Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Comprendre les noms des croquettes médicalisées

par crr » Jeudi 27 Novembre 2014 16:03

Je ne connais rien aux croquettes médicalisées (ouf :D ) mais je lis avec attention les différents posts sur le forum et je n'y comprenais rien aux abréviations (I/D, R/D etc..)

Je me suis donc fait un petit pense-bête que je partage pour ceux que cela intéresse:

GENERALITES

Le D est pour Diet: régime alimentaire,
l'autre lettre oriente sur la pathologie concernée: K pour Kidney (les reins), I pour Intestinal (les intestins)

A/D Aliment pour convalescents (= anorexie ...),
B/D Brain (= cerveau) Diet, aliment veillant à limiter le vieillissement cérébral,
C/D Calcul Diet, gestion au long cours des troubles urinaires avec cristaux ou calculs,
D/D Derm (= peau) Diet, aliment pour la gestion des troubles cutanés,
I/D Intestinal Diet, aliment pour la gestion des troubles digestifs,
I/D low Fat , Intestinal Diet low Fat, aliment pour les troubles digestifs appauvri en graisses,
J/D Joint (= articulation) Diet, aliment protecteur des articulations,
J/D Reduced Calorie, la même chose  mais en moins énergétique afin de pallier aux excès de poids,
K/D Kidney (= rein) Diet, aliment pour le support d'une insuffisance rénale,
L/D Liver Diet (= foie), aliment pour le soutien de la fonction hépatique,
edit: ]M/D[/b]Metabolic pauvre en glucides
R/DReduce Weight pour faire perdre du poids

ROYAL CANIN

Royal Canin Anallergenic, Hypoallergenic et Sensitivity Control pour les intolérances et allergies alimentaires.
Royal Canin Calm pour les troubles liés à l'anxiété.
Royal Canin Dental pour l'hygiène bucco-dentaire.
Royal Canin Diabetic pour la gestion du diabète.
Royal Canin Fibre Response pour lutter contre la constipation, Royal Canin Gastro Intestinal pour les troubles intestinaux.
Royal Canin Hepatic pour l'insuffisance hépatique.
Royal Canin Mobility pour la santé des articulations.
Royal Canin Obesity et Satiety Support pour la gestion du poids.
Royal Canin Rénal pour l'insuffisance rénale.
Royal Canin Skin Care pour la peau et le pelage.
Royal Canin Urinary pour l'insuffisante urinaire.

s/o= struvite/oxalate
s/d= struvite

Quand j'aurais du temps...je chercherais à comprendre ce qui les distingue des autres croquettes pour en faire des "croquettes thérapeutiques"....
Je ne comprends pas, par exemple comment on peut avoir une croquette dénommée s/o puisque si j'ai bien compris les oxalates sont favorisés par des urines acides et les struvites par des urines alcalines (pH sup à 7)...

Un autre sujet intéressant:
alimentation-feline/les-appellations-information-ou-pur-marketing-t38524.html
Modifié en dernier par crr le Jeudi 27 Novembre 2014 22:00, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme


Comprendre les noms des croquettes médicalisées

par Minoucha7851 » Jeudi 27 Novembre 2014 16:09

Pas mal merci !

Même si j'en connaissait pas mal, c'est compliqué de se souvenir de toutes.
Je crois que les A/D sont , comparés aux autres, beaucoup plus apétantes, digeste et plus protéinée, afin de pouvoir remettre sur patte un chat fragilisé, amaigri.
Après, j’émets quand même quelques doutes sur le pouvoir thérapeutique de ces croquettes, notamment par exemple pour les gastro intestinal, elles ne traitent que les symptômes, pas la cause de ces symptômes, alors je pense qu'il faut rappeler qu'avant de donner n'importe lequel de ces paquets de croquettes, le vétérinaire devrait chercher le pourquoi du comment, chose pas toujours faites ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Comprendre les noms des croquettes médicalisées

par zara » Jeudi 27 Novembre 2014 16:57

A mon avis,tu te fais trop de nœuds au cerveau :lol: Moi,je me contente du résultat de ces croquettes médicalisées :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Comprendre les noms des croquettes médicalisées

par zara » Jeudi 27 Novembre 2014 17:04

Lana82 a écrit:Pas mal merci !

Même si j'en connaissait pas mal, c'est compliqué de se souvenir de toutes.
Je crois que les A/D sont , comparés aux autres, beaucoup plus apétantes, digeste et plus protéinée, afin de pouvoir remettre sur patte un chat fragilisé, amaigri.
Après, j’émets quand même quelques doutes sur le pouvoir thérapeutique de ces croquettes, notamment par exemple pour les gastro intestinal, elles ne traitent que les symptômes, pas la cause de ces symptômes, alors je pense qu'il faut rappeler qu'avant de donner n'importe lequel de ces paquets de croquettes, le vétérinaire devrait chercher le pourquoi du comment, chose pas toujours faites ...


Ben écoute,pour mon expérience,je n'ai que du positif !J'ai un chat qui a eu des problèmes intestinaux qu'aucun médicament donnés par la véto n' a pu stopper . Il a les croquettes I/D de chez hill's depuis des années,il n'a plus de problème de diarrhée .C'est un chat qui a aujourd'hui 14 ans et demi et qui ,il y a quelques mois avait une analyse de sang de jeune chat .Alors pour moi ,tu comprendras que je n'ai rien contre ce genre de croquettes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Comprendre les noms des croquettes médicalisées

par crr » Jeudi 27 Novembre 2014 17:18

Ah! Ah!.. :lol:
Je suis curieuse.
Je cherche juste à comprendre un peu ce que je lis et savoir déjà ce que les abréviations signifient!! :roll:
C'est un sacré enjeu au niveau marketing.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Comprendre les noms des croquettes médicalisées

par Minoucha7851 » Jeudi 27 Novembre 2014 17:33

Je suis d'accord sur le fait que ces croquettes soient préconisée pour bien des choses, et je ne remet pas en doute l’efficacité , mais uniquement le pourquoi en donner avant d'avoir essayer de trouver d'ou venait le problème.
Jack'uz avait une diarrhée persistante, chronique, et après avoir essayé smecta, kaopectate, flediarix, sans succès, le vétérinaire m'a prescrit ces croquettes. Cool, plus de diarrhée. Sauf qu'au moment ou on les arrête, ça reprend de plus belle.
On fait un tour chez un autre vétérinaire qui diagnostic une giardia, 10 jours de traitement, et fini.
Les croquettes masquaient juste les symptômes, elles n'ont rien résolut.

Après, je ne parle vraiment que pour les croquettes gastro, je n'ai rien à dire sur le reste.

A savoir par contre qu'il existe des marques alternative, les hill's et les rc sont très chere, alors que les katovit ont les mêmes vertu, mais deux fois moins chères, sur zooplus.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Comprendre les noms des croquettes médicalisées

par zara » Jeudi 27 Novembre 2014 19:07

Bon,en ce qui concerne mon chat,il n'avait rien de grave puisqu'il est toujours là, en bonne santé .La véto savait ce qu'elle faisait en me prescrivant ces croquettes .
Certainement Lana qu'il y a l'équivalent avec d'autres marques sans céréales ,mais quand je suis contente d'un produit,je n'en change pas !Comme on dit:"on sait ce que l'on quitte ,mais on ne sait pas ce que l'on reprend".C'est ma devise,en tout cas!C'est tellement compliqué avec les croquettes ,en plus il faut qu'elles plaisent à nos minous donc maintenant que je suis arrivée à un résultat positif ,je reste là-dessus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Comprendre les noms des croquettes médicalisées

par BSH » Jeudi 27 Novembre 2014 19:44

Il manque R/D; S/D; métabolic; M/D;W/D; T/D; U/D; Z/D; H/D; G/D; N/D; P/D; B/D
Certaines ne se font peut être plus...

Virbac et purina (gamme véto) font aussi ce type de croquettes
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités