Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Isis, ma chatte de 11 mois, est-elle trop dépendante ?

par Phoenixya » Jeudi 24 Juillet 2014 19:12

Bonsoir à tous !

Isis a presque 11 mois maintenant et nous l'avons eu à 1 mois et demi voir 2 mois (merci les amis qui ont voulu faire un cadeau).

Quand je m'absente (et seulement moi) elle se met derrière la porte d'entrée et miaule.
Quand je sors la chienne, Isis miaule jusqu'à ce que je rentre. Si je pars seule, elle miaule derrière la porte de la chambre quand mon conjoint est couché. Tant qu'il ne lui ouvre pas la porte elle continue.

Est-ce qu'elle souffre de cette situation ?
Elle nous fait la fête quand on rentre et est assez exclusive quant aux membres de sa famille.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 1:24
Localisation: 71
Genre: Femme


Isis est elle trop dépendante ?

par Candydoudou » Jeudi 24 Juillet 2014 20:07

Je ne vais pas être très réjouissante, mais malheureusement un chat qui passe ainsi son temps à miauler en attendant est un chat triste et qui a peur seul. Il peut tout à fait souffrir d'hyperattachement au même titre qu'un chien. Ça peut être lié au fait qu'il n'a pas été sevré affectivement.
C'est un problème qui est parfois fastidieux à soigner et là, il vaut mieux se tourner vers un comportementaliste (un bon a toujours une formation en éthologie). En voici une qui est à Lyon :
http://www.comportementaliste-animaux.com/
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Isis est elle trop dépendante ?

par plume377 » Jeudi 24 Juillet 2014 20:16

:HELLO:
Elle a été séparée de sa maman beaucoup trop jeune (il faut trois mois pour un sevrage complet), du coup elle te prend pour sa maman.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Isis est elle trop dépendante ?

par Phoenixya » Jeudi 24 Juillet 2014 21:08

Je ne savais pas que les chats pouvaient souffrir d'hyper attachement !
Il y a des choses à mettre en place comme pour les chiens ou pas ? (on a eu le cas avec notre boxer).

Un comportementaliste pour l'instant financièrement ça va être compliqué :(
Mon véto l'est aussi il me semble (après je ne sais pas s'il est bon à ce niveau là), ça conviendrait dans un premier temps ?

Oui je sais qu'elle a été séparée trop tôt mais on nous l'a offert en fait, je ne savais même pas qu'on allait avoir un chat sinon c'est clair qu'elle serait arrivée à ses 3 mois !

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 1:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Isis est elle trop dépendante ?

par Candydoudou » Jeudi 24 Juillet 2014 21:51

Oui, on peut faire des choses, mais pour les chats je ne connais pas en détail (moi aussi je connais plus les chiens à ce niveau-là). Déjà, il est préférable de réduire les caresses et de l'ignorer quand tu rentres à la maison après une absence. Il faut l'inciter dans la douceur à se détacher un peu.
Un véto aura surtout tendance à donner des médicaments, bien évidemment c'est loin de traiter souvent la racine du problème, donc à moyen terme il faut souvent voir un comportementaliste formé en éthologie quand même pour une solution non médicamenteuse.
Tu peux déjà essayer un remède des fleurs de Bach, le Rescue, pour voir si ça marche. Ça sert à calmer dans les situations vues par l'animal comme traumatisantes. C'est un produit entièrement naturel et non toxique.
http://www.greenweez.com/fleurs-de-bach-rescue-pour-animaux-de-compagnie-p5880
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Isis est elle trop dépendante ?

par Phoenixya » Jeudi 24 Juillet 2014 22:09

Merci pour ton lien je vais voir ça et adapter les astuces pour chien sur elle on verra ce que ça donne ! Elle n'a pas du tout le même comportement avec mon conjoint et il y a des fois (peut-être 1/4 du temps), où elle se fout que je sois là ou pas.

Un coup c'est du style "pitié môman m'abandonne pas !" et des fois c'est plus "je fais ma vie et d'ailleurs tu m'enquiquines d'être rentrée !".
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 1:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Isis est elle trop dépendante ?

par Mamiecat » Vendredi 25 Juillet 2014 7:44

Du même avis que Plume et Candydoudou, et même conseils ! Courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités