Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat Felix mange du carton, plastique, tissu

par liliepop » Samedi 24 Janvier 2015 13:21

Bonjour,
Felix, qui a 4,5ans vient de la SPA. On ne sait pas ce qu'il a pu vivre mais il est sûr qu'il a été traumatisé par l'homme. Cela fait 6mois qu'on l'a. Avec moi, il est très détendu, par contre, en présence d'un seul homme inconnu, il stresse et file dans son placard... Pour nous ce n'est pas trop grave bien qu'on aimerait beaucoup profiter un peu plus de lui, mais au vu de ses progrès, on sait qu'un jour il aura moins peur... Il a des moments où il prend peur de mon mari, mais le lendemain tout va bien, je crois qu'il ressent quand mon mari est énervé et cela le stresse.

Bon, dans l'ensemble il a beaucoup progressé, avec moi il est un câlineur H24 si il le pouvait (il ne dort pas avec nous car Monsieur est un miauleur-né, si on a une mouche dans la maison il va la suivre en faisant ses vocalises :roll: )
Depuis le début on avait constaté qu'il est addict (lol) du repas: sac plastique, donc bien sûr, on y est très attentif pour qu'il ne puisse en manger.
Par contre, depuis une semaine, Monsieur Felix commence à mâcher les cartons (bah oui, au début, comme tous les chats, il aimait bien se mettre dedans, donc on lui avait laissé, bien sûr dès que je lui ai découvers cette lubbie...)
Et depuis 2 jours maintennt il s'attaque à la moquette de son arbre à chat... dois-je le lui enlever? Car il l'adore, il passe tous des matins dessus...
En plus, vu qu'il en enchaîne 2 types de nouveaux repas, je me demande quel sera le prochain???
Pourtant rien n'a changé... Bon je suis un peu frustrée car on essaie d'avoir un enfant depuis un moment déjà et toujours rien, mais rien n'a changé dans nos comportements ou habitudes...
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme


Felix mange n'importe quoi (carton, sac plastique, tissus..)

par liliepop » Samedi 24 Janvier 2015 14:25

Pardon, j'ai oublié de préciser : il est castré et mange que des boîtes de pâtés/gelées de différentes marques sans céréale, pas de croquettes, autrement il était boulimique avec les croquettes en général... Depuis 4-5mois il tourne au 100% boîtes, et ça a résolu son "problème" de boulimie...
J'espérais qu'il perdrait un peu de poids (il n'est pas obèse mais il serait un peu mieux s'il était plus svelte), les boîtes n'ont rien changé...
Vu son rapport à la nourriture, il a dû manquer, être rejeté lors du repas par les humains, je pense, car son comportement avant d'avoir à manger, sa façon de manger (comme un animal traqué, toujours à l'affût de tout) et sa boulimie (bah oui dans ces conditions faut manger vite...).
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Felix mange n'importe quoi (carton, sac plastique, tissus..)

par Elyuna » Samedi 24 Janvier 2015 19:38

Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider mais mon chat (âgée de presque 5 mois) mange le carton ou plutôt le mordille, mange les sacs plastiques, avale les ficelles...

Est-ce qu'il fait ça uniquement quand vous êtes là ou pas? Il fait ça tout le temps, à des moments particuliers?
Mon chat fait ça pour capter mon attention, pour marquer son mécontentement aussi, pour me faire réagir... Quand je mange et qu'on ne s'occupe pas de lui, il mâche un sac plastique en me regardant bien dans les yeux :roll:

Pour les cartons, il fait ça pour ses dents et pour le bruit, je pense, il aime bien!! Mais le tien est un peu plus vieux donc pour les dents, ça ne doit pas être ça!!!


Je pense que mon message ne va pas t'aider et j'espère que d'autres s'y connaissant mieux viendront t'aider.

Bon courage avec Felix :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 19:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Felix mange n'importe quoi (carton, sac plastique, tissus..)

par Daeri » Samedi 24 Janvier 2015 20:04

Hello,

J'ai lu quelque part que ce comportement peut être signe d'un carence alimentaire. Ce comportement s'appelle "pica" si tu veux chercher sur le net :)

Pour le fait qu'il va s'habituer et progresser, oui sans aucun doute. J'ai été famille d'accueil de plusieurs chats peureux/timides/sauvages et je peux te dire que les progrès peuvent êtres spectaculaires ! donc courage :) et puis c'est toujours merveilleux à vivre et les chats qui ont beaucoup progressé créent une relation très forte avec leur famille.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25085
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Felix mange n'importe quoi (carton, sac plastique, tissus..)

par liliepop » Dimanche 25 Janvier 2015 19:55

Merci à voys 2! Alors pour le carton je me demande si eneffet ce ne serait pas des souvenirs de quand il était petit : il le fait derrière mon dos, il ne le mange pas, j'ai une tonne de carton mâché collé au sol, et j l'ai surpris une fois, il "pattoune" (quand ils font du sur place avec les pattes avant quand on les câline par exemple, comme quand ils têtent leur mère) sur le parquet tout en faisant ça... :roll:
Pour les sacs plastique, il le fait dès que l'occasion se présente à lui.
Daeri, en effet entre lui et moi on est assez proche, il cherche beaucoup ma compagnie, il m'apelle , etc. Il adore les câlins, mais n'ose quasiment pas venir les chercher (mais maintenant, je viens de moins en moins lui en faire pour qu'il
Par contre, il esquive mon mari tant qu'il peut, c'est vraiment dommage...
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Mon chat Felix mange du carton, plastique, tissu

par Symbiose » Dimanche 25 Janvier 2015 20:06

Ça viendra peut-être par la suite pour ton mari, il faut juste être patient et calme :)
(Enfin, si ton homme est comme le mien, ça ne se fera peut-être pas)

Après, le chat a ses préférences, Billy m'esquive sans arrêt et colle ma mère. Par contre si je suis seule avec lui et qu'il a faim, il me fait des câlins.. Hyprocrite !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon chat Felix mange du carton, plastique, tissu

par armie » Dimanche 25 Janvier 2015 20:08

Si tu veux le faire maigrir, il faut mélanger des haricots verts à sa ration de boite.
D'un côté ça les rendra plus light et en plus ça contiendra plus de fibres ce qui lutte contre cette tendance à mâchouiller l'environnement.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat Felix mange du carton, plastique, tissu

par liliepop » Lundi 26 Janvier 2015 19:16

Symbiose, tous les chats sont des hypocrites quand ils trouvent que c'est l'heure du repas, ils sont encore plus collant et Amoureux de nous...

Arnie, merci pour l'astuce, je vais essayer, en espérant qu'il ne trie pas comme avec les petits pois (qui était dans des boîtes de supermarché avant de recevoir ma 1ère commande de boîtes...)
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Mon chat Felix mange du carton, plastique, tissu

par liliepop » Lundi 26 Janvier 2015 22:15

Alors voilà je lui ai fait sa mixture, lol.
J'en ai mis à peu près 1/5ème de ration, au niveau volume, pas par gramme...
Pour le moment on ne dirait pas qu'il trie, mais bon avec les petits pois, la première fois je ne m'en suis rendue compte que quand Monsieur avait "terminé" sa gamelle, ou quasiment...Donc je vous tiens au courant demain, et pour le fait qu'il arrête ou non le "pica"...
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Mon chat Felix mange du carton, plastique, tissu

par KynthiaAstarte » Vendredi 30 Janvier 2015 6:05

Ne t'inquiète pas pour le plastique et le carton (Etc). Mes chats font pareil. J'évite de leur laisser à la vue, mais dans l'ensemble, arracher des bouts de carton avec la ''bouche'' est plus intéressant qui s'y cacher :D Garde tes carton et autres dans un endroit inaccessible. Pour l'arbre à chat, vérifie qu'il ne mâche pas quelque chose de dangereux. Sinon dans l'ensemble de la peur ou le stress, il faut l'habituer progressivement avec de petite approche toute simple. Autrement, il restera craintif. J'ai remarquer que quand je ''consolais'' ou félicitais mes chats, ils se sentent mieux et détendu tout dépendant de la situation. Ton approche étant plus facile, tu devrais essayer. Bien sûr, cela est la manière naturel.
Image
*-Freyja, tu restera toujours dans mon coeur!-*
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 108
Sujets: 18
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2014 8:20
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités