ai un peu peur d'acheter un truc à 50€ dont il se foutra absolument totalement... Mais je pense que de toute façon c'est la seule solution qu'il me reste. Lui trouver des occupations en journée ! Après, quoi... Va falloir que je m'y penche sérieusement aussi ^^

Après, le fait qu'il coure partout quand je suis là quand il joue avec ses balles, ça me dérange pas bien au contraire, ça me fait plaisir de voir qu'il s'éclate, et je suis pas pressé que ce moment-là soit derrière nous ::): J'aimerais juste sécuriser un peu plus mon chez moi quoi ^^

Merci de tes conseils en tout cas, je pense avoir matière à réfléchir avec ça ::D: !

PS : Pour l'affection, je pense que c'est avec la bouffe ce dont il manque le moins... ::):

par Daeri » Lundi 03 Mars 2014 23:26

En jeux solos, ça dépend de son caractère, mais je t'aurais recommandé ça :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/118894 Tous les jeunes chats que j'ai eu (les miens ou ceux en famille d'accueil) ont passé un peu de temps sur ce circuit. C'est pas un jeu qui les occupe des heures mais ça peut les défouler un peu.

Pour manger en s'occupant, il y a le désormais célèbre pipolino : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/168877

La tour laser : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... ser/185045 on appuie et ça joue pendant une vingtaine de minutes. Il a des vraies piles LR06 qui durent très très longtemps. Même en l'utilisant tout le temps en mode automatique. Les chats adultes se lassent généralement vite car ils comprennent que le jeu est limité. Mes chats adorent que je l'utilise moi-même en mode manuel donc je ne regrette pas mon investissement comparé aux porte-clefs qui demandent une pile qui coûte le prix du jouet et qu'il faut remplacer toutes les semaines..

Le fun board a pas mal de succès sur le forum également : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/118890

Sans oublier les tunnels comme http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... jeu/280434 Moi, j'en ai plusieurs et ils adorent jouer à cache-cache là-dedans.

Tout ça, ce sont des jouets qui coutent entre 7 et 20 euros de mémoire :;):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Gordon » Lundi 03 Mars 2014 23:26

On t'a déjà très bien renseigné, mais si je peux me permettre une idée :
- Ton chat s'ennuie. Les jeunes s'ennuient beaucoup plus que les adultes/vieux car ils ont un besoin impératif de se dépenser et de s'éveiller, par le jeu souvent (et la compagnie). Un copain chat pourrait lui faire beaucoup de bien...

Sujets: 9

par Jeyel » Mardi 04 Mars 2014 0:11

Haha, merci Daeri, j'adore le pipolino et la tour laser ! Après pour le reste, j'ai peur de pas avoir suffisamment de place... Comme pour lui trouver un copain d'ailleurs ::): (ni le budget pour le copain ^^). Après, si un déménagement se prévoyait, j'y réfléchirai sûrement à deux fois, ça a l'air vraiment bien !

par BSH » Mardi 04 Mars 2014 0:30

Quel âge à ton chat ?

Il va se calmer tout seul avec l'âge. prends juste ton mal en patience :;):

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Jeyel » Mardi 04 Mars 2014 0:37

Mon chat aura 1 an le 19 mai ::):

par snoopy001 » Mardi 04 Mars 2014 8:54

Je voudrais juste rajouter une petite chose par rapport à ce qui a déjà été dit.
Tu parles bcp de la litière, qu'il en fout partout, ... Est-ce que c'est une litière couverte??? Sinon ce serait p-e la solution. On a dû passer par là aussi... Nala trouvait très drôle de courir et sauter (plonger!) dans sa litière, ca en foutait partout évidemment ! Mais comme l'on dit les autres, avec l'âge, il va se calmer. Maintenant, on a une 2ème litière non couverte (puisque 2 chats) et nala (qui va avoir 2 ans) s'en fiche complètement...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38

par Jeyel » Mercredi 05 Mars 2014 21:27

Non sa litière n'est pas fermée, mais le pire c'est qu'il ne saute/joue pas dedans (en tout cas pas devant moi, je sais pas comment il se débrouille), j'ai pensé à lui en acheter une mais j'ai peur que ça change ses habitudes de la litière ouverte et qu'il ne veuille pas aller dedans ::?:

par Shura » Mercredi 05 Mars 2014 21:48

::HELLO::

Je ne vais pas redire ce qui a déjà été mentionné, mais effectivement, il a l'air de s'ennuyer et il est encore très jeune donc pardonne-lui sa maladresse s'il abîme des choses. Il se calmera en grandissant.
En aucun cas le frapper ne résoudra tes soucis.
Ranger les objets en verre et autre afin d'éviter qu'il ne les casse et se blesse également est déjà un bon début.
Pour la litière, tu peux en acheter une fermée et enlever la "porte", la mettre à côté de l'autre afin qu'il s'habitue à l'utiliser, ensuite une fois qu'il a compris et qu'il va dedans, enlever celle qui n'est pas fermée...
Logiquement une litière "couverte" devrait résoudre ton problème de gravier mis partout.
Et pour finir, beaucoup d'affection et de câlins mais ça je pense que tu lui en donnes déjà :;):

::bye::
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1