Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chaton fait pipi sur les lits et les canapés

par AmyRussandol » Mercredi 24 Septembre 2014 16:06

Bonjour à tous,

J'ai adopté un chaton mâle il y à de ça un mois. Il s'entends bien avec les deux grandes, et il devrait être castré mi octobre.
Il était propre et sage, jusqu'en ébut de semaine, ou il a fait pipi 5 fois sur les lits et canapés, arraché la tapisserie.
Je ne sais plus quoi faire, est-ce une tentative de marquage du territoire qui cesserai une fois castré ? :(
Image

Bane arrivée en 2015 d'un sauvetage ❤
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 09 Juin 2013 17:04
Localisation: Arras
Genre: Femme


Mon chaton fait pipi sur les lits et les canapés

par Mamiecat » Mercredi 24 Septembre 2014 17:11

C'est fort possible ! A-t-il vu le véto récemment, possibilité de problème urinaire à éliminer ? Quel âge a ce minou ? Combien as-tu de litières ? Sont-elles tenues propres ? As-tu des griffoirs ?
En attendant la visite véto et la castration, pour le nettoyage, je te conseille d'utiliser l'eau vinaigrée, rincer, et saupoudrage bicarbonate pour enlever l'odeur d'urine, car si elle persiste, le chaton y retournera. Dispose un film de plastique sur les lits et le canapé... les chats ont horreur de cette matière en principe !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton fait pipi sur les lits et les canapés

par marineclementine » Mercredi 24 Septembre 2014 17:15

Un petit tour chez le véto pourrait écarter un soucis de santé. C'est bizarre qu'il change aussi vite de comportement. Ou alors il y a quelque chose qui l'a chamboulé juste avant que ça ne commence. Un changement autour de lui dernièrement?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Mon chaton fait pipi sur les lits et les canapés

par Nedjma » Mercredi 24 Septembre 2014 22:50

Sa stérilisation est pour bientôt, est-ce qu'il ne serait pas précoce et commencerait déjà à marquer son territoire ? Je sais que certaines femelles sont précoces pour leurs premières chaleurs, on peut imaginer que cela fasse la même chose pour les mâles, non ?

Est-ce qu'il va quand même à la litière, ou bien il fait exclusivement ses besoins sur les lits et canapés ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Mon chaton fait pipi sur les lits et les canapés

par dominos » Jeudi 25 Septembre 2014 7:28

comment sont tes litirèes ? car si fermée, il peut avoir eu peur si une fois un chat l'a derangé au moment où il y était.....il peut aussi avoir un probleme urinaire...ou alors il aime faire dans un bac tout propre...il y beaucoup de causes possibles à ce comportement. il faudrait que tu nous decrives plus detail comment vit le chat.... et il fait pipi ou il arrose (urine en hauteur) il fait sa crotte dans la litière ? tu as combien de bas ? où sont-ils ? cote à cote ou loin l'un de l'autre ? quelle sorte de bac as-tu ? quelle sorte de liitère ?.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chaton fait pipi sur les lits et les canapés

par AmyRussandol » Jeudi 25 Septembre 2014 11:37

Merci pour vos réponses. je vais tester l'eau au vinaigre pour l'éloigner..
Aucun changement majeur mis à part l'arrivée de mon copain pour deux semaines de vacances chez moi. Je ne penses pas que cela ai rapport...C'est un chat que j'ai trouvé dans un local a poubelle au travail, il devait être la depuis sa naissance, il était rempli de puces, non identifié, poil gras et queue cassée..
Nous sommes allés chez le vétérinaire il y a deux semaines et tout allait bien d'après elle. Il s'est mis à changé de comportement 3 jours après...
Dominos, ils sont 3 et ont deux litiéres, une grande couverte et un petit bac non couvert. Elles sont à un mètre de distance. Je ne l'ai jamais vu arroser quoi que ce soit, bien que sur un des coussins il y ai une odeur très forte qui doit etre un jet de sa part.. Il fait la grosse commission dans la litère sans soucis. C'est le pipi qui pose problème.
Ce matin, il à refait pipi sur un de mes coussins alors que je venais de nettoyer les litières... Il miaule beaucoup, en cherchant une bêtise à faire, peut être le signe des chaleurs ?
Quoi qu'il en soit, je vais nettoyer a fond les litières chaque jour en espèrant que ça l'aide a aller a la litiére pour le pipi. Et vivement la stérilisation !

Il a aussi du mal avec les endroits pour faire ses griffes, deux arbres à chats, un tapis pour les griffes, et monsieur s'attaque a la tapisserie...
Image

Bane arrivée en 2015 d'un sauvetage ❤
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 09 Juin 2013 17:04
Localisation: Arras
Genre: Femme

Mon chaton fait pipi sur les lits et les canapés

par Mamiecat » Jeudi 25 Septembre 2014 19:00

Tu peux aussi mettre quelques gouttes d'eau de Javel diluée dans les litières.
Visite véto qui date de 15 jours. A ta place j'y retournerais pour vérifier que ce n'est pas un problème urinaire qui s'est déclaré 3 jours après.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités