Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Yum et ses cacas mous.

par Circe » Lundi 09 Juin 2014 15:02

Y'a de la matière dans le titre.
Attention, sujet haut en images et en textures.

Yum a 4 ans.
Il est beau, il va bien, il joue beaucoup, il mange bien, boit bien, est testé contre toutes les maladies (toutes négatives), est vermifugé, ... Et il fait des cacas moches, mous et qui puuuent, depuis toujours. Jusqu'à ses deux ans, il y avait régulièrement des glaires et une ou deux fois j'ai ai trouvé des traces de sang.
Je sais qu'il avait parfois mal au ventre et quand c'était le cas, il cherchait à manger des trucs insolites pour se soulager, du type sac en plastique, scotch, ...
Il a fini chez le véto il y a trois ans, avec une occlusion partielle qui s'est heureusement résolue sans opération.
Il n'y a pas un morceau de plastique qui traine à la maison. On est devenu stakhanovistes du rangement du sac plastique.

Au départ, il mangeait des croquettes chatons puis que des croquettes Yarrah (environ jusqu'à ses 10/12 mois)
Puis des Yarrah et du ménager (environ un an)
Puis des boites Yarrah et du ménager et des croquettes Yarrah (50% humide 50% sec environ) (environ un an)
Puis des boites sans céréales (Symphonie, Granatapet Almo, Terra Faelis, ...) et du cru quand on peut et des croquettes Go Truite ou Porta 21 no grain en libre service complémentaire, (80/90% humide 10/20% sec) depuis 4/6 mois

Depuis qu'il est passé à l'humide, il a rarement mal. Depuis qu'il a changé de croquettes et qu'il a régulièrement du cru, il n'a plus de glaires, ni de traces de sang dans les selles, mais ses cacas sont toujours à la limite du liquide (mou pâteux type dentifrice) et sentent très fort (et mauvais).
Il a une caisse pour lui tout seul tellement les deux autres ne veulent pas passer après lui.
Quand il fait dans une des autres caisses, les filles viennent nous chercher tout de suite pour qu'on leur nettoie ça (véridique).

Mon véto est super sur plein de choses mais nul en nutrition. Du coup j'ai pas trop de ressources de ce coté. Pour lui c'est constitutionnel, y'a pas trop de solution.
Est ce que quelqu'un aurait une idée pour soulager Yum, pour qui ça doit pas être bien drôle, mais aussi nos narines qui souffrent ? Je suis pas inquiète à court terme : ce chat va bien.
Mais je me dis à qu'à long terme ça sera peut être pas la même, un peu comme les humains avec un syndrome du colon irritable : si on en tient pas compte, les risques de dégénérescences sont quand même pas sympa.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié


Yum et ses cacas mous.

par armie » Lundi 09 Juin 2014 15:23

Ca ressemble vraiment vraiment à ce qu'a Indy. Je vais te décrire ce qu'il a eu, les analyses et les traitements qu'on a fait + les prix.

Indy avait une giardiose quand on l'a eu, le giardia est un protozoaire, un parasite, qui colonise le tube digestif des animaux fragiles. Beaucoup de chats sont porteurs sains de ce protozoaire.
Ce parasite n'est évidemment pas tué par les vermifuges classiques, trop facile !
Donc Indy faisait des crottes molles et glaireuses, selon le véto, classique de la giardiose (très dure à détecter, car on ne peut voir que des ookystes dans les selles à certains moments du développement). Pim, on est tombé sur les kystes. Le véto a suggéré que le giardia pouvait s'être répendu sur un transit déjà fragilisé et un système digestif inflammé.

On l'a traité contre le giardia : panacur dilué donné à la seringue (pas cher et peu contraignant à donner), en plusieurs cures, à lui et aux autres chats probablement porteurs sains. Il a été isolé des autres pendant plusieurs mois chez ma mamie, le temps que ses selles redeviennent normales. Retour à la maison, rebelotte ! Selles molles, glaireuses, qui puent, sans changement d'alimentation. Il a mal, il fait "la poule" quand il se couche. Il ne supporte aucune alimentation autre que ses croquettes et un certain type de sachet.

Avec la véto, on a donc refait une copro complète en labo (une centaine d'euros) : pas traces de giardia ni de bactéries. Il aurait pu avoir encore un parasite.

Hypothèses suivantes : il a ou bien une pancréatite, ou bien une maladie inflamatoire chronique de l'intestin (MICI) ou bien une intolérance alimentaire.
La prise de sang chez lui n'a montré aucune allergie alimentaire (une centaine d'euros quand même).
La deuxième prise de sang ne montre pas de pancréatite (une trentaine d'euros), mais des anomalies ont signalé un excès de vitamine B12 dans le sang. La véto en a déduit une invasion bactérienne du transit, d'une bactérie habituelle de l'intestin et non pathogène en quantité normale, donc, pas recherchée en copro.

Traitement : flagyl + cortisone + alimentation hyper-digestible (virbac car moins pire des marques véto + sachets hyperdigestibles RC, les seuls qu'il supportait avant). Nette amélioration, pour la première fois, ses selles ne puent plus. Ca fait un mois, on va faire une prise de sang demain pour vérifier que tout est normal, et on verra ce qu'on fait.
Il y a de grandes grandes chances qu'il ait juste une MICI, et ça veut dire cortisone à vie, dans la dose la plus réduite où il n'a pas mal au ventre, ni de selles molles. Ca peut être un jour sur deux, trois, une fois par semaine, il faut juste trouver la bonne fréquence.

Voilà où on en est, mais on a décidé d'aller jusque là car nous habitons dans un petit appartement (38m2)et avec les selles molles, finissant molles, mal moulées, glaireuses et qui puent, ce serait invivable l'été.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Yum et ses cacas mous.

par Circe » Lundi 09 Juin 2014 15:38

Salut Armie,

Merci pour ta réponse.
Je me souviens bien de ton post sur Indy.
Vous avez fait un sacré parcours du combattant avec lui.

Il y a 2 ans, le véto avait faire une analyse copro qui était revenue sans anomalies.
Il faut que je remette la main dessus pour voir ce qui avait été analysé : je ne sais pas/plus si le Giardia en faisait partie.

Est ce que Indy montrait d'autres signes que ses cacas mous-moches ?
Yum est réellement en pleine forme : il a un poil magnifique, joue beaucoup, câline beaucoup, est gourmand comme tout sans être glouton pour autant ... bref j'ai pas d'autres signes d'appel.

Je comprend complètement pourquoi un chat aux cacas-qui-puent c'est invivable en cohabitation. On est dans 70m2 et déjà je trouve ça trash quand on ne nettoie pas la caisse tout de suite.
Après c'est vrai que vous avez pris cher sur les tarifs des analyses.
Si il faut qu'on en passe par là on le fera, mais cette année ça devient vraiment raide question finances. Le suivi super rapproché de Siham, la naissance de Circé, les stérilisations des 3, ... même si Véto nous fait une réduc, on a déjà triplé notre budget chats de l'année, alors qu'il est plutôt conséquent.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Yum et ses cacas mous.

par plume377 » Lundi 09 Juin 2014 15:50

Lis ceci, ça peut peut-être aider.
http://www.phytanimal.fr/phytotherapie- ... on-vegetal
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Yum et ses cacas mous.

par Circe » Lundi 09 Juin 2014 16:09

Rhaaaa merci Plume !!
On prend facilement du charbon pour nous mais je n'y avais pas pensé pour Yum.
De toute façon, ça me semble être une très bonne idée pour voir si ça améliore la situation.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Yum et ses cacas mous.

par Circe » Lundi 09 Juin 2014 16:26

Armie, je viens de relire tes deux post sur Indy pour me rafraîchir la mémoire.
Effectivement quel parcoure ...

Je me dis que si Yum avait été colonisé, il aurait probablement partagé avec les filles.
Elles n'ont aucun symptômes de ce type : crottes moulées, nettes, peu odorantes.

Je suis allée relire les descriptifs de l'école de véto de Lyon sur les pathologies digestives du chat, et je ne retrouve pas le portrait de mon Yum.

Bref, je sais pas.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Yum et ses cacas mous.

par Circe » Lundi 09 Juin 2014 17:25

En fait je viens de lire que la Gardiose pouvait être complètement asymptotique en dehors de selles pas géniales.
J'ai lu aussi que certains individus étaient immunisés.
Je ne sais pas si les analyses faites à Yum concernaient ce protozoaire ou pas.
J'appelle mon véto demain ...
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Yum et ses cacas mous.

par armie » Lundi 09 Juin 2014 19:14

Oui ! c'est le problème avec ce protozoaire ! Je pense que mes deux autres chats sont porteurs sains, c'est la croix et la bannière pour s'en débarrasser...
Le pire c'est qu'il est très souvent indétectable et il peut aussi être le symptôme d'une irritation.
Indy va très bien, il joue, grimpe, fait des calins. Mais j'ai remarqué qu'il est aussi beaucoup plus serein depuis son traitement. Le flagyl a aussi un effet anti giardia, c'est d'une pierre deux coups.

En tout cas les causes de cette maldigestion sont inconnues, encore pour moi. Si la prise de sang revient nickel, il reste que ça peut être un symptôme et non la cause du problème que nous auront erradiqué.
Sans compter que les chats au transit difficile sont perturbés par un rien, léchage d'une assiette = caca un peu plus mou, ce genre de chose.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 418 invités