Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chaton et le "non"

par MimiCharmotte » Mercredi 15 Octobre 2014 9:55

Bonjour,

J'ai mon petit chaton depuis fin juillet, il a 4 mois environ.
Comme tout chaton, Monsieur a ses lubbies et fait des bétises.
Il mord beaucoup en ce moment.

J'ai l'impression qu'il ne comprend pas le "non", ni l'ignorance ou l'isolement.

En effet, lorsqu'il me mord, je lui dit non, l'ignore ou l'enferme mais rien n'y fait, il revient à la charge des dizaines de fois jusqu'à ce que JE change d'endroit (pas très pratique)...

Le seul moyen est la punition (cas extrême) et je n'aime pas ça.

Auriez-vous un autre moyen pour éduquer mon chat ou pour lui apprendre le "non"?

Ca me perturbe qu'il soit ainsi car je ne veux pas qu'il reste "mordeur" toute sa vie et je refuse d'utiliser la punition pour le calmer.

Merci par avance.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

Mon chaton et le "non"

par Mamiecat » Mercredi 15 Octobre 2014 10:04

Pour arrêter le comportement agressif d'un chaton, il est inutile de le gronder, de tenter une discussion avec lui qu'il associerait à un jeu, je te conseille de faire comme le ferait sa mère, tu le prends immédiatement par la peau du cou fermement à l'arrière et pendant quelques secondes, tu le tiens en direction de l'extérieur afin qu'il te tourne le dos, tu éviteras ainsi qu'il te griffe ou te morde. Il comprendra que ce qu'il vient de faire est interdit. Soit vigilante, ce comportement agressif ne doit surtout pas devenir une habitude, ne laisse pas passer.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

Mon chaton et le "non"

par MimiCharmotte » Mercredi 15 Octobre 2014 10:09

Ce matin il m'a mis un peu à bout... Sincérement c'est un cercle vicieux, je le stressais plus qu'autre chose.
Je pense que c'est plus du jeu que de l'égressivité mais j'aimerai vraiment qu'il arrête car c'est invivable.

J'avais commencé à utilisé la méthode de le prendre par la peau du cou (je ne dois pas le soulevé c'est ça?), c'était efficace au début mais ensuite il s'excitait encore plus. Presque impossible de l'attraper sans y laissé une main. Et une fois "relaché", il nous resaute dessus.

Mon chaton et le "non"

par Mamiecat » Mercredi 15 Octobre 2014 10:13

Si, tu le soulèves quelques secondes, c'est pour cela que tu dois lui prendre largement la peau du cou à l'arrière et le diriger vers l'avant et non vers toi. Ce mécanisme, ce geste est comme un reflex "génétique" qui lui fait comprendre que ce qu'il fait est interdit. C'est ainsi qu'une chatte éduque son petit.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Sujets: 331

Mon chaton et le "non"

par MimiCharmotte » Mercredi 15 Octobre 2014 10:16

Ok, j'avais peur de mal faire car j'avais vu sur internet que beaucoup déconseillé de soulevé le chaton après 2 3 mois.
Je vais essayé à nouveau cette technique qui semblait être la plus efficace.

J'imagine qu'il faudra que je sois patiente.

Merci beaucoup.

Mon chaton et le "non"

par armie » Mercredi 15 Octobre 2014 11:19

J'ai aussi eu un chat agressif entre 5-6 mois et un an et demie. Il s'est calmé après, et ce qui a le mieux marché est la répétition. On ne voit pas les résultats tout de suite.
Sinon tu peux aussi utiliser une grosse peluche (de la taille du chat ou un peu plus grande), comme exutoire, tu lui poses la peluche dessus lorsqu'il s'excite afin qu'il dirige son énervement sur la peluche et pas sur toi.

Dernier recours (c'était trop petit chez moi pour que je le fasse, mais maintenant je le sais), le copain de jeu de même tranche d'âge, voire un peu plus vieux et plus grand, mais quand même tonique et qui aime bien ses congénères. Ils s'occuperont ensemble et il s'éduquera mieux avec un autre chat qu'avec toi et reportera sont attention sur autre chose. Bon il faut avoir la surface et les moyens, mais c'est radical.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

Mon chaton et le "non"

par MimiCharmotte » Mercredi 15 Octobre 2014 13:53

Cette idée me plait pas mal ::): Si je vois que je ne peux pas l'attraper sans risqué les morsures et si ça peut l'aider à se défouler... !

Je me rends compte qu'il veut juste jouer, ou de l'attention mais sincérement je passe des heures à jouer avec lui, à les caliner.
Je suis très proche de lui donc peut-être que c'est aussi pour ça.

Quand on l'a prit, on a hésité à prendre son frère... Mais avec mon copain nous sommes étudiants (certes nous travaillons à côtés) et nous vivons dans 50 m2. Je n'ai aucun problème pour subvenir à ses besoins (au contraire) mais en avoir 2 d'un coup semblaient beaucoup.

Mon chaton et le "non"

par Candydoudou » Mercredi 15 Octobre 2014 14:05

Il défoule peut-être une certaine frustration s'il est tout seul et peut-être que plus de jouets et un grand arbre à chat le calmeront un peu.
Si rien ne le calme, arrose-le d'eau avec un jet de brumisateur pour plantes sur le nez, mais il faut que ce soit fait en flagrant délit, pas après.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

Mon chaton et le "non"

par armie » Mercredi 15 Octobre 2014 15:04

50m2 pour deux chats, ça aurait été idéal. Dommage que vous n'ayez pas eu son frère ! Le jour où j'ai découvert que mon chat n'avait plus de comportement déprimé lorsque je rentre tard ou agressif lors du jeu, lorsqu'il a eu de la compagnie féline, je me suis demandée pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt. Deux chats c'est un peu plus de travail mais moins de soucis (ils s'occupent entre eux). Plus on attend plus c'est dur d'en introduire un nouveau. En tout cas sachez qu'avec cette surface vous auriez pu en adopter un deuxième sans souci.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

Mon chaton et le "non"

par MimiCharmotte » Mercredi 15 Octobre 2014 15:36

Il a un grand arbre, des jouets en pagaille même s'il n'aime que sa balle (il me la ramène pour que je la jette comme un petit chien, c'est craquant).
Concernant le brumisateur, au début il n'aimait pas ça mais vu qu'il adore l'eau ça ne lui fait plus rien du tout. ::(:

Je joue beaucoup avec lui : le matin avant de partir travailler et le soir en rentrant et avant de me coucher.

Je pense qu'il a besoin de toute l'attention et qu'il me mène un peu à la baguette ::roll::

Le fait qu'il morde m'ènerve car il a tout ce qu'il veut, je passe beaucoup de temps avec lui et du coup j'ai l'impression qu'il n'est pas heureux.

Si j'avais su j'aurai pris son frère peut-être... Ca nous a fait du mal de les séparer en plus. Mais cela fait des frais de vétérinaire et de croquettes x2 et j'avais peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins des deux petits.

Mon chaton et le "non"

par TheNeko » Jeudi 16 Octobre 2014 7:57

Alors pour ma part Moon mord un peu mais bon c'est du jeu. J'ai adopter la même méthode que j'avais pour mon furet.

C'est a dire que le non c'est pour les bêtises (monter sur la table, faire les griffe au mauvais endroit...)
Alors que pour les griffure et morsure c'est le "aie" et elle comprend bien.
Et bien sur la prendre par la peau du cou et la mettre au sol.

Exemple quand mlle est surexciter et qu'on joue avec elle avec nos main et qu'elle commence a l'attraper en mettant les dents je lui dit aie avant même qu'elle m'ai fait mal et la elle stoppe directe me regarde et me lèche. Au début on a beaucoup fonctionner a la récompense pour qu'elle comprenne que c'était un bon comportement et comme un jeu.
Aujourd'hui plus besoin de récompenses le bon comportement est acquis.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

Mon chaton et le "non"

par MimiCharmotte » Jeudi 16 Octobre 2014 9:17

Merci pour tout vos retours! Quand il répondra au "non", je mettrais en place la récompense, pour l'instant il s'en fiche complétement ^^

Alors, heir soir j'ai mis en pratique vos conseils (je n'ai pas encore de peluches à disposition malheureusement).

1 er coup : Monsieur se stoppe net à la première réprimande et va faire sa petite vie... Top!

Ensuite pour les autres fois : 1 le soir devant la TV et 1 à 3h du matin (pas top ^^'). J'ai du m'y reprendre à 5 ou 6 fois, car Monsieur revenait à la charge, oreilles en arrière (pour me défier je pense). Monsieur aurait-il un sale caractère? ::):

Globalement très contente, il m'a beaucoup moins embété (un petit peu se matin, mais il suffisait d'une fois pour qu'il comprenne). Il sufit que je sois patiente quand ces "crises" reprennent mais c'est plutôt efficace.

Mon chaton et le "non"

par MimiCharmotte » Lundi 20 Octobre 2014 9:32

Petit retour : un gros coup de coeur pour la peluche! Très efficace, Monsieur chat passe ses nerfs dessus.
Comme ça, ça m'évite de trop le réprimander par la peau du cou (ça me fait un peu de peine j'avoue.). Il est beaucoup plus calme même si ce matin il s'est défoulé sur mon molet... Je crois qu'il n'amait pas mon pantalon. ::lol::
Je n'aime pas le réprimander avant d'aller au travail mais bon... Pas le choix!

• Sujets sur la même thématique