Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Coryza

par sandahi » Mercredi 23 Juillet 2014 18:28

Bonjour a tous je viens de découvrir ce forum et ce n'est pas tellement un hasard puisque je cherche des réponses pour la santé de mes chats.

J'ai un matou de 6 ans que j'ai adopté il y a ... 6 ans ^^. Jusqu'a maintenant pour lui tout allait bien il ne sortait pas mangeait bien bref pas de soucis sauf que j'ai adopté mini matou la semaine derniere qui lui a un coryza ( maladie que je ne connaissais pas du tout a mon grand regret j'aurais surement agis autrement genre vaccin du gros chat )

Donc commencons par mini chat , adopté avec un oeil gonflé je l'emmenais des le lendemain chez le veto et heureusement ca lui a sauvé la vie vu le gros méchant coryza qu'il a donc il est sous traitement depuis lundi visite tout les 2 jours chez le veto nutri plus en commande pour requinquer la bete nutri vit en attendant soin bref je m'inquiete encore pour lui mais lui est sous traitement et meme s'il risque de perdre un oeil disons que le pire est derriere noius il est relativement sauvé.

Le hic c'est qu'il a refilé son coryza au gros ( j'en parlerais a mon veto vendredi j'y retourne pour le petit mais en attendant vos lumiere seraient les bienvenues) . Il est plus gros ( logique a 6 ans ) c'est un bon matou bien portant en bonne santé . Risque t'il d'avoir la forme la plus grave comme ma crevette?

Je ne suis pas contre des témoignages de personnes ayant connu ce satané virus leur trucs et astuces pour aider leur chat a mieux s'en sortir . Merci tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 23 Juillet 2014 18:08
Genre: Non spécifié


Coryza

par Mamiecat » Mercredi 23 Juillet 2014 19:19

Si j'ai bien compris, tu as adopté Mini chat alors qu'il était porteur de l'une des formes du coryza, l'herpèsvirus, qui est le coryza le plus virulent. Heureusement, pris à temps, il s'en sort plutôt bien. Félicitations pour lui avoir sauvé la vie. Il aura certainement d'autres récidives, mais sera bien surveillé par le véto. A savoir, un chat guéri reste porteur du virus qui se réactive lors des récidives.
Gros chat n'a jamais été vacciné. C'est une erreur, mais maintenant, le mal est fait, car le coryza étant très contagieux, il a certainement été contaminé. S'il avait été vacciné, il aurait tout de même été contaminé, mais le vaccin aurait atténué les symptômes de la maladie, et donc il aurait eu une meilleure réactivité.
Consulte le véto, pour Gros minou, il est probable qu'il te conseille de le vacciner.
Pour les deux chats, il va falloir doper leurs défenses immunitaires.
Courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Coryza

par sandahi » Mercredi 23 Juillet 2014 19:32

Voila c'est tout a fait ca gros minou n'a pas souvent vu le veto et ne sortant pas je n'ai ( et je le regrette aujourd'hui) pas fais vacciner mon gros bébé.

Et oui le mini ( cahuéte de son petit nom) a bien évidement chopper la pire forme qui soit surtout pour un mini chat qui ne faisait pas 1 kg. Mes nuits on été courtes mon porte feuille s'est vider mais j'ai réussi a le sauver et je continue a batailler pour sauver son oeil. et a le requinquer. J’appellerai le veto demain pour mon gros Tigrou et j'aviserai mais voila j'aurais voulu démarré des ce soir vu que je ne pourrais appeler que demain aprem ( boulot oblige) alors je fouille et farfouille j'ai vu que le coryzalia etait un bon debut pour ce vilain virus pour le moment Tigrou tousse mais tres peu et il commence tout juste a avoir l'oeil qui coule.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 23 Juillet 2014 18:08
Genre: Non spécifié

Coryza

par Mamiecat » Mercredi 23 Juillet 2014 19:49

Il n'y a aucun traitement contre le virus, la seule chose à faire c'est de doper l'organisme afin que le chat puisse mieux se défendre contre les germes qui vont venir infecter les muqueuses touchées.
Pour l'herpèsvirus :
- Coryzalia
- Lysine
- Tonivit
- gel Nutri+ Virbac
Les chats adultes, en bonne santé, s'en sortent mieux que les chatons ou les chats âgés, mais, le véto doit l'examiner, et lui donnera des antibios pour lutter contre l'infection qui vient s'y rajouter.
Ne pas oublier les gros câlins !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Coryza

par sandahi » Mercredi 23 Juillet 2014 20:01

Coryzalia : check
tonivit :check
nutri plus pas check car pas recu et vu le chat et son feroce appetit pas sur que se soit necessaire a voir s'il mange moins les prochains jour ( par contre pour mini chat j'ai hate de l'avoir parce que lui ca urge )

lysine pas check non plus connais pas je vais voir avec le veto

edit j'oubliais gros calins toujours check lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 23 Juillet 2014 18:08
Genre: Non spécifié

Coryza

par armie » Mercredi 23 Juillet 2014 20:07

Nous on donne de l'extrait de pépins de pamplemousse en temps de crise avec notre mâle atteint.
5 gouttes par jour, pas plus (on est monté à 15 une fois, car c'est un chat FIV+ qui a le coryza, normalement il ne faut pas).
Attention, ça intéragit avec les antibiotiques, et l'effet est très fort (c'est un antibiotique naturel).
A acheter dans une version qui est SANS ALCOOL.

La lysine marche bien en cures pour empêcher les récidives.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Coryza

par Mamiecat » Jeudi 24 Juillet 2014 8:44

J'utilise l'EPP (excellent "antibiotique naturel") pour moi-même et les chiens, chats... :

Le pamplemousse utilisé doit être du Citrus paradisi. S’assurer que les extraits obtenus n’ont pas été faits avec des solvants chimiques, de l’alcool et que la glycérine utilisée est végétale, et que rien n’a été ajouté. Préférer la forme liquide plutôt que les comprimés (plus pure et plus efficace). S’assurer qu’il n’y a aucun additif chimique tel le chlorure de benzéthonium. Attention aux importations à bas prix. Attention aux allergies aux agrumes.
On peut l'utiliser chez le chat pour lutter contre puces, mycoses, tiques, poux, épidémies, maladies bactériennes et blessures. Quelques gouttes dans leur gamelle d’eau ou mélanger 60 à 80 gouttes dans 1 l d’eau et utiliser en pulvérisation.

Attention aux interactions possibles avec certains médicaments chez l'humain comme chez l'animal (antibiotiques, médication cardiaque, digestive…).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Coryza

par sandahi » Jeudi 24 Juillet 2014 17:43

EPP check aussi par contre apres recherche les dosages reste flou pas moyen d'avoir 2 sites qui disent la meme chose

alors pour Cahuete ( mini chat ) qui ne fait pas 1 kg?
Et pour Tigrou ( Gros chat) qui doit faire 5 kilos ?

Nutriplus recu ils ont eu chacun leur dose avalé avec delice mélanger a la paté on continue le nutrivit et le traitement local des yeux . Oeil qui au passage mini chat risque de perdre meme s'il me semble qu'il y a une amélioration depuis hier. On va continuer de croisé les doigts
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 23 Juillet 2014 18:08
Genre: Non spécifié

Coryza

par sandahi » Vendredi 25 Juillet 2014 16:58

:good: Victoire j'ai eu raison d'insister , de le gaver, de l'emmerder avec mes soins mes pipettes etc meme a 4 heures du matin. Chat sauvé oeil aussi. Mon Cahuète n'a plus qu'a se remettre de cette désagréable aventure. Il va pouvoir vivre sa vie de chaton .

Quand a mon Grou son oeil ne coule plus il ne tousse presque plus , il eternue encore un peu mais c'est tout on continue le traitement pour les 2 et ensuite vaccin histoire de rendre les probable récidives moins virulentes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 23 Juillet 2014 18:08
Genre: Non spécifié

Coryza

par Mamiecat » Vendredi 25 Juillet 2014 18:59

Ravie de ces bonnes nouvelles, et bonne continuation ! :lover: aux minous !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités