J'étais en train d'écrire pendant que les premières réponses arrivaient...
Certaines questions ont donc été résolues.
Hello, je ne connais pas la maladie dont tu parles, je ne pourrais pas t'aider sur ce plan là.
Mais si tu permets je vais faire quelques remarques sur le contexte général et essayer de vous conseiller comme je peux à ce niveau là. Il y a des choses choquantes dans ce que tu racontes, mais tu as la présence d'esprit de venir en parler et de te renseigner. Alors merci d'ouvrir la discussion. J'espère qu'on arrivera à avoir un dialogue constructif.
De la même manière que j'ai été choquée par ton histoire, peut-être que mes mots vont te blesser ou te braquer. Mais ce n'est pas le but, ok ?
elisattack a écrit:Mon père a pris la décision de ne pas la faire stériliser afin qu'elle puisse avoir une portée. Nous sommes relativement novice en élevage de chat, donc nous ne savions pas qu'elle risquait des maladies comme le pyomètre
Bon, là, vous vous en êtes rendus compte, c'était une bêtise... Etre éleveur, c'est un métier/une passion, et ça ne s'improvise absolument pas. Les éleveurs passent
des années à se former et à préparer leur plan de reproduction avant de démarrer ça en pratique. C'est terrible pour ta minette ce que vous avez fait (par ignorance, je sais bien qu'il n'y avait pas de mauvaise intention à la base).
En dehors du cadre d'un élevage
professionnel (j'insiste, un particulier qui fait ça fait n'importe quoi), la stérilisation d'une chatte est un acte de prévention pour sa santé. Les chattes non stérilisées développent beaucoup plus de cancer. La stérilisation est nécessaire au bien-être et à la santé de la minette. C'est un geste responsable et un geste d'amour, oui oui, malgré certaines idées reçues qui continuent à circuler.
elisattack a écrit:Comme vous devez sans doute le savoir, cette pilule contraceptive est mortelle pour nos animaux. Elle les détruit.
En effet, il ne faut plus jamais donner la pilule à ton chat.
elisattack a écrit:A cause de l'argent, nous n'avons pas pu la faire stériliser. Nous étions très très inquiets, attendant donc que notre chatte meurt puisque c'était la seule issue sans stérilisation
Excuse-moi si je te blesse par mes mots, mais c'est "délirant" cette situation... Comment avez-vous pris un animal à charge sans avoir les moyens de la soigner ??? A plus forte raison si comme tu le dis vous n'avez même pas les moyens de vous nourrir à la fin du mois ??? Comment voulez vous bien vous occupez d'un animal quand vous n'avez pas les moyens de bien vous occupez de vous même ? Je suis vraiment désolée, mais vous avez tout faux...
Vous vouliez faire de l'élevage "clandestin" pour arrondir vos fins de mois ? Quand on est dans la détresse, on prend parfois des mauvaises décisions. L'erreur est humaine et on a le droit de se racheter. Mais si vous pensiez aller dans cette voie, il faut comprendre que c'est une pratique parfaitement écoeurante, c'est de la maltraitance sur les animaux.
Vous vous êtes trompés et vous vous en rendez compte, je ne peux que vous féliciter/ vous encouragez à revenir en arrière. Je sais que ce n'est vraiment pas facile de se remettre en question, alors continuez dans cette voie...
elisattack a écrit:Alors ma question est : est-ce possible qu'elle soit guérie?! Ou couve-t-elle encore cette infection?
Là, je ne peux malheureusement pas te dire (j'ai juste une minette stérilisée) et je ne suis pas véto...
Malgré tous vos problèmes d'argent que j'imagine, une visite chez le vétérinaire et une stérilisation vont être indispensable malgré tout. C'est vital pour la minette maintenant ! En général, les véto sont assez compréhensifs. Vous pouvez lui laisser plusieurs chèques à encaisser sur plusieurs mois.
Vous avez pris la responsabilité d'avoir un chat, il est de votre responsabilité de la soigner.
Si votre situation ne le permet vraiment pas (puisque vous en êtes à priori à ne pas manger à votre faim), c'est horrible mais je vous conseillerais de prendre contact avec une association de protection animale qui la prendra en charge, la soignera et cherchera à la placer dans une famille qui pourra l'accueillir dans de meilleures conditions que ce que vous pouvez lui offrir à l'heure actuelle.
On peut t'aider à trouver une des ces associations si tu veux.
Je ne doute pas de ton inquiétude et ni de la tendresse réelle que tu éprouves pour la minette, mais vous ne pouvez simplement pas la laisser là et la regarder agoniser... Passer le relai quand on ne peut plus est aussi un acte d'amour parmi les plus courageux que l'on peut faire.
Je te souhaite bon courage pour la suite. J'espère vraiment que tu ne me "refermeras pas la porte au nez" malgré tout ce que je t'ai dit. Et que tu reviendras préciser tes pensées, me répondre... pour qu'on continue la discussion.
Bye !