Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Après un retour de vacances notre chatte nous cherche encore

par esfloria » Samedi 17 Mai 2014 23:31

Bonjour à tous !

Voilà, je suis partie en vacances avec mon compagnon pendant 2 semaines. On a demandé à un ami de passer tous les jours et au pire tous les 2 jours. Il venait pour la litière, les croquettes, l'eau et même les câlins et le jeu (très important ::P: )

Pour la petite histoire, on a donc 2 chats : Pilou un mâle de 7 ans et Lily une minette de 2 ans. Pilou est très sociable et proche de nous. Lily à l'inverse est très trouillarde quand y a des gens à la maison, des fois elle chouine et quand on s'approche elle part en courant (souvent elle va se planquer sous le lit), elle fait des câlins c'est pendant 10 secondes après elle se débat comme un beau diable pour se libérer.

Pendant notre absence, les chats ont fait popo en dehors de la litière mais on a vu que ça pouvait être le stress ou la manifestation de leur mécontentement. Et quand nous sommes rentrés (il y a 6 jours) Pilou nous a fait la fête avec une boulimie de calinous pendant 3 ou 4 jours alors que Lily nous a fait la tête toute la journée.
Le problème ? depuis ça lui prend de miauler fort pendant un moment comme si elle nous cherchait alors qu'on est là. Souvent c'est quand on est au lit genre pendant une sieste elle miaule du salon ou quand on est dans le salon elle miaule dans la chambre. Du coup on l'appelle de la pièce où on est, elle met 3 plombes à arriver tout en continuant de miauler. Ca fait 5 jours que ça dure, c'est assez pénible le matin quand on essaie de dormir un peu ... surtout qu'elle le fait aussi la journée et le soir !

Merci d'avance pour vos conseils

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Après un retour de vacances elle nous cherche encore

par dominos » Dimanche 18 Mai 2014 8:12

bonjour,
je pense que votre chatte reprend ses marques petit à petit....est-elle sterilisée ? car les miaulement que vous decrivez ressemblent un peu à ceux d'une chatte en chaleur !

prenez-vous le temps de jouer avec elle, sans la presence de l'autre chat ? car cela est important pour retisser le lien entre vous et elle ! (même si elle n'aime pas trop jouer, enfermez-vous avec elle dans une piece pour qu'elle soit rassurée et jouez simplement avec une ficelle ! moi j'intercale avec les chats peureux : quelques secondes de jeux, quelques secondes de caresse....et cela pendant plusieurs minutes.... et j'ai remarqué que c'est mieux d'arrêter avant que le chat ne se lasse car comme cela il reste sur sa "faim" et redemandera plus tard....je le fais toujours dans la même piece et à peu près à la même heure....le chat aime les rituels......j'ai reussi comme cela à instaurer un contact avec des chats hypercraintifs. ensuite c'est même le chat qui court dans la piece quand il nous voit pour montrer qu'il veut jouer !

par contre j'ai encore un chat que je ne peux pas toucher en dehors de cet endroit de jeux....petit à petit cela va mieux mais cela prend du temps, il faut de la patience....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par esfloria » Dimanche 18 Mai 2014 20:28

Bonjour dominos

Alors oui la minette est stérilisée. Après c'est parfois difficile de jouer avec elle ... On a du mal à la faire venir dans une pièce si elle ne l'a pas décidé. J'essaie quand même de ne jouer qu'avec elle. Elle a peur de Pilou parce que c'est le dominant et c'est vrai que quand il est là, elle l'observe pour savoir si elle peut jouer ou pas ::?:

Je vais essayer de jouer avec elle, toute seule dans la chambre pendant plusieurs jours. J'ai testé tout à l'heure et je pense qu'elle était contente.

N'empêche c'est bizarre parce que des fois je veux la prendre pour un calinou ou quand je l'approche, on a l'impression qu'elle a peur de se faire battre ::shock:: Je ne comprends pas ... On lui a jamais donné de fessée, quand elle était petite parfois quand elle faisait des conneries on la prenait par la peau de cou mais rien de violent ... Aujourd'hui quand elle en fait on lui dit NON fermement et on la bouge de là où elle est ou on l'isole dans une pièce pendant 5 minutes ... Rien de violent là non plus.
Mais c'est vrai qu'elle est très sauvage depuis qu'on l'a. Mais moins maintenant quand même !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Dimanche 18 Mai 2014 21:09

Hello,

Il y avait beaucoup de popos en dehors des litières ? pourquoi ton ami ne les a pas nettoyés ?

esfloria a écrit:N'empêche c'est bizarre parce que des fois je veux la prendre pour un calinou ou quand je l'approche, on a l'impression qu'elle a peur de se faire battre ::shock:: Je ne comprends pas ...

C'est comme ça depuis toujours où depuis ton retour de vacances ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par esfloria » Samedi 24 Mai 2014 18:20

Salut Daeri

La personne qui est venu a nettoyé la litière tous les 2 jours donc je ne pense pas qu'elle était pleine. J'ai vu que ça pouvait être plutot un signe de contestation ...

Comme quoi, contrairement à ce que certains idiots disent, les animaux de compagnie et surement en général ont conscience d'eux même et de ce qui les entoure ::x: Désolé, j'ai vu un débat sur les tests sur les animaux et certains propos justifiant cette pratique m'ont fait sauter au plafond. Bref !

Sinon Lily a toujours été très peureuse ::::confused:::: depuis petite elle se cache quand on s'approche sauf quand elle a décidé qu'elle a envie de nous voir. Mais j'ai suivi les conseils de dominos et peut être qu'on ne jouait pas assez avec elle seule, elle s'écrase devant Pilou qui est un male dominant qui a 5 ou 6 ans de plus qu'elle ... Du coup je suis un peu plus proche d'elle, elle reste un peu plus avec nous et se laisse approcher. Mais elle reste très indépendante. Donc merci dominos parce qu'on s'était pas rendu compte que le jeu était important dans la relation humain avec son chat !

Voilà pour aujourd'hui

par Daeri » Samedi 24 Mai 2014 18:36

Tu sais, moi j'ai lu la semaine dernière expliquant que les vaches avaient souvent une meilleure amie avec qui elles passaient la plupart de leur temps dans les pâturages.. Et conseillait aux éleveurs à faire attention à ne pas les séparer car ça peut les déprimer.. Pour avoir des peines de coeur, il faut une conscience et de l'esprit. Mais tant que ça ne sera pas prouvé scientifiquement par A+B ce sera plus simple de faire comme si c'était impossible alors que c'est évident.

Et oui, Dominos a raison. Je suis en train de lire un livre (comment penser chat) qui est en passe de faire évoluer ma façon de voir les choses. Pour jouer avec elle dans de meilleurs conditions, tu peux fermer une porte pour vous isoler. Selon son caractère, soit t'enfermer avec elle soit enfermer l'autre. Et plutôt privilégier plusieurs petites séances qu'une grosse. Et insister, elle peut mettre beaucoup de séances avant de vraiment se lâcher. Le livre dit que parfois, les chats dépriment et abandonnent l'idée de jouer, il faut alors commencer par les sortir de leur dépression. Et il conseille d'essayer d'imiter des proies, et de voir quels genre de proie ton chat préfère : oiseau, souris, serpent, etc. je pourrais citer tout le bouquin ::lol::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par esfloria » Dimanche 25 Mai 2014 0:52

Re !

On ne va pas polémiquer sur le fait que les animaux ont ou non une conscience (moi je suis convaincue que oui !) car comme tu dis c'est trop "abstrait" pour certains ... Je pourrais en dire des choses là dessus et dire des choses pas très agréables sur ceux qui pensent qu'au nom du progrès POUR l'homme, on peut se lâcher sur tout ce qui n'est pas humain, tu comprends, on s'en fout de toute façon les animaux ne peuvent pas parler, ils ne se plaignent pas et s'ils meurent, ah ben c'est qu'on s'est trompé et on recommence ! Bref ...

Sinon mes chats ne sont pas difficiles pour jouer. On a essayer les souris et un jouet qui quand tu l'agites ça fait un bruit un peu bizarre et ... ils n'en ont rien à faire. Par contre ! Un lacet ou un ruban fin CA c'est l'éclate totale pour eux lol. Pilou est comme un fou quand on fait le tour du matelas avec un lacet, il court partout sur le lit, c'est trop mignon ::lover:: Avec Lily c'est plus subtil, elle aime bien quand on cache le joucet et elle vient le chercher, ça marche aussi avec une baguette ou une paille ::D:
Quand je joue avec elle dans la chambre, je ferme la porte pour pas qu'elle soit intimidée par Pilou.

Ah qu'est ce que je les aime mes petits doudous ::lover::

• Sujets sur la même thématique