Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

chat libre - difficile à soigner

par dominos » Mercredi 16 Juillet 2014 6:57

Bonjour,
hier j'ai amené un chat libre que je nourris chez le veto. il a deux petites plaies à une patte avec infection certainement dues à une morsure (ou patte prise dans un barbelé ou coinée)

le veto m'a dit de bien surveiller et de desinfecter deux fois par jour. il voulait me donner des antibiotiques à prendre par la bouche mais ça, impossible....donc injection mais elle m'a dit que ce n'était pas sur que ce serait efficace.
(pour les plaies, l'injections est moins efficace que les comprimés car pas le même antibiotique)

donc là "clochette" est enfermée dans une piece....elle se cache, mais j'ai tout de même pu la caresser à 2h du matin. (là elle voulait absolument sortir...) mais ce qui m'inquiete depuis 24 heures, c'est qu'elle n'a rien mangé (ni bu ? ) pourtant je lui ai mis les mêmes croquettes que sur le lieu de nourrissage....et bien sur impossible de desinfecter ces plaies....elle boite..... ce matin elle est de nouveau cachée (mais endroit accessible)

ce matin je vais essayer des croquettes de supermarché car je sais qu'elle va manger dans differents endroits dans le quartier.....mais même le steack haché donné cette nui n'a pas été touché !

et si je la relache, j'ai peur de ne plus pouvoir la toucher donc de ne pas pouvoir surveiller cette patte.....je ne sais pas que faire ni que penser.....

je me sens un peu desemparée....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié


chat libre - difficile à soigner

par Mamiecat » Mercredi 16 Juillet 2014 8:21

Situation en effet fort difficile.
L'important tout de même c'est que cette minette ait une couverture antibiotique faîte par injection par le véto. Mais, j'en conviens, qu'un peu de Betadine sur les plaies permettrait une désinfection plus ciblée et une meilleure cicatrisation.
Quand tu l'as sur tes genoux comme cette nuit, quelqu'un ne pourrait pas la soigner en même temps, alors que tu la réconforterais ?
Si je comprends bien, Clochette choquée, reste prostrée et ne mange, ni ne boit. Pas un peu de gel nutritif mélangé avec de l'eau ? Du thon ?
Je pense que si elle se laisse ainsi dépérir, il te faudra la ramener chez le véto de l'asso avant que les choses ne s’aggravent.
Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chat libre - difficile à soigner

par dominos » Mercredi 16 Juillet 2014 9:52

merci pour le message !
petit encouragement ce matin....elle a mangé un peu de purina one croquettes et un peu de felix paté...c'est deja ça ! je n'ose pas essayer de la porter ni de toucher sa patte de peur qu'elle ne vienne plus vers moi....de plus elle ne vient pas toujours...là elle est de nouveau cachée et ne bouge pas....

je pense qu'elle a peur des bruits qui viennent de l'appartement du dessus. Les deux fois où j'ai pu la caresser car elle était demandeuse, il n'y avait pas un bruit dans la maison.

je ne sais pas si je dois la soigner de force (mais je me dis que alors elle va avoir encore plus peur de moi) mais c'est vrai que je pourrais le faire avec l'aide de ma gentille voisine.
ou si je dois la laisser tranquille s'habituer à ce nouvel environnement et surtout aux nouveaux bruits

j'espère que l'injection va être efficace !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chat libre - difficile à soigner

par Mamiecat » Mercredi 16 Juillet 2014 10:17

En effet, la stresser davantage en la "forçant" n'est pas bon, alors qu'elle est déjà en état de choc, et pas dans son milieu naturel. Il te faut évaluer le rapport avantage/risque.
De visu, peux-tu voir la tournure des plaies ? C'est moche ou pas ? Odeur ? Fièvre ?
Peut-être que puisqu'elle te connaît, tu pourrais lui parler doucement en restant près d'elle, pour la mettre en confiance malgré sa panique. Et demander l'aide de ta voisine. La connait-elle ?
Personnellement, je me donnerais jusqu'à ce soir pour la conditionner à être approchée, et ensuite je demanderais à la voisine de venir m'aider pour les soins.
Un point important, Clochette a mangé, c'est bon signe.
J'espère aussi que l'antibio va agir, faut compter 48 h à condition que ce soit le bon, mais je suppose que le véto a choisi à large spectre.
Je croise les doigts et courage à vous deux :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chat libre - difficile à soigner

par Mamiecat » Jeudi 17 Juillet 2014 9:28

Alors, des nouvelles de Clochette ce matin ? Où en es-tu avec ses plaies ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chat libre - difficile à soigner

par dominos » Jeudi 17 Juillet 2014 13:37

Clochette mange un peu mais pas beaucoup...par contre elle fait de gros progrés dans la sociabilisation....et utilise sans problème la litière !
ce matin tôt il me semblait qu'elle boitait nettement moins. mais là elle boite de nouveau bien....ce soir, je regarde de près sa patte ! lorsqu'elle étend sa patte je vois ce qui lui fait mal en dessous....je commence à me demander si il n'y a pas un corps etranger dedans, même si c'est tout petit....
c'est arrivé deux fois à mon chien et la boiterie ressemble vraiment....il y avait un minuscule petit caillou.....
merci Mamiecat d'avoir pris des nouvelles !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chat libre - difficile à soigner

par Mamiecat » Jeudi 17 Juillet 2014 19:20

Quand tu l'a emmenée chez le véto, il n'a pas sondé les plaies, enfin je veux dire regardé de près (loupe frontale) en les désinfectant dans son cabinet ? Mais, bien sur, un petit débris a pu pénétrer plus profond et n'était donc pas visible. Si c'est le cas, c'est embêtant car ça peut être une source d'infection, voire provoquer un abcès, ça pourrait expliquer pourquoi elle se met à boiter, alors qu'avec une simple plaie la cicatrisation devrait s'enclencher et donc la faire moins souffrir. Je comprends ton inquiétude, et oui, il faut regarder cela de près pour ne pas passer à côté d'un abcès. Mais, ça va être coton dans la situation de stress où est Clochette actuellement. Le point positif, c'est qu'elle mange, et qu'elle est sous couverture antibiotique, mais il te faut tirer ça au clair. Si cette boiterie s'accentue, va falloir retourner chez le véto de l'asso. pour ne pas prendre le risque d'une septicémie, parfois, ça peut aller très vite, mais je ne veux pas te stresser :lover:
Dis moi ce que tu vois, si la plaie est belle ou gonflée (enflammée), si elle est sensible en tâtant autour, en suivant le tendon. Si tout va bien, tu pourrais lui faire un pansement avec compresse imbibée de Betadine diluée, et le lui laisser une dizaine de minutes. Tiens-moi au courant, merci !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chat libre - difficile à soigner

par dominos » Vendredi 18 Juillet 2014 6:44

merci Mamiecat pour tes conseils et ton soutien !

alors hier soir, j'ai pris clochette et avec la voisine, nous avons regardé de près ses petites plaies....mais rien de particulier, pas de reaction au touché, ni si je tatais plus fort ou que je comprimais....petites croutes bien seche, aucun signe d'inflammation...par contre croute incrustée dans la peau...nous avons desinfecté ....pas de reactions si je manipulais la patte ....mais bon elle était plutot terrorisée et comme parpalysée.... de peur !!!!

quand praline s'était cassé l'extremité de la patte, à part ne pas poser la patte par terre, à la manipuation chez le veto elle n'avait eu aucune reaction....le veto avait été surpris et du coup avec douté de son auscultation....mais la radio ensuite avait montré la cassure de trois os des "doigts" et en plus deplacés !

je reviens à clochette..... depuis hier soir et cette manipulation, j'ai perdu tous les progrès d'approche ! elle craint ma main, ne veut plus s'approcher....mais elle reste à 3 mètres, ne va pas se cacher, c'est deja ça !
dans l'ensemble sa boiterie va tout de même mieux ! à une heure du matin j'ai reussi à la faire jouer avec le plumeau...et là elle utilisait bien sa patte mais une fois la partie de jeux terminée, la boiterie etait visible....

je me donne encore deux jours d'attente pour prendre la decision de la relacher ou pas....de toute manière, là c'est impossible que je la prenne pour la mettre dans le panier de transport....que ce soit pour aller chez le veto ou la relacher....il faut qu'elle reprenne confiance....mais vu comme elle a joué cette nuit cela devrait revenir vite.....

par contre elle a enfin fait une grosse crotte (ouf) et mange mieux même si ce n'est pas encore ça !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chat libre - difficile à soigner

par Mamiecat » Vendredi 18 Juillet 2014 7:43

Ravie d'avoir de bonnes nouvelles de Clochette et de constater que tu es davantage optimiste. On se fait beaucoup de soucis pour nos boules de poils, même si ce ne sont pas vraiment les nôtres (à l'asso c'est pareil).
Pour en revenir à Clochette, tu as bien fait de lui faire un examen minutieux de ses plaies, au moins, maintenant on est certain que la cicatrisation est en bonne voie. C'est la croûte qui doit la gêner. Le revers de la médaille c'est sa méfiance qui s'est accentuée, mais savoir qu'elle rejoue et mange est réconfortant.
:lover: à Clochette, toi et la gentille voisine.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chat libre - difficile à soigner

par dominos » Mardi 22 Juillet 2014 7:18

bonjour,
ici la situation n'evolue pas vraiment ! je suis deçue car j'aurais voulu relacher clochette hier soir.....elle ne boite plus si elle ne bouge pas...mais hier soir j'ai joué avec elle avec le plumeau. elle a vraiment aimé et s'est depensé sans problème mais dès le jeux terminé, la boiterie a reaparu...et est toujours presente ce matin...depuis plusieurs jours elle allonge souvent sa patte en arrière comme si elle voulait la detendre...je commence à me demander si elle n'a pas un problème au niveau de la hanche ou même du dos....

par contre elle mange super bien (la nuit) et utilise bien la litière. elle reste hyper craintive, très difficile pour moi de la caresser....

je vais reprendre contacte avec la clinique veto mais ma veto ne travaille pas le mardi....et là je veux que ce soit elle qui la voie....car la plaie à la patte je n'y crois plus....ou alors il y a quelque chose à l'interieur sans infection ni inflammation.....?????
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chat libre - difficile à soigner

par Mamiecat » Mardi 22 Juillet 2014 8:42

En effet Dominos, c'est inquiétant. Si la plaie est bien cicatrisée, il n'y a pas de raison qu'elle boite encore. Il faudrait un examen minutieux de Clochette. N'y aurait-il pas un tendon, un nerf en cause ? Un corps étranger au fond de la plaie ?
Donne-nous vite des nouvelles et :lover: à Clochette.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chat libre - difficile à soigner

par dominos » Mardi 22 Juillet 2014 11:15

clochette a rendez-vous demain matin à jeun à la clinique veto.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chat libre - difficile à soigner

par Mamiecat » Mardi 22 Juillet 2014 12:53

Bonne nouvelle, car c'est inquiétant. Tiens-nous au courant des suites de cet examen qui je présume va être minutieux si elle est à jeun et donc endormie. :lover: Clochette !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chat libre - difficile à soigner

par yacapu » Mardi 22 Juillet 2014 12:59

Bonjour je viens de voir pour clochette,j'espére que l'autre véto trouvera ce qu'elle a réellement! tiens nous au courant et merci pour ce que tu fais pour elle
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

chat libre - difficile à soigner

par dominos » Mercredi 23 Juillet 2014 9:12

de retour du veto après quelques péripéties...

hier soir clochette semblait ne plus boiter du tout ! a super bien joué, même "debout" sur ses deux pattes arrières pour attraper le plumeau ! en plus comme j'avais congé, je suis allée la voire souvent et elle reclamait des caresses hier soir, mise en confiance....
cette nuit, toujours pas de boiterie....donc ce main je l'ai relachée.....et bien après trois pas elle a de nouveau marché sur trois pattes ! elle semblait toute contente de retrouver ses demi-frères et soeurs ! mais du coup je l'ai reprise et hop direction veto ....pauvre clochette, elle n'a rien compris !!!!

en fait elle a un problème au dos avec certainement une sciatique....pas de radio pour l'instant. elle ne semble pas avoir de problème a la hanche....du coup comme je ne peux pas lui donner de comprimés par la bouche, elle a reçu une injection de cortisone qui dure environ un semaine et la veto me conseille de la garder encore une semaine enfermée au calme....puis de la relacher et de voire ce qui se passe....si encore problèmes alors radios....et peut-être ne plus la relacher.................................à voire.......................car moi j'avais plutot prevu d'essayer de prendre le petit "creme" hyper calin aux yeux bleus à l'automne, lorsque les chaleur de l'été seront terminées..... car lui recherche vraiment mon contact....il se met sur le dos et veut que je lui caresse le ventre....en plus il s'efface devant tous les autres chats et semble très casanier.....je pense qu'il peut devenir un chat "d'appartement" au lieu de risquer de se faire chouter par une voiture.......
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités