Bonjour,
en tant que musicienne, je suis régulièrement un forum de pianistes (musique classique), et le sujet a déjà été évoqué sous différents angles.
Je vous écris ce qui a été dit, car c'est intéressant de lire les constations d'un autre forum, non orienté sur les chats, mais sur la musique. Chaque pianiste rêve de son chat "mélomane" !
On y constatait que déjà, chose intéressante, la grande majorité de la communauté possédant un animal domestique avait un/des chat(s), beaucoup plus que des chiens. Nous avons mis ça sur le compte de la similitude des caractères : Les pianistes (classique) ayant tendance à être un peu "solitaires" et indépendants.
Au niveau du rapport chat/musique, rien de concluant :
- Les chats "pots de colle" sont toujours auprès du pianiste donc quelque part sur le piano ou la banquette ;
- il y avait les chats indifférents qui continuent à vivre leur vie ;
- et certains disent que leur chat réclamait la porte dès que le musicien se mettait au piano.
Donc en gros, il est fort possible que les chats n'en aient rien à faire de la musique, mais que leur réaction dépend davantage de leur environnement et de leur rapport avec leur bipède ?
Comme je l'expliquais il y a quelques jours dans le sujet sur mon chat Newton,
photos-chats/newton-t39665-15.html Newton est toujours près de moi lorsque je travaille mon piano. Parfois sur son arbre qui est placé à côté de mon piano, normal... Mais la plupart du temps, il vient se coucher sur mon piano et dort, ou bien mange mes partitions.

Quel que soit ce que je travaille, que ce soit doux, contemporain, Bach, Liszt, Debussy... Je peux jouer très fort, viril, il ne bouge pas, ne réagit pas. C'est donc qu'il n'a aucune "émotion" comme nous on peut ressentir.
Je pense alors qu'il apprécie les vibrations produites par l'instrument, qui sont pour nous déjà très agréables. Le chat de Mamiecat doit également apprécier la chaleur de l'appareil électrique ? Mais aussi il apprécie ma présence ? Tout simplement ; le fait qu'il soit en hauteur sur le piano également...
Pour ma précédente chatte, Louna, pareil. Elle était souvent sur le piano lorsque je jouais (ou non d'ailleurs). Mais plus encore, la banquette de mon piano était son lit, et lorsque je venais jouer, impossible de la pousser, elle restait couchée près de moi. Encore une fois, rien à voir avec la musique.
Il faut se rendre à l'évidence, les chats sont insensibles à tout ce que l'Homme a fait de plus beau.

Ensuite, hors-sujet mais tout de même très important en ce qui concerne le rapport "musicien/chat", pratiquer un instrument à forte dose n'est pas toujours de tout repos ni apaisant. Beaucoup de musiciens apprécient la présence de leur chat à leurs côtés, moi la première. Il est évident que le chat aide à rester calme. Voir Newton couché sur mon piano fait tout de suite retomber la pression que je peux avoir. Pour l'apprentissage, c'est très stimulant. Les élèves qui viennent chez moi apprécient la présence de Newton qui les détend aussi. Et on apprend mieux en étant calme, détendu, c'est évident.
De plus, même si on sait que le chat n'en a rien à faire de la musique, j'ai pour ma part toujours envie de bien faire, de m'appliquer et mettre tout mon coeur à l'ouvrage "parce que mon chat est là (écoute)."