par grishka » Dimanche 22 Juin 2014 13:58
Salut à tous,
Je vais essayer d'être précis concernant mon matou qui ne va pas bien du tout et j'espère que vous pourrez m'aider grâce à vos expériences. Je parle bien de l'uretère et non de l'urètre.
Il s'agit de Grishka, un British short hair de 3 ans, depuis plusieurs mois, il a maigri et ces dernières semaines, il ne mangeait presque plus. Il est passé de 5,7 kilos à 4,2 kilos? Nous avons consulté plusieurs fois mais les analyses étaient normales, jusqu'à la dernière consultation chez le vétérinaire il y a une semaine qui indique un taux d'urée de 1,068 g/L et de Créa de 44,8 mg/L. et il a eu une perfusion
Nous l'avons donc emmené dans un CHV pour une échographie qui indique ceci:
- Hydronéphrose bilatérale importante avec disparition de la médulla et amincissement minime à modéré du cortex rénal, compte tenu de la présence d'urine dans les deux bassinets. Du côté gauche, l'urine semble très cellulaire, possiblement indiquant une infection pyelique. Les 2 uretères sont dilatées, ce qui semble indiquer la présence d'un obstacle sur le trajet des uretères à la vessie. Une concrétion type calcul urétéral est visible à gauche provoquant l’obstruction.
- Les radiographies abdominales permettent de confirmer le diagnostic avec une radio densité visible sur les bords du bassinet du rein droit principalement.
- Prélèvement d'urine réalisé et en cours d'analyse. un examen rapide sur lame permet de retrouver des cristaux d'oxalate de calcium.
Le docteur nous a donné un antibiotique RILEXINE pendant 8 jours pour lutter contre l'infection pyélique. Pour le moment il ne s'alimente pas (croquettes et patés K/D hills) Puis nous devons faire un contrôle, il nous a parlé de pose de stents (2000 euros par rein). Dans la mesure où le chat a les deux reins touchés.... est ce que quelqu’un a été confronté à ce genre de problème? Je suis effondré.
Merci d'avance