Notre sélection d'arbre à chat
Sponsorisé par Amazon *
Les principales catégories du Forum chat
|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
Sujets populaires
Chat malade - Symptômes et maladies du chat
👁️ 219641 vues |
avis d'un veto sur croquette purina one
👁️ 215272 vues |
Les croquettes pour votre chat
👁️ 138452 vues |
Retirer une tique en toute sécurité, les méthodes à éviter..
👁️ 120808 vues |
Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation
👁️ 118481 vues |
LISTE DES CROQUETTES QUE VOUS POUVEZ DONNER A TOUS LES CHATS
👁️ 110856 vues |
vie de Nougat et de toute la tribu......
👁️ 110537 vues |
Nourriture haut de gamme ou de supermarché
👁️ 110393 vues |
Nettoyer un matelas imprégné d'urine
👁️ 105346 vues |
Flux nouveaux sujets: RSS
8 messages
|Page 1 sur 1
Conseils pour le choix d'un second chat

J'ai besoin de vos conseils, car j'ai actuellement une petite femelle de 4 mois que j'ai adopté à la SPA.
J'aimerai d'ici 1 an ou plus, prendre un second chat car je vois chez ma mère qui récupère tous les chats errants et les stérilise et soigne, que les chats sont heureux en groupe...

Actuellement avec un bébé de 2 mois et un chaton j'ai assez à faire, donc c'est pas possible

J'aurai donc quelques questions...
>Est-il préférable de prendre un chaton ou un jeune chat? car ma femelle aura bien 1 ou 2 ans déjà !
>Mâle ou femelle cela a t-il une importance si les 2 sont stérilisés question entente?
Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse, je peux déjà me renseigner ...

Merci d'avance !

Second chat, besoin de conseils merci !
Le chat est un animal solitaire et territorial. Il est plus facile d'introduire un chaton, plutôt qu'un chat adulte. Le bon déroulement d'une cohabitation dépend du caractère des chats en présence, et il est difficile de prédire à l'avance comment ils réagiront ensemble. L'important est d'effectuer cette cohabitation en respectant les règles élémentaires pour mettre toutes les chances de son côté : isoler le petit nouveau, faire découvrir les odeurs aux uns et aux autres, Feliway pour aider lors du grand jour...
Sauver/Protéger/Aimer
Bonjour
Le lien de référence pour l'intégration d'un nouveau chat dans un foyer: fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Bonne lecture !
Le lien de référence pour l'intégration d'un nouveau chat dans un foyer: fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Bonne lecture !
Liens: Chat et compagnie | Forum sur les chats | Annuaire de site | Petites annonces gratuites | Wiki-chats | Galerie photos | Recherches sur les Chats
Psychologie féline | Santé féline | Alimentation féline | Fiches conseils | Chatons de 0 à 4 mois | Chatons de 4 à 10 mois | Races félines | Exposition et élevage | Chats séniors
Merci beaucoup !
Donc en effet un chaton serait plus approprié dans le futur pour cette cohabitation ^^
Donc en effet un chaton serait plus approprié dans le futur pour cette cohabitation ^^
J'ai prit le risque d'adopter Maya lorsqu'elle avait 4 mois et d'attendre un peu quand elle a eu un an pour adopter un autre chat à la SPA, du même âge qu'elle 1 an aussi et une femelle. La cohabitation c'est bien passé et elles s'entendent à merveille, mais tout dépends du caractère du chat, y en a qui seront plus sociable que d'autre. Maya l'était et Cannelle un peu plus sauvage à grandit en compagnie d'un autre chat avant d'être abandonner à la SPA, la cohabitation aurait été plus délicate si Cannelle n'avait pas grandit en compagnie d'un autre chat. En tout cas n'hésite pas à demander à conseil à la SPA ils te guideront dans ton choix pour l'adoption d'un deuxième chat. Et suis les conseils du lien que chef t'a mit un peu plus haut. 
Par contre je ne dis pas que la cohabitation a été simple tous les jours. C'est une question de patience. Et comme m'a dit le vétérinaire, soit sa passe bien et les chats s'entendent à merveille, soient les deux chats se tolèrent et ça s'arrête là, ils vivront chacun dans leur coin. Sache que ton premier chat fera en sorte de défendre son territoire et que la première rencontre après le mélange d'odeur, pourrait être électrique, ils vont d’abord se sentir se jauger, sa va feuler, grogner un peu ce qui est normal, il va y avoir des bagarres, un jeu de domination, jusqu'à ce que chaque chat trouve sa place et que l'équilibre revienne. J'ai mit du feliway dans l'appartement, pendant plusieurs semaines et cela m'a bien aider. Ainsi que les conseils du forum aussi que je suis suivit à la lettre pour une cohabitation. J'ai aussi joué avec Cannelle et Maya c'est incruster dans le jeu. Et quand Je jouait avec Maya cannelle faisait pareil. Le fait de jouer avec les deux chats en même temps au début ça aide pas mal, avec une canne à pêche.

Par contre je ne dis pas que la cohabitation a été simple tous les jours. C'est une question de patience. Et comme m'a dit le vétérinaire, soit sa passe bien et les chats s'entendent à merveille, soient les deux chats se tolèrent et ça s'arrête là, ils vivront chacun dans leur coin. Sache que ton premier chat fera en sorte de défendre son territoire et que la première rencontre après le mélange d'odeur, pourrait être électrique, ils vont d’abord se sentir se jauger, sa va feuler, grogner un peu ce qui est normal, il va y avoir des bagarres, un jeu de domination, jusqu'à ce que chaque chat trouve sa place et que l'équilibre revienne. J'ai mit du feliway dans l'appartement, pendant plusieurs semaines et cela m'a bien aider. Ainsi que les conseils du forum aussi que je suis suivit à la lettre pour une cohabitation. J'ai aussi joué avec Cannelle et Maya c'est incruster dans le jeu. Et quand Je jouait avec Maya cannelle faisait pareil. Le fait de jouer avec les deux chats en même temps au début ça aide pas mal, avec une canne à pêche.

Bonjour,
en effet tout va dépendre du chat déjà présent.
Nous avions accueilli Calin à 2 mois et demi une fois son sevrage fini (il est resté caché derrière la porte de ma SDB pendant 1 semaine le ptit coquin)....puis vers ses 6 mois, mon conjoint a sauvé Tutty (d'une folle qui allait le jeter à la rue)...et ils se sont chercher pendant 1 petite semaine...à se chamailler, Tutty s'est pris de belle volée ! Mais je ne suis jamais intervenue, tjs surveillé du coin de l'oeil et finalement ce sont devenus les meilleurs amis du monde
.
Et là, il y quelques semaines (le 28.08.2014 pour être exacte), suite au décès de Câlin, nous avons accueillie Capsule. Cette chatonne avait 5 mois lorsque nous l'avons prise (en animalerie, mon conjoint est allé voir s'il y avait des annonces de chaton et quand il l'a vu il a craqué, d'autant que le propriétaire de l'animalerie lui a laissé sous-entendre que 5 mois pour un chaton, c'est pas évident qu'il trouvera un adoptant...et sa réponse évasive quand à son devenir si personne ne la prenait a fendu le coeur de mon conjoint qui l'a de suite prise...avec la teigne
)
Elle a mis à peu près 4/5 jours à se faire adopter par Tutty, mais Tutty n'est pas du tout un dominant et une grosse boule d'amour. C'est son papa maintenant ^^
Alors tu vois, il n'y a pas vraiment de règle...
en effet tout va dépendre du chat déjà présent.
Nous avions accueilli Calin à 2 mois et demi une fois son sevrage fini (il est resté caché derrière la porte de ma SDB pendant 1 semaine le ptit coquin)....puis vers ses 6 mois, mon conjoint a sauvé Tutty (d'une folle qui allait le jeter à la rue)...et ils se sont chercher pendant 1 petite semaine...à se chamailler, Tutty s'est pris de belle volée ! Mais je ne suis jamais intervenue, tjs surveillé du coin de l'oeil et finalement ce sont devenus les meilleurs amis du monde

Et là, il y quelques semaines (le 28.08.2014 pour être exacte), suite au décès de Câlin, nous avons accueillie Capsule. Cette chatonne avait 5 mois lorsque nous l'avons prise (en animalerie, mon conjoint est allé voir s'il y avait des annonces de chaton et quand il l'a vu il a craqué, d'autant que le propriétaire de l'animalerie lui a laissé sous-entendre que 5 mois pour un chaton, c'est pas évident qu'il trouvera un adoptant...et sa réponse évasive quand à son devenir si personne ne la prenait a fendu le coeur de mon conjoint qui l'a de suite prise...avec la teigne

Elle a mis à peu près 4/5 jours à se faire adopter par Tutty, mais Tutty n'est pas du tout un dominant et une grosse boule d'amour. C'est son papa maintenant ^^
Alors tu vois, il n'y a pas vraiment de règle...

moi je te conseille de ne pas attendre trop. C'est bien d'adopter un second lorsque ta première est encore assez jeune (je dirais pas plus de 1 an et demi, 2 ans). Si elle a connu trop longtemps la vie comme seule chat, elle vivra moins bien l'arrivée d'un nouveau. Mais bien sûr ce n'est pas une règle générale, certains chats sont sociables par nature !
Je ne pense pas que ce soit mieux d'adopter un chaton ou un adulte, l'essentiel est d'adopter un chat qui est "ok congénère". Si tu adoptes en association, c'est toujours indiqué si le chat aime ses congénères.
Personnellement j'ai adopté un chat de 5 ans et demi alors que j'avais déjà deux chats plutôt jeune (environ 6-8 mois) et ça s'est extrêmement bien passé parce que le chat plus âgé a toujours vécu avec un ou plusieurs autres chats durant sa vie.
Le top c'est vraiment adopter un chat réputé pour bien s'entendre avec les autres chats.
Et quand tu dis avec un bébé et un chaton j'ai assez à faire : sache que quand on a deux chats, on a beaucoup moins besoin de s'en occuper car ils sont toujours fourré ensemble à jouer, à se caliner, finalement on les voit moins souvent

Pour ce qui est des combinaisons fille - garçon, c'est vrai que j'ai pu remarquer que deux mâles castrés s'entendent souvent très bien, mais bon puisque tu as une femelle, tu t'en fous ! Donc tu peux faire femelle - femelle ou femelle - mâle comme l'occasion se présente ! Moi je prendrais un mâle parce qu'ils ont un caractère un peu différent des femelles et c'est sympa de découvrir ça. Je trouve les mâles moins indépendants, plus collants.

Molette a écrit:Pour ce qui est des combinaisons fille - garçon, c'est vrai que j'ai pu remarquer que deux mâles castrés s'entendent souvent très bien, mais bon puisque tu as une femelle, tu t'en fous ! Donc tu peux faire femelle - femelle ou femelle - mâle comme l'occasion se présente ! Moi je prendrais un mâle parce qu'ils ont un caractère un peu différent des femelles et c'est sympa de découvrir ça. Je trouve les mâles moins indépendants, plus collants.
Oui c'est vrai que les mâles ont tendance à être des calineurs s'ils ne sont pas hyper indépendants...j'ai eu un peu peur quand Zom a ramené une femelle, j'en avais jamais eu et l'on m'avait dit que c'était beaucoup moins calinous...pour autant ma Capsule adoooooore les câlins et les papouilles mais comme tout chaton vous me direz!

8 messages
|Page 1 sur 1
-
- Sujets sur la même thématique
-
- Le choix du second chat en refuge
dans Fiches conseils - 104
- 6288
- par marineclementine
Dimanche 15 Février 2015 13:01
- Le choix du second chat en refuge
-
- Meilleur choix alimentaire chat 3 ans
dans Alimentation féline - 6
- 1065
- par Michou75
Dimanche 19 Mars 2017 13:10
- Meilleur choix alimentaire chat 3 ans
-
- Choix d'un chat de race, réfléxion
dans Races félines, robe et pelage des chats - 9
- 2342
- par Doudou2A
Vendredi 26 Mai 2017 21:03
- Choix d'un chat de race, réfléxion
-
- Choix de sac de transport pour chat
dans Fiches conseils - 11
- 1967
- par PlusMinus
Mercredi 24 Octobre 2018 22:44
- Choix de sac de transport pour chat
-
- Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?
dans Alimentation féline - 22
- 3377
- par Rashem
Vendredi 26 Octobre 2018 13:11
- Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?