Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Chatte: Premières chaleurs et stérilisation

par yzabeau » Mardi 13 Mai 2014 15:08

Bonjour à tous,

La petite Inna de 9 mois a ses premières chaleurs depuis samedi. Ma mère voulait absolument qu'elle connaisse "ça" avant d'être opérée, je n'étais pas d'accord mais enfin, maintenant il est trop tard pour encore nous disputer...
Elle se fera stériliser mardi prochain, et durant ses chaleurs elle est enfermée dans la maison et sortie 2 fois par jour en laisse (elle a l'habitude du harnais depuis ses 2 mois)

-> 4 jours de chaleurs et j'en peux déjà plus, j'aimerais dormir, mais surtout cela m'embête énormément de la voir ainsi frustrée. J'ai un livre (Mon chat et moi, on se soigne) qui dit que les chaleurs durent de 2 à 5 jours, mais sur certains sites les auteurs portent la durée jusqu'à 12 jours! :::confused::: Où se situe la vérité?
-> Et aussi, je ne me souviens plus de la stérilisation de mon autre chatte, j'étais petite, et ça m'était passé complétement au dessus de la tête :siffle: Je sais en quoi ça consiste, mais pourriez vous m'expliquer comment cela va se passer? Puis-je rester avec elle chez le vétérinaire? Je dois la récupérer le soir même, elle ne souffrira pas?

Merci d'avance de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Âge: 29
Enregistré le: Mardi 13 Mai 2014 14:20
Genre: Femme


Premières chaleurs et stérilisation

par armie » Mardi 13 Mai 2014 15:56

Déjà tu peux dire à ta mère que la stérilisation avant les 1ères chaleurs annule intégralement le risque de tumeurs mammaires, et donc le "bénéfice" de la laisser hurler à la mort, être frustrée...
A part ça, tout dépend de si ton vétérinaire opère "à l'ancienne" en ouvrant par dessous, ou avec la nouvelle méthode sur le côté.
Il l'anesthésie, en général avec une injection, la tond sur la zone, l''ouvre, lui retire les ovaires, et s'il voit un truc pas net, il enlèvera aussi l'utérus, et ça coutera plus cher.
Ensuite, elle se réveillera progressivement avec des points de sutures et devra faire une visite 7 à 10 jours plus tard, pour enlever les fils s'ils ne sont pas résorbables et regarder si ça a bien cicatrisé.
Tu récupéreras ta chatte avec un pansement et/ou une collerette. Certains vétos ne mettent ni pansement ni collerette, mais les chattes peuvent s'arracher les points alors il faudra surveiller.
Elle rentrera un peu dans le coltar à cause de l'anesthésie, il faudra la laisser au calme dans une pièce avec une lumière pas trop forte et sans courant d'air, ou elle ne peut pas trop sauter avec eau et un petit peu de nourriture, le lendemain elle devrait être de nouveau en forme. Pas grave si elle ne mange pas quand tu la récupères, l'anesthésie rend nauséeux, et il ne faudra pas qu'elle se goinfre sinon elle vomira.

Ah oui, pour les chaleurs, elles peuvent être courtes (quelque jours) et chez des races comme les siamois, durer non stop durant tout l'été. Un vétérinaire refusera en général d'opérer pendant les chaleurs alors pensez à prendre le rendez vous en conséquence (risque d'hémorragie)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Premières chaleurs et stérilisation

par Minoucha7851 » Mardi 13 Mai 2014 15:57

:HELLO:

Le vétérinaire sait qu'elle est en chaleurs ? Le miens m'a toujours dit attendre un mois après la fin des chaleurs pour une stérilisation ...

Pour la stérilisation, tu va laisser ta minette un matin. Le vétérinaire va l'endormir, faire un petit trou et retirer les ovaires. Elle sera recousue soit avec des fils résorbable : pas besoin de revenir retirer les fils, soit avec du fils classique : visite 10 jours après pour enlever les fils.
Elle va rester dans les vappes au vétérinaire tout l'après midi, et tu pourras venir la chercher en fin d'après midi.
Pour éviter les infection, elle recevra une injection, sinon, ce sera à toi de lui donner des cachets (que le vétérinaire t'auras donné).

Le soir, ne pas trop lui donner à manger, elle aura encore quelques effets de l'anesthésie. Elle va être de toute façon "pataude".
Et le lendemain ça ira mieux ;)

Pour la durée des chaleurs, ça peut en effet durer très longtemps. Plus de 15jrs parfois!
ça dépend vraiment de la minette. Je suppose que 2-5 jours, c'est dans la majorité des cas :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Premières chaleurs et stérilisation

par yzabeau » Mardi 13 Mai 2014 19:04

Merci de vos réponses.
Lorsque j'ai pris rendez-vous j'ai bien précisé qu'elle est en chaleur, mais on m'a quand même proposé de l'opérer dès vendredi. C'est moi qui ai insisté pour attendre la semaine prochaine, donc a priori le véto doit penser qu'il n'y a aucun souci par rapport aux chaleurs...
Puisqu'après l'anesthésie et jusqu'au lendemain elle sera "pataude" comme tu dis, elle ne devrait pas trop avoir peur, mais pensez vous que je puisse rester avec elle jusqu'à l'anesthésie?
Et selon votre expérience, combien de temps ont réellement duré les chaleurs de vos minettes?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Âge: 29
Enregistré le: Mardi 13 Mai 2014 14:20
Genre: Femme

Premières chaleurs et stérilisation

par Clothilde » Mardi 13 Mai 2014 19:13

:HELLO:

Je rejoins ce qui a déjà été dit.

Normalement non, tu ne peux restés avec elle jusqu'à l'anesthésie.

Pour ce qui est de la durée réelle des chaleurs, c'est "impossible" à déterminer. Certaines chattes vont montrés très vite des premiers signes, là on pourrait juger que c'est le début, mais ça se trouve, cela les a pris la veille mais elles étaient encore "contrôlable".
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Premières chaleurs et stérilisation

par Candydoudou » Mardi 13 Mai 2014 19:24

Le véto ne te laissera généralement pas dans la clinique, on se contente de déposer le chat et on s'en va. Il y a des jours spéciaux pour la chirurgie donc les animaux arrivent à l'ouverture et le véto va les opérer à la chaîne. En attendant, ils sont dans la salle d'hospitalisation : imagine si tous les maîtres étaient réunis là-dedans.
On ne peut pas non plus assister à l'anesthésie ni au réveil, à la fois pour des raisons d'asepsie et aussi parce qu'un animal en entrant et sortant de anesthésie, c'est parfois assez impressionnant, il peut avoir des mouvements réflexes qui peuvent faire peur au maître et surtout lui faire croire qu'il est réveillé alors que ce n'est pas le cas. Mais aucune inquiétude à avoir, ça fait partie du processus normal de l'anesthésie et l'animal n'en est pas moins inconscient.
L'anesthésie peut durer plus ou moins longtemps, parfois le soir même le chat gambade, parfois il lui faut 2 ou 3 jours pour s'en remettre. Ça dépend du chat. Le véto va donner des antidouleurs aussi.
Si les chaleurs te gênent vraiment, il y a des injections pour les interrompre mais ce n'est pas vraiment bon pour la santé, donc pas très recommandé. En tout cas il ne faut pas les utiliser régulièrement.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Premières chaleurs et stérilisation

par whitecat » Mardi 13 Mai 2014 22:47

Je ne laisse plus le choix au véto. Je reste systématiquement afin de m'assurer qu'il n'y a qu'une anesthésie. Je me suis fais avoir la première fois. Ils ont endormi Einstein 2 fois dans la même journée car ils avaient eu une urgence entre temps. J'ai failli le perdre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Premières chaleurs et stérilisation

par Candydoudou » Mardi 13 Mai 2014 22:56

Hé bien, ça fait froid dans le dos ton histoire ! :(
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Premières chaleurs et stérilisation

par whitecat » Mardi 13 Mai 2014 23:14

Hélas ce n'est pas si rare.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Premières chaleurs et stérilisation

par snoopy001 » Mercredi 14 Mai 2014 7:20

Hello,

je voudrais juste rajouter a tt ce qui a été dit que chez nous, le chat doit aller chez le véto la veille au soir pour être sur qu'il soit à jeun ! Ca dépend des vétos mais c'est possible donc ne t'étonnes pas !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Premières chaleurs et stérilisation

par yzabeau » Mercredi 21 Mai 2014 15:57

Merci à tous pour vos réponses :) Les chaleurs s'étaient arrêtées dimanche et l'opération s'est déroulée hier matin, apparemment tout s'est bien passé, et vu le triste témoignage de whitecat j'ai vérifié qu'elle était bien opéré la 1ère de la matinée.
Hier soir elle est rentrée en pleine forme, j'avais aménagé des "marches" avec des boîtes à chassures un peu partout mais elle préférait sauter!

Si vous permettez, je vais vous demander deux derniers conseils:
- malgré sa forme apparente, ne vaut il pas mieux la garder à l'intérieur durant quelques jours?
- elle a été opérée par l'abdomen (dessous), ils lui ont mis un petit pansement mais elle n'est pas "saucissonée" comme mon autre chatte lors de sa stérilisation (bon ok c'était il y a 12 ans...) Cela suffit? On lui fait un bandage par-dessus? si oui, pendant combien de jours?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Âge: 29
Enregistré le: Mardi 13 Mai 2014 14:20
Genre: Femme

Premières chaleurs et stérilisation

par Candydoudou » Mercredi 21 Mai 2014 21:10

Oui, mieux vaut la laisser à l'intérieur, il faut prendre toutes les précautions pour éviter qu'elle saute ou coure et risque de se blesser.
Le bandage entourant l'abdomen du chat est une précaution parfois utile pour beaucoup de chats qui adorent enlever leur pansement, voire faire sauter leurs points de suture. Ce qui est le plus sécurisant, c'est soit d'avoir ce bandage, soit de mettre une collerette pour éviter que ta chatte ait accès au pansement. Naturellement le bandage est généralement bien mieux toléré que la collerette.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Premières chaleurs et stérilisation

par ana46 » Vendredi 18 Juillet 2014 14:06

whitecat a écrit:Je ne laisse plus le choix au véto. Je reste systématiquement afin de m'assurer qu'il n'y a qu'une anesthésie. Je me suis fais avoir la première fois. Ils ont endormi Einstein 2 fois dans la même journée car ils avaient eu une urgence entre temps. J'ai failli le perdre.



waou ! ca fait peur quand meme !!
je ferais comme toi yzabeau et prendrais le rendez vous à l'heure d'ouverture pour être le 1er de la matinée opéré.
mon site photos : anais-photos.wifeo.com/

Une chatte : Joyce
http://www.chat-et-cie.fr/forum/photos- ... 37791.html

Et Deux minettes Sales et Shana
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 248
Sujets: 5
Âge: 33
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2014 19:25
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités