Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Précautions a prendre pour un petit chat?

par Lightounet » Vendredi 05 Septembre 2014 19:44

Bonjour tout le monde, je viens d'avoir une petite chatonne qui a actuellement six semaines (né le 23 juillet), sa propriétaire nous a dit qu'elle mangeait déja des croquette c'est pour cela qu'elle l'a donnait si tôt.

Mais voila on a peu peur au niveau des maladies, j'ai appeler mon véto qui m'a dit qu'on ne peut pas la vacciner avant qu'elle ai 2 mois, et qu'elle ne doit pas sortir ou être en contact avec d'autres chats en attendant.

Ce n'est pas un problème puisqu'on a pas d'autres chats, cependant nous avons une chienne (bichon maltais) et je n'ai pas pensé a lui demander si on pouvait les présenter ou si il fallait attendre que la chatte soit vaccinée et comme a cette heure ci le véto est fermé je viens vous demander votre avis cher internautes !

Pour son confort nous lui avons mis un coussin et on lui laisse de l'eau, du lait et des croquettes pour chatons a volonté.
On l'a installé dans une pièce a l'écart pour le moment pour éviter les contact avec la chienne tant qu'on est pas sur que cela ne risque rien.

Merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer notre lanterne !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 19:29
Genre: Non spécifié


Précautions a prendre pour un petit chat?

par Candydoudou » Vendredi 05 Septembre 2014 19:54

La dame qui a fait naître ce chaton est complètement irresponsable et devrait s'abstenir de laisser ses animaux se reproduire ! Bien entendu qu'un chaton mange quelques croquettes à 8 semaines, mais il n'est pas sevré pour autant. Il est illégal de vendre un chaton de moins de 8 semaines, qui de plus n'est certainement pas identifié (ça aussi, c'est illégal), et un chaton doit apprendre la vie avec sa mère au moins jusqu'à 12 semaines, sinon il y a des chances pour que cette petite chatonne développe des troubles du comportement en grandissant car elle n'a pas été éduquée par sa maman. Ça ne se produit pas toujours, mais assez souvent tout de même...
Comme la chienne sort certainement, elle peut ramener des maladies de dehors. Il faut aussi faire attention à bien la déparasiter et la vermifuger.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Précautions a prendre pour un petit chat?

par Lightounet » Vendredi 05 Septembre 2014 20:07

D’accord merci, la chienne est bien vermifuger et traité contre les puces donc ca ne pose pas de problème ?

Et oui en fait sur l'annonce (leboncoin) il était écrit que les chatons avaient plus de 8 semaines, ce n'est qu'une fois sur place qu'elle nous a dit que celle ci était né le 23 juillet (elle a eu deux portée avec ses deux chattes en juillet).
Mais ca nous semblait très jeune aussi.

Après ce n'est pas notre première chatte, nous en avons eu une avant qu'on a récupéré sans même connaitre son age des enfants faisait le tour du quartier pour les donner car ses parents voulaient les tuer ne sachant pas quoi en faire et au final elle a vécu 23 belles longues années et c'était un vrai amour.

Bref j’espère que ca se passera bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 19:29
Genre: Non spécifié

Précautions a prendre pour un petit chat?

par Candydoudou » Vendredi 05 Septembre 2014 20:14

Disons qu'il reste un risque quand même que la chienne ramène des microbes sous ses pattes après une sortie, et ce risque est loin d'être négligeable, donc prudence. À 6 semaines, on entre dans le creux d'immunité du chaton : les anticorps de sa mère transmis par le lait maternel ne sont plus assez puissants, et les anticorps produits par le chaton lui-même ne sont pas encore assez nombreux. Le creux d'immunité va se terminer à 12 semaines.
Ce qui serait idéal pour la chatonne, c'est qu'elle puisse être en contact prolongé avec un chat adulte, de préférence une chatte, pour pouvoir l'éduquer. Est-ce que c'est possible ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Précautions a prendre pour un petit chat?

par Lightounet » Vendredi 05 Septembre 2014 22:21

Malheureusement nous n'avons pas cette possibilité.

En parlant d'éducation, elle est très joueuse cependant a long terme nous voudrions éviter qu'elle prenne l'habitude de mettre les griffes en jouant et de mordre pour éviter qu'elle blesse la chienne sans le vouloir.

Doit on dès a présent lui dire non lorsqu'elle fait cela ? Ou peut on attendre quelques semaines et lui laisser vivre sa vie de chaton ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 19:29
Genre: Non spécifié

Précautions a prendre pour un petit chat?

par Candydoudou » Vendredi 05 Septembre 2014 22:24

À mon avis il faudrait commencer à l'éduquer dès maintenant, parce que les chats ont déjà beaucoup de mal à comprendre un interdit, alors s'il s'agit de permettre quelque chose qui sera interdit plus tard, ça sera encore plus compliqué.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Précautions a prendre pour un petit chat?

par Lightounet » Samedi 06 Septembre 2014 2:15

D'accord merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.

il y a aussi quelque chose qui me préoccupe un peu c'est qu'elle a éternué plusieurs fois mais seulement en ma présence (quand je la caresse) donc je ne sais pas si c'est juste la poussière ou l'odeur de mon déo (je sortais de la douche) qui lui pique les narines ou si c'est une maladie (genre coryza) que la propriétaire ne nous aurait pas mentionné :s

Je vais téléphoner a mon véto demain.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 19:29
Genre: Non spécifié

Précautions a prendre pour un petit chat?

par Lightounet » Samedi 06 Septembre 2014 23:48

Bon je viens vous tenir au courant !

On avait donc enfermé la petite chatonne dans une pièce pour la nuit, elle a dormi jusqu’à environ 6h du matin après quoi elle a miaulé presque sans interruption jusqu’à ce qu'on se lève, elle aime pas etre tout seule, ca se comprends.

Donc suite a l'avis favorable du véto on l'a présenter a la chienne et ca c'est plutôt bien passée, on a la chance d'avoir une chienne très sympa et assez soumise (elle montre son ventre dès qu'on la caresse même avec des inconnus), donc les premières heures la petite chatte était occupé a découvrir la maison elle faisait pas trop attention a la chienne qui la suivait partout mais gardait une distance de sécurité (assez drôle de voir la chienne avoir peur même si elle est dix fois plus grosse que le chaton).

Elle se sont touché la truffe a plusieurs reprises, la chienne a reniflé le derrière du chat alors on a décidé de les faire jouer en même temps pour les inciter a faire connaissance et ça les a détendues toutes les deux, la chienne s'est prise au jeu et s'est mise a grogner/japper comme elle fait quand on joue, mais la chatte a eu peur du coup.

Et la ce soir elles jouaient avec un torchon le tirant chacune leur tour vers elle, puis se courant après sur quelques mètres, mais sans oser se toucher.
On trouve cela encourageant pour la suite.

En plus la petite chatonne mange bien, elle a pris 6 ou 7 repas de croquettes + du lait aujourd'hui.
Ah et elle a tout de suite compris l’intérêt de la litière et y va de son propre chef, vraiment super !!

Les deux seuls bémol c'est qu'elle miaule en continu dès qu'elle nous a plus dans son champ de vision, et qu'elle met toujours les griffes pour jouer (on ne sait pas trop comment lui apprendre a ne pas le faire).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 19:29
Genre: Non spécifié

Précautions a prendre pour un petit chat?

par Candydoudou » Samedi 06 Septembre 2014 23:52

C'est normal à son âge d'avoir peur seule, elle est encore toute petite... Tu peux lui mettre la radio à faible volume quand il n'y a personne (les chats apprécient en particulier la musique douce genre classique), et lui mettre un "doudou" imprégné à ton odeur pour qu'elle se rassure en dormant tout contre.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Précautions a prendre pour un petit chat?

par raffie » Lundi 08 Septembre 2014 10:05

comment vas la ptiote ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Précautions a prendre pour un petit chat?

par Lightounet » Lundi 08 Septembre 2014 14:36

Elle est en super forme, c'est même parfois difficile de la suivre quand elle est lancée :lol:

La chienne et elle ont fait une nouvelle séance de course poursuite hier mais elles ont encore trop peur l'une de l'autre pour s’attraper vraiment.
Et la petite chatonne a l'air d'avoir compris que la chienne avait peur d'elle car hier elle s'est beaucoup amusé a lui piquer son coussin.

Aujourd'hui elle a été confronté a l'aspirateur et comme la plupart des chats elle en a peur ^^
Sinon elle continue de bien manger, elle n'éternue plus, je pense que c'était le changement d’environnement, nouvelles odeurs, peut être plus de poussière dans la pièce ou on l'a mise (on ne l'utilise pas souvent).

Par contre elle a une mauvaise vue, elle semble voir a plusieurs mètres mais de façon grossière même de près elle a du mal a distinguer les choses, souvent elle essaye d'attraper les motifs sur un t shirt ou un papier peint, et par exemple elle a du mal a voir le niveau d'eau dans sa gamelle (elle a bu la tasse plusieurs fois :) ) et du mal a voir la balle rebondissante transparente si elle n'est pas en mouvement.
Mais bon je suppose que c'est normal a son age, elle a encore les yeux bleus pour le moment.

Voila quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Elle n'a pas encore de nom, on hésite entre Lilly et Lila.

Merci pour le conseil de la radio, c'est pas bête du tout !
Et c'est peut être moi qui rêve mais j'ai l'impression qu'elle grandis a vue d'oeil !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 19:29
Genre: Non spécifié

Précautions a prendre pour un petit chat?

par raffie » Lundi 08 Septembre 2014 15:50

je ne sais pas si c'est moi qui me trompe mais j'ai l'impression qu'elle a des grandes oreilles ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 24 invités