Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat se regarde (beaucoup) dans le miroir, pourquoi?

par Mycobe » Mardi 29 Juillet 2014 21:10

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours je me poses des questions sur le comportement de mon chat vis-à-vis du miroir.
Le miroir en question est celui de mon armoire, dans laquelle je range mes vêtements et les plumeaux du chats. Quand je rentre le soir elle m'attends à la porte, puis après quelques calins va se poster devant le miroir en question. Au début je me suis dit qu'elle voulait me montrer les jeux. Cependant elle n'a pas l'air d'avoir vraiment envie de jouer. Elle continue à se regarder et délaisse même parfois le plumeau.

Le week-end en temps cumulé elle doit passer plusieurs heures à se regarder (une dizaine de fois 10 à 15 minutes). Donc je me pose plusieurs questions :
1- Est-elle capable de se reconnaître? Je pense que oui, elle n'essaie pas de toucher son reflet.
2- Aurait-elle envie d'une compagnie "chat"? Elle cherche une présence dans ce reflet?
3- Est-ce uniquement dû aux jouets ou (4-)au fait que le placard soit fermé presque tout le temps et qu'elle voudrait y avoir accès ?

J'avoue que les questions 1 et 2 me turlupinent pas mal. Mais je me vois mal adopter un autre chat dans mon petit appartement...

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 25 Mai 2014 15:28
Genre: Non spécifié


Mon chat se regarde (beaucoup) dans le miroir, pourquoi?

par Candydoudou » Mardi 29 Juillet 2014 21:53

Les chats n'ont pas de conscience de soi, les expériences montrent qu'ils sont incapables de se reconnaître dans un miroir. Très peu d'espèces en sont capables : les grands singes, les dauphins, les cochons, les corvidés (pies, corbeaux), et peut-être les perroquets aussi je crois.
Je pense donc que ta minette a certainement envie de jouer avec "l'autre chat dans le miroir" !
Ce n'est pas vraiment un problème d'avoir deux chats dans un petit appartement car ils se tiennent compagnie, ils jouent ensemble donc ça leur fait de l'activité en plus, et s'ils s'apprécient, c'est le paradis pour eux... Par contre il faut être certain qu'ils vont être copains, sinon s'ils ne s'aiment pas c'est l'enfer !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat se regarde (beaucoup) dans le miroir, pourquoi?

par Daeri » Mardi 29 Juillet 2014 22:21

Les éléphants aussi :) Ceci dit, ce sont les animaux pour lesquels on a pu montrer qu'ils se reconnaissaient car on a réussi à mettre au point un test fiable.. Pour beaucoup d'autres, cela reste l'inconnu.

Perso, je n'ai jamais eu l'impression que les chats essayent de trouver "l'autre chat", ils ne présentent aucun comportement qu'ils pourraient avoir face à un autre chat, ami ou ennemi. Et je pense savoir pourquoi ils savent que ce ne peut être un autre chat : il n'y a aucune odeur et c'est là-dessus que les chats se basent.. De là à dire qu'ils savent que c'est eux c'est encore autre chose.


Tu peux toujours faire des tests pour savoir ce que veut ton chat ;)

- Par exemple, ouvrir la porte et la laisser ouverte (si j'ai bien compris ton miroir est sur la porte :) va-t-il changer de place pour continuer à se regarder ou aller dedans l'armoire ?

- Changer de place aux jouets devant lui. Pareil, va-t-il les chercher ?

Sinon, tu peux toujours essayer de mettre au point un test pour savoir s'il se reconnait :P
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat se regarde (beaucoup) dans le miroir, pourquoi?

par Mycobe » Mardi 29 Juillet 2014 22:57

Candydoudou a écrit:Les chats n'ont pas de conscience de soi, les expériences montrent qu'ils sont incapables de se reconnaître dans un miroir. Très peu d'espèces en sont capables : les grands singes, les dauphins, les cochons, les corvidés (pies, corbeaux), et peut-être les perroquets aussi je crois.

Daeri a écrit:Les éléphants aussi :) Ceci dit, ce sont les animaux pour lesquels on a pu montrer qu'ils se reconnaissaient car on a réussi à mettre au point un test fiable.. Pour beaucoup d'autres, cela reste l'inconnu.


Oui il doit être plus simple de vérifier le reconnaissance formelle que la "non-reconnaissance" de soi.

Candydoudou a écrit:Je pense donc que ta minette a certainement envie de jouer avec "l'autre chat dans le miroir" !
Ce n'est pas vraiment un problème d'avoir deux chats dans un petit appartement car ils se tiennent compagnie, ils jouent ensemble donc ça leur fait de l'activité en plus, et s'ils s'apprécient, c'est le paradis pour eux... Par contre il faut être certain qu'ils vont être copains, sinon s'ils ne s'aiment pas c'est l'enfer !

Oui c'est certain qu'elle s'ennuierai mois en journée, toutefois si j'avais un second chat j'aimerai avoir plus d'espace pour pouvoir leur installer de grands arbres à chat et des circulations en hauteur, deux chats chez moi maintenant ca me parait compliqué, en plus c'est mon premier il faut que j'apprenne à la comprendre. Mais le fait d'être assise à regarder ne me parait pas un comportement très "jeu" plutôt de l'attente.



Daeri a écrit:Perso, je n'ai jamais eu l'impression que les chats essayent de trouver "l'autre chat", ils ne présentent aucun comportement qu'ils pourraient avoir face à un autre chat, ami ou ennemi.

En effet elle n'a pas l'air de se chercher, elle s'assoit tranquillement et se "contemple"... contrairement à ce qu'elle faisait avec les meubles de cuisine de chez mes parents, qui font un reflet mais coloré bleu... Et là elle avait l'air de chercher l'autre chat en faisant le tour des murs... Et en revenant éerifier si le chat était toujours bien à sa place. Ce qui est d'ailleurs assez rigolo.
Par contre je pense qu'elle a un peu compris, quand je bouge le plumeau et qu'elle le voit dans le miroir elle tourne la tête pour le suivre dans la pièce, et pareil quant de je met derrière elle, elle lève la tête pour me regarder... Enfin, ca peut être du au bruit, à l'odeur... Mais je ne l'ai jamais vu poser ses papattes sur la glace pour attraper ce qu'elle y voit.


Daeri a écrit:Tu peux toujours faire des tests pour savoir ce que veut ton chat ;)

- Par exemple, ouvrir la porte et la laisser ouverte (si j'ai bien compris ton miroir est sur la porte :) va-t-il changer de place pour continuer à se regarder ou aller dedans l'armoire ?

- Changer de place aux jouets devant lui. Pareil, va-t-il les chercher ?

Sinon, tu peux toujours essayer de mettre au point un test pour savoir s'il se reconnait :P


Si j'ouvre la porte elle a tendance elle rentre dans le placard, mais ceci dit elle fait ca pour toutes les portes (placard, armoire, balcon, frigo compris), comme j'y met mes beaux vêtements (robe avec dentelles entre autre) je ne voudrais pas trop l'habituer à rentrer dedans mais je peux essayer de laisser ouvert sous surveillance et voir si elle continue à se regarder, suite à l'exploration réglementaire du-dit placard. Encore que desfois j'en sors le plumeau et elle continue de regarder le miroir quelques instant avant d'essayer de jouer avec.

Pour les jouets ca m'arrive de les poser sur un autre meuble, mais ca ne l'empêche pas de se mirer dans la glace. Peut-être devrais-je changer leur place de manière "définitive" pour voir si elle associe le nouvel endroit.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 25 Mai 2014 15:28
Genre: Non spécifié

Mon chat se regarde (beaucoup) dans le miroir, pourquoi?

par armie » Mercredi 30 Juillet 2014 10:54

A mon avis, elle y voir un autre chat, et donc ce serait plutôt un besoin de compagnie :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat se regarde (beaucoup) dans le miroir, pourquoi?

par Mamiecat » Mercredi 30 Juillet 2014 11:34

Une chatte qui s'admire devant le miroir, et qui se trouve belle ! Je plaisante !!!
Oui, changer l'emplacement des jeux, pour voir si elle serait toujours attirée par le miroir.
As-tu déjà essayé de mettre des photos d'elle grand format sur la glace, à sa hauteur ?
As-tu essayé de te mettre derrière elle face au miroir, tu actives ton visage (grimaces, clignement d’œil...) sans bouger le reste du corps, pour capter son attention vers ton visage, et vois s'il se retourne pour regarder ton visage. Je l'ai déjà fait et le chat s'est retourné pour cligner des yeux à son tour vers moi. On pourrait donc croire que le chat ne tilte pas que c'est lui dans le miroir, mais semble reconnaître le vrai toi du faux toi (reflet).
J'ai eu un chat en accueil qui était en admiration devant ma page d'écran, où il y avait la photo d'un chat en gros plan, il restait planqué devant le PC, en admiration, puis au bout d'un moment d'une observation intense (il tirait du cou pour mieux voir me semble-t-il ), quand l'écran se mettait en pause (noir), il partait, pour revenir lorsque je l'activais à nouveau. Il y avait pourtant d'autres copains autour qui dédaignaient la photo.
Que peut-il se passer dans ces petites têtes ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat se regarde (beaucoup) dans le miroir, pourquoi?

par plume377 » Mercredi 30 Juillet 2014 11:39

Tu as un chat narcissique :lol: :cacher: :jesors:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités