Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Une nouvelle dans la famille?

par Chadreams » Vendredi 04 Juillet 2014 23:38

Bonjour à tous,
Je ne sais pas s'il y a déjà des sujets là dessus mais je me permets d'écrire tout de même mon histoire.
On va commencer par poser les bases :
J'ai actuellement 3 chattes chez mes parents ( à la campagne).
- Lola, 8 ans, mère de Nougatine. Stérilisée. Épileptique.
- Nougatine, 7 ans, fille de Lola. Stérilisée. Épileptique.
- Cerise, 2 ans. Stérilisée.
Je précise que la portée de ma première chatte n'était pas calculée. On avait eu que des mâles avant elle et on ne pensait pas qu'à un an elle pouvait avoir une portée et on savait encore moins qu'elle serait épileptique... Bref!

Donc à la base j'avais que deux chattes qui ont toujours cohabité ensemble. Elles cohabitent seulement car si on peut dire elles ne se calculent pas trop en faite mais s'entendent pas trop mal. Et il y a deux ans on a eu envie d'en prendre une troisième. L'intégration s'est plutôt bien faite d'abord à travers une pièce et tout. Elle a été bien acceptée par la plus vieille qu'il l'a à peine calculé. Nougatine par contre avait un peu du mal avec la nouvelle venue et était devenue agressive avec nous.. Elle grognait tout le temps, se cachait fin la galère! Elle commençait tout juste à se calmer lorsqu'elle commença ses crises d’épilepsie. Sa mère en faisait énormément avant et elle c'était la première fois. Après tout le monde s'est fait à la chose et elles cohabitent pas mal toutes les trois. Elles dorment même parfois sur le même lit! Des fois les deux plus jeunes jouent à la bagarre ensemble.

J'habite à partir d'aout la semaine dans une grande ville j'ai donc un appart à moi. Je ne vois pas trop ma vie sans chats et j'aimerais en avoir un. Déjà je ne me vois pas prendre une des chattes de la maison, elles ont toujours vécu à la campagne et je m'en voudrais de les enfermer. Alors j'ai penser à adopter un chaton. Ce qui paraîtrait bien, le week end je peux le laisser dans l'appart et demander à ma voisine si elle peut venir s'en occuper mais les vacances je ne pourrais pas le laisser seul mais le ramener serait une solution? Le soucis c'est que ça risque de chambouler mes grosses et que pour deux semaines à chaque fois? Et pendant les grandes vacances il sera chez mes parents aussi, bref je ne sais pas trop...
Donner moi votre avis s'il vous plait !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

par Choukine » Samedi 05 Juillet 2014 11:33

Chadreams a écrit:Alors j'ai penser à adopter un chaton. Ce qui paraîtrait bien, le week end je peux le laisser dans l'appart et demander à ma voisine si elle peut venir s'en occuper mais les vacances je ne pourrais pas le laisser seul mais le ramener serait une solution? Et pendant les grandes vacances il sera chez mes parents aussi, bref je ne sais pas trop...
Donner moi votre avis s'il vous plait !

Je te donne mon avis :
Il me semble qu'à la rentrée tu intègres un IUT donc je crois que c'est 35 heures de cours par semaine avec présence obligatoire. Ensuite, tu ne seras pas là les WE. Je trouve que ça laisse le chat beaucoup trop seul. Surtout si tu prends un chaton qui sera très actif et aura besoin de beaucoup de présence.
Pour les vacances scolaires, je crois que 2 semaines c'est trop court pour changer un chat d'environnement. Il me semble que ça vaut le coup de l'emmener avec soi si on part au moins 3 semaines (?). A confirmer.
Voilà donc pour moi, je trouve que c'est peut être pas une très bonne idée de prendre un chaton. Pourquoi pas un chat plus âgé, plus posé, et dont on connait le caractère pour être sûr qu'il s'entende bien avec les chats de tes parents ? (ça ne règle pas le pb de la présence par contre). Ou si c'est simplement les chats qui te manquent, pourquoi ne pas rejoindre une association/un refuge en tant que bénévole ?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par Chadreams » Samedi 05 Juillet 2014 13:43

Choukine a écrit:Je te donne mon avis :
Il me semble qu'à la rentrée tu intègres un IUT donc je crois que c'est 35 heures de cours par semaine avec présence obligatoire. Ensuite, tu ne seras pas là les WE. Je trouve que ça laisse le chat beaucoup trop seul. Surtout si tu prends un chaton qui sera très actif et aura besoin de beaucoup de présence.
Pour les vacances scolaires, je crois que 2 semaines c'est trop court pour changer un chat d'environnement. Il me semble que ça vaut le coup de l'emmener avec soi si on part au moins 3 semaines (?). A confirmer.
Voilà donc pour moi, je trouve que c'est peut être pas une très bonne idée de prendre un chaton. Pourquoi pas un chat plus âgé, plus posé, et dont on connait le caractère pour être sûr qu'il s'entende bien avec les chats de tes parents ? (ça ne règle pas le pb de la présence par contre). Ou si c'est simplement les chats qui te manquent, pourquoi ne pas rejoindre une association/un refuge en tant que bénévole ?

Déjà merci d'avoir donné ton avis.
J'avoue qu'au niveau présence le chaton demandera du temps mais le problème avec un plus âgé est qu'il sera surement moins acceptée par les autres chattes.
Je voulais un animal de compagnie pour ne pas me sentir trop seul après c'est peut être égoïste de penser à moi, mais tu as raison je serais peut être pas assez présente. Mais j'ai peur que le ramener tous les week ends soit un peu trop instable pour lui sachant que j'ai 1h30 de voiture. Il faudrait peut être que je m'oriente vers un autre animal.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Poulpy » Samedi 05 Juillet 2014 14:39

Bonjour,

Je vais aller un peu à contre sens de ce qui a été dit de part mon expérience. Bien sûr, ce n'est pas une généralité et tous les chats sont différents.

J'ai recueilli Dalie peu avant d'emménager dans mon appartement étudiant. Comme toi, 1h30 me séparait de chez mes parents. Les weekends, si j'étais absente (ce n'était donc pas tous les weekends) une amie habitant à quelques rues de chez moi venait s'occuper de Dalie. En revanche lors des vacances, j'embarquais mon chaton pour 1h30 de voiture et elle passait environ deux semaines chez ma maman. Elle avait elle même un autre chat du même âge.

J'avais peur de devoir faire une adaptation permanente mais finalement, elle reprenait ses habitudes dès qu'elle arrivait. Je n'ai jamais perçu de manifestation de stress et les trajets en voiture se passait relativement bien.

Tout ça pour dire que tu peux très bien habituer ton chat à faire des trajets réguliers. Après, cela dépend le caractère qu'il va avoir. L'idée d'un chat plus âgé n'est pas mauvaise, les associations connaissent bien leur chat et pourront te conseiller sur un minou qui s'adapte facilement, pas trop stressée, bien dans ses pattes.

Par contre, je rejoins Choukine sur le temps de présence. Dans mon cas, j'étais en fac avec environ 15h de cours par semaine donc j'étais très souvent chez moi.

Après vient le problème de l'adaptation avec tes trois autres minettes. Je sais que je n'avais pas de soucis avec Dalie et celle de ma maman mais si les tiennes n'ont déjà pas trop apprécié ta troisièmes chatte, le féliway sera sûrement le bienvenu.

Prends le temps de réfléchir, il faut que tu puisses avoir une solution de secours si les chattes de tes parents ne supportent pas l'arrivée de ton chat. Quelqu'un qui pourrait s'en occuper pendant la période où tu es chez eux...

Tiens nous au courant :wink:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20

par Chadreams » Dimanche 06 Juillet 2014 21:54

Poulpy a écrit:Bonjour,

Je vais aller un peu à contre sens de ce qui a été dit de part mon expérience. Bien sûr, ce n'est pas une généralité et tous les chats sont différents.

J'ai recueilli Dalie peu avant d'emménager dans mon appartement étudiant. Comme toi, 1h30 me séparait de chez mes parents. Les weekends, si j'étais absente (ce n'était donc pas tous les weekends) une amie habitant à quelques rues de chez moi venait s'occuper de Dalie. En revanche lors des vacances, j'embarquais mon chaton pour 1h30 de voiture et elle passait environ deux semaines chez ma maman. Elle avait elle même un autre chat du même âge.

J'avais peur de devoir faire une adaptation permanente mais finalement, elle reprenait ses habitudes dès qu'elle arrivait. Je n'ai jamais perçu de manifestation de stress et les trajets en voiture se passait relativement bien.

Tout ça pour dire que tu peux très bien habituer ton chat à faire des trajets réguliers. Après, cela dépend le caractère qu'il va avoir. L'idée d'un chat plus âgé n'est pas mauvaise, les associations connaissent bien leur chat et pourront te conseiller sur un minou qui s'adapte facilement, pas trop stressée, bien dans ses pattes.

Par contre, je rejoins Choukine sur le temps de présence. Dans mon cas, j'étais en fac avec environ 15h de cours par semaine donc j'étais très souvent chez moi.

Après vient le problème de l'adaptation avec tes trois autres minettes. Je sais que je n'avais pas de soucis avec Dalie et celle de ma maman mais si les tiennes n'ont déjà pas trop apprécié ta troisièmes chatte, le féliway sera sûrement le bienvenu.

Prends le temps de réfléchir, il faut que tu puisses avoir une solution de secours si les chattes de tes parents ne supportent pas l'arrivée de ton chat. Quelqu'un qui pourrait s'en occuper pendant la période où tu es chez eux...

Tiens nous au courant :wink:

Déjà merci pour ta réponse !
Je ne sais pas trop au niveau du temps de présence ce que ça donnera pour ma part. Il me semble que ça dépendra des semaines.

Pour les trois autres je ne sais pas comment elles réagiraient. Parce que d'un sens elles ne sont pas énormément territoriales. Par exemple, elles ont leur nourritures et quelques couchettes dans le garage avec une fenetre un peu ouverte pour qu'elles puissent sortir et rentrer à leur guise et il y a des chats qui viennent dormir et manger chez nous aussi.

Je pense qu'elles supporteront peut être qu'elles ne l'adoreront pas mais l'essentiel est que tout le monde se supportent et puissent vivre correctement avec du bien être. Après si vraiment elles ne la supporte pas je peux toujours limiter l'accès à mon chat à certaines pièces chez mes parents que les autres auront pas accès. Oui ou trouver quelqu'un pour s'en occuper à voir.

Je pensais amener le chat en premier chez mes parents quelques temps avant que je parte pour que les chats se soient déjà vus et tout. Après je pensais à un chaton car l'intégration pourrait se faire plus facilement qu'un chat adulte logiquement. Car les miennes ne sentiraient pas menacées par un bébé.

• Sujets sur la même thématique