par Candydoudou » Lundi 05 Mai 2014 18:49
L'appétence médiocre, c'est normal. Les sachets Hill's et RC sont tellement bourrés d'arômes, d'exhausteurs de goût... Du glutamate, du sel à gogo, du foie hydrolysé (ses protéines réduites en bouillie par processus chimique)... Sans ça, ces sachets n'auraient pas plus de goût que les boîtes nature. Des sachets de géants agroalimentaires (RC appartient à Mars et Hill's à Colgate-Palmolive) aux boîtes sans arômes ajoutés, c'est comme si tu donnais à choisir à un enfant entre un Happy Meal et un steak cuit nature et sans sel.
Les boîtes sans céréales sont pour beaucoup riches en foie, ce qui peut déstabiliser la digestion de certains chats. Les sachets de marques ont de la pulpe de betterave, un sous-produit habituellement donné au bétail qui absorbe l'humidité des selles, voire parfois de la cellulose (fibres, issues de sciure de bois - hé oui, je ne l'invente pas). L'amidon qu'elles contiennent également régule le transit, mais l'inconvénient, c'est que le pancréas des chats le supporte très mal. Un chat sur 2 en moyenne aura une pancréatite (auto-destruction du pancréas accompagnée de maldigestion, et souvent de problèmes métaboliques et de diabète) au cours de sa vie et malheureusement l'amidon est loin d'être innocent là-dedans. Il faudrait idéalement qu'il n'y en ait pas. C'est l'amidon qui est souvent aussi responsable de la prise de poids.
C'est sûr qu'un chat sera plus maigre avec des aliments moins appétents. Les aliments sans amidon vont faire fondre la graisse mais si l'on en donne assez, ils augmentent la masse musculaire. Je suppose donc que Zaya ne mangeait pas assez avant de se mettre aux sachets. Rien que pour ma Douchka, qui fait 2,6 kg, elle devrait manger 200 g par jour (et de la pâtée de bonne qualité en terrine, avec des trucs moyen de gamme genre boulettes en gelée elle devrait en manger presque une fois et demie plus). Mais il suffit de donner les aliments les plus gras, privilégier ceux qui ont plutôt 6-7% de matière grasse.
Le beau poil provient de l'huile de poisson contenue dans les sachets. Mais on peut en rajouter soi-même dans d'autres aliments.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".![Image]()
![Image]()