Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

mon chat de 11 ans ne va plus dans sa litiére

par armie » Mardi 19 Août 2014 12:51

Zut, parce qu'il pourrait aussi sortir faire ses besoins dehors du coup. Ca a l'air d'être un conflit de territoire, car il dépose ses odeurs pour dire "je suis chez moi". Pas moyen de lui retirer l'accès à ta chambre ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié


mon chat de 11 ans ne va plus dans sa litiére

par cherielove2011 » Mardi 19 Août 2014 13:05

Non malheureusement c'est ce qui est embetant car quand il veut il demande pour sortir mais defois sa lui prend de faire cela et toujours sur le lit en plus marre marre marre je sais plus quoi faire avec lui
CALINE & VOYOU
MES AMIS POUR LA VIE <3 <3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 10
Âge: 30
Enregistré le: Mardi 19 Août 2014 9:54
Genre: Femme

mon chat de 11 ans ne va plus dans sa litiére

par Daeri » Mardi 19 Août 2014 15:06

Déjà, il ne faut surtout pas l'engueuler car si c'est un problème de stress, cela ne fera que renforcer ce comportement. L'engueulade c'est pour toi pour te calmer car tu es énervée mais c'est tout, il te faudrait trouver un autre truc.

Tu dit qu'il n'utilise jamais la litière, où fait-il pipi ?

Tu n'as pas répondu à la moitié de mes questions.. Et je devrais en poser d'autres.. Il faut bien comprendre que le besoin sur le lit est un symptôme qui peut amener à des dizaines de problèmes différents.

C'est comme la fièvre. Appelle un médecin et dit-lui "mon fils a de la fièvre. Qu'est-ce qu'il a ?" le médecin sera incapable de te répondre au téléphone.


Dans l'état des choses, je te conseillerais de faire appel à un vétérinaire comportementaliste.

La seule chose dont on peut être sûr c'est qu'il faut absolument arrêter de l'engueuler.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

mon chat de 11 ans ne va plus dans sa litiére

par cherielove2011 » Mardi 19 Août 2014 15:49

Nous avons déménager le 01 janvier 2012 dans notre nouvelle maison au début sa aller tout aller bien mais nous avons du faire des travaux dans la maison et la il a commencer a changer de comportement a faire ses besoin sur le tapis , le fauteuil , le lit , le plancher , ... et pourtant sa litière est la dans la pièce . puis au mois de juin 2013 nous avons recueillis câline et la sa a continuer moi je ne sais pas ce que un vétérinaire arriverai a faire a par un médicament miracle !!! moi j'ai tout essayer en tout cas et rien ni fait .
CALINE & VOYOU
MES AMIS POUR LA VIE <3 <3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 10
Âge: 30
Enregistré le: Mardi 19 Août 2014 9:54
Genre: Femme

mon chat de 11 ans ne va plus dans sa litiére

par cherielove2011 » Mardi 19 Août 2014 15:57

Daeri je vais essayer de répondre a toute tes questions :
Quelle est exactement l'entente entre tes deux chats ?
R: il ne s'aime pas beaucoup on va dire qu'il cohabite ensemble au debut il se battait souvent mais maintenant plus il mange meme parfois ensemble

quelle surface de vie ? ils sortent ?
R: surface de vie il va dans le salon , salle a manger , cuisine , chambre et garage .
Voyou ( mon chat de 11 ans ) va très souvent dehors il le demande donc je le laisse aller et comme il est castrer il reviens toujours

Combien de bacs à litière ?
R:j'en ai deux une dans la maison et l'autre dans le garage

Comment réagis-tu quand il fait sur le lit ?
R: je lui crie dessus et le met dehors . je vais quand meme pas le recompenser :twisted: :twisted:

Quels besoins fait-il sur le lit ? solide ou liquide ou les deux ?
R: le plus souvent il fait caca mais pipi c'est très rare

Il ne va JAMAIS dans la litière ?
non jamais ce qui me semble bizarre
CALINE & VOYOU
MES AMIS POUR LA VIE <3 <3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 10
Âge: 30
Enregistré le: Mardi 19 Août 2014 9:54
Genre: Femme

mon chat de 11 ans ne va plus dans sa litiére

par Mamiecat » Mardi 19 Août 2014 16:30

Par rapport à l'une des questions de Daeri : a-t-il déjà fait dans une litière depuis que tu es dans ta nouvelle maison ?

Si oui, il connait donc la litière et ce qu'il doit y faire, mais depuis ton déménagement, et la venue de la copine, il ne fait plus dans une litière.
Pendant les travaux, il y a eu du bruit, perceuse, vibrations... ne se serait-il pas trouvé dans la litière à ce moment précis ? Et n'associerait-il pas litière à vibration/bruit dont les chats ont vraiment horreur (stress énorme) ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

mon chat de 11 ans ne va plus dans sa litiére

par Mamiecat » Mardi 19 Août 2014 16:40

Je pense que ton chat a peut-être peur de sa litière. Son comportement expliquerait aussi qu'il ne veut pas de chatière. A mon avis, tu devrais tenter un autre modèle de litière sans couvercle, un simple bac assez bas, d'où il aurait une vision sur ce qui l'entoure, et changer aussi de litière (couleur, aspect, odeur), afin de repartir à zéro.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

mon chat de 11 ans ne va plus dans sa litiére

par Daeri » Mardi 19 Août 2014 16:49

Un vétérinaire comportementaliste n'est pas là pour lui donner des médicaments mais résoudre des problèmes de comportement qui ne sont pas liés à un soucis de santé. Il vient chez toi, observe ton chat et essaye de trouver la cause et la façon dont il faut agir pour résoudre le problème.

Il faut penser que ce problème a une toute petite cause (à tes yeux) qui représente tout aux yeux du chat. Ca peut être tellement n'importe quoi qu'il faut être sur place pour avoir une chance de comprendre..

Peut-être qu'il a peur du bac (comme l'exemple donné par Mamiecat)

Peut-être qu'il voudrait deux bacs rien que pour lui. En plus de celui pour l'autre chat. D'ailleurs la base pour deux chats, c'est trois bacs, pas moins. Ceux qui ont moins de bacs, ce n'est pas la norme, ils ont de la chance que leurs chats accepte la situation.


De notre côté, on a autant de chance de trouver que donner des numéros gagnants du loto, d'autant qu'il est très visible que tu es dans un cycle de ras le bol et pas de remise en question.

Hé si limite il faudrait être encore plus gentil avec lui, surtout pas le gronder, je le répète l'engueuler n'apportera au mieux rien du tout, au pire ça empire considérablement la situation, car cela stresse ton chat sans qu'il comprenne pourquoi.

Anecdote "amusante" : un chat qui fait pipi ou caca sur un lit, ce n'est pas pour te faire chier mais au contraire car dans sa tête, c'est un endroit très meuble, le genre d'endroit ou il peut faire ses besoins s'il ne peut plus utiliser sa litière. Ce n'est qu'un chat, on ne peut pas lui demander de comprendre la différence entre la nature et une habitation à ne pas abîmer.

Autre point très important : si ce n'est pas un problème de santé, il ne se résoudra pas en agissant sur le chat mais sur son environnement : la disposition des meubles, les litières, et surtout ton comportement et celui du reste de la famille (autres chats y compris).

Tout ce que j'ai dit dans ce message est très sérieux. Si tu veux en savoir plus, je te conseille vivement un livre sur le comportement des chats, comme "comment penser chat" de Pam Johnson-Beneet, tout y est très bien expliqué et cela ouvre les yeux sur ce genre de choses.

Imagine que c'est un jeune enfant qui fait pipi au lit, c'est un peu pareil. Une fois qu'on est sur tout va bien côté santé, il faut l'engueuler à chaque oubli nocturne ou essayer de comprendre ce qui ne va pas ? changer des choses à la maison, trouver ce qui le perturbe ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

mon chat de 11 ans ne va plus dans sa litiére

par cherielove2011 » Mardi 19 Août 2014 17:01

un grand merci a vous tous pour vos conseil je vais les appliquer et verrai bien si cela fonctionne merci encore
CALINE & VOYOU
MES AMIS POUR LA VIE <3 <3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 10
Âge: 30
Enregistré le: Mardi 19 Août 2014 9:54
Genre: Femme

mon chat de 11 ans ne va plus dans sa litiére

par Mamiecat » Mardi 19 Août 2014 18:30

Du même avis que Daeri. Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

mon chat de 11 ans ne va plus dans sa litiére

par raffie » Mardi 26 Août 2014 11:17

Comment cela se passe ? fais il ses besoins encore sur ta couette ?

Pour en être passer par là avec Olive (et ce n'était pas pour les mêmes raisons) comme te l'as dis Daeri cela ne serre à rien de le gronder cela ne fera qu'empirer car il va être encore plus stressé. besoin sur la couette = appel au secours.

Montre lui que la caisse n'est pas un lieu de stresse bien au contraire. tu peux être à côté de lui et à côté de la caisse tout en le caressant et en le mettant dedans et le caressant.
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

mon chat de 11 ans ne va plus dans sa litiére

par cherielove2011 » Mardi 26 Août 2014 11:35

Bonjour pour le moment il retourne doucement dans sa litière mais je le surveille quand meme quand il monte dans la chambre
CALINE & VOYOU
MES AMIS POUR LA VIE <3 <3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 10
Âge: 30
Enregistré le: Mardi 19 Août 2014 9:54
Genre: Femme

mon chat de 11 ans ne va plus dans sa litiére

par raffie » Mardi 26 Août 2014 15:08

cherielove2011 a écrit:Bonjour pour le moment il retourne doucement dans sa litière mais je le surveille quand meme quand il monte dans la chambre


Bonne nouvelle !

petit conseil (par expérience car j'ai une pisseuse à la maison qui est sure la bonne voie :laugh: :siffle: ) (car j'ai fait l'erreur) tu peux le surveiller mais attention à ne pas lui mettre la pression du pipi. Pour ma petite pisseuse (chat stressé car mal sevré) elle faisait pipi au lit et je pense que je la stressé car première chose que je faisais je regardais sur le lit donc je la stressais...
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

mon chat de 11 ans ne va plus dans sa litiére

par cherielove2011 » Jeudi 28 Août 2014 20:13

je le surveille avec discrétion :siffle: :siffle: :siffle: :P :P :P
CALINE & VOYOU
MES AMIS POUR LA VIE <3 <3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 10
Âge: 30
Enregistré le: Mardi 19 Août 2014 9:54
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités