Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Le choix du second chat en refuge

par Mamiecat » Lundi 16 Février 2015 13:07

Oups, les messages se sont croisés. Donc tu habites chez lui. Mais, est-ce que tu payes ta quote part ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Le choix du second chat en refuge

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 13:11

Mamiecat a écrit:Pour le copain, comme dit Daeri, il est important de savoir si c'est toi qui habites chez lui, ou lui chez toi. Ou encore si vous payez tous les deux le loyer fifty/fifty !
Maintenant, je te propose ceci :
Si tu le connais bien, tu as déjà repéré ses points faibles, là où ça fait mal quand on appuie. Tu dois connaître ses goûts, ses envies. Alors, tu composes avec toutes les données. N'oublie pas que ce que femme veut... les hommes connaissent ! On peut aussi appeler cela : conciliation ! Tu acceptes un 2éme chat, et moi de mon côté je serais indulgente pour... Et tu travailles le sujet, car une semaine, c'est court avec certains bonhommes.


Bonne idée MamieCat. Je vais essayer de trouver un truc. Alors sinon, je vis avec lui chez lui, mais je participe au loyer et aux différentes dépenses vitales mensuelles. Je mets moins que la moitié, on fait proportionnellement à nos salaires disons, donc il met plus que moi pour le moment. Et surtout, il ne paye absolument rien pour Lilou. Je l'assume à 100% depuis que je l'ai adoptée.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par Mamiecat » Lundi 16 Février 2015 13:18

Mais, tu tiens là un très bon argument, tu paies ta quote part en fonction de vos revenus et en plus c'est toi qui débourses pour Lilou, donc, tu assumes pleinement de ton côté. Tient-il beaucoup au choix de son appartement ? Car là, s'il tient à ses repères, tu peux exploiter le créneau, tu as un moyen de pression : on vit chez toi, je paie, mais si on vivait ailleurs, il n'y aurait plus de problème avec un 2ème chat !

Qu'en pense Daeri ? Le point de vue côté homme serait intéressant pour le sujet :siffle: :D
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 13:26

Alors, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ta question pour l'appartement. L'idée c'est de déménager d'ici quelques mois dans quelque chose de plus grand.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par Mamiecat » Lundi 16 Février 2015 13:34

Ok, mais qui a eu cette idée ? Et quels ont été ses critères pour le choix du futur appartement (en fonction de ses goûts) ? Ne mets pas en évidence les tiens, surtout s'ils coïncident avec les siens, mais tu exploites le créneau mine de rien et ça te sert d'argument pour le 2ème chat. Lui c'est le local, et toi les occupants :siffle: Certains hommes aiment bien leur petit confort, un certain confort ou aménagement !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par Daeri » Lundi 16 Février 2015 14:14

Hello,

Moi je suis gaga des chats et surtout, dès que j'ai habité mon appartement, j'ai fait tout comme je voulais :P C'est l'avantage de vivre bien chez soi..

Je pense que peut-être, il refuse d'abord à cause d'influence extérieure. Ca peut-être son éducation, le point de vue ses parents ou de ses amis, une pression sociale.. Peut-être que ses parents (ou quelqu'un dont l'avis lui importe ça peut aussi être des potes) lui ont déjà fait des remarques sur la place du chat dans l'appart.. parfois c'est plus machiste sur la place de ne pas se laisser mener par sa femme (ça arrive encore) mais là tu peux gagner en faisant sien ce projet et du coup son "honneur" est sauf.

Il faudrait savoir quelle est la raison qui le pousse à refuser, et si c'est un principe, lequel ?

Une hypothèse, pure imagination, pourrait être qu'en soit il n'est pas trop chat, il tolère bien Lilou car vous êtes venues ensemble dès le départ (une sorte de lot), bon, mais lui ne voit pas l'intérêt de rajouter un autre chat. Il ne voit pas ce qu'un second chat pourrait apporter de plus. Il pense que tu te laisses "avoir" avec l'idée de sauver un chat. Pure idée lancée comme ça, sans plus d'infos, on ne peut que spéculer.. A titre personnel, mes parents m'ont déjà laissé entendre que mon asso profitait plus ou moins de ma gentillesse, je ne crois pas qu'ils imaginent du tout que je puisse y trouver un vrai intérêt. Par contre, chez moi, ils sont très gentils avec mes loulous et jouent avec.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Le choix du second chat en refuge

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 14:20

J'ai lu vos messages. Il y a du vrai. Je vais travailler et quand je reviens, je vous réponds à tous les deux. ;)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 17:35

Mamiecat a écrit:Ok, mais qui a eu cette idée ? Et quels ont été ses critères pour le choix du futur appartement (en fonction de ses goûts) ? Ne mets pas en évidence les tiens, surtout s'ils coïncident avec les siens, mais tu exploites le créneau mine de rien et ça te sert d'argument pour le 2ème chat. Lui c'est le local, et toi les occupants :siffle: Certains hommes aiment bien leur petit confort, un certain confort ou aménagement !


:? C'est moi qui ai eu l'idée. Enfin, j'en ai parlé un jour, juste comme ça. En disant que ce serait bien si on habitait dans un appartement un peu plus grand sans pour autant payer plus. Le truc c'est que j'avais envie de lui montrer que le loyer était bien cher pour l'appartement dans lequel on est en ce moment. Donc j'ai commencé à regarder les petites annonces et on a visité quelques appartements. On a les mêmes goûts concernant le logement, donc pas de désaccord à ce niveaux-là. Il a aussi eu l'occasion d'aller chez un de ses copains qui a déménagé récemment. L'appartement est gigantesque, paraît-il, et le loyer est cher, certes, mais en proportion, c'est moins cher au mètre carré que le nôtre. C'est ça qui a commencé à le faire réfléchir un peu plus. Maintenant qu'il sait qu'on peut trouver plus grand pour le même prix, je sais qu'il y pense et que l'idée va faire son chemin. Et puis, comme c'est lui qui paie la plus grosse part du loyer, c'est sûr que je ne vais pas trop m'imposer sur le choix de l'appartement, même s'il faut quand même qu'il me plaise un minimum: j'ai envie de m'y sentir bien.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par Mamiecat » Lundi 16 Février 2015 17:40

Bien vu Daeri, certaines personnes en effet ne comprennent pas que l'on puisse se donner à fond pour des animaux, surtout pour des animaux hélas. Consacrer de son temps, de son énergie, de son argent pour d'autres humains, ils peuvent comprendre, mais pour des animaux, ça les dépasse. Je connais ça aussi au niveau de ma famille, de certains amis, et ça ne date pas d'hier, non pas qu'ils n'aiment pas les animaux pour la plupart (je pense qu'ils sont simplement indifférents, ils n'ont jamais eu ce petit "déclic", cette "étincelle" au creux du cœur qui nous rend gaga), mais ils ne comprennent pas et donc il est sans doute plus facile pour eux de dire que l'on est exploité, que l'on profite de notre gentillesse, de notre passion pour les animaux... et même qu'on ne maîtrise pas nos sentiments. Alors qu'au plus profond de nous-mêmes, il ne s'agit pas de cela, mais simplement que nous nous mettons si bien à la place de ces chats, chiens ou autres que pour nous ils sont aussi importants sinon plus que les humains. Ainsi les chats sont notre vie et sans eux, elle ne serait pas ce qu'elle est, riche de petits bonheurs, de joies, mais aussi de soucis pour nos adorables boules de poils. Personnellement, je ne me suis jamais sentie exploitée par l'asso, car j'y trouve mon bonheur, aider et surtout donner de l'amour à des minous, des toutous. Aimer est un excellent moyen de s'épanouir. Et puis un animal ne nous déçoit jamais dès que la confiance s'établie. Mais faire comprendre ça à quelqu'un qui ne partage pas cette passion, je ne vois pas comment faire. Comment créer ce déclic ?

Maintenant, n'y aurait-il pas une part de jalousie vis à vis de la place du chat au sein du couple ? Qui n'a pas entendu des "Il ou elle préfère son chat, ses chats !" ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 17:42

Daeri a écrit:Il faudrait savoir quelle est la raison qui le pousse à refuser, et si c'est un principe, lequel ?

Une hypothèse, pure imagination, pourrait être qu'en soit il n'est pas trop chat, il tolère bien Lilou car vous êtes venues ensemble dès le départ (une sorte de lot), bon, mais lui ne voit pas l'intérêt de rajouter un autre chat. Il ne voit pas ce qu'un second chat pourrait apporter de plus. Il pense que tu te laisses "avoir" avec l'idée de sauver un chat. Pure idée lancée comme ça, sans plus d'infos, on ne peut que spéculer.. A titre personnel, mes parents m'ont déjà laissé entendre que mon asso profitait plus ou moins de ma gentillesse, je ne crois pas qu'ils imaginent du tout que je puisse y trouver un vrai intérêt. Par contre, chez moi, ils sont très gentils avec mes loulous et jouent avec.


Je pense que ton hypothèse est en réalité très juste. Il n'a pas la même image que moi des chats. Pourtant, régulièrement il me dit que Lilou n'est pas très câline et qu'il préfèrerait un chat qui vienne sur ses genoux. J'ai tenté d'utiliser cet argument mais ça n'a pas fonctionné ^^. Je pensais que ce serait l'occasion de trouver un chat câlin.

Autant sa mère aime bien les animaux, par contre son père pense qu'un chat, ce n'est "qu'un chat", donc pas grand chose à ses yeux. Lui et son fils pensent qu'un chat est mieux à vivre dehors, libre. J'ai donc répondu que le mien était libre. Si Lilou a envie de sortir, elle sort, mais jusque là elle a surtout très peur de l'extérieur, donc elle est libre de vouloir rentrer au bout de 5 minutes. De toute façon, on vit en appartement, certes la route n'est pas très passante et surtout la vitesse est limitée à 30, on a aussi un très grand espace vert et calme où elle pourrait se promener tranquillement, mais elle n'en a pas l'envie pour le moment. Quand elle veut sortir, je l'accompagne puisque je sais qu'elle flippe au moindre truc qui bouge ^^. Ça leur a un peu cloué le bec, bien que j'ai expliqué ça calmement. Quoiqu'il en soit, J. et son père n'ont pas la même façon de voir les animaux que moi.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 17:58

Mamiecat a écrit:Maintenant, n'y aurait-il pas une part de jalousie vis à vis de la place du chat au sein du couple ? Qui n'a pas entendu des "Il ou elle préfère son chat, ses chats !" ?


Effectivement, je l'ai déjà entendu. Et d'ailleurs je sais au fond de moi qu'il ne faudrait pas qu'il me demande de choisir. C'est clair et net, je n'abandonnerai pas Lilou. Il trouve les animaux inférieurs à l'Homme, je les trouve égaux. À partir de là, forcément ça complique les choses depuis que je mets en avant l'idée d'en avoir un 2ème.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par Mamiecat » Lundi 16 Février 2015 18:23

Et bien je crois que l'on a mis le doigt sur une partie du problème : la jalousie du conjoint face à l'animal, qui devient un rival ! Ton copain se dit peut-être : " Il y en a déjà un, alors pas deux, ou alors je disparais derrière les deux chats !". Ton copain défend son territoire, c'est un "mec" ! Quand il y a des enfants au sein d'un jeune couple, on rencontre souvent le même problème lors du premier enfant, au début, juste après la naissance où l'enfant est très demandeur envers sa mère. Classique, c'est une forme de jalousie envers l'enfant qui accapare la femme. Ici, c'est la place du chat qui est en cause. Et alors là, je ne vois pas comment arranger la situation, sachant que ce petit nouveau va forcément te prendre du temps en plus de celui que tu consacres à Lilou. Impossible de faire passer le contraire. Donc, reste à provoquer le déclic chez ton copain, mais comment faire ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 18:49

Bonne question. :|
Je vais quand même essayé ce dont on parlait ce matin. Reste à trouver quelque chose de relativement important où je pourrai faire des efforts en contre-partie. J'ai l'impression de le harceler. Mais je crois que c'est sa réaction qui me donne cette impression. Il met une telle barrière que c'en est vraiment frustrant.

Pour moi, c'est vraiment le moment d'adopter mon deuxième chat. Même si toutes les conditions ne sont pas forcément réunies (appart' pas très grand surtout). Mais j'ai de la place pour un autre bac à litière en plus du XL que j'ai déjà. L'arbre à chat est très haut (2 mètres), il y a plein d'endroits différents pour qu'un chat puisse se coucher: chaises, lit, "niche", canapé. Mon salaire n'est pas très élevé mais je sais que deux chats font peu de différence par rapport à un seul. Et surtout, Lilou s'ennuie. J'aimerais vraiment lui faire plaisir, et à mon copain aussi. Mais j'ai juste l'impression que je vais lui imposer quelque chose dont il n'a vraiment aucune envie. Au final, c'est lui qui en fait tout un plat, pas moi. Il réagit très très fort, comme si je lui demandais un truc impossible.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Le choix du second chat en refuge

par Daeri » Lundi 16 Février 2015 19:16

Si c'est de la jalousie, ce deuxième chat pourrait très bien se rapprocher de ton copain plus que de toi ;) mais là qui pourrait être plus jalouse :P
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Le choix du second chat en refuge

par Candydoudou » Lundi 16 Février 2015 19:20

Pourtant, 2 chats ce n'est vraiment pas envahissant alors... Aurait-il peur que, avec le temps, 2 devienne 3 puis 4 puis... ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités