Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Catti-Brie a des struvites

par herwine » Dimanche 20 Avril 2014 0:18

Bonsoir,

Je crois que mon chat a des soucis urinaires. C'est une femelle de 2 ans et demi (seulement!), stérilisée, sous croquettes (je sais... je commence à introduire la pâtée pour l'apport en eau). Elle s'appelle Catti-Brie.
Ce soir, il a tourné en rond, a été dans plusieurs litières de façon successive et a miaulé (plainte) avant d'y rentrer. J'ai commencé à nettoyer les litières et Catti-Brie, d'ordinaire très propre, a fait juste à côté de moi, pendant que je nettoyais. J'ai clairement vu qu'elle avait du mal à faire pipi et elle n'a d'ailleurs fait que deux gouttes. Je vais nettoyer une autre litière, Catti-Brie me suit et fait une crotte juste à côté de moi. À peine ai-je terminé le nettoyage qu'elle rentre dans la litière pour y faire une autre goutte.
Bon, je l'avais déjà entendu se plaindre juste avant de faire ses crottes devant la litière; j'ai cru qu'elle était trop sale et qu'elle ne voulait pas faire dedans à cause de cela ::oops:: ::oops::
Hormis cela, elle est encore vive et joue.

C'est clair je vais l'emmener chez le vétérinaire mais, mais!, c'est Pâques! Est-ce que ça peut attendre mardi ou non ? Sinon je téléphone demain matin au vétérinaire. (je lui ai déjà fait le coup de l'appeler un dimanche de Pâques pour un lapin). J'ai peur que comme c'est Pâques, il s'en occupe moins bien.

Que puis-je faire en attendant ? J'ai retiré les croquettes pour la nuit et je vais donner une boîte demain matin. Seulement elle n'en raffole pas des masses. Je peux aussi lui donner un jaune d'oeuf qu'elle aime. J'ai du poisson mais elle n'aime pas. J'ai essayé de lui donner à boire mais (encore mais) elle n'est pas la plus facile à soigner. J'ai réussi à lui faire avaler 2 ml. Y a deux bols d'eau plein. J'avais déjà remarqué que l'eau ne diminuait pas beaucoup et je comptais acheter une fontaine d'eau.
Là, en ce moment, je l'entends faire toutes les litières, les unes après les autres.

Qu'est-ce que je dois faire en attendant le visite véto???? Je l'aime ma Catti_Brie et elle est jeune, faut qu'elle vive encore longtemps.

EDIT : quels sont les examens que le vétérinaire est censé faire pour vérifier son état de santé ?
- prise de sang?
- radiographie ?
- sonde urinaire pour nettoyer ?
- analyse d'urine ?

EDIT 2 : j'ai ajouté un bol d'eau à la sortie de la litière qu'elle utilise le plus et elle a bu. C'est peut-être l'attrait de la nouveauté mais elle a quand même bu. Est-ce que je peux continuer de lui donner de l'eau à la seringue ou non ?
Peut-elle boire beaucoup ? Je pose cette question car je me dis que sa vessie va se remplir mais si elle n'arrive pas à évacuer, il n'y a pas "quelque chose" qui risque de se rompre ? ou bien le calcul, si calcul il y a, pourrait s'évacuer de lui-même si elle boit beaucoup ?

Sorry pour toutes ces questions, je m'inquiète et j'aimerais comprendre.
ImageImage

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22
Genre: Non spécifié

suspicion de problèmes urinaires, besoin conseils et soutien

par Shammy » Dimanche 20 Avril 2014 0:42

Ma chatte Neige a fait des calculs de struvites, elle allait à la litière très souvent et tournait en rond, faisait quelques gouttes puis sortait de la litière.
Je me suis aperçue qu'il y avait du sang dans ses urines.
J'espère que ta chatte a la même chose car cela se règle facilement.
Il faut que tu l'emmène chez le véto demain sans faute car si tu tardes trop elle ne pourras pas vider sa vessie et aura de plus en plus mal et sa santé va se dégrader (elle ne pourras pas attendre mardi !)
Mon véto ne lui a pas fait de prise de sang, mais une piqure puis m'a donné des croquettes exprès pour les calculs et le problème a été réglé en quelques jours.
Pour ce soir tu peux essayer de lui appuyer doucement sur le ventre pour essayer de vider sa vessie mais n'insiste pas si elle a mal. par contre si tu vois qu'elle souffre trop cherche un véto de garde si tu as une clinique vétérinaire pas loin il y a un véto de permanence 24h sur 24.
bon courage.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par whitecat » Dimanche 20 Avril 2014 8:43

Je te conseille d'appeler un véto de garde sans tarder. Il est le seul à savoir s'il s'agit d'une urgence qui nécessite une intervention un jour férié.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27
Genre: Homme

par Denis » Dimanche 20 Avril 2014 9:08

Il faut appeler tout de suite le véto. Il sait bien que les animaux ont des pb même les we.
Et si ça le gênait, il n'aurait pas choisi ce métier.
Normalement, il regardera au microscope un prélèvement d'urine pour voir si ce sont bien des cristaux de struvite
et administrera un calmant. En tout cas, plus de croquettes pendant la crise et le moins possible après !
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 10

par herwine » Dimanche 20 Avril 2014 9:27

J'ai téléphoné et j'ai rdv à 11h30. Mon vétérinaire assure une garde maintenant le weekend, ouf! J'avais peur de le tirer de son repas à nouveau. C'est son collègue, je ne le connais pas.
Sans grande surprise, Catti-Brie n'a pas mangé de pâtée. Ici, je dois lui retirer la nourriture pour qu'elle soit un peu à jeun si jamais il doit la calmer.

Voilà, j'espère que ça ira.
Croisez les doigts s'il vous plaît. :::209::: :::209:::

PS: je comptais arrêter les croquettes et ne donner plus que de boîtes; j'ai 11 chats donc la transition est longue (j'ai un glouton dans le lot qu'il faut que je mette à part le temps du repas + 2 qui aiment manger seuls...bref, l'organisation doit se faire) et je n'ai commencé que ce mois-ci. Je comptais même aller plus loin et ne donner que du cru (dès que j'ai un congélateur), je donne déjà des jaunes d’œufs une fois par semaine.
ImageImage

par herwine » Dimanche 20 Avril 2014 9:28

Denis a écrit:En tout cas, plus de croquettes pendant la crise et le moins possible après !

Et s'il me donne des croquettes spéciales comme pour le chat de Shammy ?
Modifié en dernier par herwine le Dimanche 20 Avril 2014 9:47, modifié 1 fois.
ImageImage

par Denis » Dimanche 20 Avril 2014 9:51

Les croquettes spéciales restent des croquettes quoi qu'en disent les fabricants (et parfois les vétos aussi) qui ne veulent pas perdre un client pour une cystite...
J'avais essayé avec Mistigrette, re pb, j'ai arrêté de faire confiance et maintenant tout va bien !

Je garde une proportion de croquettes dans l'alimentation (pas plus de 50 %) par commodité mais je préconise une bonne marque de croquettes sans mention spéciale plutôt qu'une médiocre prévue pour les pb urinaires.
Image

Chaton
Chaton

par herwine » Dimanche 20 Avril 2014 10:05

Denis a écrit:Les croquettes spéciales restent des croquettes quoi qu'en disent les fabricants (et parfois les vétos aussi) qui ne veulent pas perdre un client pour une cystite...
J'avais essayé avec Mistigrette, re pb, j'ai arrêté de faire confiance et maintenant tout va bien !

Je garde une proportion de croquettes dans l'alimentation (pas plus de 50 %) par commodité mais je préconise une bonne marque de croquettes sans mention spéciale plutôt qu'une médiocre prévue pour les pb urinaires.

Ici je donne des Royal C sterilised. Je sais que Hills ou RC veterinary font aussi des boîtes. Pour Catti-Brie, je ne pense pas pouvoir arrêter ainsi les croquettes car pour l'instant elle n'a touché à aucunes boîtes que j'ai présentées (animonda carny et smilla). Maintenant, les boîtes Hills ou RC sont peut-être plus appétantes.
ImageImage

par Denis » Dimanche 20 Avril 2014 10:46

Quand j'ai recueilli Albane, le véto m'avait donné quelques boites de Hill's pour la requinquer, elle n'y a jamais touché, mais ça dépend des chats... En revanche, elle a adoré le thon-crevette et cuisse de poulet (goûteux) de Almo par exemple.
Image

Chaton
Chaton

par herwine » Dimanche 20 Avril 2014 13:01

Je reviens de chez le vétérinaire. Apparemment Catti-Brie aurait une cystite soit infectieuse soit de stress soit à cause de sable dans les urines ou cristaux.
Il l'a palpé et la vessie était vide de chez vide. Le vétérinaire lui a fait une piqure d'antibiotique et une d'anti-inflammatoire. J'ai les antibiotiques à donner pendant 12 jours et l'anti-inflammatoire pendant 8 jours, en commençant demain.
Il veut aussi faire une analyse d'urine donc il m'a donné le kit pour la litière. Faut que je l'isole pour cela le temps qu'elle fasse pipi. Déjà, faudrait qu'elle boive aussi donc ce sera pour demain à priori. Aujourd'hui je vais la laisser tranquille.
Elle a pris 600gr en 6 mois, donc à surveiller de près.

Pour la nourriture, il n'est pas pour une alimentation 100% boîtes car elles contiennent trop de lipides et de sucres. Pour le cru, il n'y a pas assez de recul et pour l'instant les études vétérinaires sont mitigées.
Il est ok pour une alimentation mixte (croquettes + boîtes + jaunes d’œufs/poulet/... de temps en temps). Il est pour la fontaine d'eau; il a eu beaucoup de retours positifs.

Voilà, j'ai quand même bien fait d'y aller. Je vais pouvoir dormir plus tranquille cette nuit.
ImageImage

par Candydoudou » Dimanche 20 Avril 2014 15:10

Si tu ne peux donner que des croquettes, il faut les donner mouillées. Il y a des croquettes spéciales dissolution de calculs mais elles contiennent souvent une quantité astronomique de sel pour inciter à boire, au point que ça serait limite immangeable. Il y a aussi des boîtes spéciales dissolution. Mais le seul moyen d'éviter des récidives est d'arrêter toute nourriture sèche à vie. En plus les croquettes pour dissolution ou prévention de struvites peuvent provoquer la formation de calculs d'oxalate...
Les boîtes de bonne qualité n'ont absolument pas de sucres (alors que toutes les croquettes en ont en quantité monstre sous forme d'amidon). Ce véto-là parle de boîtes de supermarché ou d'animalerie. En plus comme les bonnes boîtes ne contiennent pas d'amidon, il faut une autre source d'énergie, c'est pourquoi elles sont plus grasses. Mais comme c'est un aliment plus volumineux que les croquettes, les chats ne se goinfrent pas avec. Il y a une étude qui montre queles chats mangent plus de calories et grossissent plus avec de la nourriture sèche.
J'espère que tout va vite s'arranger pour Catti-Brie !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par herwine » Dimanche 20 Avril 2014 16:24

Candydoudou a écrit:Si tu ne peux donner que des croquettes, il faut les donner mouillées. Il y a des croquettes spéciales dissolution de calculs mais elles contiennent souvent une quantité astronomique de sel pour inciter à boire, au point que ça serait limite immangeable. Il y a aussi des boîtes spéciales dissolution. Mais le seul moyen d'éviter des récidives est d'arrêter toute nourriture sèche à vie. En plus les croquettes pour dissolution ou prévention de struvites peuvent provoquer la formation de calculs d'oxalate...
Les boîtes de bonne qualité n'ont absolument pas de sucres (alors que toutes les croquettes en ont en quantité monstre sous forme d'amidon). Ce véto-là parle de boîtes de supermarché ou d'animalerie. En plus comme les bonnes boîtes ne contiennent pas d'amidon, il faut une autre source d'énergie, c'est pourquoi elles sont plus grasses. Mais comme c'est un aliment plus volumineux que les croquettes, les chats ne se goinfrent pas avec. Il y a une étude qui montre queles chats mangent plus de calories et grossissent plus avec de la nourriture sèche.
J'espère que tout va vite s'arranger pour Catti-Brie !

Je te lis Candydoudou et je comprends ce que tu me dis, mais j'avoue que depuis que je me documente sur l'alimentation du chat, je suis encore plus perdue qu'avant. Et je pense que c'est normal et que c'est un stade à passer. Et maintenant s'ajoute les infections urinaires. J'ai un gros travail de documentation à faire sur le chat, c'est clair.
En attendant, j'essaie de suivre les conseils qui me semblent les plus judicieux et qui suivent ma logique actuelle qui est celle-ci : mes chats mangent actuellement de la nourriture présumée être parmi la meilleure (les RC) alors pourquoi diable ont-ils des problèmes?
Donc, je vais ajouter la fontaine d'eau, s'ils boivent plus tant mieux. Je vais continuer d'ajouter des boîtes humides (animonda carny, smilla, bozita, mac) et réduire la quantité de croquettes. Je vais même je pense les mélanger à Forti Flora (qui d'après ce que j'ai lu, forcément, attire les chats vers la nourriture) ou à des boîtes du supermarché (genre félix, whiskas) pour inciter les récalcitrants à manger des boîtes. Jusqu'à présent, j'ai partagé des boîtes de 200gr pour les 11 chats, tout n'est pas parti. J'ai retiré les croquettes pour la nuit et ils ont tout mangé. Je suis passé à 400gr par jour (pour les 11 chats, pas 400gr par chat) et tout ne part pas. Et si mon glouton passe, il mange tout à lui seul. Faut déjà que je gère sa gloutonnerie, sans l'enfermer non plus (me faudrait pas un stressé de plus). J'aimerais bien passer au 100% boîtes et voir l'état de santé de mes chats.

Ce n'est pas une bonne logique ?

Maintenant, faut que je me penche sur la composition des boîtes,histoire que je puisse argumenter un peu avec le vétérinaire et ses collègues.

Si Catti-Brie a des calculs et que le véto me propose les croquettes spéciales, je prendrais plutôt les boîtes de la même gamme pour qu'elle se déshabitue des croquettes. Si c'est une cystite, je regarderai du côté de la canneberge pour la prévention.
Modifié en dernier par herwine le Dimanche 20 Avril 2014 16:46, modifié 3 fois.
ImageImage

par herwine » Dimanche 20 Avril 2014 16:29

Pourquoi à votre avis, Catti-Brie a grossi de la sorte? Serait-ce lié à sa cystite et le fait qu'elle boive moins ? Parce qu'elle a toujours été au même poids depuis 2 ans, avec la même alimentation.
ImageImage

par Candydoudou » Dimanche 20 Avril 2014 17:42

RC, c'est sûr que c'est bien mieux que Friskies & Co, mais ça reste quand même assez médiocre. Dans les aliments véto, Virbac a des analyses un peu plus équilibrées, même si les ingrédients ne sont pas à mon goût, mais ça reste quand même un cran au-dessus de RC, Purina et Hill's. De plus ces 3 marques-là sont bourrées d'exhausteurs de goût. Faire décrocher des chats qui mangent ces produits-là depuis longtemps, ça prend très longtemps. Ce sera beaucoup plus facile de progresser par pas, soit en donnant des croquettes peu aromatisées au début, puis en passant aux boîtes seulement après, soit en commençant les boîtes avec des marques très appétentes comme Gourmet par exemple puis en passant à des produits plus naturels après.
Catti-Brie aura certainement d'abord des boîtes pour dissolution de calculs si ce sont des struvites, après il y a des boîtes pour prévenir les problèmes urinaires si le problème est dû au stress ou devient chronique : Kattovit, Integra...
À mon avis ça serait pas mal de passer le petit glouton aux boîtes , ça le fera absorber moins de calories tout en le rassasiant plus.
Voilà quelques documents sur l'alimentation féline écrits par la vétérinaire Lisa Pierson (je les mets tous car ils sont super intéressants) :
Nourrir votre chat
Le bac à litière
L'obésité féline
Le diabète félin
La santé des voies urinaires
Fabriquer de la nourriture pour chats
Une étude sur les liens entre déshydratation et calculs, pour le vétérinaire :
Sodium, protéines, abreuvement : facteurs de risque ou prévention des urolithiases chez le chat
Et le document que Whitecat a mis en ligne sur le forum il y a pas longtemps, il y a aussi des références pour le véto :
Évidences ou révélations : les nouveaux bénéfices santé des aliments humides
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Suspicion de problèmes urinaires, besoin conseils et soutien

par herwine » Dimanche 20 Avril 2014 19:56

Merci Candydoudou pour ces liens très intéressants. J'ai de la lecture en perspective.

Pour les boîtes du commerce : Whiskas et Felix c'est appétant ou non ? (pour habituer le chat à la pâtée). Catti-Brie a deux sœurs qui ont aussi été élevées aux croquettes depuis leur naissance. L'une des sœurs mange la pâtée facilement mais l'autre n'y touche pas non plus. Par contre je suis étonnée que les deux femelles qui ont connu l'extérieur rechignent à manger les boîtes aussi. Les deux plus grosses mangent bien la pâtée, je suis contente. La plus grosse, Bastet, gratte le sol pour recouvrir la pâtée quand elle a fini de manger, puis décide de prendre encore quelques bouchée avant de s’apercevoir que, non, elle n'a vraiment plus faim.

Pour le glouton, Wednesday, je me demande bien quelle quantité de pâtée il serait capable d'ingurgiter en une seule fois. Ici, la boîte de 400gr passerait facilement. Il ne se goinfre pas de croquettes par contre, mais tout le reste, oui; il lèche même le tupperware où je congèle ma soupe brocoli/chou-fleur. Je sais d'où lui vient ce comportement. Il a été abandonné quand il était tout petit. Je l'ai trouvé à la gare un mercredi soir (d'où son nom), il avait environ 1 mois et pesait 150gr, sa tête bien plus grosse que le reste du corps sur lequel je pouvais toucher chacun de ses os. Il a du s'en sortir en mangeant tout ce qu'il trouvait. Je ne sais pas comment il s'est retrouvé à la gare. Je ne pense pas qu'il a été déposé là car il était recouvert d'asticots de mouche (et si oui, honte à cette personne). Il a du ramper mais il a eu de la chance car il y avait une bouche d'égout juste à côté de lui et il aurait pu facilement passer à travers les barreaux. On a réussi à le sauver et c'est un amour. Il écoute bien la plupart du temps et c'est le seul qui s'entend avec tous les autres chats.

Merci pour les noms de marques Kattovit et Integra, je ne les connaissais pas. Je vais aller voir sur Z+.
Pourquoi elle doit avoir des boîtes (ou croquettes) pour dissoudre les calculs si elle n'en a pas ? Sa vessie était vide. C'est pour prévenir ?
ImageImage