Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par Nania » Mercredi 02 Avril 2014 16:28

Bonjour tout le monde !

Je sais qu'il existe déjà des sujets un peu équivalents, mais je n'en ai pas trouvé de récents donc je me permets de reposter à ce sujet =)

Quand j'ai eu switch, la véto m'a conseillé de lui donner 45g de croquettes par jour (je l'ai passé aux proplan quand elle est arrivée chez moi), et pendant plusieurs mois ça lui convenait parfaitement, au début elle en laissait beaucoup et petit à petit elle a fini par tout manger, et je lui en remettais un peu le soir si elle l'avait fini (je donnais le matin).

Après sa stérilisation à 6 mois, la véto m'avait conseillé de passer directement à des croquettes "jeune adulte", alors que sur le forum on m'avait conseillé de garder plutôt les croquettes chatons, donc j'ai essayé de mélanger un peu des deux (granapet kitten & hills kitten avec des hills indoor cat en petite quantité pour garder un apport énergétique). Je donne toujours 45g parce que elle pèse un poil plus que 3 kilos donc ce n'est pas un gros chat.

Jusqu'ici pas de problèmes, j'ai essayé progressivement de lui donner la gamelle le soir (avec succès, pour qu'elle arrête de me réveiller le matin) en continuant mon mélange et en dosant plus ou moins l'un ou l'autre des paquets selon les jours pour varier un peu. Le problème, c'est que maintenant elle a du mal à se réguler toute seule. Le matin, les 3/4 de la gamelle sont vides donc je suis obligée de remettre entre 10 et 15 grammes pour la journée, et rebelotte le soir parce que tout est parti. Elle ne se goinfre pas non plus puisque qu'elle mange 5/10 croquettes à la fois, mais je pense que comme elle adore ses croquettes elle y retourne un peu plus souvent que nécessaire.

J'ai pensé à plusieurs solutions à essayer pour éviter d'avoir à lui redonner de la nourriture, mais je préfère avant tout venir demander des conseils ici =)

1°) Essayer de lui en donner plus vu qu'elle est à 45 grammes depuis bébé. Cependant, comme elle est stérilisée et qu'elle vit en intérieur, je ne voudrais pas qu'elle grossisse, donc peut-être donner 45g de kitten et 15g de indoor ou young adult pour éviter trop d'apport ?
2°) Fractionner la ration (15g le soir, 15g le matin, 15g en fin d'après-midi) mais ça ne va pas être très régulier avec mes cours et mon rythme de vie.
3°) La passer au Pipolino, mais pour cela il faudrait que je puisse être à la maison 2/3 jours pour vérifier qu'elle mange et c'est un peu difficile (et puis c'est plus dur de surveiller la quantité)
4°) Faire 45g + 15g de courgettes bouillies, mais j'avoue que cette solution est un peu prise de tête pour moi.

Je fais un peu de "l'annorexie pour mon chat" comme dit mon copain (elle ne fait que 3kilos et n'a pas dû prendre plus de 500grammes depuis son opération fin Décembre, c'est une toute belle princesse sans bidou qui dépasse), mais j'aimerai vraiment trouver le bon équilibre pour qu'elle ait suffisamment à manger et qu'elle se gère d'elle-même.

Vraiment désolée du pavé :oops: et merci d'avance pour vos conseils !

Anaïs

PS : petit fait secondaire aussi, rien à voir mais ce serait dommage de créer un autre topic juste pour ça. Switch s'amuse à gratter le carrelage pour "creuser" sous les tapis (salle de bain, cuisine, même son tapis de jeu). J'ai pensé à la Javel mais normalement il n'y en a pas dans mes produits d'entretien. Quelqu'un aurait une idée de la raison, sachant que le tapis de cuisine est à côté de sa gamelle, celui de la salle de bain à côté de sa litière, et celui de jeu dans la chambre ? Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 17:12
Genre: Femme


Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par Lyreo » Mercredi 02 Avril 2014 17:57

Hello, pour ma part, je pense que le pipolino (ou une slimcat) est une bonne idée. Il y a aussi des plateaux de jeu comme le funboard.
Si tu mets en place le pipolino, laisse tomber le rationnement. Il est en général conseiller de laisser le chat manger la quantité de croquettes qu'il veut, plutôt que de le limiter. Si elle a faim, elle va stresser, manger plus vite, etc.
Une autre solution si elle mange par gourmandise plus que par faim, ce serait de passer sur des croquettes qui ne contiennent pas d'exhausteur de goûts artificiels (je pense que granatapet n'en a pas, hills je ne sais pas).

Pour les grattages au sol, la mienne fait ça :
- soit parce qu'elle a mis un truc "sale" par terre (un truc qui aurait du rester dans la litière, ou quand elle a vomi). C'est comme ça que je m'en aperçois en général... Dans ce cas je lave bien pour enlever l'odeur,
- soit parce qu'il reste à manger et qu'elle veut le garder "au chaud" pour plus tard. Dans ce cas je ne fais rien.

Bye !
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par moustique77 » Jeudi 03 Avril 2014 10:55

personnellement je n'ai jamais rationner yoshi, car j'avais lu qu'en faite un chat peut manger jusqu'a 27 fois par jours!

en faite les chats sont très différents question alimentation, des chiens ! ils savent se rationner tous seule.

pour les croquettes je ne connais pas trop toute les marques et après on fait souvent en fonction des moyens également. mais surtout évité les marques de super marcher comme wiskas ... qui on des exsausteures de gouts! le chat en mangera beaucoup plus qu'il n'en faut et en plus elle ne sont pas du tout nourrissante.

tu peut regarder sur le post: alimentation-feline/les-croquettes-pour-votre-chat-t30775.html

il est très interressant pour comprendre l'alimentation par les croquette!

mais une chose est sur: ne soit pas accro au poids de ton chat! le miens fait gros patapouf en hiver mais l'été on a toujours l'impression qu'il perd du poids! lol

pour le pipolino, j'ai moi même essayer mais à l'époque je vivais en appartement avec du vieux parquet et à chaque fois qu'on faisait rouler le pipolino sa faisait un bruit monstrueux et de plus j'ai le chat le plus fénéant au monde !!! :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme

Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par Nania » Jeudi 03 Avril 2014 13:41

Merci pour vos réponses =) Le Pipolino j'en ai un et comme je suis en appart ça pourrait la motiver à bouger quand je ne suis pas là... Elle est très loin d'être grosse mais c'est vrai que j'aimerai qu'elle reste comme ça ^^"

Je n'aime pas trop l'idée de la rationner parce que j'ai peur justement qu'elle se stresse et dévore sa gamelle dès qu'elle en a, c'est pour ça que si elle n'en a plus bah je redonne en petites quantités. C'est surtout sur la quantité que je m'interroge toujours, sur les sachets de kitten ils indiquent que pour son poids elle devrait manger environ 60/70grammes de croquettes, sur les adultes indoor c'est entre 45 et 60, donc je me dis que je suis quand même assez large niveau quantité à donner. Mais bon je ne veux pas non plus bonder sa gamelle et qu'elle mange trop par plaisir :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 17:12
Genre: Femme

Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par moustique77 » Jeudi 03 Avril 2014 13:52

vu que jusqu'a maintenant tu la rationne sont premier réflexe si tu laisse à volonté c'est qu'elle se jette dessus au départ, mais petit a petit elle va se régulariser! et puis ne t'inquiète pas si il y a beaucoup de jeu alors c'est bon, par contre elle est encore en pleine croissance donc c'est normal qu'elle prenne encore un peu de poids.

de toute manière s'est inévitable après la stérilisation.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme

Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par Nania » Samedi 05 Avril 2014 18:12

Elle ne grandit pas trop en fait, ça fait 4 mois je pense qu'elle ne prend plus en taille. Après on voit encore les hanches un peu creuse et on sent bien les côtes, c'est ce qu'ils appellent le "poids de forme", donc je surveille mais bon faut la faire bouger et ça devrait aller =)

Je vais essayer de lui donner 60grammes sans rab avec peut-être un peu de rationnement au début, et en mélangeant adulte et chaton... Et si elle n'arrive pas à se rationner d'elle-même on passera au Pipolino =)

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 17:12
Genre: Femme

Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par Phoenixya » Dimanche 06 Avril 2014 0:43

Je me fiais aussi aux doses indiquées avant et j'ai vite abandonné en voyant Isis tourner devant sa gamelle!
Elle a des croquettes à volonté même maintenant qu'elle est stérilisée.
Je la laisse se gérer toute seule en surveillant qu'elle ne prenne pas trop de gras.
La elle a 7 mois, faisait 3kg le mois dernier et en 24h elle avale presque 120gr de croquette.
Pourtant on lui sent les hanches et pas de bidou qui dépasse comme quoi!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 0:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par Nania » Dimanche 06 Avril 2014 10:08

C'est vrai qu'entre les paquets de croquettes qui donnent une certaine quantité et les vétos qui disent que dès qu'ils sont stérilisés il faut les passer aux croquettes adultes/jeunes adultes j'ai un peu de mal à autoriser plus et à mélanger. Mais c'est vrai que 60grammes ça a l'air de lui aller, je vais continuer à la faire jouer et courir dans l'appartement pour qu'elle se dépense et surveiller son poids pour être sûre qu'elle ne prenne pas du bidou... En espérant qu'elle se régule bien !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 17:12
Genre: Femme

Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par Candydoudou » Dimanche 06 Avril 2014 14:20

Pour réguler le poids, le meilleur moyen est d'hydrater les croquettes car ça fait plus de volume. En plus tu diminuerais considérablement levrisque de calculs urinaires comme ça.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par Nania » Dimanche 06 Avril 2014 19:02

Merci du conseil !

Quand tu dis hydrater, c'est avec quelle quantité d'eau à peu près ? Genre un fond d'eau dans la gamelle et mélanger jusqu'à ce que toutes les croquettes soient imbibées ? Est-ce que ça ne gâche pas un peu le goût de la croquette pour le chat ? (même s'ils n'y sont pas aussi sensibles que nous).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 17:12
Genre: Femme

Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par Candydoudou » Dimanche 06 Avril 2014 19:07

Pour un taux d'humidité correct (75%), il faut mettre 3 fois le poids en eau des croquettes. Utilise une eau peu minéralisée : l'eau du robinet convient si celle de ta région est non calcaire ; sinon tu peux utiliser une eau de source type Auvergne. Laisse tremper pendant une heure et écrase les croquettes pour faire une bouillie.
Ce n'est pas dit que ton chat mangera, mais tu lui épargnera sans doute des problèmes urinaires et même peut-être une insuffisance rénale à l'avenir. La très grande majorité des chats souffrant de ces maladies n'ont malheureusement mangé que du sec toute leur vie durant.
Après l'idéal reste une alimentation naturellement humide (ménagère calculée ou sinon pâtée de bonne qualité), mais des croquettes mouillées sont une alternative correcte. En tout cas je déconseille fortement de nourrir avec des croquettes sèches comme aliment principal.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par moustique77 » Dimanche 06 Avril 2014 23:08

l'idée de l'hydratation des croquettes est bien, mais je trouve cela enlève tous le "croquant" de la croquette! si tu as peur qu'elle ne boive pas assez il faut une fontaine à eau pour chat! c'est pas très chère mais ça à le mérite d'être efficace!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme

Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par Candydoudou » Dimanche 06 Avril 2014 23:13

Malheureusement les fontaines à eau ne suffisent pas à abreuver un chat correctement. La recherche a prouvé que même un chat qui boit beaucoup ne s'hydrate jamais assez avec des croquettes sèches. De plus, les chats aiment justement tellement ce qui croque qu'ils mangent souvent trop par rapport à leurs besoins.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par Nania » Lundi 07 Avril 2014 15:38

Je comprends tout à fait qu'un chat ait besoin de plus d'eau que ce que lui apportent les croquettes et que même en buvant beaucoup à côté il n'en ait pas assez, mais c'est vrai que pour le coup il peut être sujet au tartre... J'ai essayé aujourd'hui d'humidifier les croquettes de Switch (pas au point que ce soit de la bouillie j'avoue, mais j'ai mis un bon fond d'eau dans la gamelle et j'ai mélangé), elle a l'air de nettement moins apprécier :/ Surtout que ça colle les croquettes entre elles et que c'est plus dur à manger.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 17:12
Genre: Femme

Mon chat vide sa gamelle pendant la nuit

par Candydoudou » Lundi 07 Avril 2014 15:56

Il n'y a guère de différences sur les niveaux de tartre entre les chats qui sont aux croquettes et ceux qui sont à l'humide. Dans les deux cas, ça nourrit les bactéries et il y a la même plaque dentaire après.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités