Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Suspicion de problèmes urinaires, besoin conseils et soutien

par Shammy » Dimanche 20 Avril 2014 20:20

Heureuse de voir que tu as pu voir le véto et que tout va se régler.
Maintenant pour mes chats je fais du mixte croquettes (proplan) le matin et boite d'alimentation complète le soir.
Je donne des boites de la marque Smilla et je les trouve pas mauvaises et elles ont l'air de calmer l'appétit de ma gloutonne de 9 mois. Neige qui a 10 ans et faisait 6 Kg a maigri depuis que je les alimente comme çà.
Bon courage avec toute ta tribu.

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par Candydoudou » Dimanche 20 Avril 2014 20:29

Whiskas et Félix, je ne sais pas. Les moins pires, ce sont les références sans céréales, sans sucre et sans soja (masqué sous le nom "extrait de protéines végétales"). Sur Zooplus j'ai repéré Whiskas sélection variée de viande (en boîtes de 400 g) et Whiskas simply (en sachets de 85 g) qui n'ont pas ces ingrédients.
Pauvre Wednesday, heureusement il a eu de la chance dans son malheur !
Les boîtes Kattovit et Integra sont préventives, c'est surtout si Catti-Brie a des cystites chroniques à cause du stress par exemple, et que le véto veut donner des croquettes en prévention d'autres cystites, mais si la cystite n'est pas chronique, ça ne servira à rien, autant donner des boîtes normales.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par Denis » Dimanche 20 Avril 2014 20:45

Bon, tu as bien fait d'emmener Cattie-brie chez le véto.
On ne s'en rend pas toujours bien compte, mais l'alimentation c'est la santé des êtres vivants.
Si elle a pris du poids, c'est peut-être qu'il y a des produits appétents dans ses croquettes qui la font se goinfrer alors q' elle ne serait pas attirée sans ça. Je peste contre ses produits car c'est une façon de flouer l'instinct du chat, une véritable traitrise pour moi ! ::evil::
Le chat est doué pour choisir ce qui est bon pour lui et on vient perturber ses sensations (tout ça est vrai aussi pour l'être humain...) Donc première des choses, choisir des aliments (boites ou croquettes) sans produits appétents !
Après, le chat fera la part des choses et ne mangera pas ce qui est mauvais pour lui. C'est pour ça qu'il ne faut pas se lamenter quand un chat ne veut pas quelque chose, il a ses raisons...
Image

Chaton
Chaton

Genre: Homme

par herwine » Lundi 21 Avril 2014 11:40

ok pour les deux types de whyskas.

Wednesday en effet a eu de la chance mais j'ai eu vraiment mal au cœur pour lui parce qu'il tétait mon lobe d'oreille et s'endormait dans mes bras la nuit; alors oui c'est mignon mais il avait clairement encore besoin d'une mère chatte.
Son abandon l'a laissé très peureux et ... glouton.

Pour Catti-Brie, je ne comprends pas pourquoi elle se goinfrerait maintenant ? Je veux dire, depuis sa stérilisation et donc pendant deux ans, elle est restée au même poids pile. Et je n'ai rien modifié, j'introduis les boîtes seulement depuis ce mois-ci et elle n'y touche pas. La seule chose que j'ai faite, et cela date en effet de décembre, c'est changer leur bol pour mettre un avec un labyrinthe (c'était pour Bastet au départ). Si c'est cela, je remets un bol normal.

J'ai réussi à prélever l'urine, et bien, elle est d'un rouge vif et clair. C'est normal ? (je pense bien que non mais on peut espérer), peut-être est-ce que c'est du aux médicaments ?...
En tout cas, elle a passé l'après-midi hier à dormir et cette nuit elle est venu prendre sa place à mes jambes comme chaque soir. Elle a bien dormi. Par contre, je crois qu'elle vomit. Ce matin, j'ai retrouvé un gros vomi, je ne sais pas de qui c'est mais je soupçonne CB car ce matin, environ 5 minutes après avoir avalé 4 croquettes, elle a vomit? Aussi à cause des médicaments ? Je n'ai pas encore donné les médicaments, je compte les donner le soir; et elle n'a pas touché à la pâtée ce matin.
Je ne l'ai pas encore vu boire mais je ne la suis pas à la trace non plus.

EDIT : j'ai téléphoné au vétérinaire et il penche sur la cystite avec cristaux. Il me confirmera demain après analyse des urines.

EDIT 2 : Suis en rage d'avoir un chat de 2 ans et demi avec une cystite, d'avoir de jeunes chats avec début de gingivite, d'avoir de jeunes chats en surpoids (qui jouent et tout le tralala). Moi je dis que c'est pas normal et je suis en colère aujourd'hui. Adolescente, j'ai eu un chat qui a vécu jusque 12 ans (elle a eu une attaque) mais sans soucis aucun et deux chiens qui n'ont jamais vu le vétérinaire avant la fin de leur vie... Elle est où cette époque-là godferdoum ?!
ImageImage

Sujets: 22
Genre: Non spécifié

par Candydoudou » Lundi 21 Avril 2014 19:20

Catti-Brie s'est mise à manger plus avec quelque chose de nouveau ? Sinon ça doit être juste son métabolisme qui change avec l'âge. Mais je pense qu'un bilan chez le véto pourrait être utile, parfois il peut y avoir un petit problème endocrinien qui peut expliquer ça.
C'est normal que l'urine est encore rouge, c'est la cystite, ça va mettre quelques semaines à passer une fois le bon traitement trouvé. J'espère au moins qu'elle n'a pas trop mal en ce moment.
C'est clair que nos animaux ne battent plus des records de vieillesse en bonne santé comme avant ::cry:: On dira ce qu'on voudra, rien ne vaut du fait maison frais et correctement équilibré pour garder la forme.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par herwine » Lundi 21 Avril 2014 20:06

Candydoudou a écrit:Catti-Brie s'est mise à manger plus avec quelque chose de nouveau ? Sinon ça doit être juste son métabolisme qui change avec l'âge. Mais je pense qu'un bilan chez le véto pourrait être utile, parfois il peut y avoir un petit problème endocrinien qui peut expliquer ça.
C'est normal que l'urine est encore rouge, c'est la cystite, ça va mettre quelques semaines à passer une fois le bon traitement trouvé. J'espère au moins qu'elle n'a pas trop mal en ce moment.
C'est clair que nos animaux ne battent plus des records de vieillesse en bonne santé comme avant ::cry:: On dira ce qu'on voudra, rien ne vaut du fait maison frais et correctement équilibré pour garder la forme.

Non justement je n'ai rien changé côté alimentation. J'ai juste changé l'écuelle dans laquelle ils mangent. Je ne sais pas si c'est du à cela, je ne trouve pas qu'elle va plus à la gamelle qu'avant. Maintenant, c'est vrai que j'ai déjà enlevé les croquettes la nuit pour qu'ils mangent la pâtée le matin. Et quand j'ai rationné Bastet pendant 5 jours, je donnais les croquettes aux autres chats à heures fixes aussi. Mais je doute que ce soit cela tout de même.
Pour le poids, le vétérinaire n'a pas dit grand chose à part de contrôler et qu'elle "profitait" mieux de la nourriture que les autres ::cry:: J'attends l'avi de mon vétérinaire habituel.
Elle n'a pas l'air d'avoir mal. Elle est comme d'habitude (sauf samedi soir), elle joue, dort, ...
Ici, je viens de lui donner ses médicaments, la galère! Elle n'est pas facile pour faire avaler des cachets et comme elle n'aime pas les boîtes, je ne peux pas mélanger.
J'espère que le traitement actuel est le bon.

Je suis d'accord avec toi pour le frais maison. Pour mes deux chiens, ma mère leur cuisait du coeur avec une autre viande et du riz. Pour le chat, je me souviens qu'elle avait parfois des restes et des boîtes. Pour Catti-Brie, avec son pb urinaire, je vais tenter de la passer à 100% aux boîtes et il se peut que je lui fasse une ration maison rien que elle (j'ai vu une recette que tu donnes sur un autre forum et que je me sens capable de faire. Je n'ai pas de congélateur, donc la ration-maison pour toute la tribu devra attendre). J'attends déjà les résultats demain (pourvu qu'il n'y a pas de cristaux) pour y voir plus clair.

Je viens de commander le plaque-off et l'huile de saumon.

Qu'est-ce qu'il devrait faire comme test le vétérinaire ? Une prise de sang pour la thyroïde ? Je dois contrôler maintenant si elle a une possible IRC ?

EDIT : elle vient de vomir, 5 minutes à peine après avoir eu son médicament....du coup, je suppose qu'elle n'a pas eu le temps de l'assimiler ?
ImageImage

par Candydoudou » Lundi 21 Avril 2014 20:10

La prise de poids pourrait venir de la thyroïde, donc ce serait intéressant de la contrôler, et il y a aussi la glycémie à vérifier. Enfin évidemment, ce ne sont que des hypothèses, avec un peu de chance il n'y aura rien.
5 minutes après avoir avalé le médicament, si tout le contenu de l'estomac est vomi, ça m'étonnerait qu'il ait eu le temps d'être assimilé surtout si c'est un comprimé.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par herwine » Lundi 21 Avril 2014 20:25

Candydoudou a écrit:La prise de poids pourrait venir de la thyroïde, donc ce serait intéressant de la contrôler, et il y a aussi la glycémie à vérifier. Enfin évidemment, ce ne sont que des hypothèses, avec un peu de chance il n'y aura rien.
5 minutes après avoir avalé le médicament, si tout le contenu de l'estomac est vomi, ça m'étonnerait qu'il ait eu le temps d'être assimilé surtout si c'est un comprimé.

ok, je vais attendre le résultat des urines et lui en parler.

Et bien, y avait pas mal de croquettes dans son vomi... Je dois lui redonner une dose de médicaments (c'est 1/2 cachet de marbocyl et 0,4ml d'anti-inflammatoire type meloxicam) ?

Je pense qu'elle a vomi cette nuit aussi (à cause des injections??). Si elle vomit à chaque prise, ça va être galère pour la soigner. Ou alors, je vais tous les jours pour l'injection.

EDIT : je suis optimiste, j'aurai de la chance et y aura rien !
ImageImage

par Candydoudou » Lundi 21 Avril 2014 20:27

Il faudrait pouvoir en parler avec le véto, au sujet des médicaments. Comme il y a un antibiotique, le traitement ne doit pas être discontinu, mais d'un autre côté, si une partie a été assimilée, attention au surdosage possible.
Si Catti-Brie vomit plusieurs fois, peut-être qu'il lui donnera aussi un anti-émétique, mais c'est là encore à lui de voir.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par herwine » Lundi 21 Avril 2014 20:32

Candydoudou a écrit:Il faudrait pouvoir en parler avec le véto, au sujet des médicaments. Comme il y a un antibiotique, le traitement ne doit pas être discontinu, mais d'un autre côté, si une partie a été assimilée, attention au surdosage possible.
Si Catti-Brie vomit plusieurs fois, peut-être qu'il lui donnera aussi un anti-émétique, mais c'est là encore à lui de voir.

ok, merci ::chat29::
ImageImage

par herwine » Mardi 22 Avril 2014 21:27

Bonsoir,

Alors, j'ai eu les résultats d'analyse d'urine, et, youpie, pas de calculs ni de sable. ::jsuicontent::

Elle m'a donné un anti-vomitif et Catti-Brie a bien assimilé ses médicaments ce soir. ::jsuicontent::

Je lui ai parlé de la pâtée, elle m'a dit qu'elle était contre la pâtée du supermarché mais pas contre la pâtée à proprement parlé. Je lui ai cité quelques marques que je donne maintenant, elle ne les connaît pas mais je peux lui apporter la composition pour qu'elle me donne son avis. Je préfère déjà plus un discours comme celui-ci. Je vais montrer aussi la composition des boîtes integra et kattovit.

Est-ce que je peux me fier aux compositions données par Z+ ou je dois aller sur les sites de chaque fabricant de boîtes ?

Pour le poids, contrairement à son collègue, elle a été un peu choquée de la prise de poids de CB. Donc, dans un mois, on refait une analyse d'urine, on contrôle son poids et si besoin on fait une prise de sang.

Voili, voilou. Je suis un tantinet rassurée au moins pour les calculs. Est-ce que je dois lui donner les integra ou kattivit quand même ?
ImageImage

par Candydoudou » Mardi 22 Avril 2014 21:53

Si Catti-Brie ne fait plus de cystites avec de la nourriture normale, pas besoin de lui donner du Urinary, seulement si elle refait des cystites (cystites de stress par exemple). Sur mon forum associatif, une membre a une chatte qui fait des cystites de stress tout le temps, même avec des boîtes, depuis elle donne des boîtes Kattovit et Integra (urinary bien sûr) et maintenant tout va bien.
Zooplus fait trop de fautes de traduction, comme les étiquettes des fabricants sont en allemand, je les traduis là :

Integra Urinary a écrit:Barquettes Animonda INTEGRA® PROTECT Urinary au bœuf 100 g
> 54 % viande et abats (volaille et porc, 10 % de bœuf), bouillon, riz, huile de bourrache, cellulose, inuline, minéraux.

Barquettes Animonda INTEGRA® PROTECT Urinary au poulet 100 g
> 54 % viande et abats (porc et bœuf, 15 % de poulet), bouillon, riz, huile de bourrache, cellulose, inuline, minéraux.

Barquettes Animonda INTEGRA® PROTECT Urinary au porc 100 g
> 54 % viande et abats (volaille et bœuf, 9 % de porc), bouillon, riz, huile de bourrache, cellulose, inuline, minéraux.

Analyse matière sèche pour 100 g :
    Protéines 47,5%
    Graisses 32,5%
    Fibres 3,0%
    Cendres 7,0%
    ENA 10%
    Calcium 1,0%
    Phosphore 0,77%
    Magnésium 55 mg
    Sodium 0,9 g
    Potassium 0,85 g
    Chlorure 1,5 g
    Soufre 1,0 mg
    Acide linoléique 6,0 g
    Taurine 270 mg
    Ca/P 1,18
    pH urinaire 6,5

Kattovit C Urinary a écrit:Boîtes.
Ingrédients : abats, poulet, foie, thon ou veau (suivant la variété), farine de riz, sulfate de calcium, sel iodé, DL-méthionine.

Analyse matière sèche pour 100 g :
    Protéines 50%
    Graisses 29,5%
    Fibres 0,9%
    Cendres 8,2%
    Calcium 1,0%
    Phosphore 0,9%
    Magnésium 0,08%
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par herwine » Mardi 22 Avril 2014 21:57

ok, espérons qu'elle n'en fasse plus après.

Merci pour la composition des boîtes ::prrrrr:: . Je compte aussi donner celle d'autres boîtes (bozita, smilla, animonda, Mac, granatapet, ...)... J'irai sur les sites alors, j'oserais pas te demander de tout me traduire. Je vais essayer avec Google traduction et si j'ai un doute je viens vers toi.
ImageImage

par herwine » Dimanche 04 Mai 2014 13:34

Bonjour,

Quelques nouvelles
Vendredi soir, j'ai donné les derniers médicaments à Catti-Brie et ce matin, elle m'a refait la tournée des litières, a voulu uriné hors de son bac pendant que je le nettoyais mais aucune urine n'est sortie. J'ai de suite téléphoné au vétérinaire qui m'a dit que continuer les médicaments pendant encore une bonne semaine. On refera alors un test d'urine et éventuellement une échographie de la vessie.

Elle a eu ses médicaments et s'est calmée. Ici elle dort.
ImageImage

Catti-Brie a des struvites

par herwine » Lundi 12 Mai 2014 17:48

Bonjour,

Visite de contrôle aujourd'hui avec analyse d'urine, contrôle du poids et échographie.

La nouvelle analyse d'urine a montré un nombre impressionnant de struvites. Apparemment, c'est l'abondance de sang des premières urines qui n'auraient pas permis la détection des cristaux. Je les ai vus moi-même au microscope, il y en a vraiment beaucoup et ce sont des cristaux à forme régulière.
La densité des urines est bonne, pas de sucres présents, les protéines sont un peu élevées et le ph est de 7, pas de bactéries.
CB a perdu 50 gr depuis la dernière visite, ouf!

L'échographie n'a pas montré de cristaux qui pourraient poser problèmes ni de polypes. La paroi est encore légèrement enflammée.

Catti-Brie doit manger des croquettes RC urinary high dissolution pendant 1 mois. Ensuite on fera une nouvelle analyse d'urines.
Je continue pendant 4 jours, l'anti-inflammatoire puis je le diminue sur une période de 10 jours. J'arrête le marbocyl. L'emeprid est aussi a diminuer progressivement.

J'ai montré la composition des pâtées kattovit et integra. La vétérinaire les trouve trop grasses et trop protéinées, dans le cas de Catti-Brie.

Pour la suite, elle m'a conseillé de donner des RC young male à tout le monde.

Voila. J'espère que tout ira mieux maintenant.
ImageImage