Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Guérir d'un pyomètre naturellement : est-ce possible?

par elisattack » Mardi 04 Mars 2014 16:58

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de vos conseils/avis. Mon père et moi avons une petite chatte, Rita, de 4 ans désormais. Mon père a pris la décision de ne pas la faire stériliser afin qu'elle puisse avoir une portée. Nous sommes relativement novice en élevage de chat, donc nous ne savions pas qu'elle risquait des maladies comme le pyomètre.

Nous lui donnions un cachet contre ses chaleurs persistantes (pour la calmer) qui était très efficace. Seulement, la pharmacie n'ayant plus le cachet habituel, nous lui en avions donné un autre, Felipil. Comme vous devez sans doute le savoir, cette pilule contraceptive est mortelle pour nos animaux. Elle les détruit. Nous avons donné en tout quatre comprimés à notre chatte. Elle a commencé à avoir des pertes blanches, jaunes puis verdâtres. Elle n'était vraiment pas bien, nous pensions la perdre. Je me suis renseignée quant à cette fameuse pilule qui s'avère avoir déjà tué plusieurs animaux. Nous n'avons vraiment pas d'argent (au point de ne pas manger en fin de mois) avec mon père c'est pourquoi on a eu un entretien téléphonique avec un vétérinaire qui, malgré l'absence d'échographie, nous a affirmé à 95% que c'était un pyomètre (TOUS les symptômes correspodaient, surtout les pertes. A cause de l'argent, nous n'avons pas pu la faire stériliser. Nous étions très très inquiets, attendant donc que notre chatte meurt puisque c'était la seule issue sans stérilisation.

Néanmoins, un mois après; elle est toujours en vie, et en pleine forme. Elle n'a plus aucune perte blanche, des chaleurs réapparaissent même, mais encore une fois sans aucun symptôme d'une quelconque infection. Alors ma question est : est-ce possible qu'elle soit guérie?! Ou couve-t-elle encore cette infection?

Merci de vos réponses et d'avoir lu ce message

Elisa

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

par plume377 » Mardi 04 Mars 2014 17:29

Je te conseille vivement de te renseigner s'il y a un dispensaire pour animaux dans ta région et de faire stériliser ta minette à petit prix.
Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par elisattack » Mardi 04 Mars 2014 17:34

Il y en a effectivement mais malheureusement trop loin et toi excentré de la ville (une difficulté d'accès innommable). Nous mettons de l'argent de côté pour la faire stériliser au plus vite, même si cela nous ennuie énormément de ne pas pouvoir la soigner, l'argent ne devrait pas être un problème pour nos petites bêtes.
Je vous tiendrai au courant, merci!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Lyreo » Mardi 04 Mars 2014 18:01

J'étais en train d'écrire pendant que les premières réponses arrivaient...
Certaines questions ont donc été résolues.
::wink::

Hello, je ne connais pas la maladie dont tu parles, je ne pourrais pas t'aider sur ce plan là.

Mais si tu permets je vais faire quelques remarques sur le contexte général et essayer de vous conseiller comme je peux à ce niveau là. Il y a des choses choquantes dans ce que tu racontes, mais tu as la présence d'esprit de venir en parler et de te renseigner. Alors merci d'ouvrir la discussion. J'espère qu'on arrivera à avoir un dialogue constructif.
De la même manière que j'ai été choquée par ton histoire, peut-être que mes mots vont te blesser ou te braquer. Mais ce n'est pas le but, ok ? ::wink::

elisattack a écrit:Mon père a pris la décision de ne pas la faire stériliser afin qu'elle puisse avoir une portée. Nous sommes relativement novice en élevage de chat, donc nous ne savions pas qu'elle risquait des maladies comme le pyomètre

Bon, là, vous vous en êtes rendus compte, c'était une bêtise... Etre éleveur, c'est un métier/une passion, et ça ne s'improvise absolument pas. Les éleveurs passent des années à se former et à préparer leur plan de reproduction avant de démarrer ça en pratique. C'est terrible pour ta minette ce que vous avez fait (par ignorance, je sais bien qu'il n'y avait pas de mauvaise intention à la base).
En dehors du cadre d'un élevage professionnel (j'insiste, un particulier qui fait ça fait n'importe quoi), la stérilisation d'une chatte est un acte de prévention pour sa santé. Les chattes non stérilisées développent beaucoup plus de cancer. La stérilisation est nécessaire au bien-être et à la santé de la minette. C'est un geste responsable et un geste d'amour, oui oui, malgré certaines idées reçues qui continuent à circuler.

elisattack a écrit:Comme vous devez sans doute le savoir, cette pilule contraceptive est mortelle pour nos animaux. Elle les détruit.

En effet, il ne faut plus jamais donner la pilule à ton chat.

elisattack a écrit:A cause de l'argent, nous n'avons pas pu la faire stériliser. Nous étions très très inquiets, attendant donc que notre chatte meurt puisque c'était la seule issue sans stérilisation

Excuse-moi si je te blesse par mes mots, mais c'est "délirant" cette situation... Comment avez-vous pris un animal à charge sans avoir les moyens de la soigner ??? A plus forte raison si comme tu le dis vous n'avez même pas les moyens de vous nourrir à la fin du mois ??? Comment voulez vous bien vous occupez d'un animal quand vous n'avez pas les moyens de bien vous occupez de vous même ? Je suis vraiment désolée, mais vous avez tout faux...
Vous vouliez faire de l'élevage "clandestin" pour arrondir vos fins de mois ? Quand on est dans la détresse, on prend parfois des mauvaises décisions. L'erreur est humaine et on a le droit de se racheter. Mais si vous pensiez aller dans cette voie, il faut comprendre que c'est une pratique parfaitement écoeurante, c'est de la maltraitance sur les animaux.
Vous vous êtes trompés et vous vous en rendez compte, je ne peux que vous féliciter/ vous encouragez à revenir en arrière. Je sais que ce n'est vraiment pas facile de se remettre en question, alors continuez dans cette voie... ::):

elisattack a écrit:Alors ma question est : est-ce possible qu'elle soit guérie?! Ou couve-t-elle encore cette infection?

Là, je ne peux malheureusement pas te dire (j'ai juste une minette stérilisée) et je ne suis pas véto...
Malgré tous vos problèmes d'argent que j'imagine, une visite chez le vétérinaire et une stérilisation vont être indispensable malgré tout. C'est vital pour la minette maintenant ! En général, les véto sont assez compréhensifs. Vous pouvez lui laisser plusieurs chèques à encaisser sur plusieurs mois.
Vous avez pris la responsabilité d'avoir un chat, il est de votre responsabilité de la soigner.
Si votre situation ne le permet vraiment pas (puisque vous en êtes à priori à ne pas manger à votre faim), c'est horrible mais je vous conseillerais de prendre contact avec une association de protection animale qui la prendra en charge, la soignera et cherchera à la placer dans une famille qui pourra l'accueillir dans de meilleures conditions que ce que vous pouvez lui offrir à l'heure actuelle.
On peut t'aider à trouver une des ces associations si tu veux.

Je ne doute pas de ton inquiétude et ni de la tendresse réelle que tu éprouves pour la minette, mais vous ne pouvez simplement pas la laisser là et la regarder agoniser... Passer le relai quand on ne peut plus est aussi un acte d'amour parmi les plus courageux que l'on peut faire.

Je te souhaite bon courage pour la suite. J'espère vraiment que tu ne me "refermeras pas la porte au nez" malgré tout ce que je t'ai dit. Et que tu reviendras préciser tes pensées, me répondre... pour qu'on continue la discussion.
Bye !
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

par BSH » Mardi 04 Mars 2014 18:07

Les pyomètres ne se soignent pas naturellement mais uniquement chirurgicalement (stérilisation).
Si c'est vraiment un pyomètre et depuis que ça traine, l'utérus doit être énorme et plus ta chatte aura de chance de ne pas s'en sortir.
Quand ta chatte fait sa toilette, elle se lèche la vulve, donc empêche de voir les écoulements.
Je ne suis pas véto mais le pyomètre est une URGENCE.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par elisattack » Mardi 04 Mars 2014 19:11

Bonjour Lyreo,

Je ne me suis pas braquée à la vue de tes mots, mais j'ai le palpitant qui s'excite. Ce qui va suivre ne doit pas te heurter, ce n'est pas le but non plus! Mais si je me peux me permettre, tu as faux sur toute la ligne (évidemment puisque dans un si court message que le mien, des circonstances n'ont pas pu être expliquees).

Tout d'abord, mon père a pris ce chat lorsqu'il en avait les moyens. La vétérinaire chez qui il est allé pour les vaccins lui a proposé la stérilisation mais en aucun cas ne l'a informé des dangers que la non-stérilisation impliquait. Mon père voulait bien faire, en offrant la possibilité à notre animal d'avoir des bébés. Seulement, nous n'avons personne dans notre entourage qui pouvait nous aider sur l'élevage d'un chat, nous avons donc dû faire ça nous-même, comme on le pouvait.
Ça m'a brûlé les yeux de lire que tu as pu penser que nous voulions faire du "trafic du chat". Nous sommes de fervents défenseurs de la cause animale et en aucun cas nous ne cautionnons ces pratiques aberrantes et ces formes de torture envers les animaux. Mon père, ouvrier chez Charal et en arrêt maladie (cause hernie discale) s'est fait licencier en décembre. D'où problème d'argent, parce qu'avec le smic à deux on s'en sort pas, alors imagine avec encore moins. Je tiens à préciser que notre chatte (ainsi que notre furet) sont TOUJOURS passés les premiers, nous pouvons résister à la faim alors qu'eux non, ils ont toujours et entre priorité dans n'importe quelle situation.
Malheureusement, aucun vétérinaire des alentours n'a accepté de soigner notre bête avant d'avoir l'argent.

Pour les associations, je n'ai rien trouvé, sans doute parce que pas douée en recherches. J'ai cherché mais n'ai pas trouvé quelqu'un qui pouvait nous aider.

Soigner notre chatte est notre priorité. Nous sommes heureux de la voir en pleine forme et sans écoulement ni aucun symptôme depuis plusieurs semaines, cependant nous nous inquiétons toujours énormément et voulons absolument la soigner. Nous avons souffert d'une mauvaise information, tout d'abord avec un vétérinaire qui ne nous informe que partiellement, puis car on ne savait pas que ces pilules étaient néfastes pour les chattes. De plus, cette pilule "Felipil" n'est donnée que sur ordonnance du vétérinaire et la pharmacie nous l'a prescrit, sans gêne visiblement.

Je suis vraiment navrée de t'avoir choquée, même si je sais que c'est difficile de cerner les histoires à travers un simple message synthétique. Nous continuons nos recherches, Ain de régler le problème au plus vite.

Bsh, oui c'est une maladie extrêmement grave et urgente; mais pour le moment nous n'avons pas trouvé d'autre alternative que l'attente. Et non, il n'y a vraiment plus d'écoulement. Avant, il y avait des tâches verdâtres dans l'appartement, elle coulait sans arrêt et ne faisait que se lécher, elle avait aussi l'air d'avoir mal quand nous lui touchions le ventre. Maintenant, elle ne se lèche plus que pour faire sa toilette; elle reste avec nous la journée et ne coule pas, elle ne nous mord plus quand on lui caresse le ventre.

Merci de vos réponses, je suis vraiment novice (encore plus que mon père) mais je me suis attachée à cette boule de poil comme si c'était ma sœur, alors c'est difficile d'envisager une mort à 4 ans.

Merci beaucoup, vraiment

Elisa

par Lyreo » Mardi 04 Mars 2014 19:35

Coucou Elisattack,
je ne voulais pas te blesser, désolée !
En tout cas je suis très soulagée de lire tes explications ! Je te jure que tes réponses me font voir la situation autrement. J'ai sans doute été dure, et injuste au vue de tes réponses, mais je crois que ça méritait davantage d'explications. Je suis vraiment contente d'avoir eu ces éclaircissements, merci !

Comme dit dans mon premier message, je ne doute absolument pas de l'affection que vous avez pour votre chat. Je vois avec tes réponses que vous avez cherché des solutions, et je suis vraiment désolée pour vous qu'aucun véto du coin vous ait fait confiance pour les paiements. Et vous avez vraiment été mal informés, tant pour la stérilisation que pour la pilule, c'est vraiment rageant. ::evil:: Tu sais, on fait tous des bêtises par ignorance.
Désolée pour l'histoire de l'élevage clandestin... C'étais cru, mais j'ai voulu être sûre de ne pas passer à côté d'un truc. Il y a des gens vraiment inconscients. On peut imaginer beaucoup de chose à partir d'un court message, c'est vrai.

J'espère en tout cas ne pas t'avoir fait (trop) de mal. La situation que vous vivez avec ton père est suffisamment difficile, n'aie pas les yeux qui piquent à cause de ça, garde ton énergie pour des trucs plus importants !

Bon courage pour la suite, j'espère que tu nous donneras des nouvelles !
::D:
Image

Chat mau
Chat mau

par elisattack » Mardi 04 Mars 2014 19:47

Pas de souci, je comprends également ta réaction qui est totalement justifiée! Évidemment sur le coup, pour l'élevage, je l'ai mal pris, parce que je suis la première à me révolter dès qu'il se passe quelque chose d'aussi horrible que ça, mais en même temps tu ne pouvais pas le savoir! Et puis, on ne sait pas forcément qui mais certains pratiquent de l'élevage clandestin et c'est sur que vu les circonstances, on aurait pu le faire (ce n'est qu'après avoir lu ton message que j'ai compris que le manque d'argent + la non stérilisation pouvait porter à confusion).
Tu ne m'as pas blessée, au contraire; ça m'a fait encore une fois prendre conscience que certains actes/paroles pouvaient être mal interprètés et qu'il faut toujours expliquer pour éviter les incompréhensions comme celle que nous avons eu!

Je te remercie de ta réponse dans tous les cas. Nous pensons la faire soigner d'ici peu, quand on pourra effectuer le premier règlement, la machine sera en route, et notre chatte en bonne santé!

Je ne suis cependant pas contre des plans/conseils pour ceux qui en ont, histoire de rendre la ttâche la moins difficile possible.

Je vous tiendrai au courant, ma minette est une femme forte, suis sûre qu'elle va s'en sortir!
Merci encore ::): ::):

par Lyreo » Mardi 04 Mars 2014 19:55

::bisecoeur::

Image

Chat mau
Chat mau

par plume377 » Mardi 04 Mars 2014 22:23

S'il y a un dispensaire dans ta région, ça vaut la peine de leur tél, de leur exposer ton problème et de voir les solutions qu'ils te proposent. Ils connaissent certainement des vétos qui font des prix sympas.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par armie » Mercredi 05 Mars 2014 0:52

Si tu as un véto compréhensif, il pourrait aussi accepter de te faire payer en plusieurs mensualités (ou de baisser ses tarifs), ça ne coûte rien de lui expliquer que vous avez des difficultés financières en l'appelant, si tu le connais bien !
Une chatte ça revient autour de 100€-120€ la stérilisation, ça peut donc faire un 4x30€, avec plusieurs chèques encaissés au fur et à mesure.
Après il y a toujours les dispensaires !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par elisattack » Mercredi 05 Mars 2014 0:56

Merci du conseil, je pense effectivement avoir été mal renseignee depuis le début.
100-120€? C'est étonnant, jamais les vétos ne m'ont évoqué des prix aussi bas... Je suis donc tombée sur des brêles!
Demain; opération marathon des vétérinaires. Si vraiment ils ne sont pas compréhensifs, les dispensaires m'aideront.

Merci beaucoup!!!!

par BSH » Mercredi 05 Mars 2014 10:43

Vu ses antécédents, pilule + suspicion de pyomètre, le véto risque d'enlever l'utérus donc l'opération coutera plus chère (150-180euros).

Chaton
Chaton

Sujets: 6

par Clothilde » Mercredi 05 Mars 2014 13:03

C'est effectivement une hystérectomie qu'ils vont devoir pratiquer. (j'en suis sur à 99% vu toutes les complications) donc ce sera un peu plus cher! Mais normalement, c'est "bon signe" ils acceptent plus facilement d'étalé les paiements quand le montant est plus gros!
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par elisattack » Mercredi 05 Mars 2014 13:18

Merci à tous pour vos reponses, mon marathon commence aujourd'hui!

Nous allons faire en sorte de la soigner au plus vite, quitte à mettre le prix et à payer en plusieurs fois, on ne peut pas laisser notre bébé dans cette situation.

Je vous remercie tous vraiment pour vos réponses, qui m'ont beaucoup aidée. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai du concret, un vétérinaire qui acceptera d'opérer notre petite Rita.

Merci encore!

Elisa

• Sujets sur la même thématique