Bonjour,
Je vais aller un peu à contre sens de ce qui a été dit de part mon expérience. Bien sûr, ce n'est pas une généralité et tous les chats sont différents.
J'ai recueilli Dalie peu avant d'emménager dans mon appartement étudiant. Comme toi, 1h30 me séparait de chez mes parents. Les weekends, si j'étais absente (ce n'était donc pas tous les weekends) une amie habitant à quelques rues de chez moi venait s'occuper de Dalie. En revanche lors des vacances, j'embarquais mon chaton pour 1h30 de voiture et elle passait environ deux semaines chez ma maman. Elle avait elle même un autre chat du même âge.
J'avais peur de devoir faire une adaptation permanente mais finalement, elle reprenait ses habitudes dès qu'elle arrivait. Je n'ai jamais perçu de manifestation de stress et les trajets en voiture se passait relativement bien.
Tout ça pour dire que tu peux très bien habituer ton chat à faire des trajets réguliers. Après, cela dépend le caractère qu'il va avoir. L'idée d'un chat plus âgé n'est pas mauvaise, les associations connaissent bien leur chat et pourront te conseiller sur un minou qui s'adapte facilement, pas trop stressée, bien dans ses pattes.
Par contre, je rejoins Choukine sur le temps de présence. Dans mon cas, j'étais en fac avec environ 15h de cours par semaine donc j'étais très souvent chez moi.
Après vient le problème de l'adaptation avec tes trois autres minettes. Je sais que je n'avais pas de soucis avec Dalie et celle de ma maman mais si les tiennes n'ont déjà pas trop apprécié ta troisièmes chatte, le féliway sera sûrement le bienvenu.
Prends le temps de réfléchir, il faut que tu puisses avoir une solution de secours si les chattes de tes parents ne supportent pas l'arrivée de ton chat. Quelqu'un qui pourrait s'en occuper pendant la période où tu es chez eux...
Tiens nous au courant