Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat me défie

par Sebriniel » Samedi 24 Janvier 2015 14:45

Coucou tout le monde!
Je reviens vers vous car je rencontre un petit problème avec Ulysse, maintenant âgé de 7 mois et demi.
Depuis grosso modo un mois, il a un comportement qui m'agace lorsque je le gronde.

Quand il fait une grosse bêtise, je lui mets une petite tape sur le museau et lui souffle dessus en le tenant par la peau du cou. Mais quand je le relâche, il s'accroupit, me regarde avec des yeux ronds comme des soucoupes, les oreilles en arrière, se met à déglutir et à pousser de petits miaulements. Il avance tout doucement vers moi et quand je lève la main pour lui signifier de faire attention à ce qu'il va faire il recule en plaquant les oreilles encore plus et en fermant les yeux. Si je le laisse faire il attaque ma main et la mord, ou même mon visage si je suis à sa hauteur. Dans ces cas là soit je l'enferme dans sa boite de transport, soit je me désintéresse de lui (mais dans ces cas là j'ai l'impression qu'il croit qu'il a "gagné"), soit je continue à lui souffler dessus et à lui donner des tapes sur le museau jusqu'à ce qu'il se désintéresse de moi et abandonne son côté agressif (ça n'est arrivé qu'une fois et c'était il y a 5 minutes).

Face à ce comportement je suis un peu perdue, je ne sais pas quelle est la bonne attitude à avoir quand il me défie.
Cela vous est il déjà arrivé? Que puis-je faire?

Merci d'avance ::wink::
Image
Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

Mon chat me défie

par dominos » Samedi 24 Janvier 2015 15:25

bonjour,

je suis un peu etonnée de la façon dont vous grondez votre chat....vous le faites un peu comme si c'était un chien ! mais un chat n'est pas un chien, il reagit differemment. si vous le prenez sur le fait lors de la betise (et cela depend de la betise) un coup de spray d'eau est nettement plus efficace en principe !
lorsque vous prenez le chat par la peau du cou, il est immobilisé et ne bouge plus mais dès que vous le reposez sur ses quatre pattes, il va recommencer si ce qu'il faisait était vraiment interessant pour lui ! et le fait de lui donner une petite tape sur le nez, pour moi est infructueux car cela introduit de la peur chez le chat mais ne l'eduque pas.

et le fait de le mettre dans la cage de transport n'est pas efficace non plus, il vaut mieux carrement l'isoler dans la salle de bain par exemple. mais en principe, dès qu'il sera libre, et en aura l'occasion il va recommencer ce qui est une betise pour vous !

il me semble que l'attitude de votre chat montre plus de la peur que de la pure agressivité et un chat qui a peur soit se sauve soit est agressif...mais là il ne peut plus gerer son agressivité.....il faut faire attention....là comme vous continuez à le gronder sa peur augmente et donc son agressivité aussi. j'ai un chat comme cela et je le laisse tranquille, je n'interviens pas, sauf avec le spray...il en a très peur donc juste en voyant le bouteille dans ma main il se sauve...et cela resoud le problème....

mais un chat va tout de même faire ce qui est interdit lorsque le maitre a le dos tourné au contraire du chien.
exemple : le chat n'a pas le droit de monter sur la table...il ne va plus le faire lorsque le maitre est là mais quand le maitre n'est pas là, le chat va aller se balader sur la table....il faut qu'il inspecte son territoire.....et si la maitre a le dos tourné et que de la viande est sur cette table, le chat va tout de même y aller..son instinct de chasseur de proie (viande appetante) lui dicte cela.....même si il se fait gronder chaque fois....

lors de quelles betises grondez-vous votre chat ?
car suivant le betise il vaut mieux faire en sorte que la tentation ne soit plus là....par exemple si il fait ses griffes à un endroit interdit, y mettre du papier alu qui va faire du bruit si le chat y touche ou si il mordille les fils electriques, mettre ces fils dans un tubes ou les scotcher contre le mur....si il va dans la plante verte, mettre la plante en hauteur.....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

Mon chat me défie

par Sebriniel » Samedi 24 Janvier 2015 16:19

La plupart du temps c'est ce que je fais, je fais en sorte qu'il ne puisse pas faire la bêtise en question. En général quand je le gronde c'est qu'il m'a fait mal en me mordant ou me griffant.
Sur Ulysse le spray d'eau n'est pas plus efficace que ce que je fais... Il se carapate dès qu'il le voit mais cela l'excite encore plus et il finit par devenir complètement fou, à essayer de sauter sur des endroits qu'il ne peut pas atteindre, s'accrocher à ce qu'il peut pour au final tout mettre par terre ::roll:: Noël a été un vrai calvaire puisque le sapin est tombé de nombreuses fois à cause du chat devenu complètement taré en voyant le spray. Du coup j'évite maintenant.
Image
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme