Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problemes cohabitation chiens et chatons

par Tchoupie » Lundi 13 Octobre 2014 21:55

Alors voilà je pense que je post au bon endroit enfin je pense :? (Et désolé pour le pavé)
donc j'explique ma situation car j'ai besoin de conseils.
J'ai adopté 3 chatons il y a un peu plus d'un mois et j'ai du mal à fair cohabités avec mes 3 chiens ...
J'ai un bouvier bernois, un dalmatien et un cavalier king-charles, donc depuis à peu près deux semaines j'essaie de les présenter tout doucement chaton par chaton et chien par chien pour l'instant il n'y a qu'une de mes petites chattes (choupie) qui n'a pas trop peur, mes deux autres bébés crachent encore un peu.
Mon bouvier n'en a pas grand-chose à fair il les sent 2 minutes et par se recoucher, ma cavalier king-charles est un peu fofolle mais à l'air plutôt ravi de ces petits chatons, elle leur fait des séances de léchouilles, mais dans l'histoire c'est surtout mon dalmatien qui me pose problème, pour l'instant je ne lui ai présenté que la petite qui n'a pas peur et qui se laisse faire mais lui par contre je sens qu'il n'a qu'une envie c'est de la croquer il a d'ailleurs déjà essayé. Le problème avec lui c'est qu'à la base c'est un chien très jaloux et possessif du coup j'ai peur qu'il ne s'abitu jamais à la présence de chats à la maison ...
Quelqu'un pourrait me donner des conseils ou même des situations similaires vécues ... ? Parce que la je sèche ... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 12 Octobre 2014 22:50
Genre: Femme


Problemes cohabitation chiens et chatons besoin d'aide

par Mamiecat » Mardi 14 Octobre 2014 8:19

Entre le chat et le chien, le langage n'est pas le même, ils ne communiquent pas de la même façon. Exemple, un chat va se servir de ses pattes pour repousser, intimider, attaquer, inciter l'adversaire à reculer, alors que le chien va croire qu'il s'agit d'un jeu. Dans ton cas, les chatons sont arrivés sur le territoire des chiens, c'est le mieux, car un chien est plus complaisant, question territoire. Puisque les présentations ont déjà été faites, et qu'il n'y a de l'animosité qu'avec le dalmatien, tu peux utiliser les jeux pour les aider à communiquer entre eux, idem avec les odeurs. Chacun doit avoir ses gamelles et son coin repos. Ne pas privilégier les uns par rapport aux autres, pas de différence dans les câlins. Ne pas les laisser seuls ensemble surtout au début. Le chat doit s'imposer face au chien, lui imposer du respect, c'est indispensable pour une bonne cohabitation. Pense à écourter les griffes. Avec le temps, ils finiront soit par s’ignorer, soit par très bien s'entendre.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Problemes cohabitation chiens et chatons besoin d'aide

par Tchoupie » Mardi 14 Octobre 2014 9:36

Pour l'instant ils ne vivent pas tous ensemble dans la maison, les chiens sont en bas et les chats on une pièce avec balcon à l'étage donc ils ne se croisent pas mise à part quand je les met en présence c'est tout.
Le probleme c'est que avec mon dalmatien vraiment sa me fait peur de laisser un des chatons, il y a une semaine j'avais un des chatons dans les bras pour lui monter etc et pendant quelques minuteS sa a été et à un moment il a ésséyé de la mordre. Du coup en fait je ne lui fait pas vraiment confiance parce que avec lui sa peut très bien se passer jusqu'a un moment ou il devient assez mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 12 Octobre 2014 22:50
Genre: Femme

Problemes cohabitation chiens et chatons besoin d'aide

par Mamiecat » Mardi 14 Octobre 2014 9:58

Tu pourrais apaiser l'état émotionnel du chien en lui donnant des fleurs de Bach en gouttes sans alcool, plusieurs jours avant, mais reste prudente lors de la présentation, et ne laisse pas le chien seul avec un chaton.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Problemes cohabitation chiens et chatons besoin d'aide

par Tchoupie » Mardi 14 Octobre 2014 10:00

D'accord je vais voir sa.
Et non je ne les laisse pas seul c'est certain
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 12 Octobre 2014 22:50
Genre: Femme

Problemes cohabitation chiens et chatons

par TuttyCapsule » Mardi 14 Octobre 2014 12:06

:HELLO:

es-tu sûre que ton chien voulait "croquer" le chaton?
J'ai mes parents qui ont une (?) berger allemand et lorsqu'ils ont adopté un chaton, ils se sont retrouvé comme toi, avec la chienne qui "voulait mordre" le chaton.
Alors ça vaut ce que ça vaut mais leur véto leur aurait expliqué que la chienne ne cherchait pas à la croquer mais à l'appréhender...c'était une manière de "goûter" le chat, de voir ce qu'il était, pourquoi il était là...
Et autant te dire que mes parents n'ont pas fait d'adaptation particulière ni quarantaine ni rituel de présentation...juste tjs le chaton à l’œil quand ce dernier passait vers la chienne, il lui est arrivé de "mettre à la gueule" plusieurs fois le chaton (pouah, il était tout baveux du coup)...mais sans jamais lui faire de mal...
Aujourd'hui, le chat (5 ans, bien costaud pépère! :lol: ) est tjs là, RAS avec la chienne. Ce n'est pas l'amour fou mais ils cohabitent très bien, la chienne a longtemps chercher à jouer avec mais Bobby (c'est le nom du chat) préfère dormir dans son coin et jouer avec les oiseaux dehors...la chienne ne l'intéresse que peu....(et qu'est-ce qu'elle mouine quand
il fait exprès de passer tout doucement à côté d'elle en faignant l'ignorance!)

Après, c'est toi qui connais ton chien et qui peut éventuellement voir quelles sont ses intentions...
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme

Problemes cohabitation chiens et chatons

par Tchoupie » Mardi 14 Octobre 2014 19:34

Oui c'est pour ça que je me dis que comme tout le monde y arrive je pense que je peux y arriver à ce qu'un jour ils se tolère tous mais le problème c'est que justement je le connais et là-dessus je ne lui fais pas confiance parce qu'il a déjà eu des réactions assez violentes avec ma cavalier pour des questions de jalousie ou alors un jour moins bien fait qu'un autre ...
Mon problème je pense c'est que j'ai beaucoup d'appréhension et du coup j'ose pas assez, j'ai toujours "peur" de ses réactions qu'il pourrait avoir avec les chatons ...
Et pour répondre à ta question s'il a vraiment voulu la croquer c'est oui j'en suis sur j'ai vu ses yeux puis babines retroussées et grognement il était vraiment mauvais alors que bébé chat n'a absolument pas craché etc ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 12 Octobre 2014 22:50
Genre: Femme

Problemes cohabitation chiens et chatons

par armie » Mercredi 15 Octobre 2014 12:45

A mon avis il va falloir attendre que les chats grandissent. Ton chien sera sûrement plus sympa si les chats sont plus gros avec des griffes plus acérées. En attendant lorsque tu les mets en contact, tu fais ça avec prudence, c'est très bien, en surveillant. N'oublie pas que le chien sent la peur, il faut le remettre à sa place avec confiance en lui disant un non ferme s'il s'énerve.
Peut être que le chien va finir par s'habituer ? Tu peux aussi frotter un tissus sur les chiens puis sur les chats pour échanger les odeurs. Sinon tu peux aussi monter un grillage pour permettre aux chats et aux chiens de se sentir à travers.

Tu peux aussi donner du zylkène au chien, c'est un calmant léger à administrer sous forme de gélule ou de poudre à saupoudrer sur les croquettes. Ça pourrait le détendre.
Certains chiens sont bel et bien agressifs envers les chats, et les dalmatiens peuvent parfois être imprévisibles.
Quel âge à ce chien ? Est-il mordeur ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Problemes cohabitation chiens et chatons

par TuttyCapsule » Mercredi 15 Octobre 2014 15:35

En tout cas, j'espère qu'à la longue ils finiront par au moins supporter leur présence.

Ne les laisse pas sentir ton appréhension (plus facile à dire, je te l'accorde).

Je suis sûre qu'une fois les chatons devenus de grands chats ils sauront d'eux-mêmes inculquer du respect à ton dalmatien ^^...

courage!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 13:49
Genre: Femme

Problemes cohabitation chiens et chatons

par Tchoupie » Mercredi 15 Octobre 2014 21:48

Armie : alors oui je sais qu'il doit ressentir ma peur c'est même une certitude mais j'ai beaucoup de mal sachant qu'il est assez imprévisible dans ses réactions, et surtout il est assez fort pour repérer le moindre signe d'inattention pour fair ses bêtises ! Mais je vais essayer de me détendre pour que ça se passe mieu !
Mon chien à un peu plus de 4 ans, et pour la question est ce qu'il est mordeur je dirais oui et non, il a déjà eu des réactions violentes avec ma petite chienne mais c'est arrivé que deux fois ou oui il l'a mordu et secoué mais sinon jamais il ne mord pas contre il est assez émotif c'est-à-dire que c'est vrai qu'il ressent le moindre changement d'humeur et il réagit en conséquence et surtout si je suis absente trop longtemps ou si je ne lui montre pas assez d'attention, il vole tout ce qu'il trouve, il boude ou se montre jaloux si jamais je montre plus d'attention à mes autres chiens il mord mon bouvier mais se fait vite remettre en place donc ça ne dure jamais longtemps.

Tuttycapsule : Oui c'est bien ce que je me dis que plus tard quand elles seront grandes j'aurais beaucoup moins d'appréhension elles pourront se défendre toutes seules mais j'aurais vraiment aimé réussir à les habitués bébés ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 12 Octobre 2014 22:50
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités