Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Intégrer un nouveau chaton à la maison

par Nayla » Mercredi 25 Juin 2014 19:36

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car depuis plusieurs mois maintenant nous réfléchissons -Chéri et moi- à adopter un nouveau chaton à la fois pour notre Pimouss mais je dois avouer qu'en temps que grands fans de chats tous les deux, ça nous ferais plaisir aussi, d'autant plus que pas mal de personnes autour de nous, nous disent que ça serait mieux pour notre "bébé" chat.

Le moment est plus que propice à l'adoption car je connais quelqu'un qui vient d'avoir des chatons (une portée kinder surprise) et de plus typé Bleu russe à première vue (la maman est typée bleu russe donc j'en fais la déduction). On aurait justement aimé un chat typé donc c'est l'occasion d'autant plus que cette personne en a 5 à caser.

Seulement nous avons énormément de questions en tête, des choses qui nous font dire que non ce n'est pas possible et d'autre que oui ça serait génial !!

Je vous explique avant tout le caractère de Pimouss qui prochainement 2 ans (6 juillet)
Il est arrivé chez nous à quasiment 3 mois (à une semaine près), il s'est intégré dès le premier jour, litière, jeux, pas du tout perdu, j'étais même super étonnée de voir ça car je m'attendais à ce qu'il tourne partout dans l'appart' mais non ! Très sûre de lui.
Chéri a été au chômage à cette époque pendant 2 mois donc il a pu s'occuper de Pimouss à temps plein si je puis dire.
Il est très actif, pète ses câbles souvent xD. C'est quand même un sacré numéro, il boit au robinet, roucoule comme un pigeon dès qu'il en voit un ou nous voit et nous réponds comme ça aussi. Très proche de nous,voir pot de colle et il adore les bisous. Il me suit partout comme chien, plus que chéri. Comme ça on pourrait voir le chat idéal !
Seulement, avec moi il a tendance à être agressif et me tenir tête souvent (il mord quand il n'est pas content après moi et joue avec les dents en me faisant parfois très mal mais ça reste rare et de plus en plus rare). Avec Chéri il est tout calme, essaie de mordre mais se méfie et ne le mord quasi pas, il est nettement plus proche de lui que de moi. Et je dois avouer que c'est un peu pour ça que j'aimerai un deuxième chat, pour retrouver des câlins à faire sans risque de se faire mordre.
Je connais Pimouss et vois quand il faut que j'arrête de le caresser avant la morsure mais étant habituée au papouille qui durent des heures (le chat de mes parents) ça me manque énormément.
Dernière chose, je pense que c'est un chat assez sociable, nous avons déjà eut l'occasion de l'emmener se promener (il adore les voyage en voiture) chez des personnes possédant des chats (2 chez l'une et 4 chez l'autre). Il a toujours été accepté par les autres chats et n'a jamais été agressif avec eux. Il adorait d'ailleurs jouer à cache cache dès qu'on l'emmenait.


Donc voilà un peu la situation actuelle. J'vais vous lister les questions que nous nous posons et j'espère pouvoir compter sur vos lumières et votre honnêteté pour nous répondre.

- Nous vivons dans un appartement de 43m² avec un balcon à l'extérieur que Pimouss n'a accès que sous surveillance ou en laisse. (Ce n'est pas un fuyard, il n'essaie pas se sauver en courant par la fenêtre dès qu'on l'ouvre et ne réclame pas non plus à ce qu'on ouvre la fenêtre) Il aime son appartement en sécurité car il est un peu péteux xD. Donc est- ce que pour 2 chats ça ira ?
- Du coup, si nous avons réussis à faire comprendre à Pimouss qu'il ne doit pas sortir, pas aller dans la chambre enfin toutes sortes de petites règles comme ça, est-ce que le petit nouveau fera la même chose ?
- Est-ce que le petit prendra exemple sur le vieux aux niveaux des règles et autres bêtises? Pimouss n'en fait pratiquement pas à part faire tomber des choses pendant ses crises et quelques fois les plantes en grimpant mais ça reste très rare (j'vous dis il est parfait à part les câlins et son agressivité envers moi)
- Est-ce que vous pensez qu'ils s'entendront bien?
- Au niveau de l'argent la différence est-elle énorme entre 1 et 2 chats?
- Peut-il y avoir de la jalousie entre les deux chats ? Je vous rassure, je ne compte pas faire de différence entre les deux, même si le p'tit nouveau devient mon grand copain et que je cherche justement un chat câlin je câlinerai toujours Pimouss et jouerai avec lui pareil et Chéri pareil.
- Notre Pimouss va-t-il perdre ses habitudes du style boire au robinet, réclamer ses bisous, répondre aux "Pimouss pigeon", je n'ai pas envie que mon chat change, juste qu'il s'ennuie moins avec un copain et qui peut-être apaisera quelques peu son agressivité.

Voilà à peu près les questions qu'on se pose et qui nous font hésiter. J'aime à croire que pour son bien ça serait mieux qu'il ait un copain mais après.. voilà ce qui nous freine énormément. J'ai lu tellement d'avis différents bien que la plupart soit très positifs, mais certains l'étant moins j'ai peur d’aggraver les choses ou autre.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et désolée si je me suis trompée d'endroit pour poster.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 18:37
Genre: Non spécifié


Intégrer un nouveau chaton à la maison

par armie » Mercredi 25 Juin 2014 20:33

- Nous vivons dans un appartement de 43m² avec un balcon à l'extérieur que Pimouss n'a accès que sous surveillance ou en laisse. (Ce n'est pas un fuyard, il n'essaie pas se sauver en courant par la fenêtre dès qu'on l'ouvre et ne réclame pas non plus à ce qu'on ouvre la fenêtre) Il aime son appartement en sécurité car il est un peu péteux xD. Donc est- ce que pour 2 chats ça ira ?

C'est ok au niveau taille, normalement il faudrait + 60m2 mais comme il est sociable, il n'y a pas de raison qu'ils vivent en territoire séparé.

- Du coup, si nous avons réussis à faire comprendre à Pimouss qu'il ne doit pas sortir, pas aller dans la chambre enfin toutes sortes de petites règles comme ça, est-ce que le petit nouveau fera la même chose ?

Absolument pas, vous risquez de vous retrouver avec des fugues, déjà vous avez de la chance. C'est pour ça que je me demande si ce ne serait pas mieux de prendre un jeune adulte, déjà plus calme et plus "réceptif" qu'un chaton. Bien sur, sociable comme Pimouss.

- Est-ce que le petit prendra exemple sur le vieux aux niveaux des règles et autres bêtises? Pimouss n'en fait pratiquement pas à part faire tomber des choses pendant ses crises et quelques fois les plantes en grimpant mais ça reste très rare (j'vous dis il est parfait à part les câlins et son agressivité envers moi)

Non, il pourra même montrer et apprendre des bêtises à Pimouss. En général, c'est celui qui fait des conneries qui est pris comme exemple, pas l'inverse. Mais heureusement, deux chats s'occupent entre eux, et donc font globalement moins de bêtises qu'un seul (pimouss coursera le chaton au lieu de grimper sur les plantes).
- Est-ce que vous pensez qu'ils s'entendront bien?

J'en suis quasi certaine. Les mâles castrés sont très souvent sociables et votre expérience avec Pimouss le montre. On est néanmoins jamais à l'abri d'une mauvaise expérience, surtout si l'autre chat n'est pas stérilisé assez tôt, ou d'un caractère anxieux.

- Au niveau de l'argent la différence est-elle énorme entre 1 et 2 chats?

Alors les budgets ne se doublent pas exactement, je dirais qu'il faut calculer entre 1/2 et 2/3 de plus pour deux chats. tout dépend de sa taille, de son appétit et de ses éventuelles pathologies (mon 3ème chat m'a actuellement coûté 2x plus cher qu'un chat de race et doit prendre des croquettes médicales). Il faudra rajouter un bac à litière histoire que chacun ait le sien. Ne pas oublier les vaccins, au minimum TC (typhus coryza pour les chats ne sortant pas et ne croisant pas de chats de l'extérieur). Ne pas oublier que si vous prenez un chaton, au début, il faudra séparer les gamelles (cr chaton, cr adulte), après c'est plus simple, on prend des plus gros paquets pour les deux et c'est moins cher.

- Peut-il y avoir de la jalousie entre les deux chats ? Je vous rassure, je ne compte pas faire de différence entre les deux, même si le p'tit nouveau devient mon grand copain et que je cherche justement un chat câlin je câlinerai toujours Pimouss et jouerai avec lui pareil et Chéri pareil.

Oui, il peut y avoir de la jalousie. Daeri sur le forum qui est famille d'accueil, joue avec chaque chat séparément, histoire de garder des relations privilégiées avec chacun d'entre eux. Pour certains chats c'est important. Bah après, je me retrouve parfois avec trois chats sur les genoux en même temps ! :)
- Notre Pimouss va-t-il perdre ses habitudes du style boire au robinet, réclamer ses bisous, répondre aux "Pimouss pigeon", je n'ai pas envie que mon chat change, juste qu'il s'ennuie moins avec un copain et qui peut-être apaisera quelques peu son agressivité.

Non ! Mais au début il sera perturbé, ça peut durer plusieurs mois. Pour le robinet, je vous conseille une fontaine à chat, avec le mien ça a marché et c'est très rigolo de le voir boire dedans. Ils aiment l'eau courante et oxygénée. La fontaine fait qu'ils s'hydratent même quand personne n'ouvre le robinet. Quand je suis passée de mon mâle seule à deux chats, ça a été la révélation, il n'a plus jamais été agressif et est devenu très apaisé, par exemple après mes absences au boulot. C'est donc globalement une bonne idée.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Intégrer un nouveau chaton à la maison

par Nayla » Mercredi 25 Juin 2014 21:22

Merci beaucoup pour tes réponses!

Le budget c'était pour avoir un ordre d'idée, il n'y aura pas de soucis à ce niveau mais ça fait toujours bizarre peut-être de se dire si ça va nous coûter vraiment plus cher.

Si tu me dis que mon chat ne changera pas j'en suis rassurée car c'était un des points les plus important pour moi. J'aime mon chat tel qu'il est même s'il est «con» parfois (un veto nous l'a fais comprendre.. et depuis je doute beaucoup sur le caractère de mon chat).

Autre point important la cohabitation et l'acceptation du nouveau par Pimouss. Si tu penses que ça se passera bien j'suis très contente même si j'y croyais déjà mais comme je t'ai dis je doute du caractère de mon chat depuis ce véto!

Nous comptons éduquer le nouveau de la même façon que Pimouss donc j'espère quand même arriver à peu près aux même résultats avec le p'tit nouveau. Je serais encore en vacances quand je pourrais récupérer le petit, une semaine et demi avec eux.

C'est un choix cornélien, je ne veux que le bonheur de mon chat avant tout, si vous me dites que c'est une bonne idée pour le bien-être de Pimouss alors j'hésite moins mais sinon.. difficile vraiment. D'autant plus que ce fameux véto m'a dis s'il est comme ça, ça servira à rien un nouveau et empirera peut-être les.choses.. Enfin, un peu compliqué cette histoire de vétérinaire..

Mais merci de m'avoir donné ton avis je suis à l'écoute pours d'autres avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 18:37
Genre: Non spécifié

Intégrer un nouveau chaton à la maison

par Mamiecat » Jeudi 26 Juin 2014 8:36

Je suis du même avis qu'Armie, et j'y rajouterai ceci : pourquoi ne pas adopter un adulte ? Les assos ont des chats de quelques années, très calmes et demandeurs de câlinous dont "l'éducation" est déjà faite. Adopter un chat âgé c'est lui sauver la vie !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Intégrer un nouveau chaton à la maison

par Nayla » Jeudi 26 Juin 2014 11:40

Disons que là, l'opportunité se présentait et que je trouve ses chatons magnifiques. Tu as raisons quant à sauver la vie d'un adulte mais ça me fait plus peur, c'est sûrement idiot car comme tu dit les caractères sont confirmés donc je n'aurai pas de surprise.
Je vais y réfléchir quand même.

Donc toute deux vous pensez qu'il n'y aura pas de soucis particulier et que ça devrait aller?
Pour Pimouss c'est mieux qu'il ait un copain ou il peut s'en passer ça aussi c'est une question. Mieux 2 chats qu'un?

Pour ton idée de fontaine à chat, il en a une lol, mais ne boit pas dedans. Justement j'avais trouvé l'idée ingénieuse il s'en est servi un temps et depuis plus rien. Il arrivait même à démonter le capot de la fontaine pour boire par là plutôt que par l'eau qui coule. Il boit dans le bac de notre betta mdr.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 18:37
Genre: Non spécifié

Intégrer un nouveau chaton à la maison

par armie » Jeudi 26 Juin 2014 14:37

Les adultes c'est mille fois mieux. Je n'ai vraiment pas eu de chance avec mon dernier chat, je l'aime beaucoup mais il a une mine de problèmes qui se sont déclenchés avant 1 an (pb digestifs, pb cardiaques...).
A présent j'adopterai ou un chaton dans un élevage sérieux ou adulte en assos. Les chatons de gouttière c'est vraiment trop aléatoire.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités