Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Acné du chat

par Nania » Lundi 26 Janvier 2015 17:00

Bonjour à tous !

J'ai quelques questions sur l’acné du chat. La mienne en a depuis 2/3 mois, j'avais changé toutes les gamelles parce qu’elle était vraiment irritée au menton, et depuis elle ne se gratte plus mais continue d’avoir des petits points noirs dans les poids du menton.

Depuis 2/3 jours, j’essaie de lui mettre de l’eau précieuse (celle pour les humains) sur le menton pour enlever l’excès de sébum, c'est encore un peu tôt pour juger mais ça n’a pas l’air trop mal.

Ce qui m’embête un peu plus c'est au niveau de ses lèvres/babines. Elle a des petits points noirs en général, que j’inspecte assez régulièrement et que j’essaie un peu de vider. Tout à l’heure en regardant, j’en ai trouvé un énorme (à la base de la canine, pas loin de la boule de la lèvre inferieure). J’ai préféré le percer (il était vraiment moche, il devait lui faire mal...), et j’ai essayé de passer une lingette nettoyante mais au niveau de la bouche ça m’embête un peu.

J’avoue que depuis qu’elle a ça je ne me suis pas inquiétée outre mesure et je ne l’ai pas montré à un veto. Mais ce gros bouton m’embête un peu plus.

Est-ce que selon vous mieux vaut prendre un rendez-vous dès cette aprem si possible, ou attendre jeudi et voir l’état du bouton d’ici là ?
Y a-t-il un désinfectant ou une huile essentielle désinfectante que je pourrais mettre au niveau de la bouche sans crainte ?
Vaut-il mieux percer ces boutonS ou les laisser partir naturellement ?

Elle n’a pas l’air d’aller mal (même si elle n’a pas du tout apprécié de se faire percer sa pustule), c'est aussi pour ça que je ne me met pas la rate au court-bouillon et que je préfère demander des conseils avisés.

Merci d’avance !

Édit : je viens de regarder, l’endroit où elle avait le bouton est redevenu à peu près normal =) NI gonflé ni rouge ! Mais mes questions persistent
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 18:12
Genre: Femme


Acné du chat

par Elouw » Lundi 26 Janvier 2015 17:24

Es tu certaine que c'est de l'acné ? Un véto a pu te confirmer que c'était bien ça ?

Il n'est pas conseillé qu'un humain se perce ses boutons, alors j'imagine qu'un chat ça doit être la même chose ... Risque de propagation de bactérie et donc d'inflammation ou d'aggravation du cas ...

Personnellement je n'attendrai plus pour voir un véto, surtout si ca fait déjà 2/3 mois que ta louloutte se tape ça !

ATTENTION à l'huile essentielle, tu pourrais TUER ton chat ! Leur organisme est incapable de métaboliser les huiles essentielles, donc il y a accumulation dans le foie et risque de toxicité très élevé !! L'auto médication il n'y a rien de pire !!
Si ton véto t'autorise les huiles essentielles, il faut impérativement respecter la posologie.

Tu dis qu'elle n'a pas l'air d'aller mal, mais un chat ne montre rien et même dans de grandes douleurs il ne dit rien ...

Ne prends pas de risque, va voir ton véto, ce n'est peut-être rien, il te prescrira peut-être une bête crème à appliquer, mais ça peut aussi s'aggraver : saignement, œdème...

Elle peut aussi faire une réaction allergique à sa nourriture, ou bien peut-être que la cause est un champignon et risque de revenir si on ne soigne pas

Tiens nous au courant :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 30 Décembre 2014 10:33
Genre: Non spécifié

Acné du chat

par whitecat » Lundi 26 Janvier 2015 18:19

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Acné du chat

par zara » Lundi 26 Janvier 2015 18:28

Merci pour cet éclairage whitecat :wink: Je ne savais pas que l'acné existait pour les chats :oops:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Acné du chat

par Nania » Lundi 26 Janvier 2015 18:49

Je dirais sûre à 99%. Elle a exactement les mêmes petits points noirs que sur les photos trouvées sur Internet (dont celui fourni par Whitecat).

Après pour ce qui est des soins, je pense que l'eau précieuse fait de l'effet petit à petit, c'est juste que au niveau des babines c'est difficile de soigner... Avec les lingettes nettoyantes je le fais un peu (plus sur le menton que sur les babines), je me dis que vu qu'on peut nettoyer le pelage ça ne doit pas être trop grave s'ils en avalent un peu :roll: Donc j'essaye petit à petit d'en venir à bout, je rince sa gamelle de nourriture à l'eau tous les jours avant de lui resservir, je change l'eau tous les deux jours en rinçant pareil à l'eau claire avant d'en remettre.

Je pense que le bouton était là depuis quelques jours déjà, et j'espère que le traitement à l'eau précieuse permettra d'en éviter d'autres. Pour ce qui est de ne pas percer les boutons, je suis d'accord que surtout au niveau de la lèvre, avec la nourriture et tout ce n'est pas forcément bon de percer, mais perso je préfère (même sur moi) éliminer le pus et nettoyer à la lingette 4 fois par jour que de laisser ce truc qui doit lui faire mal :/ Après bien évidemment je surveille que ça ne s'infecte pas.

Pour l'huile essentielle j'ai bien fait de demander si c'est si nocif pour eux ;) Après si c'était un champignon ça se serait aggravé depuis le temps non ? Que là même si c'est pas encore parfait ça a bien diminué au niveau du menton, et même au niveau de la lèvre à part cette grosse pustule...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 18:12
Genre: Femme

Acné du chat

par Symbiose » Lundi 26 Janvier 2015 20:38

Sur Kael le champignon a mis un mois avant d'attaquer d'autres parties de son corps, ça ne veut rien dire.

Ce que tu fais sur tes boutons ce n'est sans doute pas à faire sur ton chat, je n'ai jamais souffert d'un point noir par contre en crever un, oui, ça fait mal. C'est peut-être ainsi pour le minou aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Acné du chat

par Nania » Lundi 26 Janvier 2015 21:01

C'était quel champignon Symbiose ? Et il n'y avait aucun signe ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 18:12
Genre: Femme

Acné du chat

par Symbiose » Lundi 26 Janvier 2015 21:17

Moi c'est la teigne qu'il a eu, ça ne fait pas de petits boutons (mais vu les champignons à gogo qui existent).
Il a eu une tâche sans poils sur la queue, je pensais que ça venait de la porte à sa litière, il se "râpait" la queue dessus pour moi :roll:
1 mois après des petites croûtes apparaissent sur les oreilles, tombent avec le poil, direction véto -> teigne :laugh:

Ce n'est peut-être que de l'acnée, mais je préfèrerai être sûre pour ma part :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Acné du chat

par Nania » Lundi 26 Janvier 2015 21:27

En 2/3 mois je n'ai jamais vu de plaques. Elle manquait juste de poils sous le menton, mais comme je la voyais se gratter souvent et que ça a de suite changé dès que j'ai changé les gamelles, j'avoue avoir du mal à croire à autre chose (même si ça fait deux heures que je me gratte partout après avoir vu le mot "teigne" ^^" psychologie quand tu nous tiens).

Mais bon,je pense que j'irai voir la véto jeudi, mieux vaut payer 20euros pour rien que laisser traîner encore ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 18:12
Genre: Femme

Acné du chat

par Nania » Mercredi 28 Janvier 2015 11:32

Rendez-vous pris pour demain 15h15 =) Je vous tiendrai au courant ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 18:12
Genre: Femme

Acné du chat

par Elouw » Mercredi 28 Janvier 2015 11:41

Cool ! :) J'espère que ce n'est rien de grave, et que ta louloutte pourra en finir avec son acnée :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 30 Décembre 2014 10:33
Genre: Non spécifié

Acné du chat

par Nania » Jeudi 29 Janvier 2015 17:13

Bonjour bonjour.

De retour avec ma petite demoiselle. Le véto a confirmé que ce n’était rien, il a vérifié les puces au cas où mais rien à signaler, et il m’a donné des petits disques antiseptiques à lui passer sous le menton deux fois par jour pendant une dizaine de jours, et de voir à ce moment là si ça a disparu ou non. Il m’a dit de peigner aussi pour enlever les petites pellicules.

Rien de bien alarmant en somme :D petite boule se porte comme un charme =)


Il m’a donné une petite idée sympa aussi pour celles que ça pourrait intéresser. Je réfléchissais à acheter une fontaine à eau mais avec le plastique c'était pas top, et il m’a parlé d’en prendre une en pierre, comme pour nous, et que pour elle ça serait pareil. Et c'est vrai que j'y avais pas du tout pensé ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 18:12
Genre: Femme

Acné du chat

par Symbiose » Jeudi 29 Janvier 2015 17:45

Super !

Au moins tu auras un produit adapté pour ton chat
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 65 invités