Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation

par Daeri » Samedi 25 Octobre 2014 16:59

Hello,

En solution intermédiaire, tu n'aurais pas quelqu'un qui accepterait d'héberger temporairement un des deux chats ? quelqu'un de ta famille ou une bonne amie qui les connait déjà. Je me dit que ça permettrait de décompresser un peu et peut-être d'y voir plus clair. Je parle pas de le donner, juste de souffler quelques jours à quelques semaines.

Parfois, quand on sépare les chats un moment et qu'on les remet ensuite ensemble en faisant comme si c'était une nouvelle présentation, cela se passe beaucoup mieux.

Je pense aussi que le stress général déteint sur les chats qui le ressente énormément et stressent également plus à leur tour (ça fait un cercle vicieux) et que cette solution permettrait de casser cet engrenage.

Bonne chance, cette situation est difficile.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Cohabitation entre chats

par milie16chat » Dimanche 26 Octobre 2014 22:06

Bonsoir, et merci de m'avoir lue.

Je ne peux pas confier un des deux chats à une personne de ma famille ou à des amis. En effet, j'ai grandi dans une ferme avec pleins de chats. Mais je ne suis pas très proches de mes parents. Et les quelques fois où j'ai ramené Volga chez eux pendant que je partais en vacances cela ne s'est pas très bien passé avec leurs chats mais aussi avec mes parents.

Je suis très fusionnelle avec ma chatte. Je l'ai eue après une rupture. On a tissé un lien très fort. J'aime le chat de mon compagnon. Mais cest différent. Et je ne veux pas qu'il soit exclu ni perdre la relation particulière que j'ai avec Volga. Je vis très mal leurs bagarres incessantes et les miaou du chat de mon compagnon. Je vois Volga s'éloigner de moi de jours en jours et je le vis très mal.

Je n'ai pas assez de temps pour eux deux.
J avais testé feliway et zylken lors du premier déménagement. Sans aucune amélioration. Je me demande si je ne devrais pas re tester. Mais je me dis que je ne vais faire que perdre encore plus de thunes pour des faux espoirs.

Je pense qu'ils ne s'entendront jamais....
Je suis épuisée. Pfiou
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Mars 2013 15:19
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre chats

par Daeri » Dimanche 26 Octobre 2014 22:18

Tu as consulté ce sujet ? fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Il contient beaucoup d'informations. Il est toujours possible de tenter une acclimatation en recommençant de zéro comme s'ils ne s'étaient jamais vu avant, si tu as la possibilité de les isoler. Et tu appliques tous les conseils : échanges d'odeurs, présentation progressive, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cohabitation entre chats

par milie16chat » Dimanche 26 Octobre 2014 22:40

Oui je l'avais lu. J'avais pris rdv chez le veto aussi qui avait mis ma volga sous médoc 15 jours avant et après le demenagement. Et un mois après j'y etais retourné pour discuter de là non amélioration de leur entente. J'avais procédé sensiblement comme décris dans le post. Même si je ne devais pas avoir attendu 3 semaines pour les présentations officielles. Mais les reniflement sous la porte, le temp passé ensemble de plus en plus important, le jeu (j'utilisais une ficelle et faisait jouer l'un puis l'autre à côté l'un de l'autre). Mais plus d'un an et demi après c'est tj au même point. Et le changement d environnement ravive ce point de desaccord.
Le seul truc c'est que j'ai du trop intervenir dans leurs bagarres. Je peux pas accepter qu'ils se tappent dessus c'est plus fort que moi. Je ne peux pas ça me fait trop mal au coeur. Peut être est ce la raison de l'échec de la méthode. Je reverais de les voir dormir ensemble sur le canapé même chacun a un bout. Mais quand ils sont ensemble c'est casse d objets, feulement, grognement, course poursuite, coup de pattes....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Mars 2013 15:19
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre chats

par Daeri » Dimanche 26 Octobre 2014 22:54

Je viens de tout relire. A mon avis, il faudrait arriver à comprendre pourquoi le petit mâle miaule tout le temps.

Ils ressentent beaucoup le stress ambiant (d'après ce que j'ai compris vous avez traversé des épreuves difficiles), certains chats sont de vraies éponges à émotions.

D'autre part, si tu les laisse ensemble, jusqu'à quel point vont les bagarres ? ils ont besoin de régler leurs problèmes, les en empêcher à un certain point ne fait que les frustrer et augmente le conflit. C'est comme un abcès qui grossit, grossit. Le fait que ta minette ne soit pas sociable et se bagarrait jusqu'à avoir des blessures incite effectivement à la prudence, je ne te conseillerait pas de les laisser ensemble sans surveillance. C'est un cas où j'aurais aimé être là pour pouvoir dire quand j'aurais tapé dans une casserole pour les séparer. S'ils feulent, s'ils se donnent des coups de patte, c'est bon, il faut laisser. S'ils se battent vraiment, là ce n'est plus bon. mais la difficulté, c'est que même des chats qui jouent vont faire semblant de se battre et se jauger ainsi.. Donc il faut savoir faire la différence entre la bagarre d'intimidation et la vraie bagarre. La vraie, visuellement est très impressionante :
- queue gonflée
- poils hérissés
- sont aigus qui vont des aigus vers les graves
- affrontement avec cris permanents de part et d'autre

Le jeu c'est plus :
- queue battante
- pas de cris sauf si l'un d'eux mesure mal sa force et en général ils se séparent à ce moment-là
- pas de queue gonflé ou de poil hérissé sauf si l'un d'eux a peur (ce qui peut arriver par exemple s'il est pris par surprise)
-inversement des rôles et courses poursuites
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cohabitation entre chats

par milie16chat » Mercredi 29 Octobre 2014 9:34

Re,

Moi aussi j'aimerais que quelqu'un soit là pour me dire de ne pas intervenir, pour m'aider à savoir quoi faire et quand ! Et m'aider à être forte. Je ne supporte pas qu'ils se fassent du mal. Je pense que le problème vient en partie de là.
Mini-Chat miale dès qu'il est seul. Surtout le matin, et je pense que c'est qu'il s'ennuie.

J'ai vu que tu étais de Bretagne. Si jamais tu viens sur Poitiers, n'hésite pas à me le dire.
Je peux également essayer de faire des vidéos. Mais je ne sais pas comment les envoyer après...

Ce n'est pas un jeu. Mini-Chat a la queue très souvent hérissé et vus les bruits ce n'est en aucun cas un jeu :s Volga n'a que très peu de queue donc elle ne s'hérisse pas beaucoup, juste les poils du dos. On essaie de les laisser faire. Mais quand ils courrent partout en grognant, sautent partout, font des roulés boulés griffes dehors, etc, etc, on intervient.

Du coup chaque soir la rencontre est un échec...
Ils peuvent se sentir sous la porte toute la journée. Je pense qu'ils savent qu'ils habitent ensemble. Et je passe d'un calîn d'un chat à un autre tout le temps donc niveau odeur, ils doivent la connaître.

Volga a moins de place en hauteur dans cet appart que dans l'autre, du coup les bagarres sont plus présentes...
En tout cas merci de te préoccuper de mon cas.
Si j'avais assez d'argent, je pense que je ferais appel à une comportementaliste. Peut-être en 2015 car là niveau finances c'est limite...

Emilie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Mars 2013 15:19
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre chats

par Molette » Mercredi 29 Octobre 2014 9:52

Salut !

Je ne sais pas si je vais être très utile mais ton problème c'est le même que celui que j'ai vu hier dans "My cat from hell", je te met le lien :

[youtube]8ic0zOcS07w[/youtube]

C'est la deuxième partie (d'abord y a un problème d'un chat qui pisse partout et après un gros problème de mésentente entre deux chats avec le second arrivé qui martyrise la première).
Si ça peut t'aider !!

En gros les conseils du mec c'est : essayer autant que possible que les moments passés entre chats soient cools, avec des friandises, de la nourriture excellente, des séances de jeux trop cools, des calins...
Et aménager ta maison avec des moyens de s'échapper partout. Genre des étagères, des meubles, qu'un chat ne soit jamais dans une "impasse"
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 20:12
Genre: Femme

Cohabitation entre chats

par Daeri » Mercredi 29 Octobre 2014 20:27

Woah tous les épisodes sont sur youtube, j'ai des heures devant moi à m'occuper là, merci :lover:

Qu'ils se jettent l'un sur l'autre n'est pas forcément dangereux en soi, il faut savoir s'ils se griffent jusqu'au sang, si c'est très violent. Avec les chats, il y a beaucoup d'esbrouffe, ce n'est pas forcément facile à deviner.

J'espère que la vidéo va donner des pistes, je vais essayer de la regarder dès que possible !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cohabitation entre chats

par crr » Mercredi 29 Octobre 2014 21:41

Merci Molette,
J'ai regardé l'épisode de My Cat fom Hell
Ouh la la!
Je ne connaissais pas cette émission de comportementaliste.
On hésite entre le fou-rire (la mise en scène théâtrale à l'américaine) et l'effroi...
J'ai été très surprise de ne pas entendre parler des méthodes anti-stress (Feliway, Zylkène, Felifriend) recommandées si souvent en France.
Je vais regarder d'autres épisodes, mais à petites doses - c'est violent :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 18:09
Genre: Femme

Cohabitation entre chats

par milie16chat » Mercredi 29 Octobre 2014 22:05

Merci pour la vidéo, même si je capte pas tout...
Je suis rentrée tard, et du coup pas le temps d'équilibrer mon temps entre les deux chats. C'est ça qui m'épuise...

Merci à vous, si un jour ils s'entendent je vous le dirais. Mais je crois que cela n'arrivera jamais...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Mars 2013 15:19
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre chats

par Mamiecat » Samedi 01 Novembre 2014 14:23

J'ai lu ce sujet avec attention, et une chose me surprend, tu as parlé de ton problème au véto qui a prescrit la médication habituelle sans succès. Tu as expérimenté les solutions de routine, et là encore sans succès. Mais pourquoi n'avoir pas tout de suite après consulter un comportementaliste qui se serait déplacé chez toi pour mieux cerner la situation et peut-être trouver une solution acceptable pour tous ? Essaie cette formule, avec un bon comportementaliste par le bouche à oreille, ça donne de bons résultats. Courage et tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Cohabitation entre chats

par milie16chat » Samedi 01 Novembre 2014 15:43

Bonjour,
Merci de l'intérêt porté à mon sujet !
Je suis d'accord pour le comportemenaliste. J'y pense bcp. Mais c'est du côté finance que cela coince. Peut être en 2015, mais la d'ici fin 2014, cela va être dur niveau finance...
Je pense qu'il pourrai nous dire que faire et comment.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Mars 2013 15:19
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre chats

par milie16chat » Jeudi 28 Janvier 2021 13:00

IMG_20210127_154537.jpg
IMG_20210127_154537.jpg (192.12 Kio) Vu 853 fois
Bonjour à tous,


Quelques années après l'entente n'est toujours pas là !
Mais ils se supportent ;) on peut les laisser la nuit sans qu'ils se battent.

Ils jouent parfois ensemble. Son gros kiff à la Volga (11 ans maintenant) c'est de sauter dessus Mini-Chat quand elle entend qu'il va à sa litière et va donc revenir dans le salon. Elle se planque et des qu'il passe la porte lui saute dessus. Ça marche à tous les coups !

Notre famille s'est agrandie avec un p'tit garçon qui a deux ans et demi et maintenant Volga a des soucis de pipis (de colère selon le véto). Elle m'en fera voir jusqu'au bout ma p'tite puce ?
IMG_20210127_154537.jpg
IMG_20210127_154537.jpg (192.12 Kio) Vu 853 fois

Enfin tout ça pour dire que ça finit par s'arranger ! Même sil faut du temps et ne pas s'attendre à ce qu'ils soient amis. Juste se tolérer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Mars 2013 15:19
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre chats

par noubette » Jeudi 28 Janvier 2021 13:26

merci de donner des nouvelles

"On n'est pas obligé d'aimer tout le monde, mais on doit se respecter". c'est ce que je disais aux enfants que j'accompagnais, je crois que c'est valable aussi pour les chats :)

à les cotoyer j'ai appris à mesurer leur très grande sensibilité, perceptible si on est attentif
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Cohabitation entre chats

par HeliosForever » Jeudi 28 Janvier 2021 23:31

Tant mieux ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités