Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Votre chat aime-t-il la musique ?

par Daeri » Mercredi 04 Mars 2015 9:05

D'après une étude menée par des scientifiques, les chats sont bels et bien sensibles à la musique, mais pas forcément la même que nous ! Ils ont même composé des morceaux qui leur plait. Faites écouter au(x) votre(s) pour voir leur réaction :) (il y a un exemple à écouter dans l'article)

http://www.theatlantic.com/technology/a ... qus_thread
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Votre chat aime-t-il la musique ?

par zara » Mercredi 04 Mars 2015 9:44

Quand je "récupère" un minet,il est un peu hostile à la musique. Puis,il s'y fait, et n'y fait plus attention par la suite .A condition qu'elle ne soit pas trop forte . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Votre chat aime-t-il la musique ?

par Mamiecat » Mercredi 04 Mars 2015 11:00

J'ai eu une chatte mélomane qui allait s'installer sur le transistor posé sur une étagère à la cuisine dès que j'allumais le poste. Elle pouvait y rester des heures, et dès que j'éteignais, elle sautait à terre. Etait-ce vraiment la musique ou plutôt les vibrations ? En tous cas, elle adorait :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Votre chat aime-t-il la musique ?

par mylouna » Mercredi 04 Mars 2015 13:11

Bonjour,

en tant que musicienne, je suis régulièrement un forum de pianistes (musique classique), et le sujet a déjà été évoqué sous différents angles.
Je vous écris ce qui a été dit, car c'est intéressant de lire les constations d'un autre forum, non orienté sur les chats, mais sur la musique. Chaque pianiste rêve de son chat "mélomane" ! :D
On y constatait que déjà, chose intéressante, la grande majorité de la communauté possédant un animal domestique avait un/des chat(s), beaucoup plus que des chiens. Nous avons mis ça sur le compte de la similitude des caractères : Les pianistes (classique) ayant tendance à être un peu "solitaires" et indépendants.
Au niveau du rapport chat/musique, rien de concluant :
- Les chats "pots de colle" sont toujours auprès du pianiste donc quelque part sur le piano ou la banquette ;
- il y avait les chats indifférents qui continuent à vivre leur vie ;
- et certains disent que leur chat réclamait la porte dès que le musicien se mettait au piano. :mrgreen:
Donc en gros, il est fort possible que les chats n'en aient rien à faire de la musique, mais que leur réaction dépend davantage de leur environnement et de leur rapport avec leur bipède ?

Comme je l'expliquais il y a quelques jours dans le sujet sur mon chat Newton, photos-chats/newton-t39665-15.html Newton est toujours près de moi lorsque je travaille mon piano. Parfois sur son arbre qui est placé à côté de mon piano, normal... Mais la plupart du temps, il vient se coucher sur mon piano et dort, ou bien mange mes partitions. :evil: Quel que soit ce que je travaille, que ce soit doux, contemporain, Bach, Liszt, Debussy... Je peux jouer très fort, viril, il ne bouge pas, ne réagit pas. C'est donc qu'il n'a aucune "émotion" comme nous on peut ressentir.
Je pense alors qu'il apprécie les vibrations produites par l'instrument, qui sont pour nous déjà très agréables. Le chat de Mamiecat doit également apprécier la chaleur de l'appareil électrique ? Mais aussi il apprécie ma présence ? Tout simplement ; le fait qu'il soit en hauteur sur le piano également...

Pour ma précédente chatte, Louna, pareil. Elle était souvent sur le piano lorsque je jouais (ou non d'ailleurs). Mais plus encore, la banquette de mon piano était son lit, et lorsque je venais jouer, impossible de la pousser, elle restait couchée près de moi. Encore une fois, rien à voir avec la musique.

Il faut se rendre à l'évidence, les chats sont insensibles à tout ce que l'Homme a fait de plus beau. :?

Ensuite, hors-sujet mais tout de même très important en ce qui concerne le rapport "musicien/chat", pratiquer un instrument à forte dose n'est pas toujours de tout repos ni apaisant. Beaucoup de musiciens apprécient la présence de leur chat à leurs côtés, moi la première. Il est évident que le chat aide à rester calme. Voir Newton couché sur mon piano fait tout de suite retomber la pression que je peux avoir. Pour l'apprentissage, c'est très stimulant. Les élèves qui viennent chez moi apprécient la présence de Newton qui les détend aussi. Et on apprend mieux en étant calme, détendu, c'est évident.
De plus, même si on sait que le chat n'en a rien à faire de la musique, j'ai pour ma part toujours envie de bien faire, de m'appliquer et mettre tout mon coeur à l'ouvrage "parce que mon chat est là (écoute)."
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 6
Âge: 42
Enregistré le: Vendredi 21 Novembre 2014 21:36
Localisation: 76
Genre: Non spécifié

Votre chat aime-t-il la musique ?

par Daeri » Mercredi 04 Mars 2015 13:48

Ghana vient aussi souvent sur le piano quand je joue mais je pense que c'est plus pour être à côté de moi !

Attention, l'article ne parle pas seulement de la musique habituelle, il s'agit surtout de musique spécialement composée à l'attention des chats ! Pour être plus exact, parmi les sons qui plaisent aux chats, ils ont privilégié ceux qui nous dérangent le moins, sinon apparemment il aurait fallu aller plus haut en fréquence..

Personnellement, j'ai hâte de passer la démo chez moi ce soir et de voir ce qu'en pensent mes loulous :D
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Votre chat aime-t-il la musique ?

par armie » Mercredi 04 Mars 2015 19:11

Ca dépend des instruments. Je suis flûtiste depuis que j'ai 8 ans, et je dois isoler les chats quand je joue car ça les rend anxieux. Sachant que la flûte traversière monte dans les suraigus et qu'elle doit aussi émettre des ultrasons, ils viennent systématiquement miauler à mes pieds. Je me demande s'ils ne prennent pas ça pour un signe de souffrance, comme des cris ou des gémissements.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Votre chat aime-t-il la musique ?

par Daeri » Mercredi 04 Mars 2015 20:06

Ca parle de musique spéciale pour les chats..

Quelqu'un a fait écouter un des morceaux du site ?

Titusse a été très intriguée :lol: Les autres ne sont pas encore venus autour de l'ordi.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Votre chat aime-t-il la musique ?

par armie » Mercredi 04 Mars 2015 20:56

ici, pas de réaction :siffle: , oui, la première chose que j'ai fait c'est tester.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Votre chat aime-t-il la musique ?

par plume377 » Jeudi 05 Mars 2015 9:24

Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Votre chat aime-t-il la musique ?

par Mamiecat » Jeudi 05 Mars 2015 10:53

J'ai passé les démos à Minette... elle est restée imperturbable !
Par contre, cette semaine, j'ai écouté "La symphonie des jouets" de Léopold Mozart, et là, elle était toute émoustillée, agitée... le son du coucou, celui des crécelles sans doute !

[video]https://www.youtube.com/watch?v=qDnrL46wY44[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=qDnrL46wY44
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Votre chat aime-t-il la musique ?

par Elyuna » Vendredi 06 Mars 2015 11:23

armie a écrit:ici, pas de réaction :siffle: , oui, la première chose que j'ai fait c'est tester.



Pareil, il est venu parce que je l'ai appelé et a sauté sur ses jouets posés à côté de moi :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 18:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Votre chat aime-t-il la musique ?

par Daeri » Vendredi 06 Mars 2015 14:56

Ici, la musique n'a l'air de marcher qu'avec Titusse :siffle: Je veux dire en général, que ce soit la musique spéciale ou moi qui joue du piano. Elle a l'air plus attentive aux notes aigues que les notes moyennes ou graves.

Ce soir j'espère penser à faire écouter la symphonie des jouets :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Votre chat aime-t-il la musique ?

par chava » Jeudi 25 Août 2016 10:23

Ma chatte adore la musique , elle lève les oreilles lorsque j'écoute du Trazaac (http://www.mp3trazaac.com) :) :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 25 Août 2016 10:16
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités