Bonsoir,
j'ai trouvé ça :
La contamination de l’animal par le sida des chats se produit, en grande majorité, par la salive lors de morsures ou griffures profondes. Ceci explique, d’ailleurs, la forte contamination des chats mâles, errants et non castrés. Ces chats se battent bien plus pour la défense du territoire.
La contamination par contact sexuel est également possible tandis que celle de la mère au chaton est beaucoup moins fréquente et se produit plutôt lorsque la maman est au début de l’infection.
Les chats ne peuvent pas se contaminer en jouant ou en se collant les uns contre les autres. La transmission du virus via les bols d’eau et de nourriture n’est pas prouvée et celle par léchage est encore controversée.
Nombreux vétérinaires recommandent l’isolement des chats contaminés mais il est possible d’envisager une vie commune avec d’autres chats de la maison si ceux-ci ne se battent absolument pas. Malheureusement, personne ne pourra assurer, avec certitude, l’absence de risque dans cette situation.
Le virus étant très fragile, il ne résiste pas longtemps hors du corps de l’animal. Les contaminations à distance ne sont donc pas possibles.
Le FIV est spécifique aux chats, il n’y a aucun risque pour les humains. Le SIDA de l’homme et celui du chat sont 2 maladies différentes sans contamination de l’un à l’autre.
Comme chez l’humain, une transmission par transfusion est possible mais très peu probable car le vétérinaire utilise, dans ce cas, le sang d’un chat qu’il a préalablement testé.
sur ce site :
http://conseils-veto.com/sida-chats-fiv/