Bonjour, je vous présente Soléa :
Une Européenne noire et blanche née le 23 Janvier 2014.
![Image]()
Tout a commencé quand j'ai dialogué avec des personnes par hasard, croisé lors d’une braderie alors que j’étais au stand de sauvetage des lévriers.
Ils me disaient avoir des chatons de 2mois à placer, j'ai pris leurs coordonnées et me suis rendue sur place avec ma compagne.
L'odeur nous a pris au nez directement en entrant sur les lieux et la nous avons constaté l'horreur... !
Je vous explique :
Une quinzaine de chats rasant le sol, dont certaines gestantes, et des chatons à adopter qui pour moi avaient déjà atteint l'âge de 5mois ! Les personnes se trompaient dans tous leurs dires : pas de connaissances des sexes (pour exemple : Choupette chat adulte qui est en fait un beau mâle et Filou qui est en faite une femelle), des dates de naissances, n'avaient même pas la capacité de reconnaitre une femelle gestante...
Ensuite ils m'ont dis qu'ils ne voulaient pas placer uniquement les chatons mais également la majorité des adultes qui sont, pour beaucoup d'entre eux, des chatons nés sur place et ont grandit. Des chatons qu’ils ne sont pas parvenu à placer, donc en gros consanguinité car même entourage de chats (père, sœur, mère, fils) ...
Bref, j'ai pris connaissances avec les chatons, certains câlins et d'autres peureux.
Tous atteint de Coryza, pleins de puces et j'ai vu des vers sur le derrière de certains ... L'habitation sale, des restes de nourritures qui stagnaient (du genre : riz, pâtes mais aussi du salami périmé, chorizo, chocolat, …)
Enfin, pas trop adéquat pour des chatons en pleine croissance, ni pour des adultes car les personnes se vantaient que leur Câline adorait manger dans leur barre chocolaté de Snik*rs... Je n’ai donc pas du tout osé en prendre, nous sommes reparties affectées et tristes par la situation de ces pauvre minous et avions pris pour but de ne pas en rester la.
Je ne fais pas partie de la protection des animaux, ni quelconque autre association que ce soit. Ma compagne non plus. Mais, les animaux, nous les aimons plus que tout !
Alors nous avons pris des renseignements pour agir et trouver des personnes compétentes dans le domaine des maltraitances ou négligences animales.
(J'ai contacté animaux en péril, parmi tant d’autres, mais les procédures sont longues et parfois n’aboutissent pas… alors j’ai envoyé des « SOS » partout !)
Durant l'attente j'ai gardé contact avec les propriétaires des chats, ils se plaignaient de la présence de leurs chats mais refusaient tous les adoptants qui se présentaient à eux, ils ne faisaient absolument rien du tout pour que ça bouge, pas d’annonces, rien...
La seule chose qu’ils faisaient pour se débarrasser de certains c'était, geste complètement inhumain, après la mise bas … Ils les jetaient dans la toilette ceux qui n’étaient pas jugés « beaux » et tiraient la chasse sans remord ! C'est une chaine sans fin qui a commencé bien avant que je les rencontre.
Enfin pour en revenir à Soléa, ils m'ont contactée à propos d'une nouvelle portée, avec une mère que je trouvais affaiblie (maigreur et regard patraque).
Scandalisée, ma compagne et moi avons foncé pour voir la catastrophe.
Arrivées sur place j'ai totalement fondue devant les 3 boules de poils à l’intérieur de la caisse, j'ai réservé Soléa et suivi l'évolution de la portée.
Durant la troisième semaine du sevrage, lors des visites qu’on leur rendait, nous avons constaté que la mieux portante de la portée (Soléa) nous tétait le pantalon avec acharnement. Elle avait également un « petit » amaigrissement à ce moment là, alors que la maman était présente. On a tout de suite trouvé ça étrange.
Puis les deux autres se sont mis à téter également les pantalons, mais aussi les murs et tissus à portée bouche. Ils n’avaient pas remarqué que la maman faisait une insuffisance de lait et ne voulaient pas s’en occuper. Ils préféraient enfermer la maman dans une caisse pour forcer l’allaitement avec une plaque en bois au dessus afin qu’elle n’en sorte pas, elle souffrait et chassait ses petits à coup de pattes arrières.
J’ai embarqué la portée et je me suis occupée, avec l’aide de ma compagne du sevrage, ils étaient affamé(e)s (se jetaient sur les pipettes comme des ogres et grognait férocement avec des coups de griffe à qui oserait s’approcher pour retirer leur repas), tous atteint du coryza, remplis de puces et de vers, avec des diarrhées très liquides.
Nous avons pris soin, dès leurs arrivée, de les déparasiter ainsi que vermifuger avec des produits adéquats pour chatons (car à peine âgés de 3 semaines, ont ne voulait pas prendre de risques).
Et, le plus important, c’était de bien les nourrir car ils étaient assez affaiblis, la sœur de Soléa était la plus atteinte au niveau de la maigreur. On la soulevait comme une plume et sentions ses côtes très fort en la touchant.
Sinon pour revenir aux personnes négligentes, des services sont intervenus depuis, et c’est réglé !
Enfin après cette longue histoire nous avons placé les deux petits dans de bonne famille qui poursuivent encore à l’heure actuelle le sevrage.
Quant à moi, j’ai gardé ma Soléa, qui me rend bien tout ce que j’ai fait pour elle.
Nous avons tous les jours le droit à des coups de museau sur les joues et des ronronnements à n’en plus finir ! Une vraie locomotive !
Dans son caractère elle est (évidement) très ronron, hyper jouette et c’est une crème qui viens toujours se percher sur mes épaules ou celle de ma compagne pour regarder ce qu’on fait.
Elle réclame même en levant sa patte avec un petit miaulement pour pouvoir monter sur nos épaules ! Elle finit parfois carrément à s’endormir perchée sur nous.
Bref je l’aime !