Bonsoir,
Je crois que mon chat a des soucis urinaires. C'est une femelle de 2 ans et demi (seulement!), stérilisée, sous croquettes (je sais... je commence à introduire la pâtée pour l'apport en eau). Elle s'appelle Catti-Brie.
Ce soir, il a tourné en rond, a été dans plusieurs litières de façon successive et a miaulé (plainte) avant d'y rentrer. J'ai commencé à nettoyer les litières et Catti-Brie, d'ordinaire très propre, a fait juste à côté de moi, pendant que je nettoyais. J'ai clairement vu qu'elle avait du mal à faire pipi et elle n'a d'ailleurs fait que deux gouttes. Je vais nettoyer une autre litière, Catti-Brie me suit et fait une crotte juste à côté de moi. À peine ai-je terminé le nettoyage qu'elle rentre dans la litière pour y faire une autre goutte.
Bon, je l'avais déjà entendu se plaindre juste avant de faire ses crottes devant la litière; j'ai cru qu'elle était trop sale et qu'elle ne voulait pas faire dedans à cause de cela
Hormis cela, elle est encore vive et joue.
C'est clair je vais l'emmener chez le vétérinaire mais, mais!, c'est Pâques! Est-ce que ça peut attendre mardi ou non ? Sinon je téléphone demain matin au vétérinaire. (je lui ai déjà fait le coup de l'appeler un dimanche de Pâques pour un lapin). J'ai peur que comme c'est Pâques, il s'en occupe moins bien.
Que puis-je faire en attendant ? J'ai retiré les croquettes pour la nuit et je vais donner une boîte demain matin. Seulement elle n'en raffole pas des masses. Je peux aussi lui donner un jaune d'oeuf qu'elle aime. J'ai du poisson mais elle n'aime pas. J'ai essayé de lui donner à boire mais (encore mais) elle n'est pas la plus facile à soigner. J'ai réussi à lui faire avaler 2 ml. Y a deux bols d'eau plein. J'avais déjà remarqué que l'eau ne diminuait pas beaucoup et je comptais acheter une fontaine d'eau.
Là, en ce moment, je l'entends faire toutes les litières, les unes après les autres.
Qu'est-ce que je dois faire en attendant le visite véto???? Je l'aime ma Catti_Brie et elle est jeune, faut qu'elle vive encore longtemps.
EDIT : quels sont les examens que le vétérinaire est censé faire pour vérifier son état de santé ?
- prise de sang?
- radiographie ?
- sonde urinaire pour nettoyer ?
- analyse d'urine ?
EDIT 2 : j'ai ajouté un bol d'eau à la sortie de la litière qu'elle utilise le plus et elle a bu. C'est peut-être l'attrait de la nouveauté mais elle a quand même bu. Est-ce que je peux continuer de lui donner de l'eau à la seringue ou non ?
Peut-elle boire beaucoup ? Je pose cette question car je me dis que sa vessie va se remplir mais si elle n'arrive pas à évacuer, il n'y a pas "quelque chose" qui risque de se rompre ? ou bien le calcul, si calcul il y a, pourrait s'évacuer de lui-même si elle boit beaucoup ?
Sorry pour toutes ces questions, je m'inquiète et j'aimerais comprendre.