Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation de mes chats mon vétérinaire n'est pas d'accord

par snoWhite » Mardi 20 Janvier 2015 23:45

Bonsoir,

J'ai deux chats de 6 mois, il y a un mois j'ai fait castré mon mâle et pendant l'entretien voici que l'on m'a dit :
" Orijen je connais pas, les chats peuvent manger des céréales sans que ça pose problème, nous vous proposons des échantillons de proplan stérilisé. Surtout arrêtez la pâté c'est mauvais et puis ils vont tout le temps vous réclamer."

Tout l'inverse ce que je fais donc...

Bref je n'ai pas écouté, mes deux chats sont en transition avec des croquettes Purizon, ils mangent toujours de la paté du type grau, animonda carny, granatapet, cat'z finefoood.

Et aujourd'hui c'est ma louloute que j'ai stérilisé, pour la véto elle est trop ronde, elle pèse 2 kilos 900. Et j'ai eu droit encore a " Vous dites purizon, je connais pas ? pour chaton ? Ah bon il n'y a pas de distinction pourtant chaque chats à ses propres besoins. En tout cas je vous conseille des croquettes pour chats stérilisés, il faut pas que le taux de matière grasse dépasse 10-12%. "

A chaque fois que je vais dans ma clinique, l'alimentation de mes chats est remise en cause et à vrai dire ça m'agace...

Je ne sais pas quoi penser, les croquettes purizon contiennent 20% de MG donc je suis dans l'erreur?
Je continue de leur donner de la nourriture humide ça fait trop ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Non spécifié

Alimentation, mon véto n'est pas d'accord

par Candydoudou » Mercredi 21 Janvier 2015 0:06

C'est du commerce tout ça. 10-12% de MG, c'est carrément trop bas pour un chaton. D'ailleurs le taux de MG dans les croquettes avec peu de glucides (aussi appelés hydrates de carbone, le principal étant l'amidon) est naturellement plus élevé, c'est normal. Et les chats ne sont pas faits pour manger des glucides en grande quantité, contrairement aux humains.
C'est surtout la pâtée de supermarché qui est mauvaise. La plupart des vétos ne connaissent que les grandes marques, et le peu de sujets de nutrition qui sont étudiés sont toujours sponsorisés par les mêmes industriels. Les informations fournies aux vétérinaires sont loin d'être impartiales et il faut en tenir compte. D'ailleurs les vétos français ont un wagon de retard sur leurs confrères d'autres pays en matière de nutrition.
Voici un document écrit par une vétérinaire américaine, plus à jour avec des vraies infos indépendantes :
Bien nourrir son chat
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

Alimentation, mon véto n'est pas d'accord

par snoWhite » Mercredi 21 Janvier 2015 0:26

Merci beaucoup pour cette réponse.

C'est vrai que j'en ai marre de devoir me justifier à propos de leur alimentation. J'essaye de leur donner le meilleur en plus. Mais entendre dire que mes pâtés devraient être remplacé par des RC non ::x:

Je vais de ce pas lire cet article.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

Alimentation, mon vétérinaire n'est pas d'accord

par Symbiose » Mercredi 21 Janvier 2015 1:01

A l'école véto on m'a sorti, quand je parlais de nourriture humide qui était meilleure :
"un chat n'a pas besoin de beaucoup d'eau"

Pas besoin de lire un article pour réfléchir là-dessus, les êtres vivants sont faits à +60% d'eau, ce que mange le chat sauvage peut importe sa proie. A moins qu'il se mettent à dévorer des champs de blé ::roll::

Ils aiment bien se faire du pognon certains !

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 41

par Ninian » Mercredi 21 Janvier 2015 1:18

Purizon, je connais pas ?... Mais comme j'aime pas dormir idiote, suis allée voir chez Zooplus où je me sers justement !
Ça m'a l'air pas mal du tout et je crois que je ferais un essai le mois prochain.
Il y a quelques années, j'ai changé ma "politique" d'achat par rapport à la nourriture féline. Avant mes chiens étaient nourris avec du haut de gamme et je ne sais pas pourquoi, sans doute une habitude ancrée de l'enfance, mes chats mangeaient des produits de supermarché... même si je prenais ce que je pensais être le mieux en supermarché.
Mes chiens sont morts de vieillesse à un âge bien plus avancé que l'espérance de vie reconnue pour leur race. J'ai pris conscience qu'une alimentation haut de gamme pouvait être un facteur de bonne santé et de vie plus longue et depuis quelques années je ne me sers donc plus en supermarché.
Il y a très longtemps, n'existait que la pâtée pour chat, ensuite les croquettes ont pris le dessus, maintenant on préconise la nourriture mixte... ya de quoi s'y perdre !

Sujets: 2

par Shammy » Samedi 24 Janvier 2015 21:17

Moi mon véto est tout à fait pour l'alimentation mixte ::): comme quoi eux même ne sont pas tous d'accord.
De toute façon même s'il avait été contre j'aurais continué surtout qu'un de mes chats a tendance à faire des calculs de struvites.
J'avais essayé les Purizon ainsi que les Orijen mais mes chats ne les appréciaient pas plus que çà et bonjour l'odeur des selles ::shock::

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8